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Petite dissertation sur les ILS


chabi14
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Pour alimenter le débat:

Je constate qu'il est pas mal question sur ce forum de l'ILS du pluvio de la WS2300.

Le mien souffre visiblement du même mal, mais je n'ai pas encore eu le temps de le descendre du toit de ma maison ou il se trouve. Je ne connais donc pas la taille de l'ILS en question.

Je me souviens seulement du temps ou, dans mon métier, nous intervenions souvent sur des matériels electroniques fonctionnant dans des armoires ou petits locaux non chauffés situés un peu partout dans lieux-dits et bourgades. Il y avait dans ces appareils (TELIC) des cartes dotées de nombreux ILS. Leur maladie, qui causait de nombreuses interventions, était qu'avec les alternances chaud-froid la patte de connexion de l'extrémité de l'ampoule faisait dilatation-contraction, dilatation-contraction, dilatation-contraction, (etc...) et finissait par casser et souvent dans la traversée même de la plaque du circuit-imprimé de la carte ce qui en rendait difficile la détection visuelle... sans compter que parfois cette connexion cassée au gré d'une dilatation pouvait refaire continuité électrique.

Parfois, la patte de connexion était solide et c'était l'extrémité de l'ampoule qui cédait (détection visuelle aisée !).

Le problème fût totalement résolu lorsque le constructeur s'avisa de modifier les 2 pattes de connexion a chaque extremité de l'ILS par une petite lamelle formant ce que nous appellons un love, ou plus clairement en forme de S.

Alors si ce conseil peut vous aider lors de vos changements d'ILS..........

Yves

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour Yves,

Merci pour ces infos très intéressantes.

Cela confirme bien la fragilité de l'ILS et les précautions à prendre au montage.

Finalement ma solution d'utiliser un ILS de système d'alarme (entièrement moulé et sorties sur fils souples) résoud ces problèmes de montage.

Et il y a des chances qu'il soit moins fragile aux variations de température puisque prévu pour être monté sur portes et fenêtres.

Mais attention, il peut se passer pas mal de choses sur ce pluvio, ce n'est pas forcément l'ILS qui est en cause.

Notamment bien vérifier le libre basculement.

Eventuellement agrandir très légèrement le trou de l'axe, car sur ce pluvio, le poids de l'eau est limite pour faire le basculement.

Avant cette modif, j'étais arrivé, en versant de l'eau doucement, à ce que le godet se vide sans basculer.

Montage bien horizontal et sutout rigide (éviter à tout prix les vibrations).

cordialement,

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Bonjour.

Chabi14 :

> Le problème fût totalement résolu lorsque le constructeur s'avisa de modifier les 2 pattes de connexion a chaque extrémité de l'ILS par une petite lamelle formant ce que nous appelons un love, ou plus clairement en forme de S.

Pour ma part, j'en ai eu trouvés qui avaient une boucle en forme de P, la partie centrale du P venant de l'ampoule et la partie verticale soudée sur un picot du circuit imprimé. Ils étaient dans des régulations de chaudières collectivités; dans une ambiance caniculaire l'été.

Merci Chabi14 pour l'explication, à l'époque je n'y avais pas pensé.

Mais, quand on soude un ILS sur un circuit, rien ne force à le plaquer contre, et s'il est écarté de la surface par 2 perles (comme on fait pour des résistances qui dissipent), un coudage à 90° permet d'absorber une certaine dilatation. Bien qu'ayant coudé moult ILS dans ma vie, je ne me hasarderait pas à faire une boucle avec ses extrémités ! Je pense que sur ceux que j'avais, c'était fait à l'origine par le constructeur car l'ensemble passait facilement dans la bobine.

Autre conseil pour les utilisateurs : quand je soude, je mets une pince croco sur la queue, à 4 ou 5 mm du verre afin de dissiper la chaleur du fer. Il m'est eu arrivé d'en casser en soudant un peu trop longtemps avec un 50 W.

(Et on peut aussi les souder sur des colonnettes, elles-mêmes soudées sur le CI)

MM91 :

> Finalement ma solution d'utiliser un ILS de système d'alarme (entièrement moulé et sorties sur fils souples) résout ces problèmes de montage.

Pourquoi pas si l'aimant de ton appareil arrive à le commander.

Je suis arrivé à en "démouler" (des gris, pas des blancs qui sont en béton !) et ils sont plus gros que ceux qu'on trouve en électronique (diam environ 3 long verre 45). Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi, car il ne passe pas des ampères dans un système d'alarme …

Par contre, les aimants fixés dans la contrepartie (souvent 2) attireraient un âne dans la cuve d'un pétrolier ! Je m'en sers d'un, en fin de course d'un portail, et il commence à faire coucou à son copain à 10 cm ! Il n'y a qu'en le pivotant qu'on peut réduire la distance du champ. Mais ce n'est pas très bon, car suivant la partie du lobe où on est, il accroche moins bien à 100% des cas.

C'est vrai que dans l'utilisation org, c'est pas grave, vu que l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre se font à plus de 10 cm.

Mais ton idée est à essayer, d'autant que l'étanchéité serai parfaite.

Si je reçois le pluvio de Météo71, je ferais l'essai car j'en ai quelques uns de ce type (des blancs, increvables ! Tu peux même rouler dessus !

> Notamment bien vérifier le libre basculement. Eventuellement agrandir très légèrement le trou de l'axe, car sur ce pluvio, le poids de l'eau est limite pour faire le basculement.

Avant cette modif, j'étais arrivé, en versant de l'eau doucement, à ce que le godet se vide sans basculer.

Je l'avais remarqué une fois sur le mien, après une pluie très fine où il avait peu basculé dans la journée par rapport au réceptacle en plastique.

Je l'ai séché et j'ai huilé l'axe avec de l'huile silicone. C'est un produit qui "rentre" bien dans les plastiques et qui tient longtemps aux intempéries. Un petit coup de temps en temps, lors des nettoyages après les grosses pluies et le tour est joué.

À propos, où en est-tu avec ton QRM filaire ?

Amitiés à tout le monde.

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Bien qu'ayant coudé moult ILS dans ma vie, je ne me hasarderait pas à faire une boucle avec ses extrémités !

Absolument Boudu, ce n'est pas l'extrémité de la lame de l'ILS qu'il faut coudé en S, c'est le picot de connexion sur le circuit imprimé qu'il faut allonger et plier en S, c'est lui qui "cassait". l'ILS est trop fragile il ne faut pas y toucher, il y a risque de bris de l'ampoule.Quant a l'affaire de la pince croco pour dissiper la chaleur, c'est une technique que nous pratiquions, que j'ai oublié de mentionner et qui est tres pertinente.

Yves

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  • 3 weeks later...

-

Bonjour à tous.

Je fais remonter ce post pour y ajouter une des applications des ILS, notamment dans les pluvios.

Cela me permet en même temps de tester une insertion d'image default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils_5.jpg

Quitte à me répéter (et à répéter ce qu'à dit mm91), débrancher l'alimentation des pluvios avant de mesurer à l'ohmmètre si le contact est bon lors de la bascule.

Bonne bidouille à ceux qui osent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour l'insertion d'image ça marche.

Donc tu as résolu ton problème de téléchargement de cette image sur ton site ?

(je fais référence à ton mail)

Donc pour mettre une image sur ce forum il faut d'abord la mettre sur un site perso et ensuite avec la fonction "insérer une image" donner l'adresse de ce site, c'est bien ça ?

une des applications des ILS, notamment dans les pluvios

Ton application concerne plutôt une girouette, non ?

(ta phrase peut prèter à confusion)

Thecniquement je pense qu'il existe d'autres capteurs moins fragiles et plus fiable que les ILS (voir tous les problèmes avec les pluvios La Crosse), mais bien sûr plus chers.

Notamment les capteurs de position optiques, comme dans la girouette La Crosse.

Encore que la moindre des précautions est qu'ils ne soient pas éblouis par la lumière du soleil, ce qui arrive justement dans cette girouette !

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Bonjour tout le monde.

Voilà ! C'est fait Michel ! Pour te faire plaisir, (et aussi parce que tu avais un peu raison !) j'ai corrigé mon schéma dans le post ci-dessus.

J'ai permuté les vues de dessus et de profil, et là, ça ressemble plus à ce que je vois quand j'ouvre mon pluvio !

C'est vrai que la présentation précédente faisait plus penser à une girouette, et c'est d'ailleurs comme cela que la mienne est concue, avec un potar (sans la piste de carbone) qui soutient la tige de cuivre porte-aimant.

> Techniquement je pense qu'il existe d'autres capteurs moins fragiles et plus fiable que les ILS (voir tous les problèmes avec les pluvios La Crosse), mais bien sûr plus chers.

Notamment les capteurs de position optiques, comme dans la girouette La Crosse.

Bien sûr, il y a les capteurs opto en fourche. À la construction je me suis tâté ; c'est plus joli car ce n'est plus mécanique mais électronique. J'ai pourtant abandonné l'idée car ils ont deux inconvénients :

1 - Ils s'encrassent de poussière et peu à peu l'info optique disparaît. (J'ai eu souvent des pb sur des régul de vitesse de moteurs). Et même bien "seuillés", ils sont sensibles aux lumières parasites.

2 - Ils ont besoin d'une électronique (élémentaire) derrière et, tout au moins chez moi, moins il y a d'électronique à offrir en pature aux statiques orageux, si ce n'est à la foudre, mieux ça vaut. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça que j'en suis resté à mes petits ILS chéris ! default_crying.gif

> Donc pour mettre une image sur ce forum il faut d'abord la mettre sur un site perso et ensuite avec la fonction "insérer une image" donner l'adresse de ce site, c'est bien ça ?

Absolutely, my dear !

Tu indiques ta page et au bout, tu mets le nom de ton document.

Exemple :

http://perso.wanadoo.fr/Michel/images/laphotodeboudu34.jpg default_shuriken.gif

(Merci Chamois pour le pré-formatage !)

Bonne soirée à tous

Jean-Pierre

-

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