Fred54 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Tout à fait Mike... Je partage le même point de vue que toi... GFS ne laisse plus planer de doute désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 merci Fred /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au moins 1 qui est optimiste comme moi. Meteo france commence enfin également à parler de neige en plaine pour samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Il était temps... MF a vraiment pris de retard sur ce coup la... Jusqu'à présent ils donnent des températures bien supérieures à ce que nous allons connaître... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 15 décembre 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 le front secondaire qui pourrait d ailleurs apporter de 5 a 10 cm sur lorraine et alsace (en plaine) et davantage en montagne), qui va connaitre des quantités enormes en 2 jours! humm , je ne suis pas sûr que les régions de plaine sur l'est en recoivent tant que cela ce week-end , 5cm serait déja pas mal ,à affiner .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Sous le front secondaire, je pense que 5cm au sol c'est probable. Je me mouillerais pas plus que cela. En tout cas, le massif vosgien va deguster ce weekend. Le front qui arrivera lundi pourrait à nouveau rapporter 5cm de neige sur la lorraine, l'alsace, la franche comté et la Bourgogne. A suivre de pres deja ce weekend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Prévision de la neige au Nord-Est de samedi 17/12 à lundi 19/12 Samedi 17, chutes de neige à prévoir sur toute la facade est en particulier samedi après-midi pour les plus fortes tenant au sol à l'est d'une ligne allant des Ardennes, à Chalons-en-Champagne. Les chutes de neige seront plus abondante sur les ardennes belges, tandis que la plaine risque d'être surprise par la neige en soirée, ainsi que notre Nord-Pas-de-Calais un peu plus tard. Bonnes chutes de neige le long des frontières luxembourgeoises et allemandes, en Alsace, plus encore sur le Massif vosgien, le nord Jura et les plateaux du centre de la Suisse. Dimanche 18, journée sans dégel probable sur les mêmes zones orientales comprenant la vallée du Rhône jusqu'au Vaucluse. Chutes de neige insistantes arrivant de l'ouest sur la Belgique, les Vosges, l'Alsace et résiduelles sur la Suisse le matin. Lundi 19, chutes de neige (de redoux) de nouveau à partir du matin jusqu'en soirée. D'abord du Nord au Centre en passant par l'Ile de France vers minuit : cette neige sera vite remplacée par la pluie dans la seconde partie de la nuit. Au matin, nouvelle chutes de neige sur tout le nord-est cette fois, à l'est des Ardennes, Chalons-sur-Marne et du Morvan tenant au sol, mais qui seront limité à l'Alsace et Lorraine l'après-midi. On aura de nouveau de belles chutes de neige sur les Vosges et cette fois le Jura. Dans la nuit, la limite pluie-neige grimpera à 1000 m à l'est, la pluie prenant la place de la neige sur l'est. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Prévision de la neige au Nord-Est de samedi 17/12 à lundi 19/12 Samedi 17, chutes de neige à prévoir sur toute la facade est en particulier samedi après-midi pour les plus fortes tenant au sol à l'est d'une ligne allant des Ardennes, à Chalons-en-Champagne. Les chutes de neige seront plus abondante sur les ardennes belges, tandis que la plaine risque d'être surprise par la neige en soirée, ainsi que notre Nord-Pas-de-Calais un peu plus tard. Bonnes chutes de neige le long des frontières luxembourgeoises et allemandes, en Alsace, plus encore sur le Massif vosgien, le nord Jura et les plateaux du centre de la Suisse. Dimanche 18, journée sans dégel probable sur les mêmes zones orientales comprenant la vallée du Rhône jusqu'au Vaucluse. Chutes de neige insistantes arrivant de l'ouest sur la Belgique, les Vosges, l'Alsace et résiduelles sur la Suisse le matin. Lundi 19, chutes de neige (de redoux) de nouveau à partir du matin jusqu'en soirée. D'abord du Nord au Centre en passant par l'Ile de France vers minuit : cette neige sera vite remplacée par la pluie dans la seconde partie de la nuit. Au matin, nouvelle chutes de neige sur tout le nord-est cette fois, à l'est des Ardennes, Chalons-sur-Marne et du Morvan tenant au sol, mais qui seront limité à l'Alsace et Lorraine l'après-midi. On aura de nouveau de belles chutes de neige sur les Vosges et cette fois le Jura. Dans la nuit, la limite pluie-neige grimpera à 1000 m à l'est, la pluie prenant la place de la neige sur l'est. Florent. sa craint se temps il n' y aura pas de neige vraiment dans les plaines lundi alosr?? C'est bizarre ce temps froids après doux c'est quand on aura une vraie vagues de froid??? avec beaucoup de neige?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 bien sur que si benji88, il neigera beaucoup lundi sur le NE et c'est la qu'elle tiendra le plus longtemps au sol car le redoux de la suite sera très faible et je suis meme pas convincu que la limie pluie-neige puisse remonter aussi haut dans la nuit de lundi a mardi. Ailleurs pour la journée de lundi, c'est pas sur qu'il neige car la poche d'air froid la plus compacte sera essentiellement sur le NE donc les régions les plus concernées seraient alsace-Lorraine-franche-comté et bourgogne et plutot pluie et neige melées sur la champagne et les ardennes. On sait meme pas encore ce qui va se passer ce weekend. Je pense qu'il y aura de bonnes surprises. ( lien temporaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quels sont les ingrèdients pour une limite pluie neige en hausse lundi soir sur nord est,florent76????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 sa craint se temps il n' y aura pas de neige vraiment dans les plaines lundi alosr?? C'est bizarre ce temps froids après doux c'est quand on aura une vraie vagues de froid??? avec beaucoup de neige?? Merci je crois que tu a raison car je vois pas comment un redoux remonre aussi vite! Je crois que sur la lorraine il y a un grand supsens pour ce wee-kend! Je dis même que personne ne c'est encore ce qui va se passer entre vendredi soir et samedi car il ya une grosse incertitude! Même mf ne vois pas encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quels sont les ingrèdients pour une limite pluie neige en hausse lundi soir sur nord est,florent76????? Une hausse de la température par l'ouest... Mais je concède que cela c'est la vision des modèles. Il n'est pas impossible que la neige se maintiennent à basse altitude (500m) à l'ouest du massif vosgien et en plaine d'alsace... au matin d'ailleurs, la limite pluie-neige redescendrait à 750 m (version modèle). C'est du réglage fin et la neige réserve souvent des surprises associée à un froid qui résiste... A l'inverse, on a déjà vu dans l'Est et les vosges, la limite pluie-neige remonter très vite : c'est vrai que l'on peut avoir un doute après une période froide aussi longue. Selon le run de ce matin pourtant pas favorable au froid, de bonnes gelées (-4 à -8°C) toucheraient l'Alsace et les vosges jeudi 22 au matin en provenance d'Allemagne du Sud. Elles seraient assez sensibles et suivies d'une journée sans dégel.N'oublions pas que les runs de GFS même non favorables à un flux d'est restent pleinement hivernaux pour la semaine à venir : la douceur n'y est pas de mise au Nord-Est. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Meteo france annonce bel et bien de la neige en plaine sur le NE des samedi matin jusqu'à dimanche soir ole plus souvent sous formes d'averses. Une couche au sol est probable en dessous de 300m et beaucoup plus au dessus de cette altitude ce qui est deja bon signe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Prévision de la neige au Nord-Est de samedi 17/12 à lundi 19/12 Samedi 17, chutes de neige à prévoir sur toute la facade est en particulier samedi après-midi pour les plus fortes tenant au sol à l'est d'une ligne allant des Ardennes, à Chalons-en-Champagne. Les chutes de neige seront plus abondante sur les ardennes belges, tandis que la plaine risque d'être surprise par la neige en soirée, ainsi que notre Nord-Pas-de-Calais un peu plus tard. Bonnes chutes de neige le long des frontières luxembourgeoises et allemandes, en Alsace, plus encore sur le Massif vosgien, le nord Jura et les plateaux du centre de la Suisse. Dimanche 18, journée sans dégel probable sur les mêmes zones orientales comprenant la vallée du Rhône jusqu'au Vaucluse. Chutes de neige insistantes arrivant de l'ouest sur la Belgique, les Vosges, l'Alsace et résiduelles sur la Suisse le matin. Lundi 19, chutes de neige (de redoux) de nouveau à partir du matin jusqu'en soirée. D'abord du Nord au Centre en passant par l'Ile de France vers minuit : cette neige sera vite remplacée par la pluie dans la seconde partie de la nuit. Au matin, nouvelle chutes de neige sur tout le nord-est cette fois, à l'est des Ardennes, Chalons-sur-Marne et du Morvan tenant au sol, mais qui seront limité à l'Alsace et Lorraine l'après-midi. On aura de nouveau de belles chutes de neige sur les Vosges et cette fois le Jura. Dans la nuit, la limite pluie-neige grimpera à 1000 m à l'est, la pluie prenant la place de la neige sur l'est. Florent. salut pour samedi 17, je ne suis pas trop d'accord que toute la façade est serait concernée par des chutes de neige. à mon avis cela va se limiter à l'est de la ligne Ardennes-Chalons que tu cites, voire encore plus à l'est (l'air froid cyclonique d'altitude se cantonne sur l'extreme nord-est, il y aura donc très peu d'instabilité ailleurs que sur cette zone). plus au sud et à l'ouest de cette ligne à mon avis ce sera soit de très faibles et rares averses de pluie éventuellement mêlée de quelques flocons et plus on s'éloignera vers le sud-ouest (à l'exception du massif central) plus le temps sera sec. pour dimanche 18, ok pour les basses tempés, par contre pour les chutes de neige insistantes pas trop d'accord, je pense que GFS surestime les précips dimanche (sauf le matin OK sur la Suisse). Il faut bien voir que l'air froid cyclonique d'altitude va s'évacuer en Allemagne en fin de nuit de samedi à dimanche, donc il n'y aura pas les conditions réunies pour de belles averses persistantes de neige, contrairement à la veille. pour moi il s'agira de bancs de Cu/Sc peu développés, donnant éventuellement quelques flocons par endroits mais globalement pas grand chose dimanche. pour lundi 19, effectivement, il faut s'attendre à une neige de redoux touchant le quart nord-est du pays (Alsace, Lorraine, Franche Comté,... ?) en partie sud d'un thalweg qui se déplace de la mer du nord vers l'Allemagne lundi. L'activité devrait être faible à modérée. à suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci florent76! pour les infos, par contre est il toujours question d'un refroidissement derrière les precipitations de mardi 20 ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 oui baccaradis, il est possible que derniere le front de lundi, de l'air à nouveau plus froid ( ligne des -5) deboule sur le NE de la france mais les modèles sont pas tous en accord, on ne peut strictement pas dire ce qui se passera après lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci florent76! pour les infos, par contre est il toujours question d'un refroidissement derrière les precipitations de mardi 20 ?? oui effectivement le froid revient derrière cette pertubation donc pas de dégel a envisager sur la lorraine lundi: Moi je vois sa comme sa, averse de neige samedi et dimanche la encore il y a des doutes et lundi neige importante ou neige fondante et ensuite refroid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 oui effectivement le froid revient derrière cette pertubation donc pas de dégel a envisager sur la lorraine lundi: Moi je vois sa comme sa, averse de neige samedi et dimanche la encore il y a des doutes et lundi neige importante ou neige fondante et ensuite refroid! Les modèles devraient en décider dans les prochains jours... Après le 21/12, retour d'un froid déjà vif (-5 à -10°C) réservé au NE à partir de jeudi ou gagnant plus largement tout le nord et le sud-ouest de la France ??? On est pas très loin d'un froid plus généralisé dans tous les cas et c'est à suivre dans le forum prévisions à long terme...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Les modèles devraient en décider dans les prochains jours... Après le 21/12, retour d'un froid déjà vif (-5 à -10°C) réservé au NE à partir de jeudi ou gagnant plus largement tout le nord et le sud-ouest de la France ??? On est pas très loin d'un froid plus généralisé dans tous les cas et c'est à suivre dans le forum prévisions à long terme... Florent. euh je viens de revoir les modèles estc'est pas des averses de neige pour samedi mais bien de la neige! c'est bien un deuxième front derrire la perturbation ou alors car je me trompe peut-etre de grosse averses de neige pour samedi sous formes d'orages! en voici la preuves: pour les temperature de samedi http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma722.gif et precipitation pour samedi: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma724.