Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vidéos et photos de la tempête de foehn sur les Alpes

Messages recommandés

Ce vendredi, dans les Alpes, le Foehn s'est levé et a atteint des vitesses tempêtueuses ! A Chamrousse, la station de Guillaume Séchet a relevé 120 km/h le matin.

L'après midi, je décide donc de monter au sommet de Chamrousse qui se trouve à 2200 mètres d'altitude soit 500 mètres plus haut et en plein vent par rapport à la station de Guillaume.

Là, je peux vous dire que ce fut extra, sensas, hallucinant, méga top et impressionnant !

En haut, sur les crètes, le vent ne mollisait pas contrairement à en bas et la moyenne devait atteindre les 100 km/h. Les rafales certainement autour voire plus de 130 km/h. C'est simple, il était pratiquement impossible de tenir debout ! Je suis tombé plusieurs fois dans la neige par les rafales de vent ! La neige volait et le paysage n'était qu'un voile de neige qui fouettait tout sur son passage. J'avais casquette maintenue avec un bandeau plus une capuche tempête et j'avais encore du mal à voir quelques chose et même à respirer !

Voilà, je voulais vraiment partager ce moment qui pour moi est des plus impressionant que j'ai vécu jusque là !

Rendez-vous sur mon édito et dans la rubrique vidéo sur le site Grelibre.net !

N'hésitez pas à me donner vos remarques !

Seb (Grelibre) default_stuart.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa ces petites vidéos, belle tempête. J'adore ce genre d'ambiance default_laugh.png Merci de nous faire partager tes images.

J'ai vécu à peu près la même chose cet apres-midi sur le Puy-de-Dôme mais la neige ne "volait" pas en raison de sa teneur en eau importante suite au redoux donc c'était plus facile de respirer ! default_w00t.gif

Petite parenthèse : j'ai souvent entendu dire qu'un certain nombre des victimes des tourmentes (célèbres dans le Massif Central) ne l'étaient pas par hypothermie mais par "noyade" ou étouffement à cause de la neige en suspension qui s'infiltre partout...

Légende ou pas je n'en sais rien... default_w00t.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_w00t.gif Pour ceux qui sont pris dans une avalanche de poudre, c'est possible et cela arrive souvent malheureusement.

Oui je savais pour les avalanches de poudreuse, mais pour la tourmente ??? default_w00t.gif

Désolé Grelibre on "pollue" ton sujet default_laugh.png

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

J' y étais avec Grelibre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je confirme ses propos default_crying.gif

en tout cas à 1800m c'était extra cette tempête ....

vivement que je rentre, les Alpes vont visiblement prendre du gros default_blink.png

A plus Grelibre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J' y étais avec Grelibre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je confirme ses propos default_laugh.png

en tout cas à 1800m c'était extra cette tempête ....

vivement que je rentre, les Alpes vont visiblement prendre du gros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus Grelibre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut GreIsere38,

En effet, c'était super... un peu déçu des mes vidéos...

Pour l'instant ce qui craint c'est que la LPN est haute et certainement supérieure à 1400 voire 1500 m! Les précipitations neigeuses sont plus concentrées sur Belledonne et moins sur Vercors et Chartreuse... Cet après midi cela devrait être généralisé en espérant que la LPN baisse bien !

A plus !

Seb (Grelibre) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">