Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Juillet-Aout 2006

maximois
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

En cette période de minimum solaire, n'a t'on pas beaucoup plus de probabilités de se trouver en situation fréquente de marais barométrique en fin de printemps et pendant l'été ?

En cette période de minimum solaire, n'a t'on pas beaucoup plus de probabilités de se trouver en situation fréquente de marais barométrique en fin de printemps et pendant l'été ?

Pourquoi donc ?

Tu as des statistiques à ce sujet ?

Un coefficient de corrélation à proposer ?

D'après MF, qui est bien plus fiable pour moi:

"Météo-France privilégie l’hypothèse d’un trimestre proche des normales saisonnières sur la France, qu’il s’agisse de température ou de cumuls de précipitations.

En effet, les cinq modèles* de prévision saisonnière utilisés par Météo-France privilégient l’hypothèse de températures moyennes trimestrielles proches des normales saisonnières sur la France métropolitaine. Quatre des cinq modèles s’accordent également sur des cumuls de précipitations proches des normales saisonnières."

Le printemps en tant que saison n'existe pas réellement, tu auras toujours le schéma classique d'alternance entre masse d'air douces et froides. Comment peux tu dire qu'on aura pas de "coup" de chaleur ? Regarde les masse d'air saharienne en ce moment qui sont bigrement chaudes pour la saison déjà. L'ICTZ est actuellement remontée au nord du Lac tchad et la mousson Africaine vient plus ou moins de commencer, avé un mois à d'avance.

Les modéles s'accordent tous sur un repositionnement de l'anti des acores sur les Iles canaries dans 10 jours, c'est déjà propice à une belle douceur ca non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour cet été, il dépendra certainement de notre printemps et je pense toujours qu'il est beaucoup trop tôt pour faire des prévisions. Je sais pas si Florent ou d'autres prévisionnistes saisoniers se sont encore bien penchés sur nos vacances 2006 ?

Quelques inspirations pour faire avancer le schlimili.. le schlimilimili.... bon vous m'avez compris quoi default_crying.gif

EnO

Les masses d'air chaud sahariennes nont rien à voir avec ce qui nous attends, elles sont les mêmes presque tous les ans et vont se développer en intensité jusqu'en mai. Après quoi l'ITCZ remontera et la zone s'étendra vers le nord en perdant en intensité. Tous les ans le même schéma se reproduit.

Bien sûr des coups de chaud sont à attendre au printemps mais il y a un gouffre entre les coups de chaud record de l'an dernier (27° en mars, 31° en avril, 35° en mai, 38° en juin) et les coups de chauds printanniers (20° en mars, 25° en avril, 30° en mai et 34° en juin).

Bien sûr des coups de chaud sont à attendre au printemps mais il y a un gouffre entre les coups de chaud record de l'an dernier (27° en mars, 31° en avril, 35° en mai, 38° en juin) et les coups de chauds printanniers (20° en mars, 25° en avril, 30° en mai et 34° en juin).

C'est pas très clair cette formulation.Je comprends les "coups de chaud record de l'an dernier", mais "les coups de chaud printaniers" c'est la climato ou autre chose?

C'est pas très clair cette formulation.

Je comprends les "coups de chaud record de l'an dernier", mais "les coups de chaud printaniers" c'est la climato ou autre chose?

Les coups de chauds climato si tu veux. Ceux qu'on retrouve presque tous les ans car ils sont inévitables...

C'est pas très clair cette formulation.

Je comprends les "coups de chaud record de l'an dernier", mais "les coups de chaud printaniers" c'est la climato ou autre chose?

Moi aussi j'ai pas très bien compris default_w00t.gif .

Vu qu'on a eu un hiver assez chaud (sur la cote d'azur) je voie malheureusement un ete assez froid... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra!

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Les masses d'air chaud sahariennes nont rien à voir avec ce qui nous attends, elles sont les mêmes presque tous les ans et vont se développer en intensité jusqu'en mai. Après quoi l'ITCZ remontera et la zone s'étendra vers le nord en perdant en intensité. Tous les ans le même schéma se reproduit.

Sauf que cette année c'est particulierement intense, et ce dès le mois de Fevrier. Matte les géopotentiels à 850hPa sur l'Afrique sub-saharienne, ils dépassent 30°c par endroit notemment au tchad. Même si le schéma est completement classique, et la dessus j'suis entièrement d'accord avec toi, le risque de coup de chaud en cas de flux de sud est d'autant plus important.

Ouaip bien entendu, mais je parlais pas forcément de records à battre. Sur le fond on est d'acc, mais pas sur la définition de "coup de chaud" apparement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je suis du sud, mais 30°c en mai reste néanmoins pour moi un coup de chaud. default_w00t.gif

EnO