williams Posté(e) 7 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2006 J'ai quelque doute sur ce que tu dis: que les orages transmettent la turbulence dynamique et thermique à la base de la strato, qui la dissipe ensuite, ok, que cela soit par des jets d'électrons ou autres rayons gamma, je n'y crois pas un instant, à moins que tu me fournisses une réference sérieuse couplant énergie magnétique et énergie dynamique de l'atmosphère. Je ne sais pas tres bien les effets qu'on les jets d'électrons ou autres rayons gamma... dans la stratosphere. Mais ce sont des longueurs d'ondes courtes comme les UV et meme plus courtes. L'UV diminuer le taux d'ozone stratosphere du a ca longueur donde courte si je ne me trompe pas. Donc je supose que ca doit etre pareil pour les jets d'électrons ou autres rayons gamma... C'est pour cela que je pense que les orages tres violents pouraient avoir des effets sur la stratosphere. Pensez vous que oui vu de cela ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 7 février 2006 Partager Posté(e) 7 février 2006 Pas très exact tout ça: les UV créent l'ozone, en dissociant l'O2, et l'Ozone ainsi créé, instable, se détruit de nouveau. A l'état normal on a donc un équilibre, qu'un rien peut déplacer. Mais ça ne marche pas pour des photons de n'importe quelle longueur d'onde, enfin je crois. : en ajoutant des rayons gamma je ne suis pas sûr qu'on fasse quoique ce soit à l'ozone. En plus il faut voir la quantité en jeu: par rapport à ce qui arrive du soleil, cela doit assez négligeable, mais de ça non plus, en toute honneteté, je ne suis pas sur. D'où l'utilité de trouver des gens qui ont écrit là dessus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés