Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vion meteo concept easy meteo

Patrick Chevallier
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis un newbee tant sur ce forum qu'en matière de stations météo.

Depuis plusieurs mois, je cherchais un outil pour observer l'évolution de la pression barométrique. Mon père possède bien un baromètre qui trace un graphique sur un cylindre (j'en ignore le nom précis), mais c'est un peu cher pour l'usage que je veux faire.

Après quelques recherches sur des forums (pas celui-ci) et sur les catalogues, je me suis décidé à Noël pour cette station dont le prix venait de baisser. Allure sobre et élégante, pas mal de fonctionnalités, et surtout l'historique de la pression présentée de la meilleure façon que j'ai vue pour un produit grand public.

J'en suis globalement tout à fait satisfait, mais j'aimerais recnontrer d'autres possesseurs de cette station pour en discuter, j'aurais quelques questions à poser sur cette station et sur la météo en général.

Avis aux amateurs, donc, merci d'avance.

Patrick

Bonjour,

Il faudrait peut-etre savoir de quelle station tu parle si tu veux que quelqu'un s'interresse à ta question !

Tout est dans le titre default_laugh.png

Le problème c'est qu'avec cette station apparement il est impossible de la connecter à ton ordinateur pour retrouver l'historique complète depuis l'acquisition des données. Bien que je trouve que c'est assez cher pour une station que n'a que trois mesures pression, température, humidité. Mais peut être que c'est de la très bonne qualité, je sais pas.

En tout cas la précision pour la pression est la même que pour la vantage (+ ou - 1 hPa)

Pour l'Hygrométrie c'est +ou -2.5%, et la vantage est à + ou - 3 % pour l'humidité extérieure et + ou - 5 % pour l'humidité intérieure

Donc si ces spécifications sont réelles, cette station ferait mieux que la vantage pour ces 2 mesures default_wacko.png . C'est bizarre quand même la précision du capteur serait la même pour les valeurs à l'extérieur et à l'intérieure.

Pour la température je ne vois pas de spécifications.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

un baromètre qui trace un graphique sur un cylindre (j'en ignore le nom précis),

Patrick

= barographe !

= barographe !

Je m'en doutais un peu, mais j'hésitais. Pour les réponses précédentes (merci aux contributeurs), je confirme que je ne suis qu'un utilisateur ordinaire, l'historique sur PC ne me serait pas d'une grand utilité.

Par contre, si quelqu'un connaît mieux cette station et peut m'en apprendre un peu, je suis preneur, notamment sur :

1 - la façon dont sont calculées les pressions affichées de -24 à -18 h, de -18 à -9 h, etc. S'agit-il de la moyenne de toutes les demi-heures qui composent ces périodes (la pression "actuelle" est affichée par demi-heure). J'espère être clair.

2 - la signification de la flèche à 2 segments qui donne la tendance de la pression. Les 2 segments pouvant avoir une orientation différente, je me pose la question (le manuel n'en parle pas). Ci-dessous une photo.

Vion.jpg

• 3 weeks later...

la 1ere question je ne sais pas mais concernant ta 2eme, ce n'est pas juste la tendance de la pression

? hausse, stable ou en hausse?

sinon est tu content de ta station VION? car je ne connais personne qui l'a donc j'aurais bien aime un petit avis default_w00t.gif

merci default_blink.png

la 1ere question je ne sais pas mais concernant ta 2eme, ce n'est pas juste la tendance de la pression

? hausse, stable ou en hausse?

sinon est tu content de ta station VION? car je ne connais personne qui l'a donc j'aurais bien aime un petit avis default_w00t.gif

merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'y connais pas grand-chose, mais elle me semble bonne pour un produit grand public. Il a bien détecté les 2 coups de vent qu'on a eus depuis Noël (avec la chute de pression à vitesse grand V, ce n'était pas difficile). Les annonces de précipiatations sont assez fiables. Par contre, l'indice de confiance n'a pratiquement pas bougé du niveau 2 depuis 2 mois (sauf sur la photo, il est à zéro...) ! J'ai des doutes sur cette fonction... J'aimerais bien étalonner le thermomètre et le baromètre, mais je n'ai pas de quoi comparer.

Je dirais que les prévisions sont assez fiables : la plupart du temps, quand il annonce des précipitations, elles arrivent assez rapidement. Mais j'ai aussi noté que la station annonçait systématiquement du temps meilleur quand le pression montait, et inversement. Logique, non ? Pas besoin d'être devin pour ça !

Ce qui m'a surtout intéressé, c'est l'historique des pressions, le meilleur que j'ai trouvé pour un prix modéré (99 € chez Nature et Découvertes). J'aime bien constater moi-même la tendance.

Les flèches sont censées donner l'évolution prévue de la pression, mais j'ai l'impression qu'elle tend à reproduire le graphique, ce qui ne semble pas normal. Mais bon, c'est une impression.

Je dirais donc qu'elle n'est pas mal, mais c'est un néophyte qui parle, alors...