Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mois anticyclonique record a lille?

nordiste
 Partager

Messages recommandés

pour le mois de janvier nous avons eu 28 jours (j'ai compter aussi le 30 et 31 janvier ) a tendance anticyclonique sur lille ce qui doit constituer un record!

il semble aussi que la moyenne des températures soit assez basses pour l'instant : 2°39 ( mais je peux pas comparer j'ai perdu les moyennes sur lille, si quelqu"un les avaient!) on a eu 17 jours ( pour l'instant) de gel ( temp de 0°)

record aussi pour les précipitations: avec 17, 5mm en 5 jours de pluies significatives on doit être proche des records pour les plus basses précipitations!

a noter aussi qu'il y a eu seulement 2 jours avec quelques flocons qui ont a peine blanchi le sol!

pour le mois de janvier nous avons eu 28 jours (j'ai compter aussi le 30 et 31 janvier ) a tendance anticyclonique sur lille ce qui doit constituer un record!

il semble aussi que la moyenne des températures soit assez basses pour l'instant : 2°39 ( mais je peux pas comparer j'ai perdu les moyennes sur lille, si quelqu"un les avaient!) on a eu 17 jours ( pour l'instant) de gel ( temp de 0°)

record aussi pour les précipitations: avec 17, 5mm en 5 jours de pluies significatives on doit être proche des records pour les plus basses précipitations!

a noter aussi qu'il y a eu seulement 2 jours avec quelques flocons qui ont a peine blanchi le sol!

Tu as la moyenne 71/00 pour Lille via ce lien : http://symaski62.site.voila.fr/metar19712000.html

Olivier.

Bonjour default_blink.png

Petit rappel , la pression atmosphérique moyenne normale au niveau de la mer vaut 1013.25 hPa, soit 760 mm de mercure.

Et non 1015 hPa comme pris trop souvent en considération (j'ai même lu 1020 sur un site .. default_stuart.gif ), en particulier par les cartes des isobares tracées au sol, pour des raison pratiques de lisibilité.. default_mad.gif

Je suis tombé par hasard sur quelques valeurs belges pour janvier (station d'Ukkel) :

Température moyenne 1,7° (normale : 2,6°)

Précipitations : 18,6mm (normale : 64,6mm)

Heures d'ensoleillement : 97 (normale 52)

Pression moyenne : 1024,6 hPa (normale 1017)

Je crois qu'il n'y a pas photo sur la tendance anticyclonique marquée de ce mois dans le secteur ! default_w00t.gif

À Cordoue durant la sécheresse de 2005 (dans laquelle 581 mm sont seulement tombés default_innocent.gifdefault_blush.pngdefault_online2long.gif ) j'ai raconté 245 jours sûrs 0/8 pendant l´anné (66%)... et janvier 2005 .... a eu 29 jours 0/8 et 0.0 mm (moyenne de 80 mm ).