Vincent_L Posté(e) 11 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 mars 2006 L'enneigement record (3-4 m accumulés vers 1700 m dans les versants exposés) combiné a un redoux pluvieux ont conduit au déclanchement de plusieurs avalanches d'une force et d'une taille peu commune en Auvergne le samedi 4 Mars. Voici des photos, réalisées aujourd'hui soit une semaines après (avec une vingtaine de cm de neige fraîche gommant un peu les dégâts) dans la vallée de Chaudefour où 2 grosses avalanches ont causé des dégâts énormes (pans entiers de forêt pulvérisés, accumulations de blocs de neige de plusieurs mètres (10 ?) d'épaisseur... Il s'agit d'avalanches de neige lourde, humide, très dense, les dégâts sont donc ahurissants. Voyons d'abord l'avalanche ayant touché le couloir entre la Dent de la Rancune et l'Arche, sur les flancs du Puy des Crebasses (1762 m). Sur place c'est une vision apocalyptique : quelle puissance ! Des arbres entiers ont été brisés et éjectés On voit les dégâts dans la forêt au pied des barres rocheuses tout à droite de l'image. Dans l'axe de l'avalanche Malgré la neige fraîche on distingue encore les gros blocs ! Un arbre "planté" à l'envers comme une simple allumette... De gros ravages à la forêt : Plus spectaculaire encore, une énorme avalanche en fond de vallée sur les flancs du Puy de la Perdrix (1824 vers le couloir de l'Aiguillette). La "langue" de la coulée fait presque 200 m de large, elle a entièrement comblée les ravins torrentiels, les accumulations doivent dépasser les 10 m ! J'ai eu du mal à reconnaître l'endroit, la topographie paraît boulversée, les arbres ne sont plus là, les repères effacés... La photo n'est pas super, mais on distingue l'avalanche au fond, au dessus du panneau légèrement à gauche (trou dans la végétation ) Elle est venue du couloir hors cadre, à l'extrême gauche : En bas de la "langue" : un chaos de blocs, parfois de plusieurs mètres et un echevétrement de branches voire de rochers... L'avalanche est large de 150 à 200 m ici (jusqu'aux arbres du fond) : Des accumulations monstrueuses : Là aussi des arbres déchiquetés : L'arbre au premier plan se retrouve "planté" à l'envers, à l'écart du flux principal (a t'il été projeté ???) Voilà, des photos comme on en voit sommes toute assez peu souvent dans le Massif Central : il y a des avalanches quasiment chaque hiver dans les Massifs des Monts Dore et du Cantal, mais de cette puissance c'est quand même rare à ma connaissance... La nouvelle neige a été très soufflée, accumulées en corniches et en plaques à vent. Elle repose sur une ancienne neige gelée... Le risque a du augmenter à nouveau aujourd'hui. On le voyait bien quand on marchait sur les congères, la neige nouvelle partait en plaques sur l'ancienne... Alors dans les couloirs je vous laisse imaginer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 11 mars 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 11 mars 2006 Impressionnant ! C'est plutôt le genre d'images qu'on a l'habitude de voir dans les Alpes, aux dires des médias, il semblait qu'il s'agissait d'une petite coulée de neige, mais là à voir les photos on imagine l'ampleur des dégâts sur l'environnement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2006 Là il s'agit des avalanches de la vallée de Chaudefour : Réserve Naturelle où il n'y a "rien" a part une superbe forêt, des aiguilles volcaniques des moufons et des chamois... L'avalanche dont ont parlé les médias est celle qui a eu lieu au Mont Dore, à la station de ski sur dans une autre vallée, où il y a eu des dégâts sur les infrastructures. Je ne l'ai pas vu mais pour tomber des pylônes de remontées mécaniques elle devait être importante également. Effectivement, je crois qu'on peut parler d'avalanches historiques (des arbres de plus de 30 cm de diamètre donc ayant plusieurs décennies, voire centenaires, ont été arrachés.) D'autres photos de la journée dans le sujet sur le Massif Central : /index.php?showtopic=11997&st=1640'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=11997&st=1640 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wim67 Posté(e) 11 mars 2006 Partager Posté(e) 11 mars 2006 exceptionnelles ces photos, chouette reportage ! c'est comme si on y était ! merci pour tes expliactions claires ! on rentre progressivement dans le sujet et aux premières photos je ne distinguais pas vraiment l'avalanche, petit à petit on te suis à travers ces photos et on se laisse volontiers guider . Je me permets de retenir plus particulièrement une photo que je trouve superbe et parlante : http://pix.nofrag.com/69/6f/9bc1cd0cf44e77...7b5929d51c.html merci pour ce moment de partage photographique exceptionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2006 Merci En fouillant dans mes archives je vais pouvoir faire des photos "avant-après" des bouts de forêt qui ont disparu. C'est en vues lointaines et pas forcemment sous le même angle exactement mais on voit la différence ! Je préparerai ça pour la chronique Massif Central de mardi : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés