Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord-Est

S.N
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A priori non, pas de vent à attendre sous le front de lundi soir à mercredi matin. Par contre, par la suite lors des retours d'est neigeux, il est possible que le vent de NE soit de la partie. C'est une autre histoire. Faut deja surveiller le debut de semaine. On a le temps de voir la suite.

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A priori non, pas de vent à attendre sous le front de lundi soir à mercredi matin. Par contre, par la suite lors des retours d'est neigeux, il est possible que le vent de NE soit de la partie. C'est une autre histoire. Faut deja surveiller le debut de semaine. On a le temps de voir la suite.

NON je disais sa car en plus d'un froid assez humide nous aurions du -3°c, -5°c en pleine journée sous abrie!Alors avec le vent, la sensation de froid deviendrait très grande!

Ah oui encore une question:

C'est quand que MF peut mettre sont alerte rouge, je sais que pour l'instant c'est n'importe quoi! Mais moi je pose cette question pour savoir, car ils disent un évenement exptionnelle! Alors???

Ps: Vous inquitez pas je m'enflamme pas, je veux juste savoir!

JOYEUX NOËL A TOUS!

Posté(e)

Meteo france nous met dans la vague de froid sur leur site. Autrement, on en entend pas parler c'est honteux mais c'est comme ca. La semaine prochaine s'annonce vraiment delicate coté grand froid comme neige. Esperons que meteo france en parle dimanche ce qui m'étonnerait, c'est noel default_w00t.gif

JOYEUX NOEL A TOUS ET A TOUS L'EQUIPE DU NE default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Météo France n'en parle pas pour ne pas faire paniquer les gens... Il y a le réveillon de Noel avant. Ils comuniquent donc sur le temps qu'il va faire la nuit prochaine. Brouillard et verglas seront de la partie sur encore bon nombre de régions. Demain sera un tout autre jour. Sachez que la majorité des Français seront au courant en regardant les bulletins demain soir . Enfin, faire une alerte aujourd'hui serait inutile, pas assez entendu...Surtout que pour les précipitations, c'est encore trop flou...

Juste pour essayer. Ce soir, essayez de parler du temps le semaine prochaine. Vous verrez qu'ils ne vous croiront qu'à moitié.

NIKOS

Pour la journée de lundi:

Le front toucherai le pays vers 7h00 par le nord: ( voici la carte):

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/48-574.GIF

Ensuite le front continue sont chemin (voici la carte vers 13h00):

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/54-574.GIF.

Le front continue toujours ( Voici la crte vers 19h00):

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/60-574.GIF

Regarder bien cet carte car on voit que les précipitations stagne:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/63-574.GIF

et ils se réactive:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/66-574.GIF

Bref ce n'est que le run 6h00 de GFS et les précipitations sont un peu flou!On voit comme même les grandes lignes!

Rapel: D'après ces cartes, les précipitations durerait au moins 2 jours (lundi, mardi)! On verra bien pour le run 12h00!

Posté(e)

Selon les cartes, il est très possible que la température chute dans l'après-midi sur les région du Nord qui seront concernées pendant cette journée par les précipitations. Est-ce que cette neige tiendra au sol dès le début ? Pour l'instant, on n'en sait rien. Tout va dépendre de cette baisse pour en confirmer la présence.

C'est très important car le trafic en journée risque de subit les conditions Météo. On a beau entendre que les équipes seront prêtes pour saler préventivement , il est fort à parier que la DDE va être débordée pour cette fin de journée si tout se confirme. Et qui dit problème de circulation dit forcément possible naufragés de la route un peu ce qui s'est passé le 4 janvier 2003 !

nikos

Posté(e)

Preparez vous les Lorrains et Alsaciens, dans les prochaines 24h les ennuies vont commencer.

Demain dimanche, les bruines vont se transformer en bruine floconeuse à partir de la fin d'apres midi et soirée. Les sols pourraient très localement blanchir dans la nuit de dimanche a lundi grace à des températures négatives. A partir de lundi apres midi, un premier front va faire son entrée par le nord et va occasionner des chutes de neige faible à modéré et souvent continues jusqu'mardi soir voire mercredi matin. Pour le moment impossible à dire les quantités.

A suivre...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le site meteo alsace,Crack qui fait en general de trés bonnes prévisions pour la région alsace annonce de fortes chutes de neige à partir de lundi soir surout sur le bas-rhin. Il annonce de 4 à 12cm minimum en plaine rien que pour la nuit de lundi à mardi et mardi..Ca commence à sentir trés bon pour nous.Joyeux noel à tous...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le site meteo alsace,Crack qui fait en general de trés bonnes prévisions pour la région alsace annonce de fortes chutes de neige à partir de lundi soir surout sur le bas-rhin. Il annonce de 4 à 12cm minimum en plaine rien que pour la nuit de lundi à mardi et mardi..Ca commence à sentir trés bon pour nous.Joyeux noel à tous...

oué, c'est vrai que crack fé de bonnes previsions.

En tout cas, ca sent tres bon, et esperons que, en vallée de moselle, l'on ai plus de 5cm!

Posté(e)

Oui al67, Aurelien se trompe rarement la dessus. Moi je reste encore mefiant sur les quantités annoncé, j'attend demain soir. Les modèles y verront un peu plus claire sur les quantités prévues.

Bonjour et joyeux noël à tous,

Le froid et la neige arrivent et tout le monde attend avec impatience. Mais quelle quantité de neige?

Sur Epinal, de ce matin 6h00 à mercredi 6h00 MF prévoit un total de précipitations de 8mm et des températures pour mardi de -6 à -2

A Belfort sont prévus sur cette même période 9mm et -6 à -4 mardi.

A colmar 8mm et -6 à -2 mardi.

Au Markstein à 1200m 14mm et -10 à -12 mardi.

Avec les vents orientés au N ou au NE, on peut constater que la plaine alsacienne ne devrait pas être foehnée cette fois ci.

avec les températures froides la neige qui tombera sera très légère et poudreuse avec une très faible densité. Si en règle générale, on compte 1cm de neige pour 1mm de précipitation, cette fois ci il faudra probablement compter le double soit 15 à 20 cm d neige en plaine et une trentaine en montane.

Bonne journée

Bonjour tous le monde. Je viens d'aller voir le site MF et ils voyent de la neige jusqu'a mecredi!

Au tous cas MC a fait une annonce a propos de la vague de froid!

On dirait qu'ils se réveillent!

Regardait se diagramme pour les précipitation:

http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...ille=Strasbourg

Je trouve que les précipitation sont intérressante car elle sont presque continue a partir du 25 ou 26! et se froid toujours assurée jusq'au 30 !Après le 30 on resterais toujours autour du 0°c

Enfin un froid humide!

Regardait sa ausssi:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/39-574.GIF

Sa sens la vigilance orange! A partir de 16h00 voir avant!

Bonjour tous le monde. Je viens d'aller voir le site MF et ils voyent de la neige jusqu'a mecredi!

Je trouve que les précipitation sont intérressante car elle sont presque continue a partir du 25 ou 26! et se froid toujours assurée jusq'au 30 !Après le 30 on resterais toujours autour du 0°c

Enfin un froid humide!

Regardait sa ausssi:

Je crois que tu as raison, en tout cas la situation est a suivre ! petite question benji 88 . Combien représente une précipitation pluvieuse de 2 mm en cm de neige ? merci

Bonjour et joyeux Noël à tous. Le dernier run de GFS semble racourcir la vague de froid qui devrait ainsi durer jusqu'au vendredi 30 décembre 2005. On peut esperer pas mal de neige de lundi à mercredi notamment sur l'extreme nord de la Lorraine et de l'alsace et sur les reliefs. Regardez les bulletins météo de france 2, france 3 et TF1 ce soir où ils commenceront à parler de la vague de froid sérieusement.

PS: Benji88, tu pense que la vigi ils la metteront ce soir à 16h??

Enfin un froid humide!

