Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

chikungunya


Invité
 Partager

Messages recommandés

Il a été fait mention d'un risque concernant le développement de la grippe aviaire en fonction d'une hypothétique mutation du virus avec transmission d'homme à homme, et ceci en relation avec l'hiver 2005-2006.

Je me permets d'attirer l'attention sur le risque chikungunya qui sévit à la Réunion et qui, selon certaines sources, aurait touché 200000 personnes sur 800000 habitants à la Réunion.

En effet le vecteur de cette maladie, qui semblerait mortelle dans un certain nombre de cas, est le moustique Aedes Albopictus.

J'ai appris assez désagréablement ce matin , mais ceci est à confirmer, que ce moustique est indigène dans tout le sud de la France et en particulier en Camargue.

Si la maladie n'est pas enrayée à la Réunion (il n'existe pas de vaccin) , les risques de contamination de la Métropole, cet été, ne sont pas négligeables.

à méditer

ci-dessous communiqué de Reuters

SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (Reuters) - Le virus du chikungunya a provoqué directement la mort de quatre personnes à la Réunion, où l'épidémie de "la maladie de l'homme courbé" touche désormais 110.000 personnes, annonce le ministère français de la Santé.

Dans un communiqué, le ministère confirme l'existence de quatre certificats de décès mentionnant la maladie comme "cause principale" de la mort.

Jusqu'à présent, le virus du chikungunya n'avait été mentionné que comme "cause associée" de la mort de 52 personnes, depuis le 1er janvier.

Selon Philippe Quenel, médecin épidémiologiste de l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS), le bilan de l'épidémie de chikungunya à la Réunion s'établissait à 110.000 cas le 12 février, soit une progression de 40.000 cas en cinq jours.

Le bilan précédent datait du 7 février et faisait état de 70.000 personnes touchées par le virus. La maladie, qui se transmet par piqûre de moustique, provoque de fortes fièvres et des douleurs articulaires.

Une hausse de 10% de la mortalité a été enregistrée en 2005 à la Réunion, où l'épidémie a débuté en mars.

"Jusqu'au mois de décembre, aucun certificat de décès retenant le chikungunya n'a été rapporté. L'impact de la maladie sur la mortalité a sans doute été sous-estimée avant janvier 2006", a précisé Philippe Quenel, lors d'un débat en présence du préfet et des élus locaux.

On a dénombré près de 400 décès supplémentaires en 2005 par rapport à 2004. Cette surmortalité fait l'objet d'études "qui seront finalisées dans le courant de la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, doit rencontrer dans la journée le directeur de l'InVS pour faire le point sur la situation.

Les moyens de lutte contre le moustique Aedes albopictus, vecteur de la maladie, se renforcent jour après jour à la Réunion, mais l'application des produits insecticides est perturbée par les pluies de l'été austral.

Lors du conseil des ministres, Jacques Chirac a assuré mercredi que tous les moyens de l'Etat seraient mis en oeuvre pour éradiquer l'épidémie

Matignon a précisé qu'au 27 février les moyens de lutte contre le moustique vecteur de la maladie auront été décuplés et "permettront le traitement systématique de tous les foyers exposés de La Réunion".

Environ 3.600 personnes sont engagées sur le terrain dans ces opérations et 300 militaires venus de métropole arriveront en renfort le 21 février.

Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, est attendu le 23 février à la Réunion, où le secteur touristique se prépare à la crise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas céder à la paranoïa alimentée par les médias. Quand j'entends TF1 qui se préoccupe plus de savoir s'il y a un risque que la maladie arrive en métropole plutôt que de se soucier du sort des habitants de la Réunion, ça m'énerve.

Alors, pour couper court aux rumeurs, d'après des sources sérieuses le virus n'est pas transmissible d'homme à homme. Seul quelques cas de contamination par le sang, du personnel soignant ou de laboratoire ont été signalés. Il n'y a donc aucun risque à ce qu'un habitant de la Réunion ou qu'un touriste ramène le virus en avion. Le virus, hors hôte, ne survit que quelques heures et ne supporterait donc pas le voyage. Le seul moyen serait l'importation involontaire d'oeufs ou de larves... mais encore faudrait qu'ils survivent. D'autant plus que le climat sera moins favorable aux moustiques à la Réunion quand il le sera par chez nous.

De plus, cette maladie n'est pas nouvelle et les épidémies sont monnaie courante dans certaines régions du globe et jusqu'à maintenant, à ma connaissance, elle ne s'est pas importée dans des régions climatiques comparables à la France.

Bon, c'est normal que, vu que ça concerne une région française, la question soit posée. Mais s'il y a un risque, il était déjà existant depuis de nombreuses années. En bref, avec ce que j'ai lu, j'ai l'impression que le risque est très faible et qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Qu'on prenne des précautions d'accord (je pense qu'il est par exemple très imprudent pour une femme enceinte d'aller en Réunion en ce moment), mais pas de panique. Tout comme pour la grippe aviaire. Il n'y a pour l'instant aucune raison de s'inquiéter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Meteor lors de son entervention sur la grippe aviaire en vous remerciant d'appuyer vos messages sur des sources medicales et/ou en precisant votre appartenance à ce milieu, des lors que l'on parle d'epidemiologie..... les sujets de sante ne peuvent etre traites à la legere.

Luder "les impressions" ne sont pas de mises sur de tels sujets.

Je précise que je n'ai aucune compétence dans le domaine médical.

Ceci dit, on ne parle pas de transmission d'homme à homme.

Et les avions cela peut ramener aussi des moustiques, et que se passe t'il si des moustiques locaux piquent des personnes infectées?

Je ne connais pas bien l'épidémiologie de cette maladie, mais étant donnée qu'une partie du vecteur est présente également en métropole (c'est la même espèce de moustique), on peut se poser des questions.

Et puis de 10 à 20% d'une population atteinte cela donne à réfléchir, sans céder à la paranoïa ni à la panique.

Cela rejoint un peu le climat et son évolution.

En effet on craint, suite au réchauffement climatique, une extension de la zone des maladies tropicales vers le Nord englobant ainsi une bonne partie de la France.

J'espère que nous n'en verrons pas une des premières manifestations cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Alti cela répond à une bonne partie de mes interrogations.

En effet je lis ceci sur ton lien sante.gouv:

Mode de contamination

En zones urbaines, (où sont décrites la majorité des épidémies), la maladie se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes notamment (aedes aegypti, albopictus, polynesiensis). Pour l’épidémie apparue à la Réunion, le moustique suspecté d’être le vecteur est Aedes albopictus.C’est un vecteur diurne avec un pic d’activité en début et en fin de journée. En milieu naturel, la maladie passe du singe au singe par le biais des moustiques Aedes furcifer et africanus.

c'est très clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Meteor lors de son entervention sur la grippe aviaire en vous remerciant d'appuyer vos messages sur des sources medicales et/ou en precisant votre appartenance à ce milieu, des lors que l'on parle d'epidemiologie..... les sujets de sante ne peuvent etre traites à la legere.

Luder "les impressions" ne sont pas de mises sur de tels sujets.

Faisons-nous toujours référence au chikungunya ?

Dans tous les cas, à moins d'avoir une formation médicale (et avoir fait un stage en épidémiologie), même en ayant d'excellentes sources, il sera toujours difficile de traiter de ce genre de sujet avec exactitude. On ne connait pas tous les tenants et les aboutissants.

Quant à mes impressions, je les présentent justement comme étant des conclusions personnelles et non pas des faits établis... Et, dans les cas comme celui-ci, où je ne maîtrise pas le sujet, je n'ai pas l'habitude de parler sans avoir un minimum de "matière" sur quoi me baser. N'importe qui sachant utiliser un moteur de recherche et étant capable de recouper les informations trouvées pour s'assurer qu'elles ne soient pas bidons, sera capable de retrouver mes sources. Ce ne sont donc pas des impressions genre celles balancées lors d'une discussion de bistro...

Concernant les médias, eux, ils ne se privent pas de laisser penser n'importe quoi aux gens, sans forcément avoir de sources plus fiables. Les ruptures des stock de vaccins contre la grippe traditionnelle ou des stocks de Tamiflu ? A qui la faute ? C'était justifié ? On était menacé à l'époque ? Non ! Si dès le départ les médias avaient présentés correctement les choses, le mouvement de panique n'aurait pas été telle qu'il a été en 2005 et qu'il est à nouveau aujourd'hui.

Personnellement, je trouve plutôt drôle que la population s'inquiète de virus qui, dans l'état actuel des choses, ne représente pas de danger pour nous. Mais que dire de la grippe traditionnelle, qui provoque jusqu'à 2000 décès par année en France ? Ou de cette maladie qu'on banalise complètement : la rougeole. Cette maladie est pourtant extrêment contagieuse (d'homme à homme !). Elle est même carrément la 3ème maladie que l'OMS souhaite éradiquer dans le monde, après la variole et la poliomyélite. Et elle, elle est présente en Europe. Statistiquement, chez nous elle est mortelle dans 1 cas sur 1000. Le taux monte à 40% dans les pays en voie de développement. Ca en fait donc un taux de mortalité supérieur à ce qu'on observe actuellement à la Réunion avec le chikungunya (même s'il est quasi impossible d'avoir des chiffres précis, vu qu'ils sont souvent contestés). Le lien entre la maladie et les décès n'est d'ailleurs pas encore prouvé (la maladie n'est pas considérée comme mortelle). Seul 4 certificats de décès mentionnent le virus comme cause principale, dont un sans autopsie (!). Tous les autres décès officiellement répértoriés seraient liés à d'autres causes et le virus n'auraient été qu'un phénomène agravant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors même sur infoclimat on se met à parler du fameux "chik", et oui c'est comme ca qu'on dit a la Réunion.heureusement pour moi je ne l'est pas encore eu.

Plus sérieusement la gestion de la crise sanitaire sur mon île a été catastrophique, on est passé de l'appelation "maladie bénine" à l'affirmation le chikungunya tue tout d'abord indirectement et depuis hier selon l'invs directement (5 personnes).

Mais plus encore que ces chiffres c'est surtout la futur crise environnementale qui m'inquiete. En effet, l'utilisation d'insecticide adulticide chimique entraine non seulement la disparition de l'aedes albopictus mais aussi de ces prédateurs ainsi que les abeilles,....

Et nous pauvre citoyen on ne peut même pas refuser la démoustication, sinon c'est 3750 euros d'amende et jusqu'à 3 mois de prison, de quoi réfléchir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors même sur infoclimat on se met à parler du fameux "chik", et oui c'est comme ca qu'on dit a la Réunion.heureusement pour moi je ne l'est pas encore eu.

Plus sérieusement la gestion de la crise sanitaire sur mon île a été catastrophique, on est passé de l'appelation "maladie bénine" à l'affirmation le chikungunya tue tout d'abord indirectement et depuis hier selon l'invs directement (5 personnes).

Mais plus encore que ces chiffres c'est surtout la futur crise environnementale qui m'inquiete. En effet, l'utilisation d'insecticide adulticide chimique entraine non seulement la disparition de l'aedes albopictus mais aussi de ces prédateurs ainsi que les abeilles,....

Et nous pauvre citoyen on ne peut même pas refuser la démoustication, sinon c'est 3750 euros d'amende et jusqu'à 3 mois de prison, de quoi réfléchir?

C'est vrais que pour ces produits vous avez pas trop le choix ce n'est pas comme pour les produits que certains agriculteurs veulent reutiliser pour alors que c'est un desastre pour les abeilles...

Là, le produit n'est pas indispensable contraiement a chez vous quand on voit le nombre de personnes touchees et en plus l'augmentation de ces moustiques...

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon Luder, pour cette demande de rigueur, mais le "on-dit" nuit dans tous les domaines et enleve de la credibilite à la science en chaque point où cette rigueur defaille. J' espere que l'explication ci-dessus saura me faire excuser, en attendant de mieux te connaitre.

Je pense etre en pleine utopie en esperant une rigueur globale des forumeurs, mais je me devais d'essayer. default_blink.png

Pas de problème. Je comprends d'ailleurs tout à fait ton point de vue. Je souhaitais juste préciser que je ne m'étais pas basé sur des "on-dit". Mais je ne peux que m'en prendre à moi même, car je sais pourtant très bien l'importance de la mention des sources (souvenirs de rapports et autres diplomes...). Tout ce que je peux te promettre, c'est de ne pas oublier de le faire la prochaine fois que j'aborderais un sujet délicat comme celui-ci.

En attendant, même si ça ne concerne pas le chikungunya, je conseil la vision de ce reportage qui concerne les vaccins et aussi la rougeole dont je faisais mention plus haut :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=313000 (émission du 15/02/06). Le reportage est un peu long, mais très instructif. La réalisation de l'émission est en plus remarquable, ce qui ne gâche rien.

Maintenant, pour revenir au "chik", je maintiens ce que je disais avant. A l'heure actuelle, il me semble en effet plus important de s'inquiéter de l'évolution de la maladie là bas. D'autant plus que ça semble pas vouloir s'arranger dans les semaines à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...