Grelibre Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Ce vendredi, dans les Alpes, le Foehn s'est levé et a atteint des vitesses tempêtueuses ! A Chamrousse, la station de Guillaume Séchet a relevé 120 km/h le matin. L'après midi, je décide donc de monter au sommet de Chamrousse qui se trouve à 2200 mètres d'altitude soit 500 mètres plus haut et en plein vent par rapport à la station de Guillaume. Là, je peux vous dire que ce fut extra, sensas, hallucinant, méga top et impressionnant ! En haut, sur les crètes, le vent ne mollisait pas contrairement à en bas et la moyenne devait atteindre les 100 km/h. Les rafales certainement autour voire plus de 130 km/h. C'est simple, il était pratiquement impossible de tenir debout ! Je suis tombé plusieurs fois dans la neige par les rafales de vent ! La neige volait et le paysage n'était qu'un voile de neige qui fouettait tout sur son passage. J'avais casquette maintenue avec un bandeau plus une capuche tempête et j'avais encore du mal à voir quelques chose et même à respirer ! Voilà, je voulais vraiment partager ce moment qui pour moi est des plus impressionant que j'ai vécu jusque là ! Rendez-vous sur mon édito et dans la rubrique vidéo sur le site Grelibre.net ! N'hésitez pas à me donner vos remarques ! Seb (Grelibre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Sympa ces petites vidéos, belle tempête. J'adore ce genre d'ambiance Merci de nous faire partager tes images. J'ai vécu à peu près la même chose cet apres-midi sur le Puy-de-Dôme mais la neige ne "volait" pas en raison de sa teneur en eau importante suite au redoux donc c'était plus facile de respirer ! Petite parenthèse : j'ai souvent entendu dire qu'un certain nombre des victimes des tourmentes (célèbres dans le Massif Central) ne l'étaient pas par hypothermie mais par "noyade" ou étouffement à cause de la neige en suspension qui s'infiltre partout... Légende ou pas je n'en sais rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Pour ceux qui sont pris dans une avalanche de poudre, c'est possible et cela arrive souvent malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Pour ceux qui sont pris dans une avalanche de poudre, c'est possible et cela arrive souvent malheureusement. Oui je savais pour les avalanches de poudreuse, mais pour la tourmente ??? Désolé Grelibre on "pollue" ton sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 décembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 décembre 2005 J' y étais avec Grelibre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je confirme ses propos en tout cas à 1800m c'était extra cette tempête .... vivement que je rentre, les Alpes vont visiblement prendre du gros A plus Grelibre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2005 J' y étais avec Grelibre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je confirme ses propos en tout cas à 1800m c'était extra cette tempête .... vivement que je rentre, les Alpes vont visiblement prendre du gros /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A plus Grelibre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut GreIsere38, En effet, c'était super... un peu déçu des mes vidéos... Pour l'instant ce qui craint c'est que la LPN est haute et certainement supérieure à 1400 voire 1500 m! Les précipitations neigeuses sont plus concentrées sur Belledonne et moins sur Vercors et Chartreuse... Cet après midi cela devrait être généralisé en espérant que la LPN baisse bien ! A plus ! Seb (Grelibre) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés