mm91 Posté(e) 23 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 février 2006 Bonjour, Lorsque l’on possède une station météo et un site météo perso, il est intéressant que tout se fasse entièrement automatiquement, y compris lorsque vous êtes en vacance ou absent de chez vous même pour longtemps. Pour ma part, c’est un impératif que je me suis fixé. surtout pour que les visiteurs ne soient pas tributaires de ma présence Mais aussi notamment pour savoir le temps qu’il fait chez moi quand je suis ailleurs et surtout pour que mon système ne soit pas une entrave à ma liberté de déplacement ! J’ai constaté que plusieurs degrés d’automatisme existait parmi vos stations : 1/ mise à jour manuelle de votre site (transfert manuel) 2/ mise à jour automatique uniquement quand vous êtes présent et que votre PC est en marche. (dans ce cas il reste surtout le problème de la capacité de stockage de la station ou du data loger) 3/ mise à jour régulièrement par démarrage et arrêt automatique du PC pendant une absence. 4/ mise à jour entièrement automatique avec un PC fonctionnant 24h/24 (impose pratiquement un PC portable « faible consommation »). Le cas N° 3 ne semble pas très répandu. C’est celui que j’ai choisi et décrit dans le 2 ème paragraphe « enregistrement permanent sur PC » ici (et que je viens de modifier) Je souhaiterai savoir si certains d’entre vous utilisent ce cas, et si oui, sur quels principes ? Ou éventuellement d’autres automatismes intermédiaires ? merci pour vos réponses, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 23 février 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 23 février 2006 Bonjour , Effectivement, si on dispose pas d'un portable 'dedié', le cas n°3 me parait-etre l'option ideale , malheureusement , dans mon cas , elle ne pourra pas s'appliquer 365/365 Jours , car en periode d'orage* ,je debranche tout , ( discuté plusieurs fois sur le forum), ligne ptt ,220v pc et plus generalement tout c'qui reste en veille 220v (video,tuner , hifi...).Pour un cas comme le mien il faudrait faire le meme genre de 'sequence' , mais en 'hard' , avec des timer/minuterie secteur , qui en + devraient coller un relais 'ligne ptt' , puis le pc**/win lancé, la sequence suivrait ton schema , mais bon ,c'tun sacre binse ... si autres idees/suggetions, j'suis preneur ... Si ma 'page meteo' devenait tres populaire , j'y penserais ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - * - je suis sur un versant plein sud, avec un denivelé de + de 100 m , le long de la moselle qui à cet endroit forme un couloir SOO -> NNE , (trajet des 3/4 des orages), et qui de ce fait ,(avis perso),"arrose" veritablement mon versant de foudre, (les anciens du coin : "si y'a un eclair su l'pays, y aura 7 orages dans l'journee" (verifié 75% pour les perturbes venant ~ d' ouest ))... meme avec prise parafoudre , eclateur , et tout c'qu'on veut , ici ca pete bien ... - ** - En plus sur les pc actu , y'a plus de m/a à bascule , et j'sais pas si on peut bloquer ,dans le menu alim du bios ,la mise sous tension directe...( un prob en + ...) Aaa vive la meteo vivante , avec ses S "#!3& ! de P ç_-è*ù/\ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'orages ... By ps: cette reponse m'est particulièrement 'actu' , car j'vais aller aux "sports d'hiver" au mois d'mars , (debut des orages de printemps en Lorraine),et que ... : pas question d'laisser mon/mes pc "tous seuls"sur le 220/ligne ptt ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
welos Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Salut Michel J'ai lu ton article - très complet - sur la mise en veille et j'y ai appris des choses intéressantes, merci. Par contre, je me demande quel est le gain réel d'économie d'énergie entre un PC qui tourne 24/24 et un PC en veille prolongée comme tu le décris. Je ne suis pas sur que le gain soit significatif en terme d'économie d'energie. Ce que je crois savoir en revanche, c'est que les PC n'aiment pas les changements d'état fréquents et répétés. Les pros savent qu'un PC alumé 24/24 s'use moins vite qu'un PC qu'on alumme et eteint à chaque utilisation (essentiellement du aux chagements de température et au passage de 0 à 5 volts...) mais je ne serais pas surpris que des passages fréquents de veille à activité affectent également la santé du PC A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian91 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Bonjour Michel En tant que voisin,java script:emoticon(' /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ', 'smid_6') je me permet quelques remarques Dans ton exemple tu ne mets en veille, ni l'ecran (50% de la consommation d'un pc), ni le disque dur. Hors ces éléments sont ceux qui cassent le plus la croute, ce n'est pas le cpu et comme le dit Welos, l'économie d'énergie restant à démontrer, ces mises en veille répétitives nuisent à la durée de vie d'un pc. En ce qui conserne un site perso, je pense que nos utilisateurs souhaitent avoir des données récentes et consulter à 11 h les données de 8h le matin ne va certainement pas améliorer la fréquentation de ton site. Le problème est surtout Wswin32 avec ses copies d'écran et à mon sens il est préférable d'investir dans un logiciel style Virtual weather Station (Ambient) qui te permettra de laisser ton pc 24/24 avec l'écran eteint 100 à 150w de gagné selon la taille de l'écran Cdlt Christian http://www.meteo-91.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Bonjour, Le problème est surtout Wswin32 avec ses copies d'écran et à mon sens il est préférable d'investir dans un logiciel style Virtual weather Station (Ambient) qui te permettra de laisser ton pc 24/24 avec l'écran eteint 100 à 150w de gagné selon la taille de l'écran http://www.meteo-91.com Il ne faut pas confondre écran et mémoire vidéo. WsWin32 fait ses "copies' d'écran" sans écran car en réalité c'est un abus de langage ce sont des copies de la mémoire vidéo qui est un composant de la carte vidéo.Sur mon site WsWin32 tourne 24h sur 24 sur un portable écran éteint, sur le site de Rieux le PC qui supporte WsWin32 tourne 24h sur 24 et n'a pas d'écran (ni de clavier ou souri). Il est piloté, en réseau par logiciel, depuis un autre PC (qui lui est éteint la majorité du temps) . Si quelqui'un dispose d'un petit compteur EDF, c'est un accessoire que l'on voit un peu partout (dont catalogue conrad) il serait instructif pour tous de connaitre la conso d'un PC en veille prolongée et en fonctionnement normale (écran éteint bien sur) avec une charge cpu voisine de zéro. Probable que la différence ne soit pas énorme, à confirmer! Encore une petite remarque Michel (mm91) travaille avec son écran éteint (interrupteur de l'écran sur off) donc les 100 à 150w que tu cites, y'a pas! juste l'unité centrale. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 24 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 24 février 2006 Salut Michel J'ai lu ton article - très complet - sur la mise en veille et j'y ai appris des choses intéressantes, merci. Par contre, je me demande quel est le gain réel d'économie d'énergie entre un PC qui tourne 24/24 et un PC en veille prolongée comme tu le décris. Je ne suis pas sur que le gain soit significatif en terme d'économie d'energie. Ce que je crois savoir en revanche, c'est que les PC n'aiment pas les changements d'état fréquents et répétés. Les pros savent qu'un PC alumé 24/24 s'use moins vite qu'un PC qu'on alumme et eteint à chaque utilisation (essentiellement du aux chagements de température et au passage de 0 à 5 volts...) mais je ne serais pas surpris que des passages fréquents de veille à activité affectent également la santé du PC A voir... Meri pour ta réponse et l'intérêt que tu as porté à mon système. PC à l’arrêt : 4W PC en veille normale : 5,7W PC en veille prolongée : 5W PC en marche : 140W (écran sur OFF : 86W) PC en marche pendant 24 heures (écran OFF) = 2,064 KWh PC en marche 3 fois 20mn / jour (écran OFF) + 23 h en veille prolongée = 0,201 kWh soit 9,7 % de la précédente. Il n’y a pas photo pour la consommation ! Et n’oublions pas qu’en terme d’énergie fournie/consommée, le rendement d’un PC est de 0%, sauf en hiver (100%) où il participe au chauffage de la pièce ! Quand je m'absente une semaine ou un mois, je ne peux pas admettre de laisser en marche en permanence un appareil qui chauffe au point d'avoir besoin d'une ventilation. Je suis en partie d'accord sur la contrainte des démarrages répétés, mais sur une telle durée, les risques d'un ventilateur qui tombe en panne et d'un échauffement dangereux ou d'autres choses sont bien plus grands par rapport à une mise en marche seulement 3 fois par jour pendant 20 mn, ce qui est loin d'être comparable à un allumage/arrêt "à chaque utilisation" dans une journée comme tu dis. Dans l'industrie, quand on fait les calculs de fiabilité (MTBF par exemple) pour les appareils électroniques, certes on prend en compte les nombres de démarrages/arrêts, mais la durée de fonctionnement est largement prépondérante. L’accumulation de poussière est très néfaste en terme de fiabilité et surtout de sécurité. Elle est proportionnelle à la durée de fonctionnement du ventilateur. Tu n'as pas précisé dans ta réponse quelle solution tu utilisai pour de longues absences ? Cet aspect des choses est très intéressant, mais ma question était plutôt : « quel système automatique utilisez-vous ?» et non « pourquoi utilisez-vous tel système ? » ce qui est un peu différent. cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 24 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 24 février 2006 Bonjour Michel En tant que voisin,java script:emoticon(' /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ', 'smid_6') /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me permet quelques remarques Dans ton exemple tu ne mets en veille, ni l'ecran (50% de la consommation d'un pc), ni le disque dur. Hors ces éléments sont ceux qui cassent le plus la croute, ce n'est pas le cpu et comme le dit Welos, l'économie d'énergie restant à démontrer, ces mises en veille répétitives nuisent à la durée de vie d'un pc. En ce qui conserne un site perso, je pense que nos utilisateurs souhaitent avoir des données récentes et consulter à 11 h les données de 8h le matin ne va certainement pas améliorer la fréquentation de ton site. Le problème est surtout Wswin32 avec ses copies d'écran et à mon sens il est préférable d'investir dans un logiciel style Virtual weather Station (Ambient) qui te permettra de laisser ton pc 24/24 avec l'écran eteint 100 à 150w de gagné selon la taille de l'écran Cdlt Christian http://www.meteo-91.com Bonjour Christian, 1/ Si, l’écran est en veille et le disque dur est arrêté. L’économie d’énergie est démontrée dans ma réponse à wélos. 2/ Site perso à jour : tout à fait d’accord avec toi. Par contre c’est à comparer aussi aux stations qui ne mettent rien du tout à jour quand ils partent en vacances. Il vaut mieux trois fois/jour que rien du tout ! 3/ J’ai bien expliqué dans mon texte que Wswin32 ne nécessitai pas l’allumage de l’écran, mais l’activation de la carte graphique. L’écran peut être sur OFF sans problème. Donc ce n’est pas un critère de choix pour le logiciel puisque je fonctionne ainsi. Quelle solution utilises-tu ? J’ajouterai un peu la même chose qu’à Welo : Je suis bien d’accord qu’en terme d’efficacité et « d’élégance », la solution N° 4 est la meilleure. Si je ne l’applique pas, ce n’est pas une question de prix, mais plus de philosophie : trouver une bonne solution de compromis en terme de moyens mis en œuvre. Ma question était plutôt quels principe utilisez-vous pour la mis en œuvre de tel ou tel système. ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 24 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 24 février 2006 Bonjour, Il ne faut pas confondre écran et mémoire vidéo. WsWin32 fait ses "copies' d'écran" sans écran car en réalité c'est un abus de langage ce sont des copies de la mémoire vidéo qui est un composant de la carte vidéo. Sur mon site WsWin32 tourne 24h sur 24 sur un portable écran éteint, sur le site de Rieux le PC qui supporte WsWin32 tourne 24h sur 24 et n'a pas d'écran (ni de clavier ou souri). Il est piloté, en réseau par logiciel, depuis un autre PC (qui lui est éteint la majorité du temps) . Si quelqui'un dispose d'un petit compteur EDF, c'est un accessoire que l'on voit un peu partout (dont catalogue conrad) il serait instructif pour tous de connaitre la conso d'un PC en veille prolongée et en fonctionnement normale (écran éteint bien sur) avec une charge cpu voisine de zéro. Probable que la différence ne soit pas énorme, à confirmer! Encore une petite remarque Michel (mm91) travaille avec son écran éteint (interrupteur de l'écran sur off) donc les 100 à 150w que tu cites, y'a pas! juste l'unité centrale. Cordialement Chamois Bonjour Chamois, On est bien d'accord sur tout (voir mes réponses précédentes). Tu as remarqué l'astuce de la "veille prolongée" qui résoud la nécessité d'avoir un programmeur extérieur pour simuler l'appuie sur une touche pour activer la carte graphique (et non l'écran !) quand j'utilisai la veille normale. On avait longtemps cherché une solution ensemble à une époque et même sur le forum PC Astuce. Pour la mesure de conso, c'est bien l'appareil de chez Conrad que j'utilise (EC3000, gamme de mesure 1,5 à 3000 W) cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Bonsoir, Bonjour Chamois, On est bien d'accord sur tout (voir mes réponses précédentes). Pour la mesure de conso, c'est bien l'appareil de chez Conrad que j'utilise (EC3000, gamme de mesure 1,5 à 3000 W) Tes mesures de consommations sont très interessantes. 4W PC arrèté, j'ai bienn raison de débrancher le miens!.Mon portable consomme environ 11-12W (mesures faite sur la durée- capacité de la batterie). Donc une conso 24h de 260-280W/h, supérieure à la tienne mais pour un site accessible en permanence (quand l'ADSL le veut bien! que ce soit pour venir sur mon serveur ou télécharger avec le ftp sur le FAI.) Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 24 février 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 24 février 2006 Bonsoir . 280 w soit : 16h en heures pleines et 8 heures en heures creuses donc 0.186 kW*0.8 euros = 0.15 E, + 0.093 kW * 0.50 = 0.05 E total = 0.20 euro de conso en 24 h écran éteint pour un portable.Une bricole.Bien pensé.Amitiés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 24 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 24 février 2006 Bonsoir, Tes mesures de consommations sont très interessantes. 4W PC arrèté, j'ai bienn raison de débrancher le miens!. Mon portable consomme environ 11-12W (mesures faite sur la durée- capacité de la batterie). Donc une conso 24h de 260-280W/h, supérieure à la tienne mais pour un site accessible en permanence (quand l'ADSL le veut bien! que ce soit pour venir sur mon serveur ou télécharger avec le ftp sur le FAI.) Cordialement Chamois Tout à fait, il faut comparer à service égal. J'ai même calculé que chez toi, sur 24 heures, ça faisait 2Wh/mise à jour et chez moi (quand je suis absent): 67 Wh/mise à jour. Gérardlh va nous calculer le prix d'une mise à jour et la durée d'amortissement d'un PC portable dans ces conditions ! D'ou ma remarque à la fin de ma réponse à Christian91: ma solution est un compromis. Autre précision: Si je fais marcher mon PC 3 fois par jour pendant mon absence, c'est bien sûr pour mettre à jour mon site, mais c'est surtout pour récupérer les infos météo de la station. Sinon, après 24h je perdrais tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 24 février 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 24 février 2006 Si je fais marcher mon PC 3 fois par jour pendant mon absence, c'est bien sûr pour mettre à jour mon site, mais c'est surtout pour récupérer les infos météo de la station. Sinon, après 24h je perdrais tout ! Tout à fait ok Gérardlh va nous calculer le prix d'une mise à jour et la durée d'amortissement d'un PC portable dans ces conditions ! Là c'est de la mise en boite! bon bonne nuit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
welos Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 Salut Michel Tu n'as pas précisé dans ta réponse quelle solution tu utilisai pour de longues absences ? Tout simplement parceque si je décide de metre mon site à jour 24/24 - ce n'est pas encore le cas - je n'aurai surement pas d'autres choix que ceux que tu nous présentes. jusqu'au post ou tu évoques les consommations relevées, j'aurais plutôt pensé que le PC alumé en permanence était un choix judicieux...maintenant que je constate la différence ENORME de consommation entre la veille prolongée et la marche normale, un seul choix s'impose à mes yeux : la solution de la veille avec le système de mise en marche auto à intervalles réguliers. C'est vrai comme dit gerardh qu'en terme d'argent, ce sont des quantités négligeables dont on parle, mais aujourd'hui, et particulièrement entre gens "préoccupés" de climat, il est de bon ton de se soucier de la consommation d'energie qu'occasionnent nos inocents hobbies ! Par contre Michel, je maintiens mes reserves concernant la durée de vie de certains composants : Le petit "clic' du disque dur en sortie de veille signifie le "déparkage" des têtes de lecture. sur mes 20 ans d'utilisation de l'informatique, les quelques 5 ou 6 disques durs que j'ai vu mourir ont quasiment toujours rendu l'âme lors de l'alummage du PC...! A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jabron04 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 Bonsoir à tous Bonsoir Michel La solution que j'ai retenue est le fonctionnement 24h sur 24, avec mise à jour sur mon site toutes les 30 min, je pense comme Welos que les allumages répétés sont plus néfastes que le fonctionnement continu (écran éteint la nuit et pendant les vacances) d'autre part je maintiens que le fonctionnement de l'horloge radiopilotée n'est pas exempt d'erreurs, vérifiées sur un autre type de matériel, hors les datas sont mémorisés avec l'heure et la date donc je garde l'ordi allumé qui récupère les données directes sans passer par la mémorisation de la console. en ce qui concerne la consommation électrique, effectivement, dès que les finances me le permettront, j'investirai dans le solaire... pour en revenir à toi ,Michel, peux tu préciser sous quel OS ton ordi travaille? XP, linux, Mac os? il doit être possible de faire ce que tu veux sous XP amitiés daniel http://d.bruncher.free.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 25 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 25 février 2006 Bonsoir à tous Bonsoir Michel La solution que j'ai retenue est le fonctionnement 24h sur 24, avec mise à jour sur mon site toutes les 30 min, je pense comme Welos que les allumages répétés sont plus néfastes que le fonctionnement continu (écran éteint la nuit et pendant les vacances) d'autre part je maintiens que le fonctionnement de l'horloge radiopilotée n'est pas exempt d'erreurs, vérifiées sur un autre type de matériel, hors les datas sont mémorisés avec l'heure et la date donc je garde l'ordi allumé qui récupère les données directes sans passer par la mémorisation de la console. en ce qui concerne la consommation électrique, effectivement, dès que les finances me le permettront, j'investirai dans le solaire... pour en revenir à toi ,Michel, peux tu préciser sous quel OS ton ordi travaille? XP, linux, Mac os? il doit être possible de faire ce que tu veux sous XP amitiés daniel http://d.bruncher.free.fr/ Daniel, merci pour ta réponse, il est très intéressant d'avoir plusieurs avis. Je fonctionne avec Widows XP édition familliale (pack SP2) Pour les stations radio pilotées, ici avec deux WS2300 je n'ai jamais eu le moindre problème. Je pense que c'est plutôt le soft de la station qui doit bugger (ou est parasité ?) car le principe du radio pilotage ne peux pas faire d'erreur: en cas de mauvais signaux, l'horloge fonctionne comme une horloge normale et c'est tout. Mais je suis d'accord, ça ne change rien au résultat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calcaire83 Posté(e) 27 février 2006 Partager Posté(e) 27 février 2006 Adieu, Pour rebondir sur la discussion, je me posais la question de savoir si on ne pouvait pas relier la station par une ligne dédiée (data ?) qui enverrait directement les données à un serveur qui mettrait automatiquement les pages à jour. Ainsi, on éviterait d’avoir un ordinateur perso connecté 24h/24 h ? Quelqu’un à t’il testé ? Je sais que ça existe au niveau des applications professionnelles. Mais le coût en vaut-il la chandelle ? Cordialement Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 27 février 2006 Partager Posté(e) 27 février 2006 Bonjour, Pour rebondir sur la discussion, je me posais la question de savoir si on ne pouvait pas relier la station par une ligne dédiée (data ?) qui enverrait directement les données à un serveur qui mettrait automatiquement les pages à jour. Ainsi, on éviterait d’avoir un ordinateur perso connecté 24h/24 h ? Quelqu’un à t’il testé ? Philippe cela existe pour des webcams (Axis par exemple).Maintenant réfléchissons: "....qui mettrait automatiquement les pages à jours..." les pages de quoi? D'un logiciel comme weatherlink, WsWin32, weather display,..... Pour ce faire il faut que le logiciel mouline pour digérer les données de la station et fabriquer des tableaux et des graphiques. Pour faire mouliner un logiciel il faut quoi ? La boucle est bouclée! On peut imaginer que, comme pour les webcam avec un modem serveur associé, on possède une station qui comporte son propre logiciel intégré et son modem routeur...... Ce qui est assez facile à concevoir pour une image ou un courte séquence vidéo est beaucoup plus complexe pour une station météo et un logiciel d'exploitation météo et couter cher (plus cher qu'un portable bas de gamme ou d'occase) en définitive tout ceci va consommer quelques W/h.....comme un petit portable, re boucle bouclée. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 27 février 2006 Bonjour, L'explication de Chamois me parait logique. Mais peut-être que Philippe voulait dire que la station n'enverrait sur un serveur que les "datas brutes " de la station et ce serait le visiteur qui récupèrerait ces "datas" pour les exploiter avec son propre logiciel ? Parce que je ne sais pas si un serveur peut possèder son propre logiciel ? Dans ces deux cas le logiciel de la station émettrice n'est pas obligé de tourner 24h/24, mais il reste le problème d'enregistrer les données de ta station pendant une longue absence, donc fonctionnement régulier automatique comme ici. etc... Pour info, il existe actuellement pour le Vol Libre un système expérimental de balises météo entièrement autonome (solaire) qui envoie ses infos par radio sur le réseau SFR (abonnement 5 à 10 euros/mois) et ensuite sur un PC qui centralise toutes les balises et les diffuse sur Internet. La balise est également interrogeable par téléphone. Notre club envisage d'en acheter une pour son site de vol en remorqué au sud de Chartres (environ 1000 euros) Les blises autonomes et interrogeables par téléphone ou radio VHF existent depuis longtemps, c'est le système de centralisation Internet qui est nouveau et expérimental cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco54 Posté(e) 27 février 2006 Chaligny - Lorraine Partager Posté(e) 27 février 2006 Bonjour, calaire83: " directement les données à un serveur " Effectivement , si que des 'data' bruts à envoyer sur le ftp , un montage a base de microcontroler avec une petite memoire tampon devrait suffire. J'ai deja vu plusieurs montage "uploader ftp"avec leurs propres routine/logiciel publies dans "elektor"(magazine d'electronique). by Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bojolpif Posté(e) 27 février 2006 Partager Posté(e) 27 février 2006 Perso, j'utilise un vieux portable allumé 24h/24h et connecté a la station (ws2500). J'ai développé un petit soft qui extrait les données de la station, qui me génére un petit fichier de données au format php (le fichier de data fait 7 lignes moins de 2ko) et qui l'envoie par ftp sur mon site. Ce petit soft est executé toutes les 30 minutes. le site est en php, les graphiques sont générés dynamiquement a partir des données météo. Le portable est wifi, la webcam de mon site est autonome wifi, elle ne nécessite pas de pc, elle sait toute seule envoyer une image sur le site toutes les 15 mn. Reste le pb des orages, là je débranche TOUT modem et point wifi. Les bilans mensuels et annuels sont aussi automatisés via un stockage dans une base de données Mysql Mon site http://www.bojolpif.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 27 février 2006 Perso, j'utilise un vieux portable allumé 24h/24h et connecté a la station (ws2500). J'ai développé un petit soft qui extrait les données de la station, qui me génére un petit fichier de données au format php (le fichier de data fait 7 lignes moins de 2ko) et qui l'envoie par ftp sur mon site. Ce petit soft est executé toutes les 30 minutes. le site est en php, les graphiques sont générés dynamiquement a partir des données météo. Le portable est wifi, la webcam de mon site est autonome wifi, elle ne nécessite pas de pc, elle sait toute seule envoyer une image sur le site toutes les 15 mn. Reste le pb des orages, là je débranche TOUT modem et point wifi. Les bilans mensuels et annuels sont aussi automatisés via un stockage dans une base de données Mysql Mon site http://www.bojolpif.com/ Solution et site très intéressant et très belle présentation, mais toujours PC allumé 24h/24. Si je comprends bien, dans la mesure ou on n'est pas intéressé par un logiciel de traitement très évolué comme Wswin ou autres, un petit logiciel comme le tien purrait très bien être incorporé dans une station par le fabricant (comme pour la Webcam). Et dans ce cas plus besoin de PC. Mais je suppose que toute la partie historique est faite et transférée manuellement, ce n'est pas ton soft de 2 Ko qui fait ça ? Mais comme dit Chamois, si on fait déja tourner sur son PC un logiciel d'exploitation et de création de pages web, autant s'en servir pour envoyer sur site perso. Les deux solutions n'ont pas exactement le même but, on ne peut pas comparer un logiciel qui ne fourni automatiquement au site que les conditions actuelles avec un logiciel qui génère et fourni au site automatiquement tous les enregistrements (y compris journaliers) et les statistiques sur plusieurs années (soit 46 Mo chez moi pour un peu plus de deux ans) Ce qui est dificilement faisable avec un logiciel incorporé dans une station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bojolpif Posté(e) 27 février 2006 Partager Posté(e) 27 février 2006 En fait, les 2ko sont uniquement les données transférées sur le site toutes les 30 mn. Mon logiciel perso fait beaucoup plus de choses, il calcule les tx et tn du jour (en tenant compte des Heures légales 6h-6H TU pour la tx et 18h-18h TU pour la tn), il stock une fois par jour la tx,tn et rr du jour dans la BD mysql. Ensuite les stats mensuelles, les courbes et meme les bilans mensuels et annuels sont générés dynamiquement en php. Le seul travail manuel est de rajouter un menu correspondant au mois écoulé dans l'année en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
welos Posté(e) 27 février 2006 Partager Posté(e) 27 février 2006 La boucle est bouclée! Sauf si..... ...on imagine un générateur de pages HTML sur un serveur (ce dernier pourait être hebergé) qui moulinerait des infos brutes transmises par la ou les stations d'un réseau. On aurait alors des pages qui se construiraient lorsqu'un visiteur accèderait au site du serveur. Sur le principe de PHP et de Mysql j'imagine Le gros avantage si ce système voyait le jour, ça serait d'équiper nos stations d'un module Wifi (genre la webcam Axis dont parle Chamois) qui se connecterait à un point d'accès (livebox, freebox et autre modem-routeur) et enverrait au serveur des données brutes. Un réseau de stations météo sur cette norme présenterait le gros avantage d'offrir des présentations normalisées. Mais bon je suis en train de réinventer Wunderground... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian91 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Bonjour Christian, Quelle solution utilises-tu ? Bonjour mm91 Je reprend juste ce fil pour te répondre avec un peu de retard. Je suis très gourmand en ressource, il y a 1 pc sous linux qui fait office de routeur + firewall et qui gére des appli radioamateur ax25/IP. un autre pc sous XP fait office de serveur de messagerie, gère la station météo VP2 sous Virtual Weather Station, le FTP, la webcam ainsi qu'un serveur apache pour l'utilisation de Weatherflash (données en temps réel). l'ensemble tourne 24/24h. 2 autres PC sont en route en fonction des besoins de la famille. Cdlt Christian http://www.meteo-91.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2006 Merci Christian91 pour ta réponse. En fait je constate que beaucoup de station sont , soit en transfert manuel soit en transfert automatique mais avec interruption pendant les absences .............. soit en transfert permanent (PC 24/24, 7/7, 365/365 ?...) et aucune n'utilise une solution intermédiaire comme la mienne ? Qui c'est si cela ne va pas finir par m'influencer (PC 24/24) !... (je vois Chamois qui se marre !) Mais comme je l'ai dit, c'est surtout l'aspect technique des différentes solutions qui m'intéresse. J'en profite pour féliciter encore le superbe travail fait par bojolpif avec son logiciel d'exploitation et de transfert de fabrication personnelle. Pour Welos: OK, Mais ce n'est pas le même but d'envoyer directement des donner brutes sur un serveur ou d'utiliser d'abord chez soi un logiciel de traitement avant de le difuser sur Internet. OK pour les avantages du réseau normalisé, mais les inconvéniants sont: solution figée, uniformité, peu de diversités, de recherches, d'améliorations, d'inovations, de personnalisation etc.. et n'est-ce pas cela qui fait la richesse de notre passion de météo-amateurs et qui anime si bien nos discussions ? J'ai cru comprendre que c'est ce qui était plus ou moins recherché au début de la création du réseau Infoclimat (stations météo et logiciels normalisés) dans le but de re créer un réseau en parallèle (ou en complément) avec MF. Heureusement que cela a bien changé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés