Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

parasitage vitesse vent sur WS 2300

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Malgré de nombreux essais de masses, j’ai toujours de nombreux parasitages de la vitesse du vent, uniquement quand le PC est branché sur la station, et par temps froid.

D'autre part il semble qu’il y ait moins (ou pas) de parasitages en liaison radio.

Il s'agit d'indications aléatoires de vitesse (5 à 30 Km/h) qui ne se voient que par vent nul (sinon elles sont confondus avec les vraies vitesses)

Ceci est indépendant du problème des "91.8 Km/h" qui lui a été résolu avec un câble réseau blindé entre l'anémo/girouette et le thermo/hygro..

Ceci est un problème majeur que j’aimerai bien arriver à résoudre.

Merci pour votre aide,

Bonjour,

Malgré de nombreux essais de masses, j’ai toujours de nombreux parasitages de la vitesse du vent, uniquement quand le PC est branché sur la station, et par temps froid.

D'autre part il semble qu’il y ait moins (ou pas) de parasitages en liaison radio.

Il s'agit d'indications aléatoires de vitesse (5 à 30 Km/h) qui ne se voient que par vent nul (sinon elles sont confondus avec les vraies vitesses)

Ceci est indépendant du problème des "91.8 Km/h" qui lui a été résolu avec un câble réseau blindé entre l'anémo/girouette et le thermo/hygro..

Ceci est un problème majeur que j’aimerai bien arriver à résoudre.

Merci pour votre aide,

Bonjour,j'ai lu baucoup de chose sur cette station qui marche maintenant chez moi et pour moi la modification est la suivante ,j'utilise du cable blindé pour toutes les liaisons avec mise a la terre ,ma station a la configuration suivante autonome total tout est alimentée avec batteries et panneau solaire iansi que le pc portable .

voila les condition de ma nouvelle station !

cordialement

patrick

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Je ne veux pas vous inquièter inutilement, mais ce défaut est très difficile à voir.

En effet, les fausses vitesses de vent (parasites) se confondent avec les vraies vitesses et passent la plupart du temps inaperçues.

Elles sont seulement visibles par vent manifestement nul.

merci pour vos réponses si vous avez des idées,

Bonjour tout le monde.

MM91 :

1 / Quand tu marches par fil est-ce que le mode "Radio" est éteint, tant sur la sonde que sur le récepteur ? Et quand je dis "éteint", ça veut dire que la carte (ou partie de carte) qui émet ainsi que la carte qui reçoit ne sont plus alimentées ?

2/ Est-ce que ça se produit quand ton anémo est au sol et qu'il n'y a plus de rotation ?

Posté(e)

Bonjour,

1 / Quand tu marches par fil est-ce que le mode "Radio" est éteint, tant sur la sonde que sur le récepteur ? Et quand je dis "éteint", ça veut dire que la carte (ou partie de carte) qui émet ainsi que la carte qui reçoit ne sont plus alimentées ?

Ca je ne peux que difficilement le savoir.

Vu la simplicité de la station, je me demande même si le mode filaire n'est pas un simple transport par fil de la porteuse radio (moi c'est ce que j'aurai fait !)

Ca m'étonnerai qu'il y ait une commutation électrique (interrupteur dans la prise) ou électronique (plus facile) quelquepart.

Ce qui confirmerait d'ailleurs ton histoire du fil qui fait antenne.

Une info cependant:

J'ai deux bases identiques.

Quand la liaison filaire est débranchée, les deux bases reçoivent en radio.

Mais quand la liaison filaire est branchée sur l'une, l'autre ne reçoit rien.

Mais cela peut provenir du fait que le câble ne rayonne plus une fois branché, toute la puissance étant alors absorbée par le récepteur si l'adaptation est bonne.

N'oublie pas que mon parasitage ne se produit qu'en liaison filaire (et PC branché), alors qu'on devrait être plus sensible en liaison radio.

Ce qui me fait plutôt penser à une histoire de masse.

J'avais aussi penser blinder le câble PC-Station.

J'y ai déja enroulé une ferrite sans succès.

Voir aussi le problème des "91.8 Km/h" qui lui n'a rien à voir avec la liaison radio (?) puisque le câble (qu'il faut blinder) est toujours indispensable entre l'anémo et le thermo-hygro.

Mais qui confirme tout de même la grande sensibilité aux parasites de la vitesse du vent.

Jamais aucune autre mesure n'est parasitée.

2/ Est-ce que ça se produit quand ton anémo est au sol et qu'il n'y a plus de rotation ?

Mon anémo est sur le toit, difficile de le descendre (intervention d'un pro = 100 euros !)

Oui, ça se produit par vent nul, mais j'ai bien expliqué que par vent normal je suis pratiquement incapable de faire la différence entre un parasite et une vrai valeur.

Mais il est tout à fait possible que le problème ne se produise que par rotation nulle.

Il m'est impossible de voir touner l'hélice (sauf de l'extérieur à la jumelle, donc sans surveiller les parasites en même temps !)

Quelles sont tes idées ?

> Mais il est tout à fait possible que le problème ne se produise que par rotation nulle.

Il m'est impossible de voir tourner l'hélice (sauf de l'extérieur à la jumelle, donc sans surveiller les parasites en même temps !)

T'as pas, dans un coin, une petite caméra HF sur 2.4 G, de Casto-Merlin. Tu la mets devant l'écran et tu mets le bloc RX devant un moniteur vidéo quelconque que tu peux sortir à côté de tes jumelles ?

(Ou tu fais le contraire !)

> Quand la liaison filaire est débranchée, les deux bases reçoivent en radio. Mais quand la liaison filaire est branchée sur l'une, l'autre ne reçoit rien.

Ça prouverait quand même que le Tx est "déconnecté" quand tu es en filaire.

Mais ce qui paraît sûr c'est que ta réception radio est permanente même quand tu es en filaire. Bonjour le QRM (pardon, les interférences !) avec d'autres émissions.

Blindage ? La station dans une boîte à biscuit de ta grand-mère avec perles ferrites à l'entrée pour passer les câbles !

Autre constatation : "… Quand il fait froid…."

Tu n'aurais pas un chauffage dont le thermostat 400 MHz ou des contacts de radiateurs électriques qui enverraient de la m****douille hertzienne ? Bonjour Monsieur Ruhmkorff !

Essaye aussi de mesurer les intervalles entre fausses infos. Bien sûr quand il n'y a pas de vent. Sûr, c'est pas simple !

> Vu la simplicité de la station, je me demande même si le mode filaire n'est pas un simple transport par fil de la porteuse radio (moi c'est ce que j'aurai fait !)

Tu as peut-être raison, mais moi je n'aurais fait cheminer que la "modulation". Envoyer de la HF dans quelque chose qui n'est pas (au pire) du Twin-lead, pas si simple en adaptation d'impédance.

Et en plus le fil rayonne (à moins qu'il ne soit blindé).

Et ils ont eu la conformité à la norme avec un tel procédé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bizarre !

> Ca m'étonnerai qu'il y ait une commutation électrique (interrupteur dans la prise) ou électronique (plus facile) quelque part.

Tu sais, un trans qui met l'entrée du driver à la masse s'il y a trop de TOS, ça existe même sur des pockets 400 MHz à trois sous. (Ou simplement une mise à la masse quand on "branche" le connecteur sur le Rx.

Résumé :

Si elle n'est plus sous garantie, moi j'ouvrirais pour voir d'où part le filaire dans le Rx et un coup de cutter sur la piste qui va à l'étage HF. Un point de soudure après, c'est pas destructif.

Je réflexionne (!) et je te fais part si j'ai d'autres idées. Si tu n'étais pas si loin, je t'amènerais mon ensemble mini-vidéo pour faire la manip. Tu peux pas savoir ce que c'est pratique ! Je m'en sers au moins une fois par semaine pour n'importe quoi !

Bonne soirée

Jean-Pierre