Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une proposition pour les prévisions saisonnières

Huggo
 Partager

Messages recommandés

default_blink.png

Bonjour,

Sur le forum depuis des mois certains annoncent des prévisions saisonnières qui sont en dessous de la réalité ou qui s'approchent.

Il est vrai les prévisions saisonnières ne peuvent encore aujourd'hui être considérées comme une science exacte .

Je propose mais bien sûr il faudra en discuter c'est juste une proposition que pour l'hiver de l'année prochaîne il faudrait un recadrage des prévisions saisonnières sur le site en ne mettant celles qui paraîssent le plus fiable en % pour nos visiteurs et un accés uniquement membres pour discuter entre nous même des prévisions saisonnières les moins fiables mais qui ne seraient pas accéssible au grand public sur le site.

Je pense que certaines discussions depuis cet été sur les prévisions saisonnières n'ont pas toujours été dans un language de courtoisie et de responsabilié envers tous les membres et ont été hors sujet.

Même si certains se trompent il faut essayer de tenir un language de courtoisie et se respecter.

Tout le monde peut se tromper.

Et il faut parler que météo sur le site et pas d'autres chose.

Je souhaiterai bien évoquer cette proposition à la prochaîne AG en 2006.

Bien cordialement à tous.

Pierrick

default_blush.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Sur le forum depuis des mois certains annoncent des prévisions saisonnières qui sont en dessous de la réalité ou qui s'approchent.

Il est vrai les prévisions saisonnières ne peuvent encore aujourd'hui être considérées comme une science exacte .

Je propose mais bien sûr il faudra en discuter c'est juste une proposition que pour l'hiver de l'année prochaîne il faudrait un recadrage des prévisions saisonnières sur le site en ne mettant celles qui paraîssent le plus fiable en % pour nos visiteurs et un accés uniquement membres pour discuter entre nous même des prévisions saisonnières les moins fiables mais qui ne seraient pas accéssible au grand public sur le site.

Je pense que certaines discussions depuis cet été sur les prévisions saisonnières n'ont pas toujours été dans un language de courtoisie et de responsabilié envers tous les membres et ont été hors sujet.

Même si certains se trompent il faut essayer de tenir un language de courtoisie et se respecter.

Tout le monde peut se tromper.

Et il faut parler que météo sur le site et pas d'autres chose.

Je souhaiterai bien évoquer cette proposition à la prochaîne AG en 2006.

Bien cordialement à tous.

Pierrick

default_mad.gif

Bonjour,

Cela me paraît difficilement faisable, comment estimer ce % de fiabilité et sur quelle durée, sachant que les "modèles" de certains évoluent en cours d'année.

Tu voudrais si j'ai bien compris que seuls les adhérents (tu as mis membre, mais tout le monde est membre) aient un droit de regard, ce ne sont pas forcément les adhérents qui sont les meilleurs pour analyser ces prévisions.

Pour ma part, je lis actuellement ces prévisions, mais je n'interviens pas, à la fin de cet hiver si celui-ci continue dans le type de temps actuel (de saison), je pense que je ne lirais plus du tout le forum prévisions saisonnières, cela m'évitera ainsi de devenir "méchant" avec ceux qui publient des prévisions erronées et qui ne le reconnaissent pas totalement et qui remettent cela.

Je ne suis bien sûr pas objectif, car je ne "crois" pas à ce type de prévisions dans nos contrées, mais si la correspondance entre temps prévu et temps observé était d'au moins 75%, il est sûr que je changerais d'avis, mais j'en doute.

Olivier.

Tout à fait d'accord avec Olivier78.

Impossible de donner un % de précision avec des PREVISIONS! Les prévisions, comme leur nom l'indique ne sont pas forcement justes puisqu'il s'agit de prévisions, et même un super prévisionniste a beaucoup de chance de se tromper...

Pour ma part, je ne lis jamais les prévisions saisonnières, car etant donée qu'on a déja du mal à faire une prévision fiable à plus de 7 jours, cela ne vaut meme pas la peine de lire les prévisions à plusieur mois; En plus, ça donnerait de faux espoirs...

Je ne lis que les previsions à court termes, qui ont une part de vérité en elles, et pas une grosse part de hasard, comme je le pense les prévisions à long terme. Cepandant, peut être que je me trompe, je ne sait pas à partir que quelles données les prévisions à long terme sont effectués.

Je ne critique pas ceux qui font des prévisions à long terme, je dit juste que je n'y prette peu ou aucune attention...

De plus Hugo, comme le dit Olivier78, ce ne sont pas forcement les adhérents qui font les meilleures prévisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement, Kiks83

% par rapport à quoi ? N'ayant pas toutes les versions des modèles (ex : Arpège, plusieurs dizaines) nous n'avons pas tous les éléments en notre possession pour établir ce paramètre, et encore, je parle des prévis à CT.

Pour ce qui est des prévis saisonnières je ne préfère même pas en parler default_dry.png .

Bonjour,

Etant seulement planchiste et non météo-amateur, je suis très sensible aux prévisions à court terme en ce qui concerne le vent, et très pointilleux à quelques noeuds près.

Le gros problème de mon sport, c'est qu'il est super difficile de prévoir une session à l'avance, en raison justement de cette imprécision.

Ayant découvert cet automne vos prévisions saisonnières, je dois vous avouer que j'ai été positivement bluffé. En effet, lorsqu'un passage perturbé est annoncé telle quizaine, ca s'est vérifié à chaque fois, et malgré une imprécision de quelques jours bien légitime, ca permet au moins de planifier des congés et autres déplacement régionaux qu'on n'aurait même pas imaginé sans ça. A la limite, j'ai envie de dire que c'est plus fiable que la météo à 3 jours. En effet, prévoir les coups de vent ou les gelées plusieurs semaines à l'avance, c'est absolument génial, alors qu'on sera frustré de voir que le coup de vent va passer 100km au nord alors qu'il était annoncé bien sur ma tronche 3 jours avant.

Je dois aussi vous parler de mes prévis bien à moi, celle des vieux marins du port qui fument la pipe et qui puent du vieux pull à col roulé. Je sais, que tous les ans, il y aura un coup de vent (de secteur sud-ouest) la première semaine de juillet, la semaine de noel, et dans une mesure moins précise, fin janvier et fin aout. C'est valable pour la région bretagne/vendée. Comment expliquez vous cela ? Y'a quand même des choses cycliques qui reviennent non ?

• 3 weeks later...

Je dois aussi vous parler de mes prévis bien à moi, celle des vieux marins du port qui fument la pipe et qui puent du vieux pull à col roulé. Je sais, que tous les ans, il y aura un coup de vent (de secteur sud-ouest) la première semaine de juillet, la semaine de noel, et dans une mesure moins précise, fin janvier et fin aout. C'est valable pour la région bretagne/vendée. Comment expliquez vous cela ? Y'a quand même des choses cycliques qui reviennent non ?

Vous voyez, quand je vous parlais d'un coup de vent de SO la semaine de noel...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vent de SO ? Tu vois ça où ?

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/

Sur la côte je vois surtout du vent d'O qui va basculer à NO prochainement.

Alors effectivement il y a peut être eu du SO à l'approche de la perturbation pendant quelques heures, mais c'est normal et classique de voir des perturbations en cette saison et donc, temporairement du vent de SO.

Pour moi, ça semble équivalent à prévoir un passage pluvieux, ce qui en cette saison est tout sauf étonnant default_w00t.gif

J'ai posté le 12/12 qu'il y'aurait une dèp la semaine de noël, elle va passer du 29 décembre au 1 janvier alors qu'on sort de 1 mois d'anticyclone, et qu'on y retourne après. Je trouve que c'est quand même pas mal, comme prèv !