Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mozambique: L`alerte aux inondations sur le Zambèze maintenue


Messages recommandés

Mozambique: L`alerte aux inondations sur le Zambèze maintenue

Maputo, Mozambique, 21/01 - Le niveau du plus grand fleuve du Mozambique, le Zambèze, a continué de monter, aggravant ainsi les inondations dans la région de Caia, dans la province de Sofala.

D`après le Bureau national de l`eau (DNA), le niveau du Zambèze était mardi matin de 5,3 mètres à Caia - supérieur de 30 cm au niveau d`alerte du fleuve qui est de 5 mètres.

En aval, à Marromeu, le fleuve se rapproche du niveau d`alerte de 4,75 mètres. Jeudi, il mesurait 4,6 mètres, contre 4,35 mètres mardi.

L`ampleur des inondations au niveau du Bas Zambèze dépend énormément de la quantité d`eau déversée du barrage de Cahora Bassa. Mercredi, la DNA a autorisé à la compagnie qui gère le barrage, la HCB, à libérer 600 m3 supplémentaires par seconde, ce qui devrait porter le débit total à 2.100 mètres cubes par seconde.

Toutefois, le même jour, le barrage n`a augmenté ses déversements que de 1.748 m3 par seconde, mais en raison de difficultés de communication, jusqu`à jeudi nuit, la DNA n`avait aucune information sur la quantité d`eau que le barrage est en train de libérer.

La quantité d`eau pénétrant dans le lac Cahora Bassa avait augmenté mercredi à 5.794 m3. Cet excédent peut encore être absorbé par le lac qui est encore loin, plus de 4 mètres en dessous, de ses capacités de stockage (326 m3).

Depuis dimanche, le niveau du barrage a augmenté de plus de dix centimètres par jour, ce qui est considéré comme une hausse inhabituelle. Le niveau du barrage était mercredi de 321,47 mètres.

Les inondations sur le principal affluent du Zambèze, le Shire, ont contraint quelques familles du district de Morrumbala, dans le district de Zambezia, à quitter leurs maisons et à s`installer sur les hautes terres, au Malawi voisin.

Orlando Francisco, le délégué de l`agence nationale des secours, l`Institut national de gestion des catastrophes (INGC), a déclaré à la presse que l`INGC enverra une équipe à Morrumbala dans les prochains jours pour évaluer les dégâts causés par les inondations et les besoins des personnes déplacées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...