John Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 oui en parlant du front, on entend de toutes sortes, pluie, neige faible/forte... etc... Par exemple le luxembourg va-t-il en recolter de la neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 17 décembre 2005 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Il y a un dicton qui dis: L'éspoire fait vivre! les averses étaient plutot bien compacts à la mi-journée sur la belgique puis peu à peu elles se sont atténuées. Ou est la réactivation des averses???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Attention a la neige a partir du 19 decembre sa risque de bien tomber d'après les dernier run Les averses de neige que nous avons actuellement n'est rien, car lundi une vraie offensive de la neige va arriver! Regarder plutot les precipitaion et les temperature, nébulosité! précipitation: Temperature a 850! Et les temperature au sol seront de l'ordre de 0°c pour la lorraine l'après midi! Mf et Mc nous meteront en vigilance orange dimanche soir je pense! Mais cela peut encore changer ou etre encore mieux! je montre celle du sol pour fabien du 57 car il est pas sur regarde: temperature sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 oui al67, tu seras largement touchée par de bonnes averses de neige ce soir. Le sud du bas rhin et le haut rhin risque cependant d'etre foehner en partie. Ailleurs, la grande prudence restera de mise... Bonjour, Pas tout à fait, dans ce genre de config les fronts arrivent du Nord Ouest et c'est plus la barrière naturelle des Vosges qui joue plus que le foehn, néammoins les Vosges étant moins élevé dans le Bas Rhin de bonnes averses peuvent tombées jusqu'au environ de Colmar, c'est plutot la rgion de Mulhouse et environs (au nord de mulhouse) qu'il ne pourrait pas y avoir grand chose car le Vosges atteignent les sommets les plus elevés dans ces coins là; pour le nord du Bas Rhin pas trop de problèmes! Cela dit je repète les meilleures situations à neige pour l'Alsace sont les retours d'est ou une perturbation venant du Nord Est ou une depression situé au Nord de la Suisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 17 décembre 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 17 décembre 2005 franchement depuis que je suis un peu ces modèles, les cartes avec une échéances H+54 en terme de précipitation c'est vraiment pas fiable donc benji88 te fait pas mal sur ces cartes et regarde à une échéance bien + courte tu auras moins de désillusions comme ça. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 17 décembre 2005 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 17 décembre 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention a la neige a partir du 19 decembre sa risque de bien tomber d'après les dernier run :!: Les averses de neige que nous avons actuellement n'est rien, car lundi une vraie offensive de la neige va arriver! Regarder plutot les precipitaion et les temperature, nébulosité! Et les temperature au sol seront de l'ordre de 0°c pour la lorraine l'après midi! Mf et Mc nous meteront en vigilance orange dimanche soir je pense! Mais cela peut encore changer ou etre encore mieux! Pour la neige de lundi je ne suis pas si sûr de ca. Peut-être en début d'épisode, mais par la suite le redoux arrive en altitude. Ps: La carte de températures que tu nous montres ne sont pas celles au sol, mais à 850Hpa soit environ 1500m d'altitude et tu vois bien la limite jaune du zéro degrès à 1500M se rapprochée de nos régions. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Tant que le redoux reste en altitude c'est bon, ca ne sera peut-être plus de la neige mais de la pluie verglacante, mais la neige au sol ne fondra pas et c'est déjà ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 17 décembre 2005 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 17 décembre 2005 je voudrait savoir à propos des averses de ce soir. Vont elles être encore fréquentes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 17 décembre 2005 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Sur le radar, on dirait qu'un front actif est entrain de s'organiser au nord du Luxembourg. Peut-être parviendras t-il sur nos régions sans perdre de son activité. @+ radar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji70 Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 je voudrait savoir à propos des averses de ce soir. Vont elles être encore fréquentes? va t il neiger ce soir a belfort ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 je voudrais savoir à propos des averses de ce soir. Vont elles être encore fréquentes? Bonsoir, effectivement il y a une zone assez active en ce moment sur Belgique/Luxembourg et qui déborde un peu sur l'Avesnois et les Ardennes. Cette zone active se déplace vers l'est-sud-est, c'est à dire en longeant à peu près les frontières. donc peut-être encore quelques averses de neige ce soir au passage de cette zone un peu plus active. Mais par contre pour la suite, les basses pressions se décalent lentement vers l'Allemagne et l'air froid d'altitude nous quittera progressivement. De plus, l'effet de réactivation diurne relative s'estompe avec la tombée de la nuit. Donc pas grand chose en fin de soirée et la nuit prochaine. Demain dimanche les champs seront bien anticycloniques et peu d'air froid en altitude pour générer l'instabilité, donc quelques bancs de nuages Sc/Cu peu actifs. Je doute des averses demain. Pour Lundi, je suis d'accord avec les prévisions de MF, à savoir neige seulement à l'est de Champagne-Ardennes (inclus) et ne s'étendant pas bcp au sud (limité à la Lorraine et l'Alsace) sauf en soirée de Lundi où la Franche Comté voire l'extrême nord de Rhône Alpes pourra avoir des flocons (l'air froid y résistera bien). Je crois que sur l'IdF et régions voisines, le redoux sera trop important et la pellicule d'air froid pas assez prononcée en basses couches, contrairement aux régions plus à l'est. On pourra avoir de la pluie avec 0 à 3°C (attention, il n'y a pas de couche froide au-dessus à cause de l'advection d'air doux à tous niveaux, donc pas de neige, l'iso-0 étant trop haut). Sur la Seine-et-Marne, l'Aisne et l'est du Nord, quelques flocons au début de la perturbation ne sont pas exclus, mais seraient vite remplacés par de la flotte.. De plus la France est un peu en marge sud de la perturbation. Celle-ci aura donc une activité faible au sud des régions concernées et modérée sans plus vers les frontières du Nord-Est. Les vitesses verticales sont relativement faibles (sauf près des frontières), le thalweg est peu marqué, etc.. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Les averses se réactivent bien sur la Lorraine en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Je n'habite pas le Nord-est mais je vous fait part de mes prévisions, les modèles de ce matin sont bien moins satisfaisant que vendredi par exemple pour la journée de demain......précipitations moins importantes que prévues.....langue chaude un peu plus présente dans le NE.....la neige pour demain dans vos contrées me semble de plus en plus compromises pour la plaine.....ce matin....quels que soit les modèles à maille fine ou longue(NMM, ETA, UKMO, GFS 0,5), ils annonçent de la pluie qui prendrait le relais de la neige ou bout d'une à 2 heures de précipitations....même l'ouest de l'Allemagne devrait avoir le pluie......je pense et ce sont mes prévisions que demain la limite pluie-neige ne sera pas dans les plaines mais plutôt vers 350/450 mètres.....surtout que le timing ne s'annonce pas terrible, en effet la pertubation devrait arriver à la mi-journée c'est à dire aux heures les plus chaudes.....donc pour résumer ca sera pluie-neige en plaine avec quelques phénomènes glissant en début d'épisode mais pas de couche au sol si ce n'est un blanchissement temporaire...en revanche au dessus de 400 mètres vous pouvez espérer entre 5 et 10 cm.....les plus grosses quantités conçernerait les frontières et l'ensemble du massif vosgien.......voila désolé de vous apporter des mauvaises nouvelles concernant cet épisode qui s'annonçait très bien et qui en fait semble plus que moyen aussi bien niveau LPN que Intensité des précipitations.....voilà j'apporte ma contribution puisque chez moi il ne se passe pas grand chose (Lyon) donc merçi de me dire ce que vous pensez de mon analyse et n'hésitez pas à vous lançer dans les prévisions.