Greg54 Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Salut à tous, je pense être sur le bon forum pour poser ma question car je suis curieux. Je voulais savoir quel est votre démarche suivie pour établir vos prévisions ? Quelle carte vous regardez en premier... Je suppose que vous regardez d'abord la carte à 500 hPa pour voir une configuration interessante et ensuite ? Merci pour vos réponses, je suis un grand curieux et c'est aussi pour voir les différentes démarches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 mars 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 mars 2006 Salut à tous, je pense être sur le bon forum pour poser ma question car je suis curieux. Je voulais savoir quel est votre démarche suivie pour établir vos prévisions ? Quelle carte vous regardez en premier... Je suppose que vous regardez d'abord la carte à 500 hPa pour voir une configuration interessante et ensuite ? Merci pour vos réponses, je suis un grand curieux et c'est aussi pour voir les différentes démarches Ca dépend pour quelle échéance tu parles, une prévision à 24h et à 5j ca se fait pas de la même manière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Pour les prévisions à 5 jours par exemple...lol Car pour les prévisions à 24h on a toute les cartes qui sont plus précises à regarder. Mais à 5 jours j'aimerais bien savoir. Je pense que vous regardez surtout les cartes à 500 hPa, les centres d'action. Merci beaucoup /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 mars 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 mars 2006 Pour les prévisions à 5 jours par exemple...lol Car pour les prévisions à 24h on a toute les cartes qui sont plus précises à regarder. Mais à 5 jours j'aimerais bien savoir. Je pense que vous regardez surtout les cartes à 500 hPa, les centres d'action. Merci beaucoup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 5 jours un seul mot d'ordre, le recoupage. Il faut recouper plusieurs de plusieurs modèles, moi j'ai tendance à utiliser que ENS en recoupant 2/3runs, mais en recoupant ENS + UK + CEP on obtient de bons résultats. A cette échéance il faut dégager une tendance par le biais d'un lissage, dire qu'il neige à partir de 18h sur le NE n'a aucun intêret et n'a surtout pas beaucoup de chances de se produire, par contre que nous serons dans un flux de Nord et que le NE pourrait avoir un temps neigeux et assez froid là on éclaircit une tendance qui de bonnes chances de se produire si la stabilité des modèles est bonne. Voilà pour les explications, maintenant faut que tu pratiques. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2006 Ah ouais merci beaucoup /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut de toute façon analyser les cartes et regarder le moindre indice qui pourrait nous aider. Merci beaucoup /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 mars 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 mars 2006 A 5j il faut utiliser les cartes de geo, msl et de T850. Les autres cartes ne servent à rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2006 Oui c'est ce que je fesais déjà...maintenant c'est en forgeant que l'on devient forgeron Merci beaucoup Snowman Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 A 5j il faut utiliser les cartes de geo, msl et de T850. Les autres cartes ne servent à rien. Ah, non, je ne suis pas d’accord. Il ne faut pas être aussi catégorique. Tout dépend de la situation … C’est vrai qu’en règle général les cartes identifiant particulièrement les zones actives (je pense par exemple à la dynamique verticale à 700hPa, ou les précipitations, par exemple) sont souvent assez aléatoire à cette échéance. Cependant, les cartes de haute altitude présente une relative stabilité et permettent souvent de valider plus ou moins sur la stabilité de la situation. Et même en cas d’agitation (où l’on pourrais croire que la fiabilité est plus qu’aléatoire), les anomalies de tropo ne doivent commencée à être regardé avec sérieux. De même, la visualisations des zones de gros contrastes baroclines est assez fiable à longue échéance et, à défaut de prévoir la date et l’heure des cyclogenèses, ont peut néanmoins anticiper assez sereinement sur les zone à risque et particulièrement prédisposées. A ce sujet, la carte des TPE à 850hPa est loin d’être ridicule. Ce ne sont que quelques exemples mais il y en a beaucoup d'autres. Mais il est clair qu’il faut les relativiser en fonction de la fiabilité estimée par des comparaisons entre les modèles, leur tenu dans le temps et le travail sur ENS. Toujours pour estimer la fiabilité, il est important de regarder les échéances antérieur à celle que l’on désir étudier. En effet, on a par exemple souvent vu le cas cet hiver, où l’anticyclone n’était pas trop mal cerné, mais qu’autour c’était le bazar le plus complet (même à petite échéance) avec une foule de petit minimum et maximum. Dans ce cas, les évolutions doivent être pris avec circonspection : si on était sous l’anti, c’était correct, mais si on était en périphérie, la plus grande prudence était recommandée. De ce point de vu, les cartes de haute troposphère peuvent être déterminantes. Conclusion, même si un modèle n’est pas stable, étudier un peu plus profondément les « zones à potentiels » n’est que rarement du temps du temps perdu, quitte à envisager différents scénarios. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 SM dans les Fondamentaux p. 599 de son chapitre "la prévision du temps" nous décrit le processus de prévision dans un shéma: éléments à prendre en compte : observation analyse prévisions numériques lois physiques, modèles conceptuels expérience, compétence processus : compréhension, interprétation, synthèse choix de scénario adaptation à la géographie, à l'historique décision en cas de situation critique traduction dans un langage adapté aux usagers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés