Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une tornade en Gironde le 30 juillet dernier ?


Messages recommandés

... ainsi que vers le 15 juillet 2003 à Bordeaux ?

Est-ce que des Girondins d'Infoclimat auraient de l'info là-dessus ?

D'abord celui de 2005 (le 28 juillet en fait), où j'ai mis en rouge les passages qui me font poser question. Les dégâts très délimités, et surtout l'arbre vrillé... default_crying.gif

SAUVETERRE-DE-GUYENNE Jeudi en fin d'après-midi, une mini tornade a occasionné des dégâts heureusement très localisés

Jeudi, en fin d'après-midi, un orage d'une grande intensité a commis des dégâts d'une relative importance, principalement sur une étroite bande se situant au nord-est du chef-lieu de canton. Selon les habitants des hameaux les plus touchés c'est au alentours de 18 heures que l'orage accompagné d'un coup de vent violent a déversé des trombes d'eau, mais pas de grêle. « C'était une tornade un peu similaire à celle de 1999, mais en plus bref. Une mini tornade très localisée qui a duré à peine un quart d'heure. Les maisons de mes voisins, pourtant très proches, n'ont subi aucune détérioration alors que, chez moi, en s'engouffrant sous le préau, le vent a emporté une partie du toit. En face de la maison, un chêne, sûrement plusieurs fois centenaire a été amputé de près de la moitié de ses ramures. Le reste étant vrillé »

témoigne Sergine Héneau, qui réside au quartier de Vidon et avoue avoir eu peur. Un peu plus loin, à l'est, à proximité des lieux dits Goupil et Bas-Géran, c'est une centaine de pruniers qui s'est couchée sous la force du vent. Et un peu partout, des branches, des arbres jonchent encore le bas-côté des routes et les lisières des bois. Au sud de Sauveterre, c'est la maison de Louis Larmendieu, le garde-champêtre, qui a été sérieusement endommagée. En y chutant à deux reprises, la foudre a occasionnée un trou béant dans la toiture.

Celui de Bordeaux, maintenant. la encore, j'ai mis en rouge les passages significatifs. A noter que les tôles arrachées se retrouvent apparemment toutes dans la même zone, ce qui laisserait plutôt supposer des vents rectilignes (cas plus incertain que le précédent) :

jeudi 17 juillet 2003, p. 3

[bourrasques Pourquoi ce hangar ? Vers 19 heures mardi, les rafales venant de l'ouest ont entièrement découvert le hangar 28 des bassins à flot, à Bordeaux-Bacalan.]

Bourrasques

Pourquoi ce hangar ? Vers 19 heures mardi, les rafales venant de l'ouest ont entièrement découvert le hangar 28 des bassins à flot, à Bordeaux-Bacalan. Celui-ci abrite plusieurs entreprises; quatre au moins ont été sérieusement sinistrées. Mais curieusement, les hangars 27 et 29 ont été complètement épargnés. Ce qui laisse à penser, comme le confirment des témoignages, que la zone a alors eu affaire à une tornade empruntant un couloir très étroit. Quant aux tôles arrachées du hangar 28, elles ont été projetées dans la zone du port, endommageant plusieurs bateaux. La tornade, elle, a poursuivi sa trajectoire rectiligne et traversé le bassin à flot pour atteindre des bateaux en chantier.

Les couvreurs à l'oeuvre. La tempête de mardi soir a fait, globalement, beaucoup moins de dégâts que celle de décembre 1999 chez les particuliers. En moyenne, les couvreurs ont reçu une trentaine d'appels. La majorité des interventions se sont résumées à des tuiles envolées, des cheminées cassées, des antennes qui se baladent sur les toits et des infiltrations, le débit étant trop important sur un laps de temps très court, les toitures regorgeaient d'eau. Raison évoquée par un spécialiste : « Les toits ont été refaits lors de la tempête de 1999. Bordeaux possède aujourd'hui des toitures neuves, donc plus solides. »

Déchetteries fermées. Les déchetteries de la Communauté urbaine de Bordeaux déplorent elles aussi des dégâts suite à la tempête de mardi soir. Elles resteront donc fermées pendant quelques jours, le temps de tout remettre en place.

Un numéro pour les artisans. La Chambre de métiers de la Gironde a mis en place une ligne téléphonique spéciale pour les artisans ayant subi des dommages lors de l'orage, et ce afin de leur porter assistance dans les plus brefs délais. Contacter le 05.56.99.91.12.

Chantier debout. Côté chantier du tramway, finalement tout va mieux qu'on ne pouvait l'espérer.

Toutes les palissades ont été redressées dès hier matin. Mais déjà, mardi soir, des employés municipaux s'étaient attelés à la tâche pour dégager les chaussées et les passages pour piétons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le résumé mensuel du temps de juillet 2005. MF 33 parle de gros orages le 27 avec parfois des dégâts. Ils indiquent que des dégâts ont été observés à Sauvetterre de Guyenne. Cependant, ils ne précisent pas s'il s'agit d'une tornade.

http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse WeatherBordeaux. default_crying.gif

Les bulletins mensuels de MF sont très intéressants pour toutes sortes de données mais malheureusement je ne compte pas trop dessus pour les évènements violents localisés. J'ai eu en effet l'occasion de me rendre compte concernant le 17 qu'ils restent très peu précis voire complètement silencieux sur certains d'entre eux.

Ceci dit, ça reste toujours utile pour les données complèmentaires (38 degrès le 27 juillet quand même !). Je vais archiver tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Citation
C'était une tornade un peu similaire à celle de 1999, mais en plus bref. Une mini tornade très localisée qui a duré à peine un quart d'heure.

Rien qu'en lisant ça, je fais une syncope...

La fameuse "tornade" (lol !) de 1999 a duré plusieurs heures, ça devait donc être une F50 au moins. default_laugh.png

Et la "mini-tornade" girondine qui a duré "à peine un quart d'heure" devait être classé au moins F10. default_laugh.png

Sérieusement, le passage d'une vraie tornade (au sens météorologiquement propre du terme) ne dure que quelques secondes vu son diamètre relativement faible et sa vitesse de déplacement (même si elle n'est pas élevée) et quelques minutes seulement pour les tornades les plus féroces (F5).

Dans 99% des cas, les dégâts provoqués par des orages ne sont pas dûs à une tornade (aussi "mini" soit-elle) mais à des courants descendants. Ces derniers peuvent parfois être très virulents et très dangereux, notament s'ils tourbillonnent sur un axe horizontal en s'étalant et provoquant de grosses turbulences. Ce phénomène est hélas trop vite assimilé à des "mini-tornades" par les médias, bien que cela n'ait aucun rapport avec les tornades.

En plus, comme tu le précises, Nicolas, les tôles ont été arrachées et transportées plus loin, mais au même endroit. Dans une tornade, le vent tourbilonnant aspire puis déplace les objets partout autour, et non à un endroit particulier.

Pour l'histoire de la maison où le toit a volé en éclat, il s'agit probablement d'une prise au vent : le vent s'est violement engouffré, et le toit a explosé à cause de la surpression. Je ne vois pas d'autres explications.

Enfin voilà quoi... Une connerie médiatique en plus au compteur ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Je sais pas pourquoi, mais je sens que cette année va encore être bien fournie au niveau débilité médiatique... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Citation
Rien qu'en lisant ça, je fais une syncope...

Si tu veux rigoler un coup, vas faire un tour sur les archives de Sud Ouest de l'année 2000, mots-clé Tornade, et là c'est carrément l'infarctus ! Si tu savais le nombre de fois que j'ai pu y lire "la tornade de 99" dans les en-tête d'articles, la tornade de 99 ci, la tornade de 99 là, le souvenir de la tornade du 27 déc, les dégâts de la tornade du 27 décembre... Sans rire, j'ai bien du voir ça des dizaines et des dizaines de fois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A tel point que maintenant j'y fais même plus attention... default_flowers.gifdefault_blink.png
  Citation
Et la "mini-tornade" girondine qui a duré "à peine un quart d'heure" devait être classé au moins F10.

C'est sûr que ces phrases qui parlent de la "tornade" de 99 et de la durée "à peine un quart d'heure" prêtent à sourire... default_flowers.gifMais attention cependant, si un jour vous vous retrouvez face à un article de ce genre.

Pour St Germain de Marencennes le 15 mai dernier, le premier article que j'ai eu titrait "10 minutes de tempête" avec des descriptions de dégâts passe-partout. Vraiment le type même de l'article trompeur qui pouvait faire penser à de violentes rafales sous orages... alors qu'en réalité après enquête, il s'agissait bien d'une tornade F1/F2 qui a duré quelques 3-4 minutes, et par dessus le marché la seule de l'année à avoir été photographiée (!).

Donc, ne pas trop se fier aux chiffres dans les articles (durée, largeur...), qui peuvent être exagérés ou minimisés par les témoins et les journalistes. Pour être vraiment sûr de la nature d'un évènement, seuls certains détails très précis peuvent faire la différence, comme justement ici ces arbres vrillés (option "tornade" ou "phénomène tourbillonnaire") ou les débris retrouvés au même endroit laissant supposer un sens précis du vent (option "microrafales")...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...