Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Sur la route du retour ( Genève -> le Havre ), j'ai eu la chance d'apercevoir des CB ... Je ne savais pas que ce n'était en réalité que des cumulus d'inversions ( on m'a apprit ça sur l'excellent forum du Fryzeur ).

Donc voilà, je vous laisse apprécier ! :

suisse1205131cf.jpg

suisse1205186lf.jpg

Un peu plus tard, sous l'enclume :

suisse1205116gg.jpg

Invité Guest

Sur la route du retour ( Genève -> le Havre ), j'ai eu la chance d'apercevoir des CB ... Je ne savais pas que ce n'était en réalité que des cumulus d'inversions ( on m'a apprit ça sur l'excellent forum du Fryzeur ).

Donc voilà, je vous laisse apprécier ! :

Un peu plus tard, sous l'enclume :

Oui, belles photos, ce ne sont effectivement pas des Cb, ce sont simplement des Cu qui dans leur développement se trouvent bloqués par une couche d'inversion matérialisés par les Sc autour et qui s'étalent.

Cela fait un peu penser à une enclume, mais cela n'en est pas une, il n'y a d'ailleurs pas l'aspect glacé qu'ont les enclumes des Cb dans lesquels sont présents des cristaux de glace.

Enfin ces nuages photographiés sont plus bas que les véritables Cb.

Olivier.

Salut !

Très belles photos.

En effet, il ne s'agit pas du tout de Cb, mais comme Olivier le dit, il s'agit de cumulus se développant sous une couche d'air très stable (il ne s'agit pas forcément d'inversion toutefois). Les bulles d'air ascendantes, une fois arrivée à ce "mur", s'étalent donc horizontalement comme le fait le sommet d'un Cb sur la tropopause (en pratique, un peu au-dessus à cause de l'inertie des ascendances).

Donc, il s'agit de cumulus mediocris pour les nuages bas.

Comme les éléments des nuages d'étalement semblent dépasser 5° de largeur, ils sont a priori classé parmi les stratocumulus. Il semblerait aussi qu'il y ait un début de formation de mamma, bien visible au centre et vers le bas de la dernière photo. Le nom du nuage serait donc : stratocumulus opacus mamma cumulogenitus.

Il m'est arrivé de rencontrer ce type de nuage à la fin de l'été dernier, malheureusement, je n'avais pas d'apn sur moi. Il n'y avait pas d'orage ni de pluie en dessous.

En tout cas superbes photos, t'as de bonnes chances de gagner le concours photo du Fryzeur!

"stratocumulus opacus mamma cumulogenitus." waw Jérome t'as l'air de bien t'y connaitre en nuage!

J'ai également vu ce type de nuage l'été dernier, la confusion est plus que possible, mais avec un peu d'expérience on connait...mais on peu facielement confondre, même moi je m'étais trompé !

En tous cas très belle photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">