Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

J'aurai besoin de vos connaissances plus approfondies que les miennes. J'ai été surpris de voir ce matin que le diagramme NMM était complété par 2 nouveaux graphiques, mais je n'y comprends pas grand chose.

Le premier montre des T°C je crois mais de quoi?

Le dernier doit montrer l'insolation prévu?

Donc j'attends vos précisions à ce sujet...Merci beaucoup d'avance default_sick.gif

Voici le lien ( diagramme de Reims): DIAGRAMME NMM

voici comment je comprends ces graphes:

le premier: Soil Temp. (°C) / Soil Moisture (Vol)

- la température au niveau du sol (courbe verte, "skin temp"), i.e. à 0cm de "profondeur"

- la température dans le sol, à différentes profondeurs, que j'estimerais à 10cm (marron) et 20cm (orange) vu l'amplitude des variations diurnes; plus on s'enfonce dans le sol, moins les variations diurnes sont importantes.

- l'humidité ("moisture", en anglais) dans le sol, aux mêmes profondeurs que la température dans le sol

le second : Fluxes / Radiation (W/m2)

- SW (jaune), up et down, correspondent au flux de chaleur sensible (c'est lui qui fait monter et baisser la température en un point donné), respectivement montant et descendant (il est logique de voir un beau pic en conditions de beau temps ensoleillé); il s'agit de l'énergie thermique traversant une surface horizontale de 1m2, respectivement par la face supérieure et par la face inférieure de cette surface.

- LW (bleu-vert), même chose que SW mais pour le flux de chaleur latente (lié aux phénomènes de condensation/évaporation de l'eau atmosphérique..)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oiaaah super tes explications..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci!

ça va être utile pour les orages ça! Le sol qui est chaud, l'énergie apportait par l'ensoleillement. Super

• 2 weeks later...