guix314 Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Bonjour, Un peu par hasard, car c'est d'actualité, j'ai lu un article sur la technologie RFID qui va nous "envahir" dès cette année. Je rappelle que RFID est la techno qui va permettre entre autres à vos colis d'être localisés durant leur livraison, et d'être radio-guidés jusqu'à votre boite aux lettres ... (cf. la pub d'IBM entre autres) Je lis donc : " L'Hexagone devrait rejoindre courant 2006 la cohorte des pays européens qui, comme la Grande-Bretagne, ont déjà ouvert la bande 865 MHz-868 MHz aux équipements d'identification RFID. " -> et là je fronce le sourcil : 868MHz, ce serait-y-pas la fréquence utilisée par la Vantage Pro 2 version Européenne ? Ben oui ! Donc, d'après vous, le RFID va-t-il être une source d'interférences significative pour les VP2 EU ? je viens en tout cas de poser la question à support@davisnet.com ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Bonjour. Dans la technologie des transmissions par ondes radio, on s'est vite aperçu des problèmes de coexistence de différentes émissions dans une bande de fréquences. D'abord le mode de "modulation" des "porteuses" (les ondes qui rayonnent) permet déja de discriminer grosso modo les émetteurs. Ensuite, sont venus s'adjoindre depuis 15 ans environ, des systèmes de codage sur N bits qui permettent, par exemple de ne pas ouvrir le portail du voisin, quand on télécommande le sien (dans la même bande de fréquences) ! Avec les composants plus récents, ce sont des millions de combinaisons qui sont possibles. Comme vous avez pu peut-être le constater sur certains appareils utilisant ce principe, il faut, avant toute mise en marche, procéder à une phase dite de "reconnaissance" pendant laquelle l'émetteur va envoyer des salves de signaux identiques. Le récepteur va alors "scanner" toute la bande de fréquence allouée à l'appareil, et va envoyer un "hand shake" du style "Je t'ai trouvé" à l'émetteur. La communication sera établie entre les deux appareils. Si l'utilisateur constate un défaut de liaison (perte de données, etc.) apparemment du à une mauvaise communication, il peut, par un "Reset" sur l'appareil de base, utiliser une autre fréquence, dans la même bande, que le récepteur devra trouver. Dans le cas présent je pense que la Vantage (que je ne connais pas) doit procéder de la même façon. Quant au nouveau système de suivi des colis, il a également son propre code qui le différencie de celui de la station météo ou du thermostat sans fil (donc radio) du chauffage de la maison ! Actuellement, j'utilise 5 émissions différentes dans la bande 400 Mhz et je n'ai jamais soupconné d'interférence entre elles, bien que tout se passe dans un rayon de 100m. Il faut donc attendre, surveiller la mise en place du procédé en question et ne pas hésiter à réagir, si nécessaire. Mais comme dirait notre ami Michel (mm91), "Il y a des normes strictes" et c'est aux industriels à les respecter. Ce qu'ils font dans la majorité des cas. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
welos Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Ce serait vraiment "balot" comme dirait l'autre. Mais il faut relativiser la nuisance des interférences radio, par exemple : Jamais aucune interférence du réseau GSM français n'a été reportée sur ce forum par des utilisateurs de VP2 US, alors que ces interférences sont "théoriquement" possibles... J'ai d'ailleurs cru comprendre que la VP2 sait s'adapter aux brouillages par changements de canal automatique. Je constate par ailleurs que la totalité des utilisateurs de VP2 EU sans fil ont des pertes de données occasionnelles (certes pas beaucoup mais un peu quand même), c'est inévitable, et ça n'entâche pas la qualité des mesures. Pas de panique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 février 2006 OK, Boudu34 sur tes explications. Avec une réserve cependant: le codage numérique d'une émission empêche de commander autre chose sur la même fréquence mais n'empêche pas l'absence de commande: Exemple: la plupart du temps quand, avec ton téléphone portable, tu n'arrives pas à établir la liaison, c'est parce que toutes les fréquences sont occupées. Alors bien sûr, tu dis aucune chance d'interférence et d'entendre quelqun d'autre dans ton téléphone. Mais si tu ne peux pas joindre ton correspondant ! Ta VP2 ne recevra peut-êter pas les infos météo (codées n bits ?) de la VP2 de ton voisin, mais la probabilité de pertes de données est sérieusement augmentée. Et la VP2 US obligera peut-êter ton voisin à appuyer trois fois sur sa télécommande pour ouvrir sa porte de garage en se disant "tiens, j'ai pourtant changé la pile !" et toi tu n'en sauras rien. Mais soyons logique: Sachant que le spectre est limité et que les sources radios se multiplient, la société s'organise et crée des normes (européennes) pour que chacun trouve sa place. Les 2 premières des choses à faire sont de ne jamais acheter d'appareil ne répondant pas au normes (c'est toujours écrit dessus). et ne jamais bricoler la partie radio d'un appareil. Ce qui me choque le plus ici c'est que beaucoup de gens s'inquiètent des perturbations radios qu'ils peuvent recevoir mais jamais de celles qu'is envoient ! cordialement F5HKF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Bonjour Je viens de faire installer une porte de garage avec ouverture télécommandée (marque Wayne Dalton, fréquence 868 Mhz au normes Euro) et je me suis amusé à tester la télécommande à proximité (5m) de ma console VP1, celle ci ne reçoit plus lorsque j'appuis sur le bouton de la télécommande, cela ne me dérange pas car l'impulsion de commande d'ouverture de porte ne dure qu'une petite seconde donc pas de pertes de données. Donc avec la VP1 attention aux mêmes fréquences et aux harmoniques car avec un pluviomètre sans fil en 433Mhz de marque Orégon Scientific gros problème de transmission sur la VP1 (sujet sur ce prblème /index.php?showtopic=11907&hl='>ici) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés