Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

A maintenant J-4, je pense que la situation devient de plus en plus interessante pour un grand Quart Nord-Est.

En effet, les prévisions font état d'un week-end de plus en plus hivernal sur nos contrées, avec des chutes de neige (peut-être marquées?) qui pourraient commencer à tomber à des altitudes de plus en plus basses dès vendredi pour tomber jusqu'en plaine en soirée ou dès le samedi 17.

La suite est pour l'heure difficile à cerner mais le froid pourrait ensuite prendre le relais jusqu'à Noel...

Les quantités, à ajuster d'ici là évidement, s'annoncent pour le moment interessantes...

A suivre dans les jours à venir.

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Voici ce que prévoit MF57 en résumé pour la période de Vendredi à Mardi...

Vendredi, pluvieux, t° de 6 à 8°C

Samedi, pluvieux, en atténuation, t° de 4 à 6°C

Dimanche, plus sec et frais avec averses, t° de 2 à 4°C

Lundi et Mardi, plus frais, averses de neige possibles, t° de 2 à 3°C.

Neige probable à partir de Dimanche sur les contreforts Vosgiens et les plateaux.

En plaine (vallée de la Moselle et de la Sarre), neige fondante à partir de Lundi. Pas de couche au sol à attendre en plaine pour lundi et mardi en dessous de 300m d'altitude.

Voilà en ce qui concerne la Moselle.

J'espère que celà changera.

Je pense que ca changera d'ici là, enfin j'espère... Parce que la, c'est pas fameux ce que nous raconte MF.

T'en penses quoi Manugde? Je veux dire en comparant MF aux différents modèles... Tu crois qu'ils sont dans le vrai ? Ou qu'ils n'osent pas se mouiller pour l'instant ?

Le NPDC risque aussi de voir les flocons d'ici vendredi soir voir samedi enfin,moi je suis surtout sur la frontiere pres de la belgique,donc je garde espoir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous en pensez quoi?

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Il est vrai que si on regarde GFS, je vois pas comment il peut faire +8°C vendredi, avec une t° à 850 hPa de -7°C, Ca voudrait dire plus de 1° de différence pour 100 mètres. La limite pluie/neige devrait se tenir entre 300 et 600 mètres pour vendredi, mais les précipitations ne devrait pas être très intenses.

Depuis plusieurs jour, GFS nous met de la neige à partir de Vendredi soir sur Luxembourg (380m d'altitude) avec des t° sous zéro toute la journée.

A suivre donc dans les prochaines heures.

Il est vrai que si on regarde GFS, je vois pas comment il peut faire +8°C vendredi, avec une t° à 850 hPa de -7°C, Ca voudrait dire plus de 1° de différence pour 100 mètres. La limite pluie/neige devrait se tenir entre 300 et 600 mètres pour vendredi, mais les précipitations ne devrait pas être très intenses.

Depuis plusieurs jour, GFS nous met de la neige à partir de Vendredi soir sur Luxembourg (380m d'altitude) avec des t° sous zéro toute la journée.

A suivre donc dans les prochaines heures.

La différence est vraiment impressionnante entre MF et GFS... Encore quleques jours pour savoir qui des deux aura raison!

"La différence est vraiment impressionnante entre MF et GFS... Encore quleques jours pour savoir qui des deux aura raison!"

par experience, ils vont changer leur previsions demain, et jeudi il se caleront sur gfs.c est une question d habitude!

mais non c'est que à partir de samedi que l'air froid arctique déboule, après la perturbation de vendredi qui apportera une langue de douceur avant: d'où une température plus élevée vendredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila ce qu'annonce MF 57 dans son bulletin du mercredi matin:

Jeudi: temps gris, beaucoup de nuages bas, peu de précipitations, T° de 0 à 2° le matin, 4 à 6° l'après-midi.

Vendredi: beaucoup de pluie suite au passage d'une perturbation active du matin au soir, T° en hausse de 1° à 3° le matin, 6 à 8° l'après midi.

Samedi: amorce d'un refroidissement, temps pluvieux en journée, T° max. de 4 à 6°. (en baisse en fin de journée)

Dimanche: poursuite du refroidissement avec des averses de neige à toutes altitudes, T° en baisse, 2 à 4° l'après-midi.

Lundi: poursuite des averses de neige, T° stationnaires.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Faut laisser tomber MF, ils ont du mal à se caller pour la fin de semaine. Le froid pourrait rattraper le front dans la nuit de vendredi à samedi et pourrait donner de fortes chutes de neige juqu'en plaine, c'est ce que voit tous les modèles. Ensuite, samedi et dimanche de bonnes averses de neige prendraient le relais. Pour vendredi, les températures prévues par MF sont fausses, avec la pluie, on depasserait pas les 4-5° la journée. Une bonne couche de neige est envisageable en Lorraine et l'alsace.

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

Arreter vos discutions. Vous voyez bien qu'il n'y aura rien ou simplement quelques flocons. Ouvrez les yeux, vendredi il pleut et dès samedi le temps est sec: Aucune chance de voire la neige!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_nuke.gif Moi je suis plutot d'accord avec olivier.Vendredi de bonnes précipitations en perspective mais il fera bien trop doux pour de la neige en plaine.Par contre en montagne il devrait bien neiger toute la journée.Peut-etre quelques averses de neige en début de week end mais pour une couche de neige en plaine pour l'instant rien à esperer.J'espere me tromper.A suivre...

des averses de neige pour l lasace la lorraine et la franche comté pour samedi soir.pas mal d instabilité a attendre sur ces regions,quelques cm qui tiendront au sol, localement kusqu a 5 cm sont possible sur le nord de la lorraine et l alsace, dommage que vous perdiez tous votre objectivité...mais lorsqu on a autant d air froid a 5000 metre, les avereses ne sont pas rares et les modeles aprehendent encore mal a 78 heures les zones concernées et les quantités exactes...plus de precision vendredi!

Posté(e)

le gfs de 12h est tout simpletement splendide pour le NE, la descente polaire est prevu plus a l'ouest que c ematin ce qui fait que les fronts secondaires concerneraient encore plus le nord-est de la France que l'allemagne.

Bulletin MF du soir du mercredi 14:

Jeudi: temps couvert, beaucoup de nuages bas, quelques bruines, T mini de 0 à 2°, maxi 4à 6°

Vendredi: net changement, perturbation active traversant le département, pluies soutenues, au passage du front chaud les T° remontent temporairement, T° de 1 à 3° le matin, 7 à 9° l'après-midi, vent en rafales pouvant aller jusqu'à 70 km/h

Samedi: rafraichissement, averses, limite pluie/neige à 500m, limite pluie/neige en plaine en soirée, des flocons à prévoir mais pas de couche au sol, T° max. de 2 à 4°

Dimanche et lundi: faibles précipitations de neige fondante la nuit et le matin, limite pluie/neige remontant ensuite à 500m en journée.

Mardi et mercredi: peu ou plus de précipitations, nuages nombreux, temps couvert, T° stationnaires

Indice de confiance de 3/5 pour la période de lundi à mercredi

pourtant quand on regarde gfs de ce soir, je sais ce n'est que un modèle mais bon, il pourrait tout de même avoir une bonne instabilité, ac des chutes de neiges qui pourraient donner qqes cm au sol samedi soir, mais bon, on verra vraiment samedi soir...

Posté(e)

Le modèle Aladin de MF ne doit pas encore etre bien calé à cette echeance comme tous les modèles d'ailleurs c'est pk il faut rester tres prudent et c'est ce qu'ils font.

Pour samedi soir, de bonnes averses de neiges sont assurées à en croire la majorité des modéles... Il n'ya plus de doute possible... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre vont-elles tenir au sol ? default_laugh.png La est la question...

moi je pense qu'il y aura de la neige en plaine sous forme d'averses peut-être dès la fin de matinée de samedi en Alsace, Lorraine, Ardennes (le Nord ayant aussi pas mal d'averses mais vraisemblablement plutôt sous forme de pluie). La perturbation de vendredi donnera de la pluie en plaine, mais en fin de perturbation vendredi soir, la neige pourrait toucher des altitudes de l'ordre de 400-500m (?).

La situation de samedi est très dynamique :

- jet d'altitude puissant

- air très froid en altitude sur l'extrême nord-est (vers le Bas-Rhin et le nord-est de la Lorraine on sera entre -35° et -40° à 500hPa, ce qui est vraiment très froid et va booster la convection)

on peut donc s'attendre, en particulier samedi après-midi, à des lignes d'averses parfois orageuses donnant de la neige en plaine (parfois ce sera de la neige roulée ou du grésil), et vu que les averses vont se former à peu près au même endroit, il pourrait à force y avoir localement une petite couche au sol samedi soir.

en tout cas entre vendredi et samedi le coup de froid sera très sensible !

plus trop de doute ce matin, gfs met de bonnes averses de neige sur le nord est samedi.grosses quantité de neige a attendre en montagne d ici dimanche soir.en viron 40 a 50 cm sur vosges et jura au dessus de 800 metres,d avantage sur les crete.les quantités vont devenir mostrueuses au dessus de 1000 metres!

Posté(e)

Moi je dirais même que la plaine pourrait recevoir une belle couche. Un front secondaire touchera les régions du NE samedi matin suivi de fortes averses jusqu'au soir. Avec des températures proches de 0°, la neige n'aura certainement pas du mal à tenir. Je reste en mes positions depuis hier matin, je pense que la lorraine et l'alsace pourront ramasser pas mal de neige au sol. Neige qui devrait tenir les jours suivant avec l'arrivée d'un nouveau front lundi.

le front secondaire qui pourrait d ailleurs apporter de 5 a 10 cm sur lorraine et alsace (en plaine) et davantage en montagne), qui va connaitre des quantités enormes en 2 jours!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...