universalR Posté(e) 11 septembre 2014 Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Bonjour à tous, je post pour la première fois et je vais donc tacher de me présenter brievement : Je suis professeur des écoles en Dordogne après avoir vécu toute ma vie à Paris. Découverte des grands espaces et surtout gout pour la météorologie ! à vrai dire, de formation biologiste, j'ai toujours apprécié ce qui touche à l'environnement. Je commence ce post car j'ai besoin d'idée : - en tant qu'enseignant, je souhaite donner à mes élèves un enseignement de qualité basé sur de véritables situations d'apprentissages. Pour cela, j'avais comme projet de l'année de réaliser un petit ballon météorologique ce qui permet de développer une démarche d'expérimentation / fabrication. Pour le moment, je ne me suis pas pencher sur des soucis techniques. mais voilà, pour qu'un projet soit motivant, il doit avoir un vrai but de recherche. A savoir : quoi démonter ? quoi prouver ? quoi réaliser ? en d'autre termes, pourquoi avoir besoin d'une petite station météorologique d'école alors que la météo est disponible sur internet !!! et pour le moment, je sèche !!! donc, allez y, donnez toutes les idées, ême les plus farfelues !!! j'en ai besoin !!! vous remerciant par avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 11 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Avant tout bienvenu sur le forum, et bravo de réaliser des projets aussi intéressants, que j'aurais bien aimé faire étant petit Je pense que fabriquer une petite station à l'école, leur apprendre qu'est-ce que la température, la pression, comment les mesurer, comment ils évoluent par exemple en fonction des saisons, de la journée. Puis fabriquer un abri météo, donc quelque chose de manuel, et de relever chaque jour des températures, pression même humidité avec psychromètre quoi qu'un peu compliqué à comprendre à leur âge. Comment marche un thermomètre aussi... et comparer à la station météo France la plus proche. Il faudra leur expliquer la différence qui sera observée, sur l'emplacement, la qualité de la station, et aussi que chaque endroit à sa température propre, et qu'elle varie constamment ! C'est aussi avec ces observations leur apprendre comment faire une prévision, avec les variations de pression, les nuages, et peut être tenter de réaliser de petites prévisions météo. le côté manuel plus curiosité, puisque peu de monde sait comment sont réalisées les prévisions météo précisément. Leur apprendre à être curieux sur un phénomène quotidien. Pour le ballon sonde c(est bien, plus compliqué à réaliser, et leur expliquer comme ça la pression, qu'est ce que c'est et l'évolution de température avec l'altitude, le sol chauffé par le soleil chauffe les couches d'air successives et pas le contraire, bref il y a de quoi faire, à leur niveau En espérant t'avoir aidé. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Tout à été dit par Adri effectivement moi aussi quand j'étais petit j'aurai aimé faire ça! C'est pour quel niveau ? (je parle de la classe), car suivant l'âge ce sera + ou moins compliqué. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ça semble une très bonne idée et ça va intéresser du monde je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 11 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 11 septembre 2014 En effet, entre 6 et 10 ans il y a une légère différence ^^ à 10 ans ils peuvent fabriquer l'abri, à 6 ans c'est plus compliqué ! La compréhension, donc la complexité de la chose ne sera pas la même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 11 septembre 2014 même à 10 ans ça fait un peu tôt ! A mon avis c'est pas avant 12 ans plutôt, à moins de s'appeler monsieur bricolage je parle pour fabriquer l'abri bien entendu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 11 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Mais avec aide, bien sur, un abri ou deux pour la classe, pas plus. Les placer dans des endroits exposés différemment, peut montrer l'impact de l'environnement sur la mesure. J'ai déjà vu de tels projets sur internet, en pdf expliquant le projet qui était proche. Si tu cherche sur internet tu trouvera de bonnes idées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 11 septembre 2014 Oui il y a pas mal de collèges et de lycées qui ont fait ça, faut regarder sur internet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 septembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 septembre 2014 http://education.meteofrance.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 12 septembre 2014 J'ai retrouvé ce que je voulais http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-10/fiches_enseignant_imp.pdf C'est vraiment bien fait, je vais le reparcourir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
universalR Posté(e) 12 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2014 dans un premier temps, je vous remercie de vos réponses et de votre enthousiasme pour le projet. J'ai rarement vu de forum aussi sympathique pour nos projet scolaire !!! Alors pour le niveau scolaire, le projet regroupera des élèves de CM2 (donc de 10ans) de 2 communes voisines et des élèves de CLIS (classe d'inclusion) avec des élèves de 9 à 12 ans. Pour la fabrication à proprement parler (le gros bricolage) : cela est l'affaire de l'enseignant ... euh ... moi ! pour l'élaboration des expériences, la fabrications des outils, le relevé, etc ... c'est les élèves ! à chacun sa labeur !!! Ah vrai dire, j'aurais besoin d'un sujet ... à la manière un peu des nouveaux TPE : a savoir par exemple : quels influences le vent a-t-il sur la température ? les élèves visulariseront qu'en hauteur, la température change et le vent aussi ... puis faire la bonne corélation ensuite, voir d'ou vient le vent ? expérimenter ! puis ce qui se passerait si réchauffement climatique , ... czla vous parait-il cohérent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 12 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 12 septembre 2014 D'accord parfait, moi ça me semble intéressant tout ce que tu proposes et je pense qu'avec de bonnes explications les élèves vont s'y intéresser et comprendre! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ça fait plaisir de pouvoir aider des gens, si tu as besoin d'autres conseils n'hésites pas, tu peux d'ailleurs me tutoyer évidemment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 12 septembre 2014 Oui c'est bien, avec une bonne problématique intéressante on peut arriver à englober pleins de sujets sur température... leur faire comprendre avant tout qu'est-ce que "il fait 20°C" veut dire, car c'est pas clair chez un grand nombre de personnes. Le vent, oui et non je pense, puisqu'on rentre dans le domaine de la prévision nationale/régionale. Tu peux leur expliquer les vents principaux, je ne sais pas où tu habites donc si c'est dans le sud est c'est très dépendant du vent. La température ne varie pas énormément dans une journée avec le vent, (si le vent brasse la masse d'air et limite les fortes amplitudes) c'est plus la masse d'air, à part les brises marines. Et ce n'est pas la conséquence de la baisse de température dans l'air avec l'altitude. Enfin il y a de quoi faire. Je cherche un bon sujet. Tout de suite, je dirais comment peut-on prévoir le temps ? Tu parle des observations, tu en fais avec tes élèves plus activité recherche, relevés... et tu leur explique les vents principaux qu'est-ce qu'ils apportent, la corrélation avec la température, et tu peux tenter une prévision, et ainsi voir si ça correspond au lendemain, et donner les limites de cette prévision. Sans modèle, juste avec baromètre température, observation des nuages. Suivant la région c'est plus ou moins dur. Va voir sur le site de météonet : http://www.meteonet.org/html/moreux.html Cette méthode marche assez bien, sauf à montpellier ^^ et le sud est. Le site et simple et bien fait. Au fait ça ne te dérange pas que je te tutoie ? je n'y ai pas fait attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
universalR Posté(e) 13 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2014 non, aucun soucis pour le tutoiement ! il est vrai qu'un sujet sur les prévisions est intéressant ... mais ... pas assez imaginatif ! trop vu et revu en d'autres termes. Je suis de Dordogne : on a pas un vent fort. il nous permet tout juste de se rafraichir ... sauf cet été ! snif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 septembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Je trouve dommage de ne pas s'associer à Météo France pour cette activité pédagogique. C'est un rôle que joue très bien MF (adri34 te montrait l'exemple du projet l'École météo). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 13 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Le dessin est excellent !! Rien à dire, juste à pleurer ! Oui le site de météo France est bien fait pour ça. Comme sujet plus imaginatif, tu peux t'inspirer du pdf que je t'ai trouvé, ou bien je cherche... mais les enfants ne savent pas comment on fait les prévisions. Sinon tu voulais faire un ballon sonde, mais as-tu pensé comment recueillir et récupérer après la chute les données ? Même un mini ballon sonde ça s'envole haut ! Tu peux faire un ballon cerf volant sinon, accroché à une corde longue tu le fait monter à 500m et ensuite tu le rembobine activité sportive en plus . Je cherche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 octobre 2014 Partager Posté(e) 20 octobre 2014 Bonjour! Il y a des expériences sympas à réaliser dans ce livre: Météorologie: 100 expériences pour comprendre les phénomènes météo Lien: http://www.amazon.fr/M%C3%A9t%C3%A9orologie-exp%C3%A9riences-comprendre-ph%C3%A9nom%C3%A8nes-m%C3%A9t%C3%A9o/dp/2701140064 Et si vous ne voulez pas l'acheter, je peux vous scanner quelques pages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant