Nicolas 17/69 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 La truffe toujours aussi alerte pour courir après les tornades french touch, je viens d'explorer les archives en ligne de La Voix du Nord,... qui sont malheureusement limitées aux années 2004 et 2005 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors déjà première question, si quelqu'un pouvait m'indiquer un canard du coin dont les archives en ligne sont dispos sur au moins 10 ans ce serait cool. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon autrement faut pas trop que je me plaigne, ces maigres archives m'ont quand même permis de glaner des articles sur la F2 de St Omer (un article-rappel) ainsi que la tm devenue tornade des environs de Wimereux. Et surtout, est-ce que quelqu'un du coin pourrait me donner des renseignements complémentaires sur les cas incertains mentionnés ci-dessous, notamment sur leur véritable nature et leur localisation ? Le dernier en particulier est vraisemblablement un cas de tornade F0 ou de gustnado, aux dimensions modestes. Merci beaucoup /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 26 juin 04 (date de l'édition) « ça tombait comme des allumettes » plus de vingt ans. «Quand on a vu que cette tempête prenait des allures de tornade, poursuit Eric Meuret, j'ai de suite fait évacuer le camping». Une décision qu 12 août 04 Une houblonnière s'est effondrée Longueur : Brève ( 91 mots ) 330m n'a pas résisté à ce que plusieurs habitants du village qualifient de mini-tornade. Autre explication avancée, la foudre 24 août 04 «Une tornade» dévaste le pavillon de chasse Dans la nuit de dimanche à lundi, le refuge des chasseurs bruaysiens a... Longueur : Moyen ( 344 mots ) Une tornade, un véritable déluge», Louis Thérache, président de la société de chasse du bois des 22 octobre 04 Une grange soufflée par la tempête Dans la nuit de mercredi à jeudi, un bâtiment de 350m² s'est effondré à... la grange qui s'effondrait», raconte le père Louis Caille, qui habite en face. «La tornade ou l'orage... je ne sais pas, c'est impressionnant de voir ça: la 20 novembre 04 [DELETTES Une mini-tornade Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent a soufflé très fort dans la région.] Longueur : Brève ( 89 mots ) 22 dec 04 Jean-Paul Paque «soufflé» par les pompiers Après la mini tornade, vendredi après-midi, à Nielles-lès-Bléquin Jean-Paul Paque «soufflé» par les pompiers Jean-Paul Paque et son épouse ne sont pas prêts d'oublier la date du vendredi 17décembre 2004. Ce jour-là, à 15h10, «je me souviens parfaitement de l'heure», précise-t-il, l'adjoint au maire de Nielles-lès-Bléquin sort sa voiture du garage pour partir passer le week-end au marché de Noël à Strasbourg, où des chambres d'hôtel sont réservées. Mais, avant de prendre la route de l'Alsace, Jean-Paul Paque revient, à pied, par la rue Lucien-Vidor pour rentrer Onyx, son chien, dans sa niche. La suite, c'est lui qui la raconte: «Tout à coup, j'ai entendu un bruit intense, une sorte de mini-tornade est arrivée de l'autre côté de la rue. En passant sur le toit de la maison de Léonce Ducrocq, notre voisin d'en face, elle a fait s'envoler les tuiles sur une surface de deux mètres sur deux. Les tuiles volaient et se sont abattues dans la rue, sur la voiture neuve de l'aide ménagère qui travaille chez lui», ajoute encore le retraité niellois. Mais, la tornade traverse la rue et s'abat cette fois sur la toiture du pavillon que Jean-Paul et Jocelyne, son épouse ont fait construire en 1968. «Comme un mixeur» «Ça faisait un bruit d'enfer, témoigne Jean-Paul Paque, encore sous le choc. On aurait dit, comme un mixeur. J'étais pris dedans, je me suis recroquevillé pour me protéger. Ça me fait penser à une hélice qui tournait très vite et qui projetait les ardoises dans tous les sens. Certaines ont atterri sur le tas de bois, à une dizaine de mètres de là». La tornade poursuit son chemin, passe dans le jardin, arrache toutes les branches d'un arbre «mais d'un seul côté», précise Jean-Paul Paque, avant de partir plus loin. Le tout en à peine trente secondes. «Ma femme, était à l'intérieur de la maison, elle est encore traumatisée, ça vibrait de partout», conclut l'ingénieur à la retraite. La tornade passée, il faut songer à réparer le toit, surtout que le vent souffle toujours et que la pluie redouble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés