Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Bonjour, Je viens d'acquérir une station météo. Aujourd'hui la pression mesurée et les indications météo fournies par l'appareil le sont par rapport à une valeur relative de 1013hpa en valeur constructeur. D'après la notice, il s'agit de la valeur à 0m d'altitude. J'habite Cormeilles en Parisis dans le Val d'Oise et j'aimerais savoir quelle est la hauteur exacte de mon lieu d'habitation pour pouvoir paramétrer ma station. Quelqu'un connait-il un site Internet sur lequel on peut trouver les hauteurs de ville voire les hauteurs de rue ? Par ailleurs, si quelqu'un sait comment convertir hauteur et pression, ça m'arrange également. Merci pour vos retours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Bonjour, Je viens d'acquérir une station météo. Aujourd'hui la pression mesurée et les indications météo fournies par l'appareil le sont par rapport à une valeur relative de 1013hpa en valeur constructeur. D'après la notice, il s'agit de la valeur à 0m d'altitude. J'habite Cormeilles en Parisis dans le Val d'Oise et j'aimerais savoir quelle est la hauteur exacte de mon lieu d'habitation pour pouvoir paramétrer ma station. Quelqu'un connait-il un site Internet sur lequel on peut trouver les hauteurs de ville voire les hauteurs de rue ? Par ailleurs, si quelqu'un sait comment convertir hauteur et pression, ça m'arrange également. Merci pour vos retours. Bonsoir,Le sujet a été traité de nombreuses fois sur ce forum. Une petite recherche te donnera la marche à suivre. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Apparement le point culminant de ton village est à 170 mètres et l'altitude minimale est à 22 mètres selon l'IGN, donc difficile de dire à quel altitude se situe ta maison Si tu veut une altitude plus précise il te faudra acheter la carte IGN de ton secteur, choisit la carte à une échelle 1:25.000 ( la plus précise) . Très certainement cette référence: 2313OT ou peut être celle-ci : 2314OT mais tu connais mieux ton coin que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2005 Partager Posté(e) 30 décembre 2005 Tu n'as pas besoin de connaitre ton altitude . Etallonne ton barometre , c'est tout . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 31 décembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Bonjour, Il ne faut pas régler ton baromètre avec ton altitude, ce n'est pas précis (même si l'altitude est précise). Vas voir réglage baromètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 31 décembre 2005 Partager Posté(e) 31 décembre 2005 Moi, j'ais réglé ma vantage avec l'altitude et c'est très précis, peut être que j'ais eu de la chance ? En situtation de marais barométrique j'ais la même pression qu'au Metars d'Epinal. En tout cas si on veut étalonner sa station par rapport à une station MF, il faut dejà que cette station ne soit pas trop éloignée Et surtout il vaut mieux choisir une journée ou la pression ne varie pas de trop. Sinon on risque d'avoir une pression fausse plus ou moins fausse Par exemple si on compare les pressions du Metars de Metz Nancy Lorraine et celui de Metz Frescaty qui sont pourtant éloignées que de 13 Km, rien que pour aujourd'hui il y a des écarts de 0.7 hpa pour certaines heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 janvier 2006 Partager Posté(e) 1 janvier 2006 Bonjour, Je viens d'acquérir une station météo. Aujourd'hui la pression mesurée et les indications météo fournies par l'appareil le sont par rapport à une valeur relative de 1013hpa en valeur constructeur. D'après la notice, il s'agit de la valeur à 0m d'altitude. J'habite Cormeilles en Parisis dans le Val d'Oise et j'aimerais savoir quelle est la hauteur exacte de mon lieu d'habitation pour pouvoir paramétrer ma station. Quelqu'un connait-il un site Internet sur lequel on peut trouver les hauteurs de ville voire les hauteurs de rue ? Par ailleurs, si quelqu'un sait comment convertir hauteur et pression, ça m'arrange également. Merci pour vos retours. bonjourje viens aussi d'acquérir une station meteo,et j'aimerai savoir l'altitude là ou j'habite ds le 1eme à Paris si qqn peut m'aider ca serait sympa bonne année 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 janvier 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Moi, j'ais réglé ma vantage avec l'altitude et c'est très précis, peut être que j'ais eu de la chance ? En situtation de marais barométrique j'ais la même pression qu'au Metars d'Epinal. En tout cas si on veut étalonner sa station par rapport à une station MF, il faut dejà que cette station ne soit pas trop éloignée Et surtout il vaut mieux choisir une journée ou la pression ne varie pas de trop. Sinon on risque d'avoir une pression fausse plus ou moins fausse Par exemple si on compare les pressions du Metars de Metz Nancy Lorraine et celui de Metz Frescaty qui sont pourtant éloignées que de 13 Km, rien que pour aujourd'hui il y a des écarts de 0.7 hpa pour certaines heures OK pour le choix d'un temps calme (je l'ai rajouté sur mon document). Pour info, en procédent de cette façon, je tombe aussi, comme toi, sur l'altitude réelle de chez moi. Cela vient du calcul assez évolué fait par Wswin32 (qui tient compte aussi de la température). Mais dans le doute, quand on ne sait pas comment son baro fait le calcul, il vaut mieux partir de la pression relative d'une station MF proche plutôt que de partir de l'altitude. Voir la précision que j'obtiens: courbe pression Les écarts max (sur une mesure) peuvent provenir de la différence géographique (+ la précision du capteur bien sûr). Par contre il n'y a pas de raison d'avoir un écart moyen systématique si l'on prend les précautions que j'indique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 J'ais fait un petit comparatif entre la pression de ma station et celle donnée par le metars d'Epinal qui est à 11.5 Km ( à vol d'oiseau) au NNW de chez moi. Il y aussi un peu de relief (~500 mètres) entre chez moi et Epinal. Ce sont des relevés du 31/12/2005 à 1h00 jusqu'au 2/01/2006 à 8h00 On voit bien que les écarts peuvent être importants. Rien que sur 2 Jours et demi j'obtient des extrêmes de +0.9 et -0.6. Les écarts sont les plus faibles durant la période ou la pression varie plus lentement ( du 31/12/2005 à 12h au 1/01/2006 à 22h), durant cette période longue de 34 heures j'ais 2 écarts extrêmes de seulement +0.3 et -0.2. C'est donc durant ces périodes qu'il faut régler sa station Par contre quand la pression varie très rapidement, c'est pas la peine de vouloir régler sa station, le risque de se tromper serait beaucoup trop important. ( début et fin du graphique) Comparer sur une période plus longue de plusieurs jours voir une semaine avec le metar le plus proche, c'est le meilleur moyen de voir si son baromètre est bien étalloné. ( attention aussi que la station soit à l'heure exact, si la station a 5 minutes d'avance ou de retards, ça peut entrainer certains biets supplémentaires. Pour ça j'utilise NTPTime pour être sur que mon Pc et donc ma station soient toujours à l'heure. Parsque autrement ça se dérégle assez vite au bout de plusieurs mois.) Si possible il faut réaliser ce genre de comparatif avec excel, là au moins on est sur de la précision du réglage. Autrement si on a pas excel on peut faire un tableau sur une feuille, on voit aussi très bien les variations de pression. Par contre il ne faut pas chercher à avoir la même pression qu'une station metars proche de chez soi quand la pression varie fortement. C'est tout à fait normal qu'il y ait des écarts, surtout si la station de référence est éloignée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés