alex67 Posté(e) 26 décembre 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 La neige commence à se calmer mais tout est blanc y compris les routes.Environ 1cm au sol.La temperature a chutée il fait actu -0,3° sous abri 7714. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 26 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Petit point à 17h00 (dernière image radar). Le front n'a parcouru que 20 kms durant cette heure, et se trouve à 150 kms de Thionville. Il a parcouru 110 kms en 3 heures, ce qui donne une vitesse moyenne de 36 kms/heure. Si cette vitesse se stabilise, le front devrait nous toucher dans un peu plus de 4 heures, soit 21h00 pour le Nord de la Moselle (frontière Luxembourgeoise), 22h00 pour Metz et 00h00 pour Nancy. Le front mesure pour le moment (d'après les radars) 130 kms de large, et à la vitesse actuelle mettrait environ 3h30 à passer. La zone la plus active ne mesure que 30 kms de large. Prochain point vers 18h15. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vero51 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 belle averse d e pluie qui tourne à l'instant à la neige (neige fondue) ici à Reims Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 26 décembre 2005 Lyon Partager Posté(e) 26 décembre 2005 je suis arrivé vers 16h à saintebarbe ( petit village de 250 habitants à 350 mètres d'altitude entre baccarat et raon l'étape près du col de la chipotte). Et une averse venait de se^produire avec un petit saupoudrage. D'autres averses vont certainement se produire dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 En ce moment averse très forte en Meurthe et Moselle avec des flocons plus qu'énormes... Tiens rapidemend au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Le front est entouré en rouge sur l'image ci-dessous: Je trouve se front assez actif, non?? Il va se renforcer?? Il encore sur l'allemagne, belgique! Donc il serait chez nous vers 21h00 dans les vosges!Même avant au nord du pays! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 26 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Petit point à 18h15 (18h00 dernière image radar). Le front a progressé de 30km vers le sud. Il se situe sur un axe Liège-Coblence. Il se trouve à 120 kms de Thionville. L'heure estimée d'arrivé en France n'est pas modifiée, c'est à dire 21h00 pour le nord de la Moselle, 22h00 pour Metz et 00h00 pour Nancy. Il semble que le front soit un peu plus costaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 26 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Le front est entouré en rouge sur l'image ci-dessous: Je trouve se front assez actif, non?? Il va se renforcer?? Il encore sur l'allemagne, belgique! Donc il serait chez nous vers 21h00 dans les vosges!Même avant au nord du pays! Ce front progresse à 35 kms/heure de moyenne, il se trouve 240 kms d'Epinal en ligne droite. Pas chez toit avant 1h00 du matin je pense. Le hic, c'est qu'en passant sur le Luxembourg et les Ardennes, il va certainement ralentir et perdre de son intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 décembre 2005 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Chez moi à 25km au nord de Strasbourg,il y avait plus d'un cm de neige et meme les routes étaient blanches.Il faisait -0,3° quand je suis partis vers 17h45.Arrivé ici dans l'extreme nord de l'Alsace à 50km au nord ouest de strasbourg à la frontiére avec la Moselle,trés leger saupoudrage seulement et le ciel est plutot bien dégagé.Je m'attendais à plus de neige ici mais non, surement à cause du caractére plutot d'averse.Par contre les routes sont vérglacées car il fait actu deja -1,4°,tout bon pour la neige cette nuit.A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jabbax Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Bon, résultat de ce lundi à 19h, une petite averse de neige vers 18h30 pendant 15 mn qui a blanchi le sol très légérement. Température actu de 1°C. Ce matin c'était du soleil, cet après-midi nuageux et sans précipitations. Les prévisions de neige d'aujourd'hui ont un peu foirée, enfin, autour de Nancy tout du moins. Espérons que ça ira mieux avec la ligne de front qui nous arrive en ce moment du Nord et qui devrait nous envoyer de la neige vers minuit sur Nancy. Enfin espérons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 26 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Ciel étoilé pour l'instant à Thionville, température déjà négative depuis deux bonnes heures. On attend l'arrivée du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 26 décembre 2005 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Une averse de neige touche Besançon en ce moment : Une petite couche de neige est présente au sol J'attend la suite /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> T°C : 0.3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonhomme-de-neige Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Bonsoir , ça y est il neige sur le Haut-Rhin , la neige tient au sol a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 26 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 A 19h00, le front se trouve à 90 kms de Thionville (à la frontière Nord du Luxembourg). La vitesse de délacement est de 30 kms/heure environ. L'arrivée des premiers flocons semblent un petit peu retardée sur le nord de la Moselle, plutôt vers 21h30. Le front ne semble pas perdre en intensité, mais il n'est pas encore passé sur les Ardennes belges et Luxembourgeoises, se qui pourrait l'affaiblir. Les précipitations devraient durer 3 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 26 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Ce qui m'inquète, c'est que le front ne semble pas se diriger sur nous d'après les radars de MF... ***PRODUITS MF PAYANT, VEUILLEZ VOUS REPORTER A LA CHARTE*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 26 décembre 2005 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 26 décembre 2005 ça y est , il neige à gros flocons sur Nancy , je reviens juste de Dommartemont (pour ceux qui connaissent 350m) , et la neige tient plutot bien (1cm ) , encore un degré de moins et c'est le bonheur ! c'est quant meme cool d'habiter dans l'est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Ce qui m'inquète, c'est que le front ne semble pas se diriger sur nous d'après les radars de MF... Oui mais le radar de météo France ne voit pas tout là, suffit de regarder le radar allemand pour voir la longueur du front et voir également que personne ne sera épargné : Tout le blanc c'est le front bien évidemment, lol. Actif partout /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 bon, chez moi, il a neigé, neige qui n'a tenue que sur les voitures et les toits et l'herbe. Il a neigé pdt une bonne demi-heure, faiblement. Maintenant, et cela m'inquiète, il y a un de ces brouillard, on ne voit même pas a 10m! et je ne plaisante pas. Serieux, comment ca se fait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 26 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 26 décembre 2005 C'est vrai qu'il y a une nette différence entre les radars MF et ceux-la: http://www.weatheronline.co.uk/radar/euroeurof.htm En fait, je pencherai pour le 2eme il concorde très bien avec ce qu'on voit sur la carte de situation d'Infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 le front a l'air assez costaud quand on regarde cette carte! L'allemagne et la belgique , il y a neige forte: http://meteociel.com/cartes_obs/temp2.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 26 décembre 2005 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Ici a côté de Mulhouse, 3 4 flocons ont virevolté il y a environ 1h sans laisser de trace. La température maxi qui était de 4.7° cet après-midi a baissé rapidement et est actu de 0.1°C. Il ne reste plus qu'a patienté pour voir le front neigeux, au moins il arrivera sur un sol qui aura eu le temps de refroidir un peu ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 le front a l'air assez costaud quand on regarde cette carte! L'allemagne et la belgique , il y a neige forte: http://meteociel.com/cartes_obs/temp2.png Ici, à Rixensart à 20km de Bruxelles, le front n'est pas si puissant: neige faible, parfois modérée à forte avec de gros flocons, mais cela ne dure pas longtemps, enfin pour l'instant en tout cas. Ce front a laissé 1 cm, mais la T°C était trop douce, donc je te dirais qu'avec 2°C de moins nous aurions eu 3 cm à tout casser. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 26 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Quelques nouvelles à 20h00 (dernière image radar) Le front, comme je m'y attendais, a du mal à progresser, maintenant qu'il a atteint les hauteurs des Ardennes. Il se trouve encore pour la partie active, au nord du Luxembourg, à 90 kms de Thionville. Une partie beaucoup moins active se trouve actuellement aux abord de Trèves (60 kms de Thionville). Les premiers flocons devraient nous atteindre d'ici 1h30 à 2h00. Pas de neige soutenue à attendre dans un premier temps. L'épisode de neige modérée devrait être assez bref. Pas plus de 3 cms à mon avis à attendre ce soir. . Prochaines informations vers 21h15. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 bruxelle n est qu a 55 metres d altitudes, en plus dans le nord est il y a des collines, des montagnes, et on se situe au dessus de 200 metres partout et souvent vers 300 metres...le front pourrait laisser 5 a 10 cm en plaine selon les endroits, et 20 a 30 cm sur les plus hauts sommets des vosges et du jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Le front a ralenti sa progression, pour basculer comme prévu par les modèles. Le front devrait entièrement basculer, et prendre désormais une direction nord ouest - sud est, plutot que nord sud. Cela veut dire que s'il ne bascule pas suffisement à l'est, l'est de L'Alsace n'aura pas grand chose, et plus on ira à l'ouest plus les précipitations seront abondantes. C'est tout bon pour la Lorraine, pour l'Alsace, c'est pas encore gagné, mais bon ca devrait passer tout de meme. En espérant que le scénario de NMM 22km et ETA 22 km de 12z, ne se réalise pas, car dans ce cas, le front bascule un peu trop à l'ouest, et L'Alsace ne recevrait dans ce cas que des miettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés