Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Salut.

Quelques photos du Voironnais aux Terres Froides ce jour : cliquez-ici.

Bohlen

Salut Bohlen,

Sympathique reportage... c'est un nouveau synopsis ?

J'ai fait aujourd'hui le trajet Paris-Gre et rares sont les endroits sans neige. La température au départ de Paris (Yvelines) était de -3°C à 11 heures sous un ciel plus ou moins ennuagé avec de belles couleurs. La neige est présente mais par traces fines. Dès Fontainebleau, la neige recouvre de façon homogène le sol avec quelques centimètres (moins de 5cm). En passant en bourgogne, le paysage est sublime avec entre 10 à 15 cm de neige. Le ciel est d'un bleu limpide ! La température dans cette région fluctue entre -2 et -4°C. Arrivée au péage de Villefranche, plus rien ! la température est de 0°C voire même 1°C à certains moments. Le ciel est assez couvert et très chargé sur l'Est. Dès le passage dans l'Est Lyonnais, la neige refait son apparition avec une température en baisse autour de -1°C. Vers Lyon St Ex, la couche de neige est assez importante autour de 10 à 15cm ! La température est encore en baisse autour de -2 à -3°C. Dans les Terres Froides, la température dégringole littéralement pour atteindre -6°C. La neige est bien présente avec 15 à 20 cm ! Au moment de passer vers le col, le soleil est couchant, d'un rouge prometteur d'un grand froid pour cette nuit ! C'est magnifique !

Arrivée sur Gre, c'est décevant ! Peu de neige... la température varie entre 0 et -1°C... il est 17 heures !

A suivre !

Seb (Grelibre) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 963
  • Créé
  • Dernière réponse

-9,9°C, la baisse s'accélere avec un ciel bien clair maintenant. Il doit faire bien + froid à la station auto de MF à quelques km d'ici et 130 m + haut. Le record mensuel est de -16°C (28/12/1962) et le record annuel est de -22°C (06/01/1971) - données 1961-2003.

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je sais que c'est hors sujet car ce n'est pas dans le Centre-Est de la France mais on relève un petit -34° à 21H, mais devinez où ?

Un indice: il y faisait - 34,6°C le 28/02/05 à 22H et - 43,6°C le matin suivant.

A 18h il y faisait déjà -26°C, je crois que c'est au funtensee, en Bavière.

A cette heure à Glattalp le ciel vient juste de ce dégager avec -19.8°C.

Sinon, ici à Dijon -8.7°C en ce moment.

(A l'instant -9.8°C à Longvic à 22h). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les temperatures de demain matin vont etre nettement plus froide que celle prevue par MF. C'est tout bon pour la neige. Ca va faire une grosse difference dans la journée, avec du -15 surement le matin et des temps peut etre positives vers minuits.

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Dans la Bresse il ne fait pas chaud non plus avec -13° à 22H42 à Viriat (banlieue de Bourg-en-Bresse). Les -11° de 0H42 du 28/12 sont largement battus et si ça continu les -14° annoncés par MF demain au reveil seront dépassés.

Pourtant, contrairement à hier la température a frolé le 0 avec -0.7° à 13H54.

Après 3 jours de chûtes de neige la couche ce soir atteint 18cm. C'est très rare dans la région à cette période et surtout avec un tel froid.

Si notre ami Mésir (pseudo sur photolive) qui habite un peu plus haut dans le Revermond lit ce post, qu'il nous donne ses relevés car je pense que la température doit être encore bien plus basse.

les temperatures de demain matin vont etre nettement plus froide que celle prevue par MF. C'est tout bon pour la neige. Ca va faire une grosse difference dans la journée, avec du -15 surement le matin et des temps peut etre positives vers minuits.

Les températures seront certes très basses au sol demain mais en altitude, le redoux sera bien là.

Il a commencé en Auvergne ce soir par exemple à Chastreix-Sancy, Alt. 1420m (63) -14,0°c à 19h00,

-8,8°c à 20h50 et ce n'est pas fini. default_stuart.gif

Il n'y aura pas plus de neige mais peut être plus de pluie verglaçante.

Oui, le record mensuel pourrait sauter...

St Geoirs -17,3°C

Amberieu est à -16,8

Bourg St M -18,1

Voglans -13,5 (déjà 2 records de froid mensuels battus en 2005 en mars et novembre)

Dijon -16°C

Certains semblent jouables si le ciel reste clair et/ou s'éclaricit un peu plus...

Ca va être "chaud" si je puis dire avec le redoux qui arrive en altitude, on peut craindre que ça plafonne sur le matin, mais ça reste possible et jouable de battre quelques records... Comme quoi, ce qui ne devait être qu'un petit coup de froid est dans les fait une véritable vague de froid, même si elle n'est pas très durable...Florent.

Bonsoir default_stuart.gif

Je sais que c'est hors sujet car ce n'est pas dans le Centre-Est de la France mais on relève un petit -34° à 21H, mais devinez où ?

Un indice: il y faisait - 34,6°C le 28/02/05 à 22H et - 43,6°C le matin suivant.

A 18h il y faisait déjà -26°C, je crois que c'est au funtensee, en Bavière.

A cette heure à Glattalp le ciel vient juste de ce dégager avec -19.8°C.

Pour le Centre-Est, il semble acquis que les records de froid dauphinois du 30/12/68 vont tomber cette nuit, en fait, dans quelques minutes....

Pour le Glattalp (1858 m), -21.7 au relevé de 23h, mais effectivement, le Funtensee Bavarois , à 1601 m , affiche déjà -33.0° à la même heure... default_wub.png

Avec -17° à 18h, la Jurassienne Brévine (1050 m) devrait franchir les 25° sans encombre ...

PS: -23 à Bessans (73, 1740 m) à 8h ce matin.....

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Mauvais relevé a St Geoir, puisqu'on reprend pratiquement 3 degrés. Passage d'une zone nuageuse?

En tout cas veux rien dire pour l'instant, c'est toujours jouable.

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je pense que le vent qui c'est quelque peut renforcé y est pour quelque chose.

Sinon, Dole est passé en tête avec -15.3°C (toujours -15°C à 23h30). default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement je ne connais pas le record à Tavaux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ici à Dijon à 40km de dole perso un "petit" -9.4°C et à Longvic -12°C. (record à -16.0°C) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour je me presente vite fait car je suis nouveau ici, mon prenon et raph ,et j habite bonneville 74.

donc ici temperature actuelle -9,6° en baisse constante depuis la tombée de la nuit ,apres une journee sans degel -2,6° en max.

sinon ciel etoilé ,donc je pense que sa devrai encors chuter.

Je pense que le vent qui c'est quelque peut renforcé y est pour quelque chose.

Sinon, Dole est passé en tête avec -15.3°C (toujours -15°C à 23h30). default_huh.png

Malheureusement je ne connais pas le record à Tavaux. default_alien.gif

Bon ici à Dijon à 40km de dole perso un "petit" -9.4°C et à Longvic -12°C. (record à -16.0°C) default_flowers.gif

Je ne pense pas que les records soient battu, mais je peux me tromper... Ca pourrait plafonner, surtout dans les stations situées plus en altitude dans le Jura, le Massif Central ou les Préalpes... Par contre, ça pourrait descendre encore pendant quelques heures dans le sillon Saône-Rhone, les vallée alpines et la forteresse suisse tous protégés pour un temps du redoux qui commence imperceptiblement à se faire sentir en altitude...Florent.

Je ne pense pas que les records soient battu, mais je peux me tromper... Ca pourrait plafonner, surtout dans les stations situées plus en altitude dans le Jura, le Massif Central ou les Préalpes... Par contre, ça pourrait descendre encore pendant quelques heures dans le sillon Saône-Rhone, les vallée alpines et la forteresse suisse tous protégés pour un temps du redoux qui commence imperceptiblement à se faire sentir en altitude...

Florent.

Ce sera quand même le jour avec la température la plus basse de l'année 2005 dans quelques stations comme St Geoir, ce n'est pas rien !

Grenoble St Geoirs est repassé en tête.

A noter de très gros écarts avec Grenoble (-5°C)

Egalement une curiosité du côté de Lyon, puisque en centre-ville, la température remonte (-2,6° à minuit) alors que la baisse se poursuit à Lyon Bron avec un record provisoire de l'année 2005 à -9,3°C.

Grenoble St Geoirs est repassé en tête.

A noter de très gros écarts avec Grenoble (-5°C)

Egalement une curiosité du côté de Lyon, puisque en centre-ville, la température remonte (-2,6° à minuit) alors que la baisse se poursuit à Lyon Bron avec un record provisoire de l'année 2005 à -9,3°C.

Quels effets urbain dans ces villes de province . default_huh.pngdefault_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heuresement que j'habite Paris ! default_alien.gifdefault_dry.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Pourtant la station MF affiche un modeste -10,3°C.

c'est vrai mais c'est ce que m'affiche ma station oregon scientique le capteur est peut etre trop pret de la couche de neige ???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...