Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid et neige en France du 26 au 31/12


florent76
 Partager

Messages recommandés

Les perturbations sur les routes région par région

NOUVELOBS.COM | 28.12.05 | 10:50

Voici le point sur les perturbations entraînées par la vague de froid mercredi 28 décembre.

Auvergne

- Les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme sont placés par Météo France en alerte "orange" mercredi en raison des chutes de neige attendues et des risques de verglas.

- Les chutes de neige doivent se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi.

Basse-Normandie

- Les chutes de neige ont bloqué plusieurs centaines de camions et de véhicules particuliers sur l'autoroute A84 dans la nuit de mardi à mercredi. 300 à 400 poids-lourds ainsi que 350 véhicules particuliers sont été bloqués. 300 à 400 personnes ont été hébergées dans cinq gymnases ou salles des fêtes, où la Croix Rouge est intervenue. Mercredi matin l'A84 (Caen-Rennes) retsait fermée à toute circulation dans les deux sens entre les échangeurs de Guilberville et Villedieu-les-Poêles (Manche), où sont tombés une trentaine de centimètres de neige. La circulation des poids-lourds est interdite.

- La situation restait délicate mercredi matin.

Durant la nuit, 300 à 400 poids-lourds ont été bloqués et 350 véhicules particuliers ont été contraints à rester stationnés sur deux aires d'autoroute dans la Manche. Trois cents à 400 personnes ont été hébergées dans cinq gymnases ou salles des fêtes, où la Croix Rouge est intervenue, selon la préfecture. Aucun blessé n'est à déplorer.

- Le périphérique de Caen était partiellement bloqué mercredi matin par 15 cm de neige. Le tramway a également connu des perturbations.

- Le Calvados et la Manche sont placés par Météo France en alerte "orange" pour la journée de mercredi en raison des chutes de neige attendues et des risques de verglas.

Bourgogne

- Les quatre départements sont placés par Météo France en alerte "orange" en raison des chutes de neige attendues mercredi et des risques de verglas.

- Les chutes de neige doivent se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi.

Bretagne

- La RN 12 entre Rennes et Brest a été coupée dans les Côtes d'Armor, suite à des poids-lourds bloqués en travers de la chaussée. Le verglas rend la circulation très difficile sur plusieurs axes, comme celui reliant Rennes à Saint-Malo.

- Sur l'A84, les encombrements ont été notamment provoqués par des poids lourds accidentés qui ont bloqués les engins de déneigement.

Champagne-Ardennes

- L'Aube est placée par Météo France en alerte "orange" en raison des chutes de neige attendues mercredi et des risques de verglas.

Ile-de-France

- Le trafic était fluide mercredi matin sur l'ensemble de la région. L'ensemble du réseau routier s'affichait en vert peu après 8 heures. La chute des températures risque cependant d'entraîner par endroits la formation de verglas. A 9 heures, il faisait -0,5°C à Paris, -1,4°C à Melun (Seine-et-Marne) et -2,1°C à Trappes (Yvelines).

- Les conditions dangereuses pour la circulation devraient se maintenir dans la nuit de mercredi à jeudi, et jeudi toute la journée. Les températures pourraient descendre dans la région jusqu'à -8°C à l'aube de jeudi.

Haute-Normandie

- Météo France a placé l’Eure et la Seine-Maritime en niveau d’alerte "orange" mercredi en raison des chutes de neige attendues et des risques de verglas.

Lorraine

- Des milliers de personnes sont restées bloquées par la neige sur l'autoroute A31 entre Toul (Meurthe-et-Moselle) et Nancy.

Ils ont dû passer la nuit à bord de leurs voitures. Les pompiers sont intervenus pour apporter boissons et nourriture. Des communes ont mis des salles municipales à disposition des automobilistes. Ils étaient toujours immobilisés mercredi matin, même si le bouchon commençait à se résorber.

- Sur les autoroutes A31 et A33, la circulation des poids lourds entre le Luxembourg et Nancy est à nouveau autorisée après avoir été interdite durant la nuit.

- Les frontières sur l'A31 (Luxembourg) et sur la RN 52 (Belgique), fermées durant la nuit, sont rouvertes à la circulation des poids lourds dans le sens entrant en France.

Rhône-Alpes

- La Loire et le Rhône sont en alerte "orange" en raison des risques de verglas et des chutes de neige attendues mercredi.

- Les chutes de neige doivent se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20051228.OBS0315.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe presque partout, les appels à la vigilance se multiplient

- L'hiver s'est bien installé sur l'ensemble de la France avec des chutes de neige abondantes, entraînant un renforcement des mesures d'aide aux sans abri avec 80 départements placés en niveau 2 ou 3 du plan froid et un appel à la prudence sur les routes.

Météo France a émis mercredi matin un bulletin de vigilance orange concernant dix départements en raison des chutes de neige en cours et de la possible formation de verglas.

A l'ouest, le Calvados et la Manche, et à l'est, l'ensemble de la région Bourgogne, ainsi que l'Allier, l'Aube, la Loire, et le Puy-de-Dôme, sont concernés par cette alerte qui devrait durer jusqu'à mercredi soir 20H00.

Selon Météo France, 15 centimètres de neige ont été mesurés dans la région de Caen, alors que dans la Loire, l'Allier et le Puy-de-Dôme, les chutes de neige de la nuit sont venues d'ajouter à celles de la veille, précise l'organisme.

Il devrait faire froid dans l'ensemble du pays avec des gelées généralisées le matin. Les températures minimales pourront atteindre -15 à -20°.Mercredi, il devrait faire froid dans l'ensemble du pays avec des gelées généralisées le matin. Les températures minimales pourront atteindre -15 à -20° dans le Massif central et les Alpes. Seule la moitié ouest de la France dégèlera dans l'après-midi.

Chaque citoyen "ayant connaissance d'une personne en détresse ne doit pas hésiter à appeler le 115", numéro d'appel gratuit dont la tâche est d'orienter les SDF vers des centres d'hébergement, selon la préfecture de la Nièvre.

Sur le terrain, des chutes de neige continues ont été constatées sur le nord-est, parfois fortes et orageuses le long de la Manche et sous forme d'averses éparses ailleurs, y compris à Paris, une neige qui tient sur les routes.

Météo France a mesuré 11 centimètres mardi à Besançon et 14 centimètres à Epinal.

En Ile-de-France, les intempéries n'ont pas arrangé la circulation routière, avec quelque 137 km de perturbations cumulées vers 19h00. En province, 45 km de retenues cumulées étaient rapportées à la même heure par le Centre national d'information routière.

Les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Roissy ont enregistré des retards d'une trentaine de minutes.

Dans les Charentes et en Aquitaine, un risque de pluies verglaçantes était également signalé.

La Prévention routière recommandait aux automobilistes de ne pas circuler dans la nuit de mardi à mercredi. La préfecture de Police de Paris a pour sa part également appelé piétons et automobilistes à la prudence, leur demandant de différer s'ils le peuvent leurs déplacements et de privilégier les transports en commun, face à un risque important de verglas.

A défaut, la prévention routière recommande de respecter quelques conseils de conduite: réduire sa vitesse, augmenter la distance de sécurité, anticiper les freinages, allumer les feux de croisement, notamment.

Des consignes auxquelles un automobiliste, contrôlé à 228 km/h sur une route départementale enneigée de Seine-et-Marne, est manifestement resté sourd mardi. L'homme âgé de 29 ans, au volant d'une Ferrari, s'est vu immédiatement retirer son permis de conduire, selon la gendarmerie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige sur les routes, véhicules en déroute

L'autoroute A84 était toujours fermée dans les deux sens mercredi matin entre Guilberville et Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, et les automobilistes et poids lourds bloqués • La situation s'améliore sur l'A31 entre Toul et Nancy •

Le phénomène voisine souvent la dinde aux marrons. Appelé «rescapés de la route», il survient par période de grand froid ou de chutes de neige un peu conséquentes, et s'accompagne régulièrement de colère desdits rescapés contre l'Etat impuissant à enrayer le phénomème. Même si les services de l'administration ont émis des bulletins d'alerte et invité les automobilistes à être vigilants et à éviter ou différer tout déplacement inutile. Peine perdue.

Mardi soir et mercredi matin, ce fut donc sur les autoroute A31, entre Toul et Nancy, et A84, entre Caen et Rennes, que plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées bloquées par la neige. Le bouchon qui s'est formé mardi en fin de journée sur une portion de la voie dans le sens Toul-Nancy «est en voie de résorption et les véhicules qui se sont trouvés bloqués toute la nuit recommencent à rouler très lentement», a précisé à l'AFP un représentant de la DDE, membre de la cellule de crise mise en place à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Au cours de la nuit, les pompiers sont intervenus auprès des occupants des centaines de voitures bloquées pour leur apporter boissons et nourriture. Plusieurs communes situées aux abords de l'autoroute avaient mis des salles municipales à disposition des automobilistes pour la nuit.

La situation restait délicate mercredi matin sur l'A84, fermée à toute circulation dans les deux sens entre les échangeurs de Guilberville et Villedieu-les-Poêles, dans la Manche. Durant la nuit, 300 à 400 poids-lourds ont été bloqués et 350 véhicules particuliers ont été contraints à rester stationnés sur deux aires d'autoroute dans la Manche. Trois à quatre cents personnes ont été hébergées dans cinq gymnases ou salles des fêtes. Le périphérique de Caen était partiellement bloqué mercredi matin par 15 cm de neige. La circulation était également difficile sur plusieurs routes nationales ou départementales de Basse comme de Haute-Normandie, avec des chutes de neige sur l'A13, selon le Centre d'information routière.

En Bretagne, la RN 12 entre Rennes et Brest a été coupée dans les Côtes-d'Armor en raison de poids-lourds au travers de la chaussée. La circulation est également rendue très difficile par le verglas sur plusieurs axes, comme celui reliant Rennes à Saint-Malo.

Les conditions dangereuses pour la circulation devraient se maintenir dans la nuit de mercredi à jeudi, et jeudi toute la journée. Quant aux températures, elles pourraient descendre dans la région jusqu'à -8°C à l'aube de jeudi. A 9h00 mercredi il faisait -0,5°C à Paris, -1,4°C à Melun (Seine-et-Marne) et -2,1°C à Trappes (Yvelines), selon Météo France qui a émis un bulletin de vigilance «orange» (niveau trois sur quatre) pour plusieurs départements, valable jusqu'à mercredi 20h00. Il s'agit, notamment, en Normandie, du Calvados et de la Manche, et ailleurs de la région Bourgogne et des départements proches, de l'Aube et de l'Allier.

Une soixantaine de départements ont été placés au niveau 2 ou 3 du plan grand froid, qui entraîne l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri et la mobilisation d'équipe mobiles de secours supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige et verglas: alerte "orange" sur une grande moitié ouest de la France

AP | 29.12.05 | 23:33

PARIS (AP) -- L'offensive de l'hiver s'intensifie: Météo France a émis jeudi après-midi un nouveau bulletin d'alerte "orange" (niveau trois sur quatre) sur 60 départements en raison d'une perturbation qui va progresser vendredi d'ouest en est sur l'ensemble de l'Hexagone, avec chutes de neige en abondance et verglas.

Cette alerte intervient alors que 81 départements français sont à présent placés en plan "grand froid" (niveau 2 du Plan hiver pour les sans-abri), et cinq autres en plan "froid extrême" (troisième et dernier niveau) à titre préventif.

Ces dispositifs de protection des populations les plus précarisées n'ont cependant pu empêcher le décès d'une femme de 52 ans, RMiste, retrouvée morte mercredi au Mans, où elle vivait dans le cabanon d'un jardin ouvrier, selon la préfecture de la Sarthe. Mardi, un SDF avait été découvert sans vie dans sa voiture à Lyon. Tous deux ont probablement été victimes des températures glaciales.

A l'arrivée de la nouvelle perturbation -qui abordait la Bretagne jeudi- et au contact de l'air froid présent sur la France, les premières précipitations devraient prendre la forme de neige ou de pluies verglaçantes, remplacées ensuite par de la pluie grâce à un net redoux. La préfecture d'Ille-et-Vilaine a annoncé jeudi soir l'interdiction de la circulation des poids-lourds sur les principaux axes du département, par précaution avant l'arrivée de la neige.

"La période de temps critique concernera le tiers ouest du pays au cours de la nuit de jeudi à vendredi et dans la matinée, puis se décalera à la mi-journée du Nord à l'est de Midi-Pyrénées", précise Météo France. Elle s'étendra sur l'est du pays en cours d'après-midi de vendredi et de la nuit suivante.

L'alerte concerne les départements de la façade atlantique jusqu'aux Ardennes, l'Yonne ou la Marne.

La gêne devrait être un peu plus durable sur la moitié nord de la France, avec 2 à 10cm de neige en plaine. L'alerte est valable jusqu'à vendredi 16h mais la perturbation devrait durer jusqu'à samedi matin.

Météo France recommande aux automobilistes de faire preuve d'une grande prudence en cas de déplacement, de se renseigner sur les conditions de circulation et de prévoir un équipement minimum en cas d'immobilisation prolongée. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau.

Appelant lui aussi à la prudence, le ministre des Transports Dominique Perben a recommandé jeudi aux usagers de ne prendre la route qu'en cas d'absolue nécessité et de privilégier les transports en commun.

De son côté, le Centre national d'information routière (CNIR) de Rosny-sous-Bois rappelle aux poids-lourds qu'il est interdit de doubler ou de changer de file en cas de neige ou de verglas. Il ajoute que, compte tenu des grandes difficultés de circulation à prévoir dans la zone ouest, ces véhicules pourraient se voir interdire de circuler sur certains axes à 2x2 voies (autoroutes et voies rapides) dès ce jeudi soir. AP

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P6155.html?2246

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Europe grelotte

jeudi 29 décembre 2005, mis à jour à 17:56

Intempéries

Krystell Lebrun

Les températures glaciales, qui ont déjà fait deux morts en vingt-quatre heures en France, sévissent dans tous les pays européens

La vague de froid qui s'est abattue sur l'Hexagone risque de durer encore deux jours, selon Méteo France. La neige et les pluies verglaçantes qui l'accompagnent rendent difficile la circulation sur de nombreux axes routiers, particulièrement en Bretagne et dans le Nord-Pas-de-Calais, où a été déclenchée l'alerte orange. Le Centre régional d'information et de coordination routière recommande aux conducteurs de rester vigilants car d'autres chutes de neige ont été annoncées pour la soirée. Hier, l'autoroute A16 a été interdite aux poids lourds dans le Nord et sur une partie du Pas-de-Calais jusqu'à 18h. Des ralentissements ont également été enregistrés entre Calais et Rely, en raison d'une couche de neige de 10 centimètres d'épaisseur. Dans les Pays de la Loire, le périphérique de Nantes a été coupé dans les deux sens après qu'un camion s'est mis en travers de la route. La circulation a depuis repris doucement.

Après des retards atteignant 3 heures sur les lignes TGV entre Paris, Lyon, Marseille et Montpellier, la circulation des trains a été rétablie mais reste encore quelque peu ralentie car 25 rames ont été endommagées par le verglas. Pour les mêmes raisons, les TGV Paris-Lille, Lille-province, Thalys et Eurostar accusent des retards de 40 minutes environ.

Depuis le début de la semaine, le froid a déjà causé la mort de deux sans-abri en France: un homme d'une quarantaine d'années découvert sans vie dans sa voiture à Lyon et une RMIste de 52 ans qui habitait dans un cabanon de jardin ouvrier au Mans. Par ailleurs, deux femmes, parties en randonnée dans les Hautes-Alpes, ont été blessées après une chute dans un ravin, dans lequel elles ont passé une partie de la nuit par des températures de -15°C.

Toute l'Europe touchée

En Europe, les températures polaires ont entraîné la fermeture temporaire des aéroports de Prague et Florence et perturbé le trafic en Tchéquie, Italie, Pologne, Allemagne et Roumanie. Dans le sud de la Suède, la neige et le vent ont privé plus de 3000 personnes d'électricité et de nombreux trains ont été annulés. Au Danemark, une tempête a ralenti le trafic ferroviaire et la police déconseille les déplacements en voiture dans l'est du pays. En Finlande, seize personnes ont été blessées mercredi sur les routes verglacées et la situation devrait s'aggraver vendredi car on attend d'abondantes chutes de neige. Les températures ont plongé à -11°C en Ecosse et dans le nord-est de l'Angleterre où les trains ont été immobilisés. Des casernes ont été ouvertes en Belgique aux sans-abri, une initiative sans précédent dans le pays. Aux Pays-Bas, les grandes villes ont accru leurs capacités d'hébergement et multiplié les distributions de soupe chaude.

Source : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=1857

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige et verglas ont désorganisé l'Hexagone

Corinne Caillaud

[31 décembre 2005]

L'ANNEE 2005 s'achève pour l'Europe dans la neige. Le froid a enregistré des records et fait de nouvelles victimes en Italie, en Grande-Bretagne et surtout en Pologne, où vingt-deux personnes sont mortes gelées. En France, les incidents routiers et ferroviaires se sont multipliés. La neige et les pluies verglaçantes sont tombées dans quasiment tous les départements, les régions de l'Ouest étant les premières touchées. A la veille du Nouvel An et d'un week-end de retour de vacances, on a constaté de nombreux accidents de la route et d'importants retards sur les lignes ferroviaires. Les coupures d'électricité se sont également multipliées, notamment dans le Pas-de-Calais où 110 000 foyers ont été privés de courant. Depuis le début de l'offensive de l'hiver, une dizaine de sans-abri sont morts de froid.

LA PÉRIODE de froid qui traverse actuellement la France et une partie de l'Europe est certes en dessous des normales saisonnières, mais n'a rien d'exceptionnelle. Pour l'Hexagone, «ce qui a surpris, explique Michel Daloz, ingénieur à Météo France, c'est qu'il n'y a pas eu de transition et que nous sommes passés d'un automne qui, lui, a été exceptionnellement chaud dans tout le pays à un froid très hivernal». Hier encore de nombreux départements étaient désorganisés et la circulation demeurait difficile. Le trafic ferroviaire demeurait perturbé à la mi-journée entre Paris, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Une vague de froid beaucoup plus intense, arrivée des pays scandinaves, a conduit Météo France à déployer un dispositif de grande ampleur. Le plan de vigilance orange circonscrit jeudi soir à 60 départements s'est étendu vendredi, au petit matin, à 20 autres départements. «Nous suivons heure par heure les conditions météo car la situation est très évolutive. En fin de matinée, en raison d'un redoux sur une partie de l'Ouest, le seuil de vigilance orange a été levé dans 10 départements», précise Michel Daloz. Si l'établissement public administratif donne l'alerte, à charge ensuite, à chaque préfecture, de prendre les décisions qui s'imposent.

Nombreux carambolages

Ainsi la circulation des poids lourds a-t-elle été dès vendredi interdite sur plusieurs autoroutes, dont celles d'une grande partie de l'Est, de la région Rhône-Alpes et sur certains tronçons du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une même interdiction a été étendue aux véhicules légers sur l'A75, dans l'Aveyron, et sur l'A20, en Haute-Vienne. «L'arrivée très rapide de pluies verglaçantes a rendu l'autoroute impraticable et, pour éviter que les conducteurs ne se retrouvent pris dans une nasse, nous avons pris cette décision», explique Yann Livenais, directeur de cabinet de la préfecture de la Haute-Vienne.

En Ile-de-France, où la préfecture de police de Paris a pris un arrêté ponctuel d'interdiction de circulation des poids lourds, 100 km de bouchons ont été enregistrés entre 14 heures et 15 heures. «Notre objectif a été de concilier les impératifs de sécurité avec ceux de la vie économique en cette veille de Saint-Sylvestre où les livraisons sont nombreuses», indiquait-on à la Préfecture.

Le ministère des Transports et de l'Equipement indiquait que 30000 agents des DDE demeuraient mobilisés sur l'ensemble du territoire, ce qui, compte tenu des roulements, représente de 10000 à 15000 personnes à pied d'œuvre vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Par ailleurs, environ 5000 engins de déneigement et de salage sont en service. Un dispositif qui représente pour un hiver moyen 35 millions d'euros pour les prestations externes (location de matériel, sel). L'an passé, où le mois de janvier a été particulièrement difficile, ce chiffre s'est élevé à 45 millions d'euros.

En dépit des mesures de prévention, de nombreux carambolages ont été déplorés, et deux Britanniques, qui roulaient sur l'autoroute A26, sont décédés après avoir perdu le contrôle de leur véhicule. La situation était également délicate pour les usagers du rail. D'importants retards ont été enregistrés entre Paris, la Bretagne et les Pays de la Loire en raison de givre sur des caténaires et de deux suicides. Près de 1200 voyageurs ont été bloqués au Mans où 4 TGV étaient immobilisés. La SNCF a invité, vendredi, l'ensemble de ses clients à différer leur voyage en Bretagne à une date ultérieure. Dans l'Orne, 10000 foyers ont été privés d'électricité, le gel ayant endommagé le réseau de distribution. Dans le Pas-de-Calais, 110 000 foyers étaient plongés dans le noir vendredi soir. Malgré un redoux attendu ce week-end, les préfets recommandaient la plus grande vigilance lors des retours de vacances.

Source : http://www.lefigaro.fr/societe/20051230.FIG0127.html?215510

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.000 foyers privés d'électricité en Basse-Normandie

AP | 30.12.05 | 19:33

CAEN (AP) -- Un peu plus de 4.000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi en début de soirée en Basse-Normandie, a-t-on appris auprès de la Préfecture de région.

En raison des fortes chutes de neige, 1.600 foyers dans les secteurs du Sap et de Sainte-Marguerite-de-Carrouge (Orne) étaient toujours privés de courant vendredi soir. A la mi-journée, EDF dénombrait plus de 10.000 foyers privés d'énergie dans ce département.

Dans le Calvados, 4.500 foyers étaient également privés d'électricité à la mi-journée dans les secteurs de Livarot, Vire et Aunay-sur-Odon. En soirée, 2.500 foyers étaient toujours sans courant, mais EDF envisageait la mise en place de groupes électrogènes. AP

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P6324.html?1846

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tôle froissée et embouteillages en Ille-et-Villaine

De notre correspondante à Rennes Nathalie Bougeard

[31 décembre 2005]

Le verglas a provoqué de nombreux accidents et fait une quinzaine de blessés.

UNE BONNE QUARANTAINE d'accidents sans gravité ont eu lieu hier matin sur les routes d'Ille-et-Vilaine: au total, on dénombre une quinzaine de blessés légers, y compris les piétons ayant glissé sur un trottoir. «Un épisode neigeux était annoncé pour la nuit de jeudi à vendredi. En fait, nous avons eu de la pluie. Et sur un sol très froid, ça gèle», résumait hier Stéphane de Ribou, directeur de cabinet à la préfecture.

Mise en place en début de semaine, la cellule de crise réunissant pompiers, police, gendarmerie, agents de l'équipement et de la préfecture, était hier encore sur le pied de guerre. Dès jeudi, les principaux axes routiers avaient été largement salés, avant que ne soit décidée la fermeture aux poids lourds de plusieurs routes nationales verglacées comme Rennes-Saint-Malo ou Rennes-Paris.

Interceptés dès Rennes ou sur une aire de repos avant le péage de La Gravelle, les routiers se sont pliés à cette obligation de sécurité sans trop maugréer. «Nous écoutons la météo; ils annoncent une remontée des températures. Dès qu'il fera 5-6 degrés, nous pourrons repartir», espérait l'un d'entre eux. Entre le bon sens qui les incite à la prudence et l'envie de rentrer chez eux, les chauffeurs routiers ont passé le temps en spéculant sur la météo.

Les routiers spéculent sur la météo

Finalement, l'interdiction a été levée hier. Dans l'après-midi, la situation semblait en passe d'être réglée en Ille-et-Vilaine: la perturbation se déplaçant vers l'est, les températures ont remonté. «Ce n'est plus du verglas maintenant, c'est de la soupe», affirmaient des salariés de Cofiroute. Et d'ajouter: «Nous continuons de saler car on ne sait pas ce qu'il peut se passer.» Au même moment, un bouchon d'une vingtaine de kilomètres sur le tronçon Rennes-Paris a paralysé la circulation pendant plusieurs heures. Cette fois, le verglas n'était pas coupable: il s'agissait d'un accident causé par un camion dont les freins avaient lâché.

Source : http://www.lefigaro.fr/societe/20051230.FIG0129.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France transformée en patinoire

LIBERATION.FR : vendredi 30 décembre 2005 - 17:16

Météo France a placé 81 départements en vigilance orange pour la journée de vendredi en raison de chutes de neige et de pluies verglaçantes, qui ont perturbé dès le matin la circulation, comme en Ille-et-Vilaine où une quarantaine d'accidents matériels se sont produits, et qui perturbent notablement le trafic SNCF vers la Bretagne.

Dix-sept régions sont concernées (Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes), auxquelles s'ajoutent les départements des Côtes-d'Armor, Dordogne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Lot-et-Garonne et Morbihan.

De la neige ou des pluies verglaçantes ont affecté vendredi matin l'intérieur de la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et jusqu'au Sud-Ouest. En revanche, sur l'ouest de la Bretagne et les Pyrénées-Atlantiques, grâce à une hausse sensible des températures, le temps a tourné à la pluie. La vigilance orange suit la météo, en se décalant comme neiges et pluies verglaçantes de l'ouest vers l'est, si bien qu'elle ne concernera jamais les 81 départements en même temps au cours de la journée de vendredi. Le point en milieu d'après-midi.

SNCF

• Ça coince vers la Bretagne

Les TGV bloqués depuis vendredi matin entre Paris et la Bretagne, avec près de 2.000 passagers à bord, sont repartis en milieu d'après-midi mais la SNCF continuait à inviter l'ensemble de ses clients à différer leur voyage sur cette ligne. «Des retards importants sont à prévoir pour les voyageurs actuellement dans les TGV», a indiqué un porte-parole de la SNCF à Rennes. Quatre TGV, avec 1.200 passagers, avaient été immobilisés en gare du Mans à cause de la présence de givre sur des caténaires. Ils sont repartis vers 16h00 ainsi que trois autres TGV stoppés entre deux gares avec 700 personnes à bord.

La SNCF indiqué toutefois qu'elle ne peut «garantir les horaires» entre Paris et la Bretagne.

Circulation routière

• Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et PACA

La circulation des poids lourds est interdite jusqu'à samedi 06h00 sur toutes les autoroutes de la région Rhône-Alpes et sur certains tronçons du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d'Azur. En raison des risques de chute de neige et de pluies verglaçantes, il est également fortement conseillé aux automobilistes de s'abstenir de circuler durant cette période.

Outre la région Rhône-Alpes, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l'autoroute A7 dans le sens sud-nord dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse et sur l'autoroute A9 dans le sens sud-nord dans le Gard, l'Hérault et le Vaucluse.

L'interdiction s'applique également dans le sens est-ouest sur l'autoroute A8 dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, où des mesures de stockage des camions devraient être mises en place sur deux voies, selon le réseau ESCOTA.

Les poids lourds sont aussi interdits sur l'autoroute A54 dans les deux sens dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard.

Les autoroutes A72, A75, A71 et A89 ainsi que la nationale RN89 (entre l'A89 et l'A75) sont déjà concernées par cette interdiction de circulation depuis vendredi 12h00 et jusqu'à samedi 06h00, a rappelé la préfecture.

• Aveyron

La circulation sur l'autoroute A75 a été interdite à tous les véhicules vendredi après-midi, à la suite de petits accrochages dus à des pluies verglaçantes survenus à proximité du viaduc de Millau. Le redoux est attendu vendredi vers 18h00.

• Lot

L'autoroute A20 a été fermée vendredi à la mi-journée dans le nord du Lot à la suite d'un carambolage d'une vingtaine de véhicules, dû à des pluies verglaçantes, dans lequel quelques personnes ont été légèrement blessées. L'accident s'est produit peu avant midi dans le sens Toulouse-Paris sur le viaduc de la Dordogne. L'autoroute a été fermée dans les deux sens entre Labastide-Murat et Souillac, le temps de dégager les voies.

• Eure-et-Loir

La préfecture a interdit vendredi à partir de 10h00 la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur le réseau autoroutier, et recommande aux automobilistes de limiter le plus possible leurs déplacements.

• Manche

La préfecture a interdit toute circulation sur l'autoroute A84, du nord d'Avranches au département du Calvados, et sur la RN174 de Saint-Lô à l'échangeur de Guilberville, depuis 06h00 vendredi.

• Pas-de-Calais

Deux Britanniques sont morts dans un accident après avoir perdu le contrôle de leur véhicule, vendredi après-midi à hauteur de la commune de Nordausques (Pas-de-Calais), sur l'autoroute A26 Reims-Calais. Les victimes, un homme et une femme, auraient roulé à une vitesse supérieure à 200 km/h lorsque l'accident s'est produit, a indiqué le Centre régional d'information et de coordination routières (Cricr). Cet accident pourrait être également lié aux pluies verglaçantes qui ont touché la région vendredi, a précisé le peloton autoroutier de gendarmerie de Saint-Omer.

• Est

La circulation des poids lourds a été interdite entre vendredi 16h00 et samedi 06h00 sur le réseau primaire d'une grande partie de l'est de la France.

Electricité

• Orne

Environ 10.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi après-midi dans l'Orne, le gel ayant endommagé le réseau de distribution. L'alimentation a été coupée progressivement à la mi-journée dans plusieurs zones du département, notamment autour des villes de Flers et d'Argentan et dans le Perche. EDF travaille «d'arrache-pied» pour rétablir les câbles et poteaux endommagés par l'accumulation de glace, a-t-on indiqué de même source.

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=348100

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour du redoux

L'amélioration est arrivée par l'ouest mais la neige et le verglas affectent encore l'est de la France. L'électricité a été rétablie dans le Nord et en Normandie mais les trains vers la Bretagne et les Pays de Loire pourraient encore être ralentis.

245000082-presentation.jpg

samedi 31 décembre 2005

Encore quelques perturbations

Un bulletin de vigilance orange de Météo France concernait encore cette nuit les régions d'Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine et les départements de l'Ain, Aisne, Côte-d'or, Drôme, Isère, Nord, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie et Haute-Savoie. Après des chutes de neige et des pluies verglaçantes dans toutes les régions s'étendant des Ardennes au plateau de Langres et aux Alpes, ainsi que tout le nord-est de la France où il neigeait abondamment, le redoux devrait faire son œuvre y compris dans l’est. Et toujours selon Météo France, s’il neigera encore beaucoup sur les Alpes, il pleuvra un peu du sud-ouest et du massif Central jusqu'à l'Alsace, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes. Attention de toute façon au verglas et aux routes ou chaussées particulièrement mouillées. Déplacez vous à pied ou en voiture avec beaucoup de prudence.

