Vincent_L Posté(e) 4 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 mars 2006 Nous avons souvent fait la remarque concernant l'absence vraiment dommageable de station de mesure du manteau neigeux type "nivose" Météo France dans le Massif Central. Et bien j'ai trouvé quelque chose qui s'y apparente : exploitée par EDF-DTG pour la gestion de la ressource en eau et des barrages. Elle est située au pied du sommet de la Margeride (le Truc de Fortunio 1551 m) vers 1350 m d'altitude dans un secteur semi forestier assez bien abrité du vent (et donc des congères). Quelqu'un a t'il des renseignements ou des précisions sur ce type de matériel : y en a t'il d'autres dans le Massif Central et ailleurs ? Est ce le même matériel que les "nivoses" MF (ça y ressemble fortement...). Je suis à la recherche de toute information Je vais me renseigner de mon côté en appellant le n° de téléphone indiqué sur le pylone, ça peut être intéressant. Quelques photos de l'installation (cliquer sur les vignettes) Pour info il y avait 70-75 cm de neige au niveau de la perche à neige cet aprem' /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2006 Lien vers un dossier de presse EDF présentant ce réseau de mesures : http://www.edf.fr/41216d/Accueilfr/Presse/...nnementcosmique On y apprend qu'il y a 5 appareils de ce type dans le Massif Central (mais on ne sait pas où); 15 dans les alpes, 15 dans les Pyrénées, 2 dans les Vosges et le Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 C'est pas une vraie réponse la mienne. Mais vous me faites penser à un vieux livre (1966) de Balseinte qui contient beaucoup d'informations et des stastistiques nivométriques sur le Massif Central aussi. Ciao ciao! André Nous avons souvent fait la remarque concernant l'absence vraiment dommageable de station de mesure du manteau neigeux type "nivose" Météo France dans le Massif Central. Et bien j'ai trouvé quelque chose qui s'y apparente : exploitée par EDF-DTG pour la gestion de la ressource en eau et des barrages. Elle est située au pied du sommet de la Margeride (le Truc de Fortunio 1551 m) vers 1350 m d'altitude dans un secteur semi forestier assez bien abrité du vent (et donc des congères). Quelqu'un a t'il des renseignements ou des précisions sur ce type de matériel : y en a t'il d'autres dans le Massif Central et ailleurs ? Est ce le même matériel que les "nivoses" MF (ça y ressemble fortement...). Je suis à la recherche de toute information Je vais me renseigner de mon côté en appellant le n° de téléphone indiqué sur le pylone, ça peut être intéressant. Quelques photos de l'installation (cliquer sur les vignettes) Pour info il y avait 70-75 cm de neige au niveau de la perche à neige cet aprem' /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2006 Je ne connais pas ce livre, j'essaierai de le parcourir. Concernant ces "nivoses" j'ai envoyé un mail à EDF où on m'a très gentilment répondu (la personne connaissait Infoclimat apparemment) mais elle ne s'occupait plus de ce programme. Ma demande a été transmise mais pas de nouvelles depuis... Dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 Si ça peut servir, le nom exact du livre c'est: Climats montagnards et stations climatiques d'altitude en France Raymond Balseinte 1966 Ciao ciao! AE Je ne connais pas ce livre, j'essaierai de le parcourir. Concernant ces "nivoses" j'ai envoyé un mail à EDF où on m'a très gentilment répondu (la personne connaissait Infoclimat apparemment) mais elle ne s'occupait plus de ce programme. Ma demande a été transmise mais pas de nouvelles depuis... Dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés