Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nous avons souvent fait la remarque concernant l'absence vraiment dommageable de station de mesure du manteau neigeux type "nivose" Météo France dans le Massif Central.

Et bien j'ai trouvé quelque chose qui s'y apparente : exploitée par EDF-DTG pour la gestion de la ressource en eau et des barrages.

Elle est située au pied du sommet de la Margeride (le Truc de Fortunio 1551 m) vers 1350 m d'altitude dans un secteur semi forestier assez bien abrité du vent (et donc des congères).

Quelqu'un a t'il des renseignements ou des précisions sur ce type de matériel : y en a t'il d'autres dans le Massif Central et ailleurs ? Est ce le même matériel que les "nivoses" MF (ça y ressemble fortement...). Je suis à la recherche de toute information

Je vais me renseigner de mon côté en appellant le n° de téléphone indiqué sur le pylone, ça peut être intéressant.

Quelques photos de l'installation (cliquer sur les vignettes)

57e1e438314c625f6d1b924d7897t.jpg

eb8aec5fa93589d7dbcbb5a3039ft.jpg

0a362dbd4c7bb046ba1a90439980t.jpg

645f0ca681d6ce35d1f3d370d1c8t.jpg

90876027dd09fd199e7c94f3d120t.jpg

Pour info il y avait 70-75 cm de neige au niveau de la perche à neige cet aprem' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Lien vers un dossier de presse EDF présentant ce réseau de mesures :

http://www.edf.fr/41216d/Accueilfr/Presse/...nnementcosmique

On y apprend qu'il y a 5 appareils de ce type dans le Massif Central (mais on ne sait pas où); 15 dans les alpes, 15 dans les Pyrénées, 2 dans les Vosges et le Jura.

• 2 months later...

C'est pas une vraie réponse la mienne. Mais vous me faites penser à un vieux livre (1966) de Balseinte qui contient beaucoup d'informations et des stastistiques nivométriques sur le Massif Central aussi.

Ciao ciao!

André

Nous avons souvent fait la remarque concernant l'absence vraiment dommageable de station de mesure du manteau neigeux type "nivose" Météo France dans le Massif Central.

Et bien j'ai trouvé quelque chose qui s'y apparente : exploitée par EDF-DTG pour la gestion de la ressource en eau et des barrages.

Elle est située au pied du sommet de la Margeride (le Truc de Fortunio 1551 m) vers 1350 m d'altitude dans un secteur semi forestier assez bien abrité du vent (et donc des congères).

Quelqu'un a t'il des renseignements ou des précisions sur ce type de matériel : y en a t'il d'autres dans le Massif Central et ailleurs ? Est ce le même matériel que les "nivoses" MF (ça y ressemble fortement...). Je suis à la recherche de toute information

Je vais me renseigner de mon côté en appellant le n° de téléphone indiqué sur le pylone, ça peut être intéressant.

Quelques photos de l'installation (cliquer sur les vignettes)

57e1e438314c625f6d1b924d7897t.jpg

eb8aec5fa93589d7dbcbb5a3039ft.jpg

0a362dbd4c7bb046ba1a90439980t.jpg

645f0ca681d6ce35d1f3d370d1c8t.jpg

90876027dd09fd199e7c94f3d120t.jpg

Pour info il y avait 70-75 cm de neige au niveau de la perche à neige cet aprem' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne connais pas ce livre, j'essaierai de le parcourir.

Concernant ces "nivoses" j'ai envoyé un mail à EDF où on m'a très gentilment répondu (la personne connaissait Infoclimat apparemment) mais elle ne s'occupait plus de ce programme. Ma demande a été transmise mais pas de nouvelles depuis...

Dommage.

Si ça peut servir, le nom exact du livre c'est:

Climats montagnards et stations climatiques d'altitude en France

Raymond Balseinte

1966

Ciao ciao!

AE

Je ne connais pas ce livre, j'essaierai de le parcourir.

Concernant ces "nivoses" j'ai envoyé un mail à EDF où on m'a très gentilment répondu (la personne connaissait Infoclimat apparemment) mais elle ne s'occupait plus de ce programme. Ma demande a été transmise mais pas de nouvelles depuis...

Dommage.