Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Pro 2

CyrilD44
 Partager

Messages recommandés

Pour optimiser certaines mesures, je souhaiterai savoir s'il est possible d'ajouter un capteur de relevés de température-humidité supplémentaire avec transmission radio ?

J'ai vu qu'il y a ce capteur http://www.ges-lyon.fr/METEO/6470.htm mais ça impliquerait l'achat d'un abri Davis .

Meme question pour un anémomètre-girouette .

Sinon, je n'ai pas fait gaffe s'il y avait un capteur mesurant l'insolation ( durée d'ensoleillement ) pouvant être relié à la Vantage Pro 2 : le rayonnement ne m'intéresse guere tout comme l'ETP .

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

La durée d'ensoleillement se calcule par rapport au rayonnement donc si tu veux pouvoir la calculer il faut acheter le capteur de rayonnement et non le capteur UV.

Pour l'anémo-girouette on ne peut en mettre qu'un par station il me semble.

Pour la température et l'humidité, ce lien devrait t'interesser.

Bonsoir,

Pour optimiser certaines mesures, je souhaiterai savoir s'il est possible d'ajouter un capteur de relevés de température-humidité supplémentaire avec transmission radio ?

J'ai vu qu'il y a ce capteur http://www.ges-lyon.fr/METEO/6470.htm mais ça impliquerait l'achat d'un abri Davis .

Le capteur que tu cite 6470 est une thermistance protégée au bout d'un câble. Pour l'utiliser il te faut une station auxiliaire Davis vantage pro 2 (obligatoirement sans fils) Tu peux utiliser- soit une station 63702OV(j'en ai une) qui te permets de raccorder une seule de ces sondes pour mesurer la température de la piscine, du sol ou, dans abri (à rajouter) de l'air. Dans l'eau c'est parfait mais pour l'air il vaut mieux mettre une sonde 7817 à la place de la 6470, ayant moins d'inertie

- soit une station 6345OV (j'en ai également une) pouvant accepter jusqu'à 4 sondes 6470 ou 7817. Personnellement je préfère les 7817. Sur la 6345OV tu peux également rajouter 4 sondes 6440 pour mesurer l'hygrométrie du sol (pas de l'air!) .

Pour mesurer la température-humidité de l'air il faut te tourner vers la station auxiliaire 6382OV qui est livrée avec un abri Davis.

Ta console VP2 peut recevoir toutes ces stations.

Bien entendu GES-Lyon sont beaucoup plus compétent que moi pour te conseiller sur le sujet.

Sinon, je n'ai pas fait gaffe s'il y avait un capteur mesurant l'insolation ( durée d'ensoleillement ) pouvant être relié à la Vantage Pro 2 : le rayonnement ne m'intéresse guere tout comme l'ETP .

Sur la VP2 la mesure de le durée d'ensoleillement est un dérivé de la mesure de l'ensoleillement . Nous en avons longuement discuté sur ce forum avec ChristianP. Le capteur 6450 permet cette mesure. Il se connecte directement sur l'ISS de la VP2. Mais pour calculer la durée d'ensoleillement il te faut un logiciel comme WsWin32 ou demander à ChristianP de te passer les formules Excel (ce n'est pas du tout simple!).Cordialement

Chamois

Pour la station de mesure de température et humidité équipée d'un abri comme le montrait Quentin, il s'agit de la N°6382OV pour la Vantage Pro 2.

Sinon le must c'est la N° 6387 FR qui est équipée d'un abri à ventilation active dans lequel se trouve un thermo hygromètre .On l'utlise en station auxiliaire avec la VP2. On peut aussi brancher un anémomètre suplémentaire et un capteur de rayonnement solaire sur cette station si on utilise un récepteur envoy par exemple.

N°6387 FR :

6387_FR.gif

Ok pour vos réponses default_flowers.gif

Pour le calcul de l'insolation, je pense pouvoir me débrouiller en paramétrant dans les logiciels pour Vantage Pro 2 .

Bonsoir,

Si tu veux calculer le nombre d'heure d'ensoleillement tu peux utiliser le logiciel WSWIN32

Bonne soirée

Pascal