Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les ravages de la saison cyclonique 2005


Messages recommandés

Un petit retour sur les dégats qu'on causé quelques uns des cyclones de 2005 aux Etats Unis, informations reportées par le National Hurricane Center :

ARLENE

Arlène a fait un mort (un étudiant russe) à Miami le 10 juin à Miami Beach; peu de dégats signalés.

CINDY

Les vents générés par le cyclone Cindy ont causé de nombreux dégâts aux toitures et aux lignes électriques de Louisiane, plongeant dans le noir 278000 personnes. D'autre part, les inondations ont causé quelques dégats notamment dans les secteurs de Grand Isle (Louisiane) et Dauphin Island (Alabama).

Par suite, Cindy a généré de forts orages accompagnés de tornades dont une F2 le 6 juillet près de Hampton (Georgie) qui a fait à elle seule pour 40 millions de dollars de dégats. Aucun mort n'a été reporté dans cette série de tornades, il y a par contre eu un blessé lorsqu'une F0 a ravagé un magasin à Elmore (Alabama). Cependant, ces orages ont causé des inondations en Géorgie et un jeune de 18 ans est mort emporté par un torrent en crue à Peachtree City...

Les dégats causés par Cindy ont été estimés à 320 millions de dollars, dont 160 millions pris en charge par les compagnies d'assurance.

DENNIS

Le chiffre final fait état de 41 morts directs suite au cyclone Dennis (22 à Haïti, 16 à Cuba et 3 aux Etats-Unis). Deux américains sont morts après que leur embarcation ait fait naufrage, et une troisième personne est morte écrasée par un arbre près d'Atlanta (Géorgie). Indirectement, Dennis a fait 12 autres morts aux Etats-Unis : deux par électrocution, deux après une intoxication au monoxyde de carbone, quatre dans des accidents routiers, deux en chutant de leur toit qu'ils étaient en train de réparer et enfin deux autres qui sont morts de crises de nerf après le passage du cyclone. Cela nous rappelle que ce genre de phénomènes tue pas seulement quand il passe, mais aussi après...

Les dégats causés par Dennis ont été estimés à 2,23 milliards de dollars, dont 1,15 milliards pris en charge par les assurances.

JOSE

La tempête tropicale Jose a fait 6 morts directs au Mexique, et 5 autres personnes ont été emportées par des coulées de boue suite aux pluies diluviennes.

KATRINA

Je ne crois pas qu'il y ait besoin de la présenter...

Katrina fut un cyclone aussi puissant qu'étendu, et a causé des dégats à toutes les côtes américaines longeant le Golfe du Mexique, mais aussi dans une grande partie de l'intérieur du pays. Selon le NHC, c'est le cyclone le plus destructeur jamais mesuré aux Etats-Unis.

Le bilan définitif et estimatif est de 1336 morts, dont 1090 en Louisiane et 228 au Mississipi; le nombre exact de victimes ne sera jamais connu. Il faut savoir que fin décembre, on retrouvait encore des corps dans les marais de Louisiane et d'Alabama... La plupart de ces morts sont en relation avec les inondations, et les plus de 60 ans ont été les plus touchés, mais les chutes d'arbres ont fait aussi leur lot de victimes (3 en Floride) tout comme les tornades (2 morts en Géorgie). Si en pertes humaines Katrina ne dépasse pas la catastrophe de Galveston (8000 morts), il se pourrait qu'elle dépasse, même si on ne le saura probablement jamais, celle du Lac Okeechobee de 1928 (2500 morts). Il est certain en tous cas que Katrina est le cyclone le plus meurtrier depuis au moins 77 ans aux Etats Unis.

Les dégats sont si nombreux et si étendus que la liste semble impossible à dresser. Des dizaines de milliers de bâtiments endommagés voire parfois rasés, des centaines d'axes de communication coupés, les réseaux de distribution d'électricité et d'eau potable mis hors-service parfois dans des états complets; au plus fort du cyclone trois millions de foyers se sont retrouvés sans électricité.

Les vents n'ont pas été les seuls facteurs de la destruction : les inondations ont accompagné Katrina ainsi que la grêle, les tornades, les vagues monstrueuses sur les côtes...

Katrina est aussi une catastrophe économique pour les Etats-Unis : des milliers d'entreprises ont été détruites ou endommagées, mettant près de 400000 personnes au chômage; l'essentiel des villes côtières de Louisiane et de l'Alabama ont vu leur population chuter, la plupart des réfugiés ayant décidé de ne pas revenir. Les installations pétrolières ont aussi été gravement endommagées, avec parfois des fuites de produits pétroliers dans les lacs et les cours d'eaux, ce qui n'a fait qu'empirer la situation sanitaire de la région pendant que les cours du pétrole flambaient de peur d'une éventuelle pénurie.

On estime que les dégâts de Katrina pourraient atteindre la somme monstrueuse de 75 milliards de dollars, dont 38 milliards à la charge des assurances; près de 1,2 millions de personnes ont été déplacées.

OPHELIA

Ophélia a fait deux morts, un surfeur imprudent qui s'est noyé à Palm Beach (Floride), et un mort dans des inondations liées à la depression Ophélia au Canada. Les dégats de ce cyclone sont estimés à 60 millions de dollars.

WILMA

Je me demande aussi s'il est nécessaire de présenter Wilma...

Curieusement, on n'a reporté que 22 morts lors du passage de Wilma, dont 12 en Haïti et 4 au Mexique.

Les dégats ont été très importants dans la péninsule du Yucatan, mais le Mexique n'a que très peu divulgué d'informations de cette région après le passage du cyclone (probablement afin de ne pas faire de mauvaise impression aux touristes, le tourisme restant la plus grande sources de revenus de la région). En Floride, Wilma a causé de très nombreux dégats mais jamais rares; il s'agit surtout de chutes d'arbres, de vitres brisées, de toitures endommagées et de champs couchés... Par contre Wilma a privé de courant pas moins de 98% des abonnés d'electricité de la moitié sud de la Floride, causant le plus grand black-out de l'histoire de cet état.

Les dégats de Wilma aux Etats-Unis sont estimés à 12,2 milliards de dollars.

ALPHA

Alpha a fait 26 morts en Haïti et en République Dominicaine, et détruit près de 400 maisons.

D'autres résumés sont à venir, je les mettrais ici quand ils seront en ligne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...