Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conversion des données WEATHERLINK/WSWIN

pnsm
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Lorsque je convertis les données depuis WEATHERLINK il y a des soucis avec les relevés mesure en L/m2 .

Lorsque il y à 0.2 mm sur weatherlink , il y a 0.04mm sur WSWIN.

Existe t'il un paramètre à modifier ?.

D'avance merci

Pascal

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour Pascal,

Dans Wswin32 il y a une "embrouille" pas claire avec le coéficient de pluie:

Dans "station météo / calibrage quant. de pluie", je crois que le coéf est de 0.320 par défaut et qu'il faudrait le mettre à 1. (ça dépend des stations)

C'est expliqué dans l' Aide.

Michel

bonjour Pascal,

Dans Wswin32 il y a une "embrouille" pas claire avec le coéficient de pluie:

Dans "station météo / calibrage quant. de pluie", je crois que le coéf est de 0.320 par défaut et qu'il faudrait le mettre à 1. (ça dépend des stations)

C'est expliqué dans l' Aide.

Michel

Bonjour,Merci je vais essayer en mettant 1.

Bonne fètes

Pascal

Bonjour,

effectivement cela marche en mettant 1. dans le calibrage quantité pluie il n'y a plus de différence .

En fait il y avait 0.2 dans le calibrage quantité pluie donc 5 fois moins car pour 0.2 j'avais 0.040 .

Merci pour votre aide

Pascal

Posté(e)

OK, Pascal, content que ça marche.

Encore une chose pour ceux qui utilisent ce calibrage

Le logiciel n'accepte pas les coéficients supérieurs à 1 et le coéficient par défaut est 0.360 (et non 0.320 comme je l'ai dit précédamment).

Si vous tapez par exemple "1.2" puis "OK", c'est 0.360 qui sera enregistré sans que vous vous en aperceviez.

Il faut toujours ré-ouvrir la fenêtre "station météo / calibrage quant. de pluie" pour bien vérifier le coéficient pris en compte.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Lorsque je convertis les données depuis WEATHERLINK il y a des soucis avec les relevés mesure en L/m2 .

Lorsque il y à 0.2 mm sur weatherlink , il y a 0.04mm sur WSWIN.

Existe t'il un paramètre à modifier ?.

D'avance merci

Pascal

Bonjour,

POUR INFO

Suite à votre aide et la recherche en fait pour pouvoir avoir le bon transfert de pluviométrie il faut:

Aller en FICHIER

CONVERSION FICHIERS PC-WS

Il faut cocher : effectuer correction sonde

Mettre 1.00 dans la fenètre CALIBRAGE DU PLUV. (Pour station VANTAGE PRO )

Bonne journée

Pascal

Bonsoir ,

En fait si, dans "Fichier/conversion de données", on ne coche pas "effectuer corrections sondes" les corrections ce qui auraient pu être saisies dans le menu propriété des sondes ne sont pas prises en compte excepté au démarrage de WsWin32 pour la première mesure comptabilisée(???je l'ai constaté sans pouvoir l'expliquer). Par contre dans "station météo/calibrage pluviomètre" j'ai toujours mis 1, depuis 10 mois WsWin32 lit sans modifications ce que lui transmet weatherlink pour la pluie.

Comme le dit Michel ce n'est pas très clair pour la correction pluvio entre les modifications dans le menu "Station météo/calibrage pluviomètre" et dans le menu propriété des sondes aprés avoir cocher "effectuer correction des sondes".

Comme j'effectues des corrections de ceraines sondes de température, j'ai bien fait attention de mettre 1 partout pour le pluvio. Mais, je le répète, si tu n'effectues pas de corrections de sondes tu n'as pas besoin de cocher "effectuer corrections de sondes".

Cordialement

Chamois

Bonjour,

Je n'ai pas été assez précis dans mon précédent message.

Dans weatherlink, le logiciel vendu avec la vantage, la pluie est comptabilisée en millimètres (ou en dixième de pouce). Lorsque WsWin32 importe les données pluie il importe des millimètres il ne faut donc faire aucun ajustement.

Avec le logiciel associé à la WS2500 (et famille WS7000) la pluie est comptabilisée en nombre de basculements d'auget. Lorsque WsWin32 importe les données il importe des basculements d'auget il faut donc indiquer à combien de millimètre correspond un basculement. Pour ma WS2500 avec le cône d'origine (130mm) un basculement correspond à 0.328mm, avec un cône de 248mm le basculement d'auget correspondait à 0.089mm. Je présume, et Michel confirmera, qu'avec la Ws2300 c'est également des basculement d'augets qui sont importés dans WsWin32.

Cordialement

Chamois

Posté(e)

Je présume, et Michel confirmera, qu'avec la Ws2300 c'est également des basculement d'augets qui sont importés dans WsWin32.

Si j'ai bien compris ta question, la réponse est non:

Avec le pluvio d'origine Wswin32 comptabilise des mm car avec un coéficient à 1 il comptabilise 0.518 mm à chaque basculement

Avec mon pluvio modifié (surface X 4.8 environ) le coéficient rentré est 0.220 (correspond bien au rapport des surfaces, mais ajusté pour correspondre à un pluvio manuel, voir: ici) et Wswin32 comptabilise 0.114 mm à chaque basculement

(Avec la La Crosse WS2300 + Heavy-Weather + Wswin32)

Si j'ai bien compris ta question, la réponse est non:

Avec le pluvio d'origine Wswin32 comptabilise des mm car avec un coéficient à 1 il comptabilise 0.518 mm à chaque basculement

Avec mon pluvio modifié (surface X 4.8 environ) le coéficient rentré est 0.220 (correspond bien au rapport des surfaces, mais ajusté pour correspondre à un pluvio manuel, voir: ici) et Wswin32 comptabilise 0.114 mm à chaque basculement

(Avec la La Crosse WS2300 + Heavy-Weather + Wswin32)

Bonjour Michel et bonne année 2006,J'en déduits qu'avec la Ws2300, comme la vantage, si l'on modifie la surface de captation du pluvio les indications lues sur l'écran de la station sont fausses. Dans ton cas ta station doit afficher environ 4.8 fois plus que la réalité. Ceci n'est pas le cas sur la famille WS2500-WS7000.

A+6

Cordialement

Chamois

Posté(e)

J'en déduits qu'avec la Ws2300, comme la vantage, si l'on modifie la surface de captation du pluvio les indications lues sur l'écran de la station sont fausses. Dans ton cas ta station doit afficher environ 4.8 fois plus que la réalité.

Excuse moi Chamois, je croyai t'avoir déja souhaité la bonne année.

Je le fais donc ansi qu'à tous bien sûr.

Oui, tout à fait.

Cela peut être génant pour ceux qui n'utilisent que la station sans logiciel de traitment

(je ne regarde jamais la pluie sur la station mais uniquement sur Wswin32 !)