Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Données brutes pour des élèves ?

thibmus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignant en lycée.

J'ai développé une activité en classe au cours de laquelle mes élèves analysent des données brutes de relevés de températures dans une vingtaine de villes d'Europe, entre 1860 environ et 2007. Ces données sont stockées dans un fichier Excel que j'avais récupéré sur le forum Info Climat ( NAO climate data.xls, mais il n'apparait plus --> /topic/22311-moyennes-de-ces-10-dernieres-annees/'>message ).L'activité fonctionne très bien, mais je n'arrive pas à trouver ce même fichier actualisé. en effet les données datent de 7 ans déjà. Auriez vous une idée, une piste, un contact me permettant d'actualiser ces données? Merci pour votre aide. Cordialement, Pierre NB: je n'arrive pas à joindre ce fichier à ce message

Bonjour pierre,

En tout cas félicitations pour ce projet, j'aurais aimé faire une telle activité au lycée, maintenant peut être que je vais en faire en prépa ^^ Tu es prof de quoi au fait ? (je te tutoie comme tous les membres du forum si ça ne te dérange pas)

Sur ce point je ne pourrais malheureusement pas t'aider. mais si tu as le fichier pas actualiser, il suffit d'aller chercher les températures années par années pour le compléter si j'ai bien compris, tu en a un long bout ^^

Bonjour,

Je suis enseignant en lycée.

J'ai développé une activité en classe au cours de laquelle mes élèves analysent des données brutes de relevés de températures dans une vingtaine de villes d'Europe, entre 1860 environ et 2007. Ces données sont stockées dans un fichier Excel que j'avais récupéré sur le forum Info Climat ( NAO climate data.xls, mais il n'apparait plus --> /topic/22311-moyennes-de-ces-10-dernieres-annees/'>message ).L'activité fonctionne très bien, mais je n'arrive pas à trouver ce même fichier actualisé. en effet les données datent de 7 ans déjà. Auriez vous une idée, une piste, un contact me permettant d'actualiser ces données? Merci pour votre aide. Cordialement, Pierre NB: je n'arrive pas à joindre ce fichier à ce message
Allez sur ce site il y'a vraiment pleins de données qui remonte parfois jusqu'a 1675 notamment pour Paris, et sinon ce site possède également des relevés quotidiens pour une majorité des stations météo du monde.

Voici le liens:

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/

Voici le lien de la base climatologique pour Paris depuis 1675:

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=stati&id=1

Mais parfois attention le site peut-être un peu lent mais ne vous inquiétez pas il suffit juste d'attendre un peu et aprés une fois sur cette page vous choisissez le paramètre que vous voulait, exemple les tm=température moyenne, tx=température maximal, tn=température minimale etc...

si vous comprenez pas certains paramètre météorologique n'hésiter pas a demander

Site sympa, ils y a des tonnes de données en effet, mais je ne comprends pas pourquoi montpellier est même pas répertoriée ! C'est la seule ville qui m'intéresse et elle est introuvable ^^ c'est vraiment pas de chance !