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Désolé Boubou mais demain la lorraine risque de bien ramasser coté neige, meme meteo france vont dans ce sens. Pas de redoux à prevoir dans nos contrée avant jeudi prochain. La neige devrait apparaitre en fin de matinée de lundi pour finir dans la soirée. Pas de redoux car la ligne des -5° restent sur le NE jusqu'à mardi matin. Les quantités seront de l'ordre de 4 à 8cm sur la Lorraine ( surtout nord de la region), de 2 à 4cm pour le sud de l'alsace et le nord de la france comté. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Je n'habite pas le Nord-est mais je vous fait part de mes prévisions, les modèles de ce matin sont bien moins satisfaisant que vendredi par exemple pour la journée de demain......précipitations moins importantes que prévues.....langue chaude un peu plus présente dans le NE.....la neige pour demain dans vos contrées me semble de plus en plus compromises pour la plaine.....ce matin....quels que soit les modèles à maille fine ou longue(NMM, ETA, UKMO, GFS 0,5), ils annonçent de la pluie qui prendrait le relais de la neige ou bout d'une à 2 heures de précipitations....même l'ouest de l'Allemagne devrait avoir le pluie......je pense et ce sont mes prévisions que demain la limite pluie-neige ne sera pas dans les plaines mais plutôt vers 350/450 mètres.....surtout que le timing ne s'annonce pas terrible, en effet la pertubation devrait arriver à la mi-journée c'est à dire aux heures les plus chaudes.....donc pour résumer ca sera pluie-neige en plaine avec quelques phénomènes glissant en début d'épisode mais pas de couche au sol si ce n'est un blanchissement temporaire...en revanche au dessus de 400 mètres vous pouvez espérer entre 5 et 10 cm.....les plus grosses quantités conçernerait les frontières et l'ensemble du massif vosgien.......voila désolé de vous apporter des mauvaises nouvelles concernant cet épisode qui s'annonçait très bien et qui en fait semble plus que moyen aussi bien niveau LPN que Intensité des précipitations.....voilà j'apporte ma contribution puisque chez moi il ne se passe pas grand chose (Lyon) donc merçi de me dire ce que vous pensez de mon analyse et n'hésitez pas à vous lançer dans les prévisions.... je crois que tu te trompe car je peut vous dire que la neige sera la dans toutes plaines en lorraine! MF et MC annaonce pareil! et gfs dis bon pour l'instant , il faut aussi regarder les temperature au sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Oui Benji88, on voit ceux qui sont jaloux ici . Tu la verra deja la neige boubou. La nuit prochaine, il devrait faire glacial, les températures pourraient chuter en dessous de -5°. Pas de degel à prévoir la journée lundi et mardi. D'ailleurs, plusieurs carembolages ont eu lieu la nuit derneire à cause des routes verglacées. Prudence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Oui Benji88, on voit ceux qui sont jaloux ici . Tu la verra deja la neige boubou. La nuit prochaine, il devrait faire glacial, les températures pourraient chuter en dessous de -5°. Pas de degel à prévoir la journée lundi et mardi. D'ailleurs, plusieurs carembolages ont eu lieu la nuit derneire à cause des routes verglacées. Prudence! et mike ta vue les dernier de gfs , sa risque de presager une semaine neigeuse et surtout pour noël non?? je sais loin mais bon! Car vendredi ou jeudi il y a une perturbation viendradonnait du redoux mais cette fois ci pas en altitude et ausol il ferais 4°c, mais sa c'est a confirmer donc la semaine qui arrivent donnerait peut-etre que de la neige sur le nord-est i compris pour noël! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Jaloux....non réalsite c'est tout....moi j'ai fait cette constatation en regardant www.meteociel.com et www.meteoblue.ch regardez par vous même..... ce matin ce n'est pas terrible et ne dites pas le contraire....et si vous croyez que je suis jaloux regardez pour Metz.....je connait pas grand chose en météo mais regardez par vous même...