Barry Posté(e) 14 septembre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjours à tous ! Tout est dans le titre, il est très fréquent de voir que la station de Besançon-Thise relève en fin de nuit ou début de matinée 0.2 mm de pluie... Ça fait longtemps que ça dure mais ce mois-ci c'est très flagrant, et je pense pouvoir exclure la piste du brouillard et compagnie (ces 0.2 mm sont souvent relevés par temps ensoleillé dès l'aube, sans brouillards), d'autant plus que ça a été le cas cet été (presque un jeu de mots ). Exemple ici: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/septembre/2014/besancon-thise.html , on devrait être à 0.0 mm pour ce mois. Ce n'est certes pas extrêmement dérangeant mais je me demandais d'où pouvait venir de telles "anomalies". Des pistes ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 14 septembre 2014 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour Je suis équipé d'une VP2 et d'un pluviomètre manuel SPIEA. Depuis 15 jours, nous avons une période de temps calme, je releve tous les matins entre 0.1 et 0.2 mm dans le pluvio manuel alors que la VP2 n'enregistre rien. J'attribut cela a une accumulation de rosée d'autant plus que la surface de captation du pluvio manuel est supérieure a la VP2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 14 septembre 2014 Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, Outre le brouillard, la rosée peut faire déclencher le pluviomètre, j'ai pu le constater plusieurs fois avec le mien. Bonne fin d'après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo79 Posté(e) 14 septembre 2014 Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Bonsoir, Aurait -il pas une petite araignée dans le pluviomètre qui un basculement auget?car ma part VP2 détecte rien,et pluviomètre SPIEA 0,1 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 14 septembre 2014 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Le poids d'une araignée me paraît un peu faible pour faire basculer un auget. Ici dans ce cas il s'agit bel et bien de la rosée qui fait basculer l'auget. C'est assez classique, ciel clair, pas de vent, de l'humidité dans l'air et ça bascule (pas tout le temps heureusement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 15 septembre 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 septembre 2014 Je confirme je remarque trés souvent cela chez moi ou la rosée est trés importante, la différence de T° entre le jour et la nuit l'été étant importante... : http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/Statistiques.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 19 septembre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2014 En fait j'incluais la rosée dans ma formule "brouillard et compagnie" Autre chose qui me dérange et que j'avais oublié de préciser, c'est que la récente station de Besançon qui doit être bien proche ne relève que très peu ou pas ce phénomène. Est-ce juste du à la situation géographique différente ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 19 septembre 2014 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 19 septembre 2014 Il suffit que la premiere soit dans un environnement plus humide (proche d'un cours d'eau, d'une foret, ou alors dans une petite cuvette par exemple) et du coup vu qu'il fera + humide il y aura + de rosée. A part l'environnement immediat de la station je ne vois pas d'autres raisons pour avoir + de rosée à seulement quelques kilomètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés