Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Création d'un site météo

Sylvain44
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite créer un site de météorologie gratuit. Comment dois-je m'y prendre? Vaut-il mieux s'associer avec qqun de compétent pour créer un site?

Donnez moi vos avis et conseils

Salut!

Il me semble que ce sujet a déjà été traiter par le passé... il faut rechercher tout ça default_blink.png

Salut Sylvain !

Je dirais que tout dépend de tes motivations... il y a plusieurs cas de figure (ce sont mes sentiments biensûre):

1. Tu veux investire pas mal de temps, faire un site avec son propre design, mettre ce que bon te semble de dans... là c'est clairement seul qu'il faut le faire ou au moins le commencer quitte a avoir par la suites des associations pour certaines rubriques, dans ce cas la personne se pliera à tes exigences

Inconvénients: si tu souhaite faire un stie complet celà prend énormément de temps (je parle en connaissance de cause). Le risque aussi c'est d'être géné par des compétences pas assez soutenue (en météo ou en codage). Accepté d'avoir au début presque aucun visiteur pour énormément d'heure de boulot. Quasi-nécessité au début de faire de la pub acharnée, rechercher des codes javascript, html (ou php) pour développer le site, se renseigner sur le mode de référencement des moteurs de recherche.

Avantage: faire un site comme on le souhaite (arborescence, couleur, nom etc.). Ne pas avoir de contrainte extérieure (pas de soucis si tu loupes une MAJ par ex). Si tu le fais entièrement seul pas de soucis non plus de gérer quelqu'un qui peut parfois s'avérer être "perturbateur".

2. Faire le design ne te tente pas trop, tu ne te sens pas le courage de te lancer dans des codages style javascript, html, php, mais tu souhaite une certaine indépendance. Dans ce cas je pense que tu peux trouver des gens qui font un site multi-auteur mais laissant une certaine liberté de présentation tout en apportant une aide technique nécessaire.

Inconvénients: à priori pour des raisons techniques tu ne peux pas mettre un trop grand volume de données sur le site. Etre sous les ordres de quelqu'un sont plus contrainiant.

Avantage: aide pour les codes et éventuellement pour des compétences météo. Liberté de présentation...

3. Si tu ne souhaite mettre qu'une station en ligne, ou une simple page de prévision il est bien plus rentable de s'associer avec un autre site pour "exister" sur la toile...Difficile de faire connaitre un stie "vide" et en t'associant ça limite la le morcellement de l'information météo sur le net (plus de chose directement sous la main).

Inconvénients: si tu veux te dévelloper par la suite tu seras un peu bloqué par le faite d'appartenir à un groupe. La mis en page peu être totalement imposé. Et même choses contraintes du à l'engagement de fournir un travail.

Avantage: comme je disais centralisation des données sur moins de site. Gain de temps puisqu'il te suffiras juste de modifier le contenu d'une ou deux pages uniquement

Pour ma part je suis dans la première catégorier, je suis seul à m'occuper de mon site, il est entièrement fait dans wordpad à coup de html et javascript. Ce sont de très nombreuses heures de travail, qui mettent du temps à empocher des internautes, ce qui est parfois très décourageant (en ajoutant des bugs par ci par là qui parfois dérange les travaux (ex: site indisponible par la faute de wanadoo comme ce matin) ou alors difficulté de trouver un erreur dans un codage de plusieurs pages).

Mais au final j'ai un site que je présente comme j'en ai envie je n'ai aucune contrainte de la part de "supérieur".

A noté aussi qu'un site seul se murit, sinon on fait comme moi on change régulièrement de version car des choses ne vont plus lol

Voilà j'espère t'avoir aidé....