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 C'est pas avec carte la qu'on va y voir clair. T'aura la reponse en realité demain soir boubou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 PFFFFFF certains one une mentalité enfantine sur ce forum par moment......vous vous moquez tout le temps et vous ne voulez jamais avoir tort...c'est dommage....si ca se trouve je me trompe mais admet que sur l'image que je t'ai mis là, sous tes yeux, elle indique de la pluie....je sais lire quand même ne dit pas le contraire....c'est pénible à la fin....si ca se trouve cette carte n'indique rien mais la elle indique de la pluie et je presiste à dire que l'iso 0°C sera à 400 mètres pour une LPN à 350 mètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 18 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Désolé Boubou mais demain la lorraine risque de bien ramasser coté neige, meme meteo france vont dans ce sens. Pas de redoux à prevoir dans nos contrée avant jeudi prochain. La neige devrait apparaitre en fin de matinée de lundi pour finir dans la soirée. Pas de redoux car la ligne des -5° restent sur le NE jusqu'à mardi matin. Les quantités seront de l'ordre de 4 à 8cm sur la Lorraine ( surtout nord de la region), de 2 à 4cm pour le sud de l'alsace et le nord de la france comté. A suivre... Mike, tu es un petit peu optimiste pour les quantités prévus, comme souvent d'ailleurs (ou sont les 5cms que tu annonçais sur tout le département, tu verras sur ma webcam que ce n'est même pas blanc chez moi). Neige sûre demain il y aura. Mais pas plus de 1 à 2 cms, neige qui fondra en vallée dès la mi-journée en raison de températures positives, et lié au fait que les sols ne seront pas gelé en profondeur. Celà devrait commencer au milieu de la nuit pour se prolonger en matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 il neigera demain sur lorraine alsace franche comté,et ce toute la journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Merci manudge d'être réaliste sur ce redoux qui devrait vous concerner à la mi-journée et comme j'essaye de le dire mais en me faisant rejeter à chaque fois c'est difficile fera remonter la LPN sur les coteaux et les plateaux vers 350/450 mètres ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Mike, tu es un petit peu optimiste pour les quantités prévus, comme souvent d'ailleurs (ou sont les 5cms que tu annonçais sur tout le département, tu verras sur ma webcam que ce n'est même pas blanc chez moi). Neige sûre demain il y aura. Mais pas plus de 1 à 2 cms, neige qui fondra en vallée dès la mi-journée en raison de températures positives, et lié au fait que les sols ne seront pas gelé en profondeur. Celà devrait commencer au milieu de la nuit pour se prolonger en matinée. tu ne travallerais pas chez MF57 toi? lol je dis ca car c'est exactement ce que dit, et presque mot pour mot, ce que dit le repondeur... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 18 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 PFFFFFF certains one une mentalité enfantine sur ce forum par moment......vous vous moquez tout le temps et vous ne voulez jamais avoir tort...c'est dommage....si ca se trouve je me trompe mais admet que sur l'image que je t'ai mis là, sous tes yeux, elle indique de la pluie....je sais lire quand même ne dit pas le contraire....c'est pénible à la fin....si ca se trouve cette carte n'indique rien mais la elle indique de la pluie et je presiste à dire que l'iso 0°C sera à 400 mètres pour une LPN à 350 mètres Le graphique que tu montres est expérimental. Pour preuve, le modèle annonce de la neige pour ce matin sur Metz, or, il y a quasiment aucune chance pour qu'il en tombe. D'ailleurs, à ce sujet, MF annonce bien de la neige cette nuit à partir du milieu de nuit.^ Par contre tu as raison sur un point, c'est que Mike est un peu trop optimiste. Mais bon, il habite dans un endroit favorable à la neige, et pas du tout à Metz. Je crois qu'il a eu 4 ou 5 cms de neige hier, alors que moi je n'est vu que de rares flocons voltiger, qui n'ont pas tenu au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés