Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vieux bulletins météo

Messages recommandés

Ca pourait etre interessant suivant ce que tu veus en faire apres pour le net par exemple.

La seul solution est peut de brancher le magnetoscope et le lecteur graveur de de DVD a la Tv ensemble ainsi il serra peut etre possible en lisant la cassette video de la graver sur DVDRW.

Mais ceci est juste une suposition comme je ne sais pas si on peut le faire. Car je voit que pour enregistre le film d'une cassette sur une autre casette on peut le faire comme cela.

Williams

Salut !

Le plus simple, côté hardware, c'est de brancher la sortie audio analogique de ton lecteur de K7 (magnetophone, chaîne HIFI, etc.) sur l'entrée LINE IN de ta carte son.

Ensuite, côté logiciel, tu peux utiliser Audacity. C'est un logiciel de capture de son gratuit, "open source" et "libre". Il permet aussi de faire des montages avec ou sans effets/fondus. Il possède aussi un équaliseur, un analyseur de spectre et de nombreuses autres possibilités.

Je ne l'ai pas testé personellement, mais apparement beaucoup de gens en sont contents.

JérômeR28, @+

• 2 weeks later...

Bonjour à tous.

Il y a aussi SoundForge qui est assez puissant et permet entre autre une "normalisation" automatique du volume, quel que soit le niveau des enregistrements.

C'est ce que j'utilise depuis 7 ou 8 ans pour travailler les fonds sonores des illustrations musicales de mes vidéos personnelles lors de montages avec Studio9 pour transferts DVD.

Mais, dans le cas d'Anecdote, il faut savoir ce que tu veux en faire.

La qualité de l'échantillonage, donc de la place tenue à la fin sur le support (CD/DVD), ainsi que du mode d'accès souhaité à une info précise, dépend de l'utilisation.

Il faut aussis poser la question de l'indexation des bulletins : Je veux pouvoir écouter immédiatement celui du 31 février 1987, peu importe la qualité, il s'agit que ce soit compréhensible pour que je puisse predre des notes.

On peut aussi vouloir garder la sympathique voix un peu chevrotante d'Albert Simon sur Europe 1 dans les années 60 (pour ceux qui ont connu, où il prédisait que l'hiver allait être rude car les oignons volaient bas cet automne et que les cigognes avaient la peau épaisse. Ou le contraire, je ne me souviens plus très bien ... default_laugh.png ) et en faire une illustration musicale.

Ou créer une compil destinée à du traitement de données après reconnaissance vocale (ViaVoice, Dragon, etc.).

Ce n'est pas la même chose, et le projet ne doit pas être mené de la même façon.

Quel est donc le but précis ?

Combien de K7 et quel est le total approximatif en heures des archives à numériser ?

Cordialement