xavier12 Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Bonjour a vous tous , Hier j'ai voulu aller voir sur mon disque dur tous les fichiers que ma stations y enregistrée ,pour pouvoir les sauver sur CD . Je me suis rendu compte que les fichiers qui finissait par wlk étaient impossible a ouvrir . Pouvez vous m'aider Salutation nevada 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Je me suis rendu compte que les fichiers qui finissait par wlk étaient impossible a ouvrir . Bonjour,Je te suggére de fermer weatherlink avant de commencer ta sauvegarde. Quelle version de windows as-tu? Chez moi je sauvegarde plusieurs fois par jour tous mes fichiers météo (wetherlink et WsWin32) sur une clef USB à l'aide d'un petit script ".bat" utilisant les vieilles commandes DOS "XCOPY". Je n'ai jamais rencontré ton problème, les fichiers (y compris .WLK) sont copiés sans difficultés et sans avoir à fermer aucune applie, ceci pour mon micro sous W2k-pro ou mon serveur sous Wxp-pro. En relisant ta question je me demande ce que tu entends par "ouvrir un fichier WLK". Si tu veux lire ce qu'il y a à l'interieur ce n'est possible qu'avec weatherlink ...ou un éditeur hexa, mais là il faut savoir interptéter !. Si tu entends par là le fait que ton logiciel de gravure n'arrive pas à le copier essaie ce que je te propose. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 décembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 décembre 2005 En relisant ta question je me demande ce que tu entends par "ouvrir un fichier WLK". Si tu veux lire ce qu'il y a à l'interieur ce n'est possible qu'avec weatherlink (Chamois)C'est comme ça que j'ai compris la question et c'est a ça que je répond ! Bonjour Nevada12, Je ne connais pas Weatherlink, mais le principe est normalement le même pour tous les programmes qui enregistrent des données : Les fichiers .wlk doivent être des fichiers « système » et ne sont lisibles que par le programme Weatherlink lui-même. C’est donc normal que tu ne puisse pas les ouvrir. (tu peux le faire avec « bloc note », mais tu ne verras que des codes, surtout ne modifie rien, ils deviendraient inutilisables !) Pour faire une sauvegarde, tu sauvegarde tout le dossier contenant ton programme et tous les fichiers annexes (config, data, etc…) En général le programme lui-même (.exe) ne peux pas être restauré (en cas de destruction de ton DD ou sur un autre PC par exemple) pour des questions de droit (licence) mais peut toujours être re-téléchargé sur le site du fournisseur. Par contre tous les autres fichiers sauvegardés (config, data, etc) seront utilisable avec le programme. Pour t’en convaincre (et te rassurer !) tu peux faire l’essai suivant : Tu sauvegarde tout sur CD. Tu mets provisoirement tous tes fichiers (.wlk…) dans un dossier séparé sur ton PC pour ne pas que le programme puisse les trouver (comme s’ils n’existaient plus, mais tu ne les efface pas !) Tu lance ton programme, il ne doit trouver aucune données. Ensuite tu mets à la place les fichiers venant de ton CD. Tu lance à nouveau ton programme et tu verra que ça fonctionne normalement avec les données sauvegardées venant de ton CD. Tout ceci demande à être confirmé par un connaisseur de Weatherlink. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier12 Posté(e) 7 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Merci pour vos reponse Je possede windows XP . Pour suavegarder les données de mois par mois (janvier ,fevrier .....) il faut bien suavegarder les fichiers qui finissent par WLK. Je regarde ça ce soir je vous tiens au jus . Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 décembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Merci pour vos reponse Je possede windows XP . Pour suavegarder les données de mois par mois (janvier ,fevrier .....) il faut bien suavegarder les fichiers qui finissent par WLK. Je regarde ça ce soir je vous tiens au jus . Merci Moi je te conseille de tout sauvegarder chaque fois (tout le dossier relatif à Weatherlink) sans te poser de questions. Par exemple, tout ce que tu as réglé toi-même (couleur, présentation, réglages personnelles etc..) doit se trouver dans un fichier spécifique « config ». Si tu as tout sauvegardé, en cas de perte et de restauration, tu récupèreras aussi cette configuration personnelle et tu n’auras pas besoin de tout re-régler. Je suis aussi sous WindowXP, en général, pour graver un CD, en faisant des simples « copier/coller » ou « glisser/déplacer », ça fonctionne, notamment pour tout ce qui est documents ou photos (word, excel, jpg etc…) Si ça ne fonctionne pas (vidéo mpeg, fichiers data, .exe, outlook, etc…), j’utilise alors le logiciel de gravure : « CDBurnerXP Pro 3 » Télécharger gratuitement ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Bonsoir nevada12, Pour mes sauvegardes météo j'utilise un clef USB de 1Go (une 512 suffit largement surtout si tu n'utilises que WL). Sur cette clef j'ai créé un répertoire Program Files dans lequel j'ai installé weatherlink, wswin32, ftp_uploader et fileZilla. Ainsi si mon micro tombe en panne je peux aller sur n'importe quel micro, raccorder ma vantage et lancer mes logiciels météo préférés, mettre à jour mon site, etc..... comme si j'étais sur mon micro. Sur ma clef j'ai créé un autre répertoire : sauvegarde, où je sauvegarde plusieurs fois par jour tout ce qui concerne weatherlink, c'est à dire le répertoire station avec toutes les images, les config et le fichiers de données WLK, dans un autre sous répertoire de sauvegarde il y a tous ce qui concerne WsWin32: les fichiers de données, de config, etc..... enfin dans un troisième sous répertoire il y a tous les fichiers météo de mon serveur (ceux de Weatherlink et de WsWin32) plus tous les programme html pour faire tourner mon site. Toutes cette partie est mise à jour 3 à 4 fois par jour en faisant exécuter un petit script dos qui demande en gros 45 s pour tout sauveagrder sur le clef et sur un deuxième DD. Actuellement ma clef USB a 400Mo d'occupés et 600Mo de libre avec un peu plus d'un an de données. L'avantage de la clef par rapport au CD, que j'utilisais, est la rapidité de mise à jour (moins d'une minute) , la sécurité d'un support fiable et peu fragile. Comme deux précautions valent mieux qu'une lorsque je fais la mise à jour de ma clef je copie en parallèle tout sur un autre disque dur de mon micro: ce qui fait qu'en réalité j'ai mes données météo sur 2 micros (mon micro et mon serveur) sur 3 disques dur différent ( 1 sur le serveur et 2 sur le micro) et sur la clef USB. Tous les mois les disques durs du serveur et du micro sont clonés sur deux disques durs externes par l'USB2, disques qui sont rangés dans une armoire. Cloné veut dire que si je remplace le DD d'un micro par son clone le micro redémarre sans s'apercevoir de rien, à la date du clonage bien sur. Le clonage demande une heure. Lorsque ma clef est en place, une fois par jour au lieu de lancer le WsWin32 du micro, je lance celui de la clef ce qui me permet de le mettre à jour et de vérifier que tout va bien. Cela me permet aussi d'avoir un WsWin32 sur lequel je peux faire des essais, tester des mises à jours.... C'est très souple. Chacun a sa manière de faire es sauvegardes, le principal est d'en faire et de s'assurer quelles sont fiables Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier12 Posté(e) 8 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Bonjour a vous tous Merci a vous pour vos réponses . Mais excusez moi je n'arrive pas a vous suivre . Je m'explique : Quand je vais sur la partition de mon disque dur qui contient mes données méteo a DAVISvan ,je n'arrive pas a ouvrir le fichier qui correspond par ex a 2005-02.wlk.(avec Wheatherlink ou sans ) Ma question est : A quoi cela sert de sauvegarder des fichiers que je ne peut ouvrir . Nevada12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 décembre 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 décembre 2005 je n'arrive pas a ouvrir le fichier qui correspond par ex a 2005-02.wlk.(avec Wheatherlink ou sans ) Ma question est : A quoi cela sert de sauvegarder des fichiers que je ne peut ouvrir . Bonjour Nevada12, 1/ C’est normal que tu ne puisse pas les « ouvrir » (voir ma première réponse). Ces fichiers ne sont pas faits pour être « ouverts ». « Ouvrir » en soit ne veut rien dire, on "ouvre" toujours avec quelque chose. Avec quoi veux-tu "ouvrir" ces fichiers ? Sous windows, si tu fais "ouvrir", il va te demander "avec quoi ?" et en parcourant tes répertoires, c'est toi qui choisiras d'ouvrir Weatherlink avec lequel tu choisira la période que tu veux afficher. 2/ Weatherlink est un logiciel, il est fait pour présenter des graphiques, des cadrans, des tableaux etc.. La façon dont il conserve les données (fichiers .wlk) ne te regarde pas ! c’est sa cuisine interne (codage) Et ce n’est qu’en faisant fonctionner Weatherlink que tu peux lire (décoder) tes données sauvegardées (sous forme de graphique, tableaux…). Imagine que tu ai sauvegardé tes données météo dans un tableau Excel : C’est exactement pareil : ces données sont parfaitement illisibles (elles sont codées) sauf en utilisant le programme qui les a crées et qui s’appelle Excel ! Un document Word est illisible sans Word, etc… Ce qui t'induit en erreur c'est que ces logiciels sont tellement utilisés et répendus qu'on ne se rend même plus compte que derrière il y a un codage complexe. Même quand tu appuies sur une touche de ton clavier, voir apparaître la lettre sur ton écran te paraît évident, et pourtant, entre les deux, tu ne peux pas immaginer tous les codages et décodages qu'il y a eu ! Bon, maintenant, tu as le droit de vouloir lire tes données (tes paramètres météo), avec Excel notamment, ce qui permet d’en faire un traitement (affichage, calcul de min et de max etc…) différent de ce que fait Weatherlink. Mais alors dans ce cas il faut que ce soit prévu par le programme d’acquisition lui-même (Weatherlink pour toi) avec une option en général appelée « exporter ». Je ne sais pas si ça existe dans Weatherlink. Je sais que ça existe dans Wswin32. Suppose toujours que tu ai sauvegardé tes données dans un tableau Excel (extension.xls), tu pourras, certes, les « ouvrir » facilement avec Excel, mais pas du tout avec Weatherlink. (sauf si Weatherlink propose l’option inverse qui est « importer) Tu remarques au passage que l’extension du nom du fichier (.wlk, .xls, etc…) correspond au programme nécessaire à sa fabrication et à sa lecture. Si tu as bien compris ça, tu auras fait un grand pas en informatique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier12 Posté(e) 9 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Je m'excuse t'avoir posé une question bete mais je te remercie pour ton explication. Nevada12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés