Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie et statistique Afrique

Berny
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je réalise un travail sur les sécherresses en Afrique. Mon problème est que je ne trouve pas des données sur un long terme pour la pluviométrie pour cette région du monde. Je me doute bien qu'il ne peut y avoir qu'un seul graphique mais j'aimerai avoir un maximum de données pour pouvoir faire des graphiques. Aisni, je pourrai peut-etre montrer que la pluviométrie diminue.

Je recherche aussi des statistiques sur l'augmentation de la surface des déserts.

Merci de votre aide,

Berny

Aisni, je pourrai peut-etre montrer que la pluviométrie diminue.

Aisni, je pourrai peut-etre montrer que la pluviométrie diminue.

Je recherche aussi des statistiques sur l'augmentation de la surface des déserts.

sauf que cette démonstration a 10 ans de retard... default_flowers.gif

car la pluviométrie augmente sur le Maghreb & le Sahel avec , forcément, diminution de la surface désertique en Afrique sahélienne & sub-saharienne , aisément prouvée par des comparaisons d'images satellite...

et je ne parle même pas de la pluviométrie largement excédentaire depuis 9 mois de Tunisie, Libye, Sahara Algérien, etc.....

a bon?ke croyais que le rechauffement devait augmenter le surface desertique, cf le rapport du giec.ne nous meneraient t ils pas en bateau une fois de plus?

La baisse de la pluviométrie dans les années 70-80 a déjà été montrée depuis longtemps...

c'est pour ça que j'ai bien précisé plus haut :

sauf que cette démonstration a 10 ans de retard...

car la pluviométrie augmente sur le Maghreb & le Sahel avec , forcément, diminution de la surface désertique en Afrique sahélienne & sub-saharienne , aisément prouvée par des comparaisons d'images satellite...

et je ne parle même pas de la pluviométrie largement excédentaire depuis 9 mois de Tunisie, Libye, Sahara Algérien, etc.....

car cela représente un changement récent par rapport à ces 30 dernières années.

C'est pas vraiment grave que je sois en retard...je pourrai par exemple tout a fait expliquer pourquoi ça change!j'ai juste besoin de données et sur le continent africain, c'est très dur!

Voila j'ai peut etre quelque chose pour toi , mais bon ça risque d'etre dur :

il y a 2 ou 3 mois France 2 a diffuser un magazine " complement d'enquete" spécial rechauffement climatique ; et dans un des reportages au MALI ou au NIGER ( je ne me souviens plus) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y avait un homme qui avait la particularité d'voir chez lui TOUTES les données météorologique de l'afrique sub-saharienne sur plusieurs années ( pluviométrie, vent, humidité ) .

voila donc si tu peut contacte france 2 a la rubrique complement d'enquete peut etre qu'ils peuvent t'aider default_wub.png

default_w00t.gif

Voila j'ai peut etre quelque chose pour toi , mais bon ça risque d'etre dur :

il y a 2 ou 3 mois France 2 a diffuser un magazine " complement d'enquete" spécial rechauffement climatique ; et dans un des reportages au MALI ou au NIGER ( je ne me souviens plus) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y avait un homme qui avait la particularité d'voir chez lui TOUTES les données météorologique de l'afrique sub-saharienne sur plusieurs années ( pluviométrie, vent, humidité ) .

voila donc si tu peut contacte france 2 a la rubrique complement d'enquete peut etre qu'ils peuvent t'aider default_wub.png

default_w00t.gif

Merci beaucoup..je n'y avais pas pensé!J'ai en plus vu ce reportage et il est disponible sur le site de france2!