Regardait sa ausssi:

MF ne mettra pas de vigi orange pour l'est lundi après midi ; Peut-etre lundi soir avec la stagnation de la perturbation la : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/48h.htm

Enfin bon on peut espérer 1 à 5 cm

Bonjour et joyeux Noël à tous. Le dernier run de GFS semble racourcir la vague de froid qui devrait ainsi durer jusqu'au vendredi 30 décembre 2005. On peut esperer pas mal de neige de lundi à mercredi notamment sur l'extreme nord de la Lorraine et de l'alsace et sur les reliefs. Regardez les bulletins météo de france 2, france 3 et TF1 ce soir où ils commenceront à parler de la vague de froid sérieusement.

PS: Benji88, tu pense que la vigi ils la metteront ce soir à 16h??

non pas ce soir!Je parler de lundi vers 16h00, enfin dans les vosges! Ce soir rien d'exptionnelle a part le froid qui arriver et le baro qui commence a descendre tous dousement!

ps: La machine du froid humide est en route! :!: :!:

Posté(e)

Bonjour Olivier et les autres, Le gfs de minuit est encore mieux que hier. Précipiations continues sous forme de neige de lundi soir à mercredi soir ( gouttes froide sur nous). Ca sent bon les bonnes quantités en Plaine. Tout le NE risque d'etre servi cette fois ci, pas de decu à priori concernant cet épisode neigeux. Pour le redoux de la fin de semaine, je crierais pas trop vite, les modèles gèrent trop souvent mal les blocages de grand froid. Les températures seront glaciales toute la semaine. A suivre...

Bonjour Olivier et les autres, Le gfs de minuit est encore mieux que hier. Précipiations continues sous forme de neige de lundi soir à mercredi soir ( gouttes froide sur nous). Ca sent bon les bonnes quantités en Plaine. Tout le NE risque d'etre servi cette fois ci, pas de decu à priori concernant cet épisode neigeux. Pour le redoux de la fin de semaine, je crierais pas trop vite, les modèles gèrent trop souvent mal les blocages de grand froid. Les températures seront glaciales toute la semaine. A suivre...

D'après FLOrent 76 on pourrait avoir une accumulation entre 10cm et 50cm dans le nord-est!( En 1 semaine)

Mike c'est possible???

Posté(e)

. On peut esperer pas mal de neige de lundi à mercredi notamment sur l'extreme nord de la Lorraine et de l'alsace et sur les reliefs. Regardez les bulletins météo de france 2, france 3 et TF1 ce soir où ils commenceront à parler de la vague de froid sérieusement.

C'est gentil que tu vois que le temps sera bien à la neige !

C'est LCM qui commence à prévoir un temps froid et neigeux dès demain matin . Ils prévoient déjà des gelées sur beaucoup de régions. En Champagne -4°C demain matin mais 3°C demain après midi . Fera t-il 3 °C à Reims demain ? La mise en place de la vague de froid devrait faire baisser un peu plus les Tx. On n'arrivera peut-être pas à une Tx de 0°C. Je pencherais plutôt 1°C. En fait, l'arrivée des précipitations sera l'élément déterminant pour cette baisse plus franche des t°...

Nikos

Le dernier run de 6h00 Vient de sortir:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png pour lundi!

On voit que les précipitation stagne sur le nord-est du pays! LA neige se confirme pour le nord-est, maintenant c'est du sûr!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn424.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn544.png

Posté(e)

Dans tout le NE ( ardennes comprises), les Tx dépasseront pas les -3° de mardi à vendedi prochain. Les Tn chuteront jusqu"à -7° mercredi matin et jusqu'à -15° jeudi matin et vendredi matin sur les sols enneigées...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le dernier RUN GFS 6H00 semble toujours aussi favorable à la neige et le redoux ne serait plus pour cette année. :!:

Cette semaine sera certainement très hivernale dans nos régions qui pourrait revêtir un épais manteau blanc.

@+

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous,vous parlez de beaucoup de neige surtout sur le nord Lorraine et nord Alsace.Ca tombe trés bien puisque je serais toute la semaine dans le nord de l'Alsace au pied des vosges du nord.Quelqu'un oserait-il faire une estimation de quanttité cumulée au vue des modéles d'aujourd'hui???Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...