Hier, la perturbation neigeuse et très froide a provoqué des dizaines d’accidents de voiture et différentes interdictions de circuler pour les poids lourds. Le verglas et la vitesse sont d’ailleurs vraisemblablement à l'origine de la mort de deux Britanniques, qui ont perdu le contrôle de leur véhicule sur l'A26 dans le Pas-de-Calais alors qu'ils roulaient à plus de 200 km/h, selon les premiers éléments de l'enquête.

Des perturbations inattendues ont aussi eu lieu sur le réseau ferré. Les intempéries ont endommagé les caténaires, provoquant, avec deux suicides, des retards et l'annulation de trains en partance pour la Bretagne et les Pays de Loire. Plusieurs TGV ont été bloqués avec près de 2.000 passagers à bord, repartant, pour certains, avec jusqu'à 7h30 de retard. La SNCF a annoncé qu’elle rembourserait pour tout retard supérieur à 3h.

Au départ et à l'arrivée de Roissy et d'Orly, les vols ont enregistré pendant quelques heures des retards d'une heure en moyenne. Les aéroports de Paris ont d’ailleurs mis a disposition des voyageurs un numéro d'information : le 0.805.77.02 03.

Enfin, d’importantes coupures d’électricité ont eu lieu dans le nord et en Normandie. 110.000 foyers étaient dans le noir hier soir dans le secteur d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) en raison de l'interruption de l'alimentation sur des lignes à haute tension, provoquée selon EDF par la neige et les pluies verglaçantes. Plus tôt, une coupure d'alimentation électrique avait touché durant quelques heures environ 10.000 foyers dans l'Orne.

Le ministère de la Cohésion sociale a annoncé de son côté que cinq départements (Ardennes, Aveyron, Haute-Loire, Ille-et-Vilaine, Haute-Marne) avaient été placés au niveau 3 du plan hiver et 83 autres au niveau 2 de ce plan, qui prévoit un renforcement des lieux d'hébergement.

Source : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...p?rid=245000082

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Présentation du plan hiver 2005-2006

La ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité a présenté le 2 novembre 2005 la mise en œuvre du plan hiver 2005-2006. Ce plan prévoit trois niveaux de mobilisation et s’inscrit dans la continuité des procédures déjà établies durant les deux hivers précédents. Il renforce un dispositif permanent d’hébergement destiné aux personnes sans abri.

arton54280.jpg

Catherine Vautrin a souligné que "le renforcement du dispositif est rendu nécessaire pendant la période hivernale où la vulnérabilité des plus fragiles de nos concitoyens se trouve particulièrement aggravée".

Depuis sa mise en œuvre en 2002, la loi de programmation pour la cohésion sociale a permis la création de 3 800 places d’hébergement d’insertion ouvertes à l’année. C’est dans ce cadre que le plan hiver a été anticipé et organisé.

Trois niveaux de mobilisation sont développés :

Le niveau 1

Le niveau "mobilisation hivernale" est mis en œuvre entre le 1er novembre et le 31 mars. Aux 91 600 places ouvertes à l’année, s’ajoutent près de 5 340 places d’hébergement supplémentaires.

Le niveau 2

Le niveau "grand froid" est déclenché par le préfet et correspond à des températures négatives le jour et comprises entre -5° C et -10° C la nuit. Sa mise en œuvre entraîne un renforcement des capacités d’hébergement, des équipes du 115 et des équipes mobiles.

Le déclenchement du niveau 2 permet l’ouverture de locaux ou lieux d’accueil de jour permettant aux personnes qui refuseraient un hébergement de se mettre à l’abri.

Le niveau 3

Le niveau "froid extrême" correspond à des températures exceptionnellement basses. C’est un niveau d’anticipation de situation de crise grave dont la gestion relève des plans d’urgence et de sécurité civile. 3 290 places déjà repérées pourront être offertes dans ces circonstances.

Dès le déclenchement du niveau 2 et 3, une cellule de veille nationale, en lien avec le ministère de l’Intérieur, sera mise en place pour suivre l’évolution de la situation

Catherine Vautrin a ajouté que le plan hiver est complété par "un protocole de prise en charge des personnes à la rue refusant toute aide : mise en œuvre depuis deux hivers, ce protocole a été reconduit après concertation avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé, le Samu et les grands réseaux de secouristes".

Des mesures budgétaires

Le renfort du dispositif d’hébergement pendant la période hivernale s’élève à 40 M€.

Des crédits complémentaires, à hauteur de 185 millions d’euros, ont été obtenus pour renforcer le dispositif et financer des places d’hébergement supplémentaires.

Enfin 50 millions d’euros sont consacrés à la mise aux normes de sécurité dans les centres d’hébergement.

Le renforcement du partenariat avec Météo France

Ce partenariat a été renforcé : tous les préfets recevront quotidiennement les prévisions météorologiques à J+3.

Une campagne de sensibilisation

Pour la troisième année consécutive, la campagne de sensibilisation au danger du grand froid pour les personnes sans abri sera reconduite, notamment par les médias lors des bulletins météo.

Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr/inform...2005_54280.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige : les difficultés s'éloignent

A quelques heures du réveillon, l'air se réchauffe et Meteo France a entièrement levé son alerte "Orange" contre la neige et le verglas. La prudence est toutefois requise dans l'Est et en montagne.

Créé le 31 décembre 2005

Mis à jour le 31 décembre 2005 à 08h13

2019357_5.jpg

On nous l'avait promis, il est là : le redoux. Les températures sont en très nette hausse ce matin. A Paris, il fait six degrés, contre -3°C hier. Et à Grenoble, il fait zéro degré, contre -19 hier. Plus aucun département n'est placé en vigilance Orange par Météo France. Il est toutefois recommandé de faire attention en montagne, ce réchauffement et les fortes de chutes de neige augmentant le risque d'avalanches. Le ski hors-piste est interdit.

La neige et les difficultés s'éloignent

Vendredi, l'alerte orange était passée de 71 départements en fin de matinée à une vingtaine le soir. La neige et les pluies verglaçantes ont gagné progressivement du terrain vers l'est. Dans la soirée, les difficultés touchaient toutes les régions s'étendant des Ardennes au plateau de Langres et aux Alpes, ainsi que tout le nord-est de la France. Néanmoins, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été réautorisée dès la fin de soirée dans le sud-est, sauf sur l'A51 dans le sens sud-nord après le péage de Meyrargues (Bouches-du-Rhône).

110.000 foyers ont ainsi été temporairement privés d'électricité dans le Pas-de-Calais dans le secteur d'Hénin-Beaumont en raison de l'interruption de l'alimentation sur des lignes à haute tension. Le courant a été rétabli peu avant 20h30. 8.000 foyers étaient toujours sans électricité en Normandie vendredi soir. Même problème et même conséquence pour 10.000 foyers dans l'Orne - un millier d'entre eux restaient sans courant dans la soirée. En Ile-de-France, les vols au départ et à l'arrivée des aéroports de Roissy et d'Orly ont subi des retards d'une heure en moyenne. Plus anecdotique, à Paris, la Tour Eiffel a été fermée vendredi après-midi car ses sols étaient trop verglacés.

Trafic ferroviaire

Le trafic des TGV ne devrait revenir à la normale qu'au cours de la matinée entre Paris et la Bretagne, après plusieurs heures de pagaille vendredi pour plusieurs milliers de passagers bloqués en raison de la présence de givre sur des caténaires et de suicides. Près de 2.000 voyageurs ont ainsi dû patienter plusieurs heures à bord de sept TGV stoppés en gare du Mans ou en rase campagne. Leurs trains ont enregistré jusqu'à sept heure trente de retard selon la SNCF, qui a promis de "compenser intégralement le prix du billet". Des perturbations sont également à craindre d'ici samedi sur le réseau SNCF en Rhône-Alpes en raison de la météo, a indiqué vendredi son directeur général Guillaume Pépy sur BFM TV. La situation du trafic "dépend de la vague de pluie verglaçante", selon lui.

Photo d'ouverture : les opérations de déneigement sur une nationale, vendredi après-midi - DR

Source : http://news.tf1.fr/news/france/0,,3276131,00.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France a levé toutes ses alertes

NOUVELOBS.COM | 31.12.05 | 10:10

Météo France a levé son alerte orange samedi matin sur l'ensemble du pays. Le risque de verglas reste présent.

20051229.OBS9867.jpg

Incitation à la prudence sur l'autoroute (AP)

A lors que le redoux arrive par l'ouest, Météo France a levé tôt samedi matin 31 décembre le bulletin d'alerte orange à la neige et au verglas sur l'ensemble de la France.

A minuit, les chutes de neige avaient cessé "à peu près partout, sauf sur les Alpes du nord", selon Météo France. Elles ont été remplacées par de la pluie ou de la bruine qui forment du verglas là où les sols sont encore gelés.

Comme prévu, "le redoux gagne lentement du terrain par l'ouest", souligne Météo France. Les températures restent cependant voisines de zéro et les sols ne dégèlent que lentement. Le risque de verglas reste donc présent.

Météo France prévient qu'il faudra souvent attendre "la fin de nuit" pour que le risque de phénomènes glissants disparaisse complètement. Dans les vallées alpines, le redoux sera plus tardif.

Routiers dans l'Est

La route est à nouveau ouverte pour les routiers dans l'Est. "Devant l'amélioration progressive des conditions météorologiques", l'interdiction de circulation des poids lourds, en vigueur depuis vendredi soir, a été totalement levée sur les autoroutes du réseau de l'est de la France, a annoncé samedi matin le Centre national d'information routière (CNIR).

La circulation est fluide en ce début de matinée sur l'ensemble du réseau. Le radoucissement spectaculaire des dernières heures se poursuit, le thermomètre étant passé au-dessus de zéro, hormis en basse vallée du Rhône. Le Cnir met toutefois en garde contre le fait que les routes peuvent encore être gelées et très glissantes par endroits, en particulier en Lorraine, Alsace, Franche-Comté et Rhône-Alpes.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20051231.OBS0541.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...