Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

aide pour trouver un sujet pédagogique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je post pour la première fois et je vais donc tacher de me présenter brievement :

Je suis professeur des écoles en Dordogne après avoir vécu toute ma vie à Paris.

Découverte des grands espaces et surtout gout pour la météorologie !

à vrai dire, de formation biologiste, j'ai toujours apprécié ce qui touche à l'environnement.

Je commence ce post car j'ai besoin d'idée :

- en tant qu'enseignant, je souhaite donner à mes élèves un enseignement de qualité

basé sur de véritables situations d'apprentissages.

Pour cela, j'avais comme projet de l'année de réaliser un petit ballon météorologique

ce qui permet de développer une démarche d'expérimentation / fabrication.

Pour le moment, je ne me suis pas pencher sur des soucis techniques.

mais voilà, pour qu'un projet soit motivant, il doit avoir un vrai but de recherche.

A savoir : quoi démonter ? quoi prouver ? quoi réaliser ?

en d'autre termes, pourquoi avoir besoin d'une petite station météorologique d'école

alors que la météo est disponible sur internet !!!

et pour le moment, je sèche !!!

donc, allez y, donnez toutes les idées, ême les plus farfelues !!! j'en ai besoin !!!

vous remerciant par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant tout bienvenu sur le forum, et bravo de réaliser des projets aussi intéressants, que j'aurais bien aimé faire étant petitsmile.png

Je pense que fabriquer une petite station à l'école, leur apprendre qu'est-ce que la température, la pression, comment les mesurer, comment ils évoluent par exemple en fonction des saisons, de la journée. Puis fabriquer un abri météo, donc quelque chose de manuel, et de relever chaque jour des températures, pression même humidité avec psychromètre quoi qu'un peu compliqué à comprendre à leur âge. Comment marche un thermomètre aussi... et comparer à la station météo France la plus proche. Il faudra leur expliquer la différence qui sera observée, sur l'emplacement, la qualité de la station, et aussi que chaque endroit à sa température propre, et qu'elle varie constamment !

C'est aussi avec ces observations leur apprendre comment faire une prévision, avec les variations de pression, les nuages, et peut être tenter de réaliser de petites prévisions météo. le côté manuel plus curiosité, puisque peu de monde sait comment sont réalisées les prévisions météo précisément. Leur apprendre à être curieux sur un phénomène quotidien.

Pour le ballon sonde c(est bien, plus compliqué à réaliser, et leur expliquer comme ça la pression, qu'est ce que c'est et l'évolution de température avec l'altitude, le sol chauffé par le soleil chauffe les couches d'air successives et pas le contraire, bref il y a de quoi faire, à leur niveau wink.png

En espérant t'avoir aidé. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tout à été dit par Adri effectivement moi aussi quand j'étais petit j'aurai aimé faire ça!

C'est pour quel niveau ? (je parle de la classe), car suivant l'âge ce sera + ou moins compliqué. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ça semble une très bonne idée et ça va intéresser du monde je pense! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, entre 6 et 10 ans il y a une légère différence ^^ à 10 ans ils peuvent fabriquer l'abri, à 6 ans c'est plus compliqué ! La compréhension, donc la complexité de la chose ne sera pas la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

même à 10 ans ça fait un peu tôt ! A mon avis c'est pas avant 12 ans plutôt, à moins de s'appeler monsieur bricolage whistling.giflaugh.png

je parle pour fabriquer l'abri bien entendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avec aide, bien sur, un abri ou deux pour la classe, pas plus. Les placer dans des endroits exposés différemment, peut montrer l'impact de l'environnement sur la mesure. J'ai déjà vu de tels projets sur internet, en pdf expliquant le projet qui était proche. Si tu cherche sur internet tu trouvera de bonnes idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui il y a pas mal de collèges et de lycées qui ont fait ça, faut regarder sur internet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un premier temps, je vous remercie de vos réponses

et de votre enthousiasme pour le projet.

J'ai rarement vu de forum aussi sympathique pour nos projet scolaire !!!

Alors pour le niveau scolaire, le projet regroupera des élèves de CM2 (donc de 10ans) de 2 communes voisines et des élèves de CLIS

(classe d'inclusion) avec des élèves de 9 à 12 ans.

Pour la fabrication à proprement parler (le gros bricolage) : cela est l'affaire de l'enseignant ... euh ... moi !

pour l'élaboration des expériences, la fabrications des outils, le relevé, etc ... c'est les élèves ! à chacun sa labeur !!!

Ah vrai dire, j'aurais besoin d'un sujet ... à la manière un peu des nouveaux TPE :

a savoir par exemple : quels influences le vent a-t-il sur la température ?

les élèves visulariseront qu'en hauteur, la température change et le vent aussi ... puis faire la bonne corélation

ensuite, voir d'ou vient le vent ? expérimenter !

puis ce qui se passerait si réchauffement climatique , ...

czla vous parait-il cohérent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

D'accord parfait, moi ça me semble intéressant tout ce que tu proposes et je pense qu'avec de bonnes explications les élèves vont s'y intéresser et comprendre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ça fait plaisir de pouvoir aider des gens, si tu as besoin d'autres conseils n'hésites pas, tu peux d'ailleurs me tutoyer évidemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien, avec une bonne problématique intéressante on peut arriver à englober pleins de sujets sur température... leur faire comprendre avant tout qu'est-ce que "il fait 20°C" veut dire, car c'est pas clair chez un grand nombre de personnes. Le vent, oui et non je pense, puisqu'on rentre dans le domaine de la prévision nationale/régionale. Tu peux leur expliquer les vents principaux, je ne sais pas où tu habites donc si c'est dans le sud est c'est très dépendant du vent.

La température ne varie pas énormément dans une journée avec le vent, (si le vent brasse la masse d'air et limite les fortes amplitudes) c'est plus la masse d'air, à part les brises marines. Et ce n'est pas la conséquence de la baisse de température dans l'air avec l'altitude. Enfin il y a de quoi faire.

Je cherche un bon sujet. Tout de suite, je dirais comment peut-on prévoir le temps ? Tu parle des observations, tu en fais avec tes élèves plus activité recherche, relevés... et tu leur explique les vents principaux qu'est-ce qu'ils apportent, la corrélation avec la température, et tu peux tenter une prévision, et ainsi voir si ça correspond au lendemain, et donner les limites de cette prévision. Sans modèle, juste avec baromètre température, observation des nuages. Suivant la région c'est plus ou moins dur.

Va voir sur le site de météonet : http://www.meteonet.org/html/moreux.html

Cette méthode marche assez bien, sauf à montpellier ^^ et le sud est. Le site et simple et bien fait.

Au fait ça ne te dérange pas que je te tutoie ? je n'y ai pas fait attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, aucun soucis pour le tutoiement !

il est vrai qu'un sujet sur les prévisions est intéressant ... mais ... pas assez imaginatif !

trop vu et revu en d'autres termes.

Je suis de Dordogne : on a pas un vent fort. il nous permet tout juste de se rafraichir ... sauf cet été ! snif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dessin est excellent laugh.png !! Rien à dire, juste à pleurer !laugh.pnglaugh.png

Oui le site de météo France est bien fait pour ça.

Comme sujet plus imaginatif, tu peux t'inspirer du pdf que je t'ai trouvé, ou bien je cherche... mais les enfants ne savent pas comment on fait les prévisions.

Sinon tu voulais faire un ballon sonde, mais as-tu pensé comment recueillir et récupérer après la chute les données ? Même un mini ballon sonde ça s'envole haut ! Tu peux faire un ballon cerf volant sinon, accroché à une corde longue tu le fait monter à 500m et ensuite tu le rembobine biggrin.png activité sportive en plus laugh.png .

Je cherche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...