Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Europe : neige et verglas bloquent des milliers de personnes

Une vague de froid s'est abattue sur l'Europe où les transports ont été plongés mercredi dans le chaos et des milliers de voyageurs se sont retrouvés prisonniers de leur voiture sur les routes, ont rapporté les autorités.

PARIS (AFP) - Véhicules immobilisés, trains annulés, retards dans les aéroports, la Grande-Bretagne et la France ont été particulièrement touchées mais l'Allemagne, la République tchèque, la Suisse ou l'Italie n'ont pas non plus été épargnées.

Aucune nouvelle victime du gel n'est cependant venue s'ajouter dans l'immédiat aux quatre morts signalés mardi en Turquie mais la météo prévoit une poursuite du mauvais temps dans les prochains jours à l'approche du Nouvel an.

En France, les mesures d'aide aux sans-abri ont été portées à leur maximum dans cinq départements où il a fait moins 10 degrés dans la nuit.

Dans l'est du pays, plusieurs milliers de personnes ont été bloquées par la neige sur l'autoroute entre Toul et Nancy. La circulation des voitures et camions venant de Belgique et du Luxembourg n'a repris que mercredi matin. Dans l'ouest, plusieurs centaines de camions et véhicules ont également été victimes du froid sur une autoroute et 300 à 400 personnes ont été hébergées dans des centres d'accueil.

Des abris supplémentaires pour sans-logis ont été ouverts à Paris et dans la majeure partie du pays alors que les températures sont descendues jusqu'à -15 dans le centre et dans les Alpes.

En Grande-Bretagne, les températures glaciales et la neige ont provoqué l'annulation de plusieurs trains mercredi matin et les autorités ont appelé à la prudence alors que les conditions météo ne devraient pas s'améliorer avant plusieurs jours.

L'Est de l'Angleterre a été la région la plus touchée avec jusqu'à 15 centimètres de neige par endroits. Alors que les températures sont descendues parfois à moins 6-7 degrés, la compagnie de chemins de fer South Eastern a annulé plusieurs trains, principalement dans le Kent et le Sussex. Les chutes de neige devaient s'étendre mercredi au nord du pays et à l'Ecosse.

En République tchèque, l'autoroute reliant Prague et la seconde ville du pays, Brno, a été fermée mercredi matin en raison de la collision de quatre camions dans la neige et la glace.

En Autriche, la route conduisant de Brno à Vienne, la capitale autrichienne, a également été bloquée trois heures par un accident de poids lourd. Dans la région de Vienne, 15 cm de neige sont tombés dans la nuit et de nouvelles chutes étaient attendues. Des accidents et des encombrements ont été signalés dans l'est de l'Autriche mais sans gravité.

L'Allemagne est quant à elle quasi intégralement recouverte depuis lundi d'un manteau de neige et de nouvelles fortes chutes sont prévues.

Sur les aéroports de Francfort (ouest), le premier d'Europe continentale, et de Stuttgart (sud-ouest), des vols ont été retardés parfois d'une demie-heure. Dans le nord de l'Italie, deux tronçons d'autoroute ont été fermés mercredi en raison de chutes de neige, bloquant la circulation de tous les véhicules en provenance de deux départements du sud-est de la France. Le froid s'est aussi installé en Suisse, avec des températures de -5 degrés dans le nord. En montagne, la température tombe jusqu'à -17 degrés.

Ce n'est toutefois rien en comparaison avec l'est de la Turquie où on a atteint les -31 degrés dans la nuit. Les routes menant à plus de 1.000 hameaux de l'est et du centre sont fermées depuis plusieurs jours.

La vague de froid s'est également installée en Belgique où de faibles chutes de neige et le verglas ont provoqué des difficultés de circulation mais sans incident majeur.

Source : http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/mon/i...rs_de_personnes

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid frappe plusieurs pays d'Europe

NOUVELOBS.COM | 28.12.05 | 15:29

En Grande-Bretagne, en Autriche, en République tchèque ou encore en Hongrie, la neige perturbe les transports par route et par rail.

D e la Grande-Bretagne à la Croatie en passant par la France et l'Autriche, chutes de neige et pluies verglaçantes ont provoqué mercredi dans plusieurs pays européens des coupures de courant, des accidents de la route et des difficultés de circulation.

Dans la région de Vienne en Autriche, des chutes de neige ont causé des coupures d'électricité dans au moins 300 foyers et perturbé les conditions de circulation. Une dizaine d'accidents dus à ces difficultés ont été enregistrés: l'un d'eux a entraîné l'évacuation par hélicoptère de deux femmes blessées vers un hôpital.

Les services de sécurité s'employaient par ailleurs mercredi à dégager l'A1 en Autriche, après une collision en série impliquant dix véhicules, qui a fait un blessé. Au moins 11 camions se sont mis en travers de la chaussée en Basse Autriche, rendant impraticables plusieurs axes.

En République tchèque, où de fortes chutes de neige ont été enregistrées, quatre poids lourds sont entrés en collision sur la route qui relie Prague à la ville de Brno (sud), bloquant le trafic.

Accès coupés

Par ailleurs, en Croatie, des chutes de neige et des pluies verglaçantes ont contraint les autorités à fermer plusieurs routes locales, et à couper ainsi tout accès à des dizaines de localités. La neige a également entraîné des perturbations de trafic sur les réseaux routier et ferroviaire en Hongrie, où près de 120 trains accusaient du retard.

En Grande-Bretagne, les conditions météo ont causé la fermeture de routes et l'annulation de liaisons ferroviaires dans le Kent et l'est de l'Angleterre.

Les températures ont chuté à -8,2 degrés Celsius à Benson dans l'Oxfordshire mardi soir, selon les météorologistes qui prévoient une nouvelle baisse du mercure.

En France, de nombreuses difficultés étaient répertoriées mercredi sur les routes en raison des chutes de neige et des risques de verglas. Dans la nuit, environ 600 véhicules avaient été bloqués sur l'autoroute A84, à la limite entre le Calvados et la Manche.

La neige est également tombée dans le nord de l'Italie, provoquant des légères difficultés de circulation. Un axe routier entre Parme et La Spezia a été fermé à titre de précaution.

(AP)

Source : http://permanent.nouvelobs.com/europe/20051228.OBS0334.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suisse : Premier bilan, des températures en chute libre

Les températures ont encore chuté en Suisse durant la nuit de mardi à mercredi.

Les thermomètres ont affiché -9,6 degrés à Genève et -8,9 degrés à Berne, a annoncé Météosuisse.

Avec -22,9C, la température la plus basse a été mesurée à Samedan, en Haute-Engadine.

Il n'a pas fait aussi froid à La Brévine (NE), le mercure n'ayant atteint que -18,9, notamment en raison de la couverture nuageuse et du vent.

La "Sibérie de la Suisse" détient toujours le record de cet hiver avec -27 enregistrés le 21 décembre. A noter que le record du 12 janvier 1987, soit -41,8 est encore très loin.

Les météorologues annoncent un réchauffement pour la fin de la semaine.

Accidents en Suisse

Après la trêve de Noël, les abondantes chutes de neige de mardi ont encore une fois provoqué de nombreux accidents sur les routes verglacées ou enneigées. La plupart des cas se résument à de la tôle froissée et à des blessures sans gravité.

Un conducteur de 59 ans a toutefois été grièvement blessé mardi à Männerdorf (ZH). Sa voiture, équipée de pneus d'été, a dérapé dans un virage. Elle a heurté une maison et a été projeté dans l'entrée d'un chantier naval, où elle est entrée en collision avec un bateau à moteur, a indiqué mercredi la police cantonale zurichoise dans un communiqué.

Dans le canton de Fribourg, plusieurs automobilistes ont perdu la maîtrise de leur véhicule sur la chaussée glissante.

Mardi toujours, une automobile a quitté la route à 16h05 à l'entrée d'un bois, sur une route secondaire de la Glâne, et a heurté un bâtiment abritant une pompe à eau. La conductrice de 56 ans a été blessée et transportée par ambulance à l'hôpital cantonal.

La police de Bâle-Campagne a annoncé cinq accidents de la route mercredi matin suite aux importantes chutes de neige. Personne n'a cependant été blessé.

En Suisse centrale, près d'Einsiedeln (SZ), un automobiliste n'a pas adapté sa vitesse aux conditions de la route. Sa voiture est entrée en collision avec un réverbère. A Lachen (SZ), un conducteur voulait tourner à gauche après une station service. Roulant trop vite, sa voiture a traversé l'intersection et heurté un muret. L'homme a été conduit à l'hôpital pour des douleurs à la nuque.

Source : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1135792703000

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid provoque le chaos en Europe

28.12.2005 11:01 - mise à jour: 20:37

swisstxt20051228_6350058_0.jpg

Sur l'A31, mercredi matin, entre Toul et Nancy. [Keystone]

Une vague de froid s'est abattue mercredi sur l'Europe. Les transports ont été plongés dans le chaos et des milliers de voyageurs se sont retrouvés prisonniers de leur voiture sur les routes.

Véhicules immobilisés, trains annulés, retards dans les aéroports, la Grande-Bretagne et la France ont été particulièrement touchées. Mais l'Allemagne, la République tchèque ou l'Italie n'ont pas non plus été épargnées.

Aucune nouvelle victime du gel n'est cependant venue s'ajouter dans l'immédiat aux quatre morts signalés mardi en Turquie, alors que dans la nuit de mardi à mercredi, on a atteint les - 31 degrés.

Les routes menant à plus de 1000 hameaux de l'est et du centre du pays sont fermées depuis plusieurs jours, et la météo prévoit une poursuite du mauvais temps dans les prochains jours à l'approche du Nouvel an.

Sans-abri

En France, les mesures d'aide aux sans-abri ont été portées à leur maximum dans cinq départements où il a fait - 10 degrés dans la nuit. Dans l'est du pays, plusieurs milliers de personnes ont été bloquées par la neige sur l'autoroute entre Toul et Nancy. La circulation des voitures et camions venant de Belgique et du Luxembourg n'a repris que mercredi matin.

Dans la Manche, où jusqu'à 30 cm de neige sont tombés, plusieurs centaines de camions et véhicules ont également été victimes du froid sur une autoroute et 300 à 400 personnes ont été hébergées dans des centres d'accueil.

Plan «grand froid»

swisstxt20051228_6348917_0.jpg

La situation était délicate sur de nombreuses routes en Europe comme ici en Hongrie. [Keystone]

Environ 80 départements ont été placés au niveau 2 ou 3 du plan «grand froid», qui augmente au maximum les capacités d'hébergement pour les sans-abri. Les températures sont descendues jusqu'à -15 C° dans le centre et dans les Alpes.

En Grande-Bretagne, les températures glaciales et la neige ont bloqué des centaines de trains, alors que les services de la météorologie nationale prévoient une vague de froid encore plus intense pour les jours à venir.

L'Est de l'Angleterre a été la région la plus touchée avec jusqu'à quinze centimètres de neige par endroits. Et la neige était également attendue au nord du pays et en Ecosse dans la nuit de mercredi à jeudi.

En République tchèque, l'autoroute reliant Prague et la seconde ville du pays, Brno, a été fermée mercredi matin en raison de la collision de quatre camions dans la neige et la glace.

Vols retardés en Allemagne

Dans la région de Vienne, la capitale autrichienne, quinze cm de neige sont tombés dans la nuit et de nouvelles chutes étaient attendues. Des accidents et des encombrements ont été signalés dans l'est de l'Autriche mais sans gravité.

L'Allemagne est quant à elle quasi intégralement recouverte depuis lundi d'un manteau de neige et de nouvelles fortes chutes étaient prévues. Sur les aéroports de Francfort, le premier d'Europe continentale, et de Stuttgart, des vols ont été retardés.

Sécheresse en Espagne

Dans le nord de l'Italie, deux tronçons d'autoroute ont été fermés en raison de chutes de neige, bloquant la circulation de tous les véhicules en provenance de deux départements du sud-est de la France. La vague de froid s'est également installée en Belgique, qui a connu quelques difficultés de circulation mais sans incident majeur.

L'Espagne, relativement épargnée par le gel, souffre en revanche de la faiblesse des pluies. Elle entre dans une seconde année de sécheresse, après avoir connu en 2005 sa pire année sèche depuis le début des mesures fiables de pluviométrie, en 1947. Cette année pourrait même être «plus sèche» que l'année dernière et «mettre en danger l'approvisionnement aux populations», a-t-on appris auprès du ministère espagnol de l'Environnement.

Source : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1135792703000

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid continue de faire des victimes et de perturber l''Europe

Le froid qui s'est installé jeudi sur l'Europe a fait un deuxième mort en vingt-quatre heures en France, entrainé l'annulation de dizaines de vols à Prague et désorganisé les transports dans les pays nordiques.

Mais la mobilisation des autorités a permis de limiter les dégats après la pagaille provoquée la veille par la neige et le verglas. Aide accrue aux sans abris, déneigement des axes routiers, équipements spéciaux pour les véhicules, autant de mesures qui ont commencé à produire leurs effets.

Cela n'a pas empêché une femme de 52 ans de mourir de froid en France, un des pays les plus touchés. Le corps de la victime, malade et pauvre, a été découvert dans le jardin de son petit cabanon en bois du Mans, où la température a chuté à -3 degrés dans la nuit. Un premier mort avait été signalé mercredi, un sans abri découvert dans sa voiture à Lyon.

Mais les conditions de circulation étaient nettement meilleures que la veille où plusieurs milliers de personnes étaient restés bloqués sur les routes. Le trafic restait toutefois difficile dans certaines régions de Bretagne, où les températures sont descendues jusqu'à -10 degrés, et dans le Nord, près de la frontière belge.

La désorganisation était plus prononcée en Europe de l'Est et du Nord, pourtant habituée aux basses températures. Près d'une cinquantaine de vols ont été annulés sur l'aéroport de Prague, la circulation automobile a été perturbée autour de Vienne et en Pologne par d'abondantes chutes de neige.

En Suède, d'importantes chutes de neige accompagnées de vents forts ont privé quelque 3.750 personnes d'électricité dans le sud. De nombreux trains ont été annulés alors que, plus au nord, la neige est attendue dans la région de la capitale, Stockholm, dans la journée. Au Danemark, une tempête de neige a ralenti le trafic ferroviaire et la police déconseille les déplacements en voiture dans l'est. En Finlande, où seize personnes ont été blessées mercredi sur les routes verglacées, la situation devrait s'aggraver avec d'abondantes chutes de neige attendues jeudi et vendredi.

Sur l'aéroport de Prague, le plus gros d'Europe centrale, les atterrissages ont été réduits de moitié après avoir été interrompus plusieurs heures par la neige. Des vols ont également été annulés sur Cracovie, en Pologne, Cologne en Allemagne et Vienne. En Pologne, d'importantes chutes de neige ont continué jeudi à perturber le trafic routier, notamment dans la région de Gdansk (nord). La circulation était également ralentie en Hongrie.

En Europe de l'ouest, en revanche, l'organisation semblait payer même si les conditions météo restent mauvaises. Le Royaume-Uni vit son mois de décembre le plus froid depuis 1996. Les températures ont plongé à -11 degrés celsius en Ecosse et dans le nord-est de l'Angleterre. Mercredi, de nombreux trains avaient été immobilisés et des matches de football et rugby annulés. Mais la météo prédit un réchauffement d'ici la nouvelle année.

En Allemagne, les abondantes chutes de neige n'ont pas provoqué le chaos annoncé sur les routes. Les trains circulaient normalement. Des vols, mais en nombres limités, ont été retardés dans les aéroports. La neige a continué à tomber jeudi sur la Suisse. Les pneus neige sont obligatoires mais n'ont pas évité une vingtaine de blessés sur des routes verglacées.

On ne signalait pas non plus de perturbations notables en Belgique où les autorités avaient prévu dès la fin novembre des places supplémentaires pour les sans-abris. Aux Pays-Bas, également, les grandes villes ont accru leur capacité d'hébergement et augmenté les distributions de soupe chaude.

Source :

http://www.wanadoo.ma/wanadoo3/fr/infos_lo...d_article=29860

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pays scandinaves sous la neige

Mise à jour: 29/12/2005 18h16

La tempête qui frappe l’Europe depuis deux jours s'est déplacée jeudi vers les pays scandinaves.

Au Danemark, les mauvaises conditions routières ont coûté la vie à une personne. Plusieurs routes sont d'ailleurs fermées.

Les accumulations de neige dépassent à certains endroits deux mètres.

Pendant ce temps, plus de 4000 personnes sont privées d'électricité en Suède.

Mercredi, le sud de l'Angleterre était paralysé par la tempête. Plusieurs routes étaient fermées et les Britanniques étaient invités à demeurer chez eux.

Des records de basses températures ont aussi été fracassés dans la nuit de mercredi à jeudi.

Source : http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/arc...229-181124.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elo, elo,

un petit coucou de suède pour préciser un peu le temps qu'il fait.

10cm de neige dans la région de Göteborg actu. j'ai pas la tempé, mais d'après les cartes météo elle doit pas être exceptionnellement basse (entre -5 et 0 dans la journée).

il a commencé à neigé le 26, mais j'allais alors à stockholm prendre l'avion pour... Kiruna (au-delà du cercle polaire). la tempé n'avait pas dépassé -2 lors du trajet (le matin) en voiture. j'aurais jamais cru que rouler à 150km/h sur la neige était possible... ben on l'a fait! (vive les pneus cloutés) default_mellow.png

à Kiruna, coucher de soleil de 09h à 15h, 25cm de neige poudreuse dans les rues, avec des tas de plusieurs mètres là où étaient passés les chasses-neige. il faisait beau là-bas. superbe.

visite du "ice hotel". puis on est allé un peu plus au nord encore, à Abisko, faire du chien de traineau. génial!

il faisait "doux": -5°c à midi (c'était le 28). quelques flocons la veille.

28 soir, retour à Kiruna. beau temps. -15°C à 19h. superbes aurores boréales! (j'ai fait des photos. j'enverrai plus tard).

29 matin, direction l'aéroport. on a marché 2km par... -26°C! frigorifique, surtout avec un petit vent de nord. j'avais du givre sur la barbe et les cils, et pour un peu je me serais pris pour nicolas Vannier default_wub.png (dommage j'ai pas pris de photo).

arrivé à Stockholm il neigeait. avec du blizzard. une dizaine de centimètres de la poudreuse des jours précédents était balayé par le vent. tempé: -4°C vers midi.

voilà. il paraît que plus au sud de la suède c'est catastrophique. neige en abondance, coupures d'électricité.

il ne neige pas ce matin. couvert et frais.

je regarde les news d'infoclimat et je m'aperçoit qu'il y a eu quelques flocons chez moi hier et ce matin (station cap sagro). comme quoi... gelez-vous bien en france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan du froid en Europe

Le bilan du froid s'est alourdi vendredi avec plusieurs morts et une désorganisation des transports

En Pologne, 22 personnes sont mortes de froid au cours des derniers jours, selon la police.En Grande-Bretagne, un homme d'une quarantaine d'années a été retrouvé mort gelé sur les marches de la mairie de West Bromwich (centre), selon la presse

En ce qui concerne les perturbations, trains et avions sont victimes d'un hiver rigoureux aux Pays-Bas.

EnItalie, le froid a fait une deuxième victime, un sans-abri de 22 ans est décédé le long d'un quai de la gare centrale de Rome. Pour la première fois en 21 ans, Floence était sous la neige. Dans le sud, l'état d'urgence a été proclamé dans le sud.

En Slovaquie, un carambolage a fait cinq morts et des dizaines de blessés sur une autoroute à une dizaine de kilomètres de la capitale. En Coatie, le coprs d'ne femme de 91 ans a été rertouvé jeudai devant son domicile rès de Zadar (sud) où le thermomètre frôle les -10°.

Aux Pays Bas, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol a annoncé des retards et des annulations de vols alors que les chemins de fer étaient fortement perturbés par de fortes chutes de neige dans la moitié ouest. Près de 500 lits de fortune ont été déployés pour les voyageurs bloqués à l'aéroport.

En Belgique, le trafic aérien a été interrompu à l'aéroport de Charleroi (sud) par la neige.En ce qui concerne la circlation routière, la police a déconseile d'utiliser sa voiture. La Suisse a vécu sa nuit la plus froide depuis le début de l'hiver, avec un record à -35°C. En Hongrie, la neige a notamment fait dérailler un tramway à Budapest. En Espagne, l'accumulation de flocons blancs a provoqué la fermeture de quatre cols dans le nord alors que dans le nord-est la circulation est difficile à cause du verglas.

Dans de nombreux pays, les principales difficultés sont attendues pour le week-end du nouvel an. En Autriche, les températures pourraient descendre jusqu'à moins 15.

Source : http://info.france2.fr/europe/16903092-fr.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut sur les hauteurs après une offensive de la neige

30 décembre 23:52

BERNE - La neige est tombée vendredi soir sur toute la Suisse. Quelques vingt centimètres de neige ont couvert en quelques heures la Suisse romande. En altitude toutefois, la pluie est déjà revenue, notamment à la Chaux-de-Fonds et dans l'Oberland bernois.

Un frond chaud suit en effet la neige et la fait fondre. Ainsi, il pleuvait déjà en fin de soirée à la Chaux-de-Fonds, dans le Jura neuchâtelois, où MétéoSuisse a enregistré des températures de +2 degrés. Idem dans l'Oberland bernois où le thermomètre a atteint +3 degré, a indiqué à l'ATS le météorologue Felix Schacher.

Sur certaines régions du Plateau en revanche, le froid régnait encore vers minuit. En Suisse orientale, cinq à dix centimètres de neige sont tombés et il faisait -7.

Une tempête hivernale fait rage sur certains sommets. Des vents de 111 km/h ont été enregistrés sur le Chasseral et ils ont atteint 168 km/h au Jungfraujoch, a indiqué le météorologue.

Le vent devrait s'apaiser samedi dans la journée. MétéoSuisse attend en outre déjà durant la nuit une remontée des températures en plaine, ce qui pourrait conduire à des pluies givrantes.

Source : http://www.edicom.ch/news/suisse/051230235209.fr.shtml

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Europe entière frappée par le froid

Après la Scandinavie, la chute des températures a gagné le continent et fait plusieurs dizaines de victimes.

Carine Galli

[31 décembre 2005]

LA VAGUE DE FROID qui s'étend sur toute l'Europe a fait de nombreuses victimes ces derniers jours.

En Pologne, la chute des températures a provoqué la mort de 22 personnes en dix jours, portant le bilan à 85 morts depuis le mois d'octobre. Près de la moitié des personnes décédées étaient des sans-abri, victimes de l'hypothermie alors qu'elles étaient sous l'emprise de l'alcool.

D'importantes chutes de neige ont également fortement perturbé le trafic routier, les services de la voirie n'arrivant pas à faire face à ces intempéries.

En Grande-Bretagne, qui a connu son mois de décembre le plus glacial depuis dix ans, un homme a été retrouvé mort gelé à West Bromwich, dans le centre de l'île.

Un record à –35°C

En Italie, le froid qui s'est abattu sur tout le pays a fait hier un troisième mort depuis le début de l'hiver. Un sans-abri qui avait élu domicile dans une voiture abandonnée est mort à Rome. La première victime du froid italien avait été retrouvée lundi à Naples, et la seconde jeudi, dans la gare de la capitale italienne. A Rome, la majorité des trains et des avions enregistraient vendredi d'importants retards, et des vols ont été annulés au départ de Florence en raison du brouillard. C'est la première fois depuis vingt et un ans que Florence se réveillait sous la neige. Dans le sud du pays, à Naples, la protection civile italienne a proclamé l'état d'urgence. Dans le Val d'Aoste, enfin, les températures ont fortement chuté ces derniers jours, le mercure frôlant parfois les –21°C.

La Suisse a vécu, entre jeudi et vendredi, la nuit la plus froide de l'hiver, avec un record à –35°C dans le canton de Neuchâtel (ouest) où les habitants commencent à souffrir du manque d'eau et seront approvisionnés à partir de lundi par camions-citernes. Dans les Alpes, le thermomètre est même descendu jusqu'à –30,3 degrés, dans le canton des Grisons, et dans le Haut-Valais (sud), à Ulrichen, la température a été de –28,8 degrés.

Dans le reste de l'Europe, la Croatie – où une femme de 91 ans a été retrouvée morte –, le trafic routier et ferroviaire reste très difficile. Certaines régions montagneuses sont également recouvertes d'un manteau neigeux atteignant les 2 mètres d'épaisseur. En Hongrie, la neige a provoqué le déraillement d'un tramway à Budapest, bloquant plusieurs lignes dans la capitale et immobilisant plusieurs autobus. Les habitants de la capitale ont d'ailleurs été invités à rester chez eux ou, en cas de nécessité absolue, à emprunter les axes principaux. La situation est également perturbée en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche, en Slovaquie et en République tchèque où tous ces pays se préparent à passer le Nouvel An dans un froid glacial. Seule la Roumanie bénéficie de températures exceptionnellement clémentes pour cette période de l'année: le mercure, monté à 12°C, fait craindre des inondations.

Source : http://www.lefigaro.fr/societe/20051230.FIG0128.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a continué à tomber jeudi sur la Suisse. Les pneus neige sont obligatoires mais n'ont pas évité une vingtaine de blessés sur des routes verglacées.

Première nouvelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ne sont bien sûr pas obligatoires... ceci explique d'ailleurs sûrement pourquoi 30% du parc automobile suisse est équipé, en hiver, soit de pneus d'été, soit de pneus neige trop vieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...