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 oui benji88, c'est ce que je disais ce matin. C'est bel et bien un front secondaire qui va arriver derière la perturbation active. C'est pour cela que les 5cm de neige sont largement possibles à toute altitude donc jusqu'en plaine et plus de 15cm à 400m. Après le passage du deuxième front, ca sera de fortes averses qui prendront le relais. A priori si il y a pas beaucoup de soleil samedi, il ne devrait pas dégeler du tout et encore moins dimanche donc il y a fortes chances d'avoir des risques de verglas sur les routes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 euh je viens de revoir les modèles estc'est pas des averses de neige pour samedi mais bien de la neige! c'est bien un deuxième front derrire la perturbation ou alors car je me trompe peut-etre de grosse averses de neige pour samedi sous formes d'orages! à ma connaissance les modèles ne peuvent pas te faire une distinction fiable entre neige et averses de neige ! je me méfierais à ta place. pour savoir si c'est des averses (caractère instable révélé par le profil de la masse d'air, le flux de basses couches) ou un front (humidité soulevée à une plus vaste échelle avec un forçage d'altitude et en basses couches organisé en ligne avec langue d'air chaud et rotation du vent en basses couches et anomalie de tropopause en altitude...) il faut regarder d'autres paramètres que simplement les précips. en effet je pense pour samedi à l'option averses de neige, parfois orageuses dans l'extreme nord-est et le long des frontières. je vois mal un véritable front secondaire se former, peut-être plutôt une zone d'averses persistantes, mais pas aussi organisé qu'un front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 oui benji88, c'est ce que je disais ce matin. C'est bel et bien un front secondaire qui va arriver derière la perturbation active. C'est pour cela que les 5cm de neige sont largement possibles à toute altitude donc jusqu'en plaine et plus de 15cm à 400m. Après le passage du deuxième front, ca sera de fortes averses qui prendront le relais. A priori si il y a pas beaucoup de soleil samedi, il ne devrait pas dégeler du tout et encore moins dimanche donc il y a fortes chances d'avoir des risques de verglas sur les routes... oui tu a raison mike! cette fois si je vois pas des averses!se serait sympa que certain analyse bien les cartes! et pas les survolés! Floraent tu devrais refaire une analyse non?? ou alors j'ai tou faux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Quelques cartes actualisées le 15/12 à 00h. Les chutes de neige ont été encore amplifiée par le run de 06 h de GFS... Chutes de neige de 36 à 48 h (du 16/12 à 13h au 17/12 à 01h) http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow48.jpg Chutes de neige de 48 à 60 h (du 17/12 à 01h au 17/12 à 13h) http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow60.jpg Chutes de neige de 60 à 72 h (du 17/12 à 13h au 18/12 à 01h) http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow72.jpg Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 Quelques cartes actualisées le 15/12 à 00h. Les chutes de neige ont été encore amplifiée par le run de 06 h de GFS... Chutes de neige de 36 à 48 h (du 16/12 à 13h au 17/12 à 01h) http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow48.jpg Chutes de neige de 48 à 60 h (du 17/12 à 01h au 17/12 à 13h) http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow60.jpg Chutes de neige de 60 à 72 h (du 17/12 à 13h au 18/12 à 01h) http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow72.jpg Florent. sur tes cartes on voit bien de la neige! en vert entre 1cm et 5cm! donc pour moi c'est pas des averses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 décembre 2005 Partager Posté(e) 15 décembre 2005 bon allez on va pas jouer sur les mots, je vous accorde votre front secondaire! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si ce n'est pas si évident à mon avis). en tout cas il y a une belle anomalie de tropopause que va créer des ascendances samedi après-midi sur le nord-est. il faut s'attendre à une belle activité! http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/54_13.gif de plus on voit bien que l'instabilité (et les averses de neige) ne concernera qu'une frange nord-est du pays : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/60_24.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2005 oui je suis d'accord avec hailstone, c'est pas sur à 100% que ca soit un front secondaire, restons prudent, il se peut que ca soit tout simplement de fortes averses mais nombreuses. Mais le un front secondaire reste possible deriere la perturbation. Attendons les modèles de demain matin pour y voir un peu plus clair. Ce qui est sur, c'est que les habitants alsaciens et lorrains verront la neige au sol mais impossible de dire les quantités si ca tombe pas partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés