Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Blocage pluvio Ws2300

meteo71
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

1 -j'ai remarqué que mon pluvio se bloquait lors des épisodes pluvieux, c'est à dire qu'il ne transmet pas d'impulsion à la station alors que mon pluvio manuel se remplit. Je pense que cela viens de l'ILS qui reste bloqué mais je n'en suis pas sur.

Avez-vous connu ce probleme et que faire pour le résoudre.

2- L'humidité indiqué par ma station ne depasse jamais 85% ??? Ce n'est pas normal mais je ne sais pas quoi faire.

Merci de votre aide.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Christophe,

1/

Il m’est arrivé une panne d’ILS sur ce pluvio, je te dirai comment réparer.

Mais avant ça il faut que tu fasses l’essai suivant :

Verse tout doucement de l’eau dans ton pluvio et écoute si tu entends bien les basculements, fais en 4 ou 5 et vérifie s’ils sont affichés sur ta station.

Vérifie également les connections : bon en fichage de la prise côté thermo-hygro, et bon état du câble.

Si tu es sûr que tout ça est bon il faut tester l’ILS lui-même, je te dirai comment faire.

2/

Avant d’accuser ta station il faut faire des recoupements sur un temps assez long et avec d’autres moyens de mesure.

Il y a un post juste dessous qui traite du même sujet.

re

j'ai fait comme tu as dis, et j'entend bien le basculement (5 basculements réalisés).

Par contre, la station n'affiche rien du tout.

les fils ont l'air en bon état.

Cela confirme le fait que cela vient de l'ILS

Posté(e)

Oui, Christophe, ça a tendance à confirmer que ce serait l’ILS.

Cependant, avant de réparer, ce serait bien d’essayer d’entendre le petit « clic », très faible, quand tu fais basculer à la main (pluvio démonté).

Et également si tu pouvais, avec un ohmmètre (ou une pile et une ampoule) voir si le contact se fait en maintenant la bascule en face de l’ILS.

Après ça, si tu es sûr que c’est l’ILS qui ne marche plus, il faut le changer, et surtout ne pas mettre un aimant plus gros (changement de l’équilibrage de la bascule).

Un aimant ne s’use pas, un ILS oui.

Moi je l’ai acheté chez Sélectronic

ampoule relais ILS réf. 60.0782

Il est un peu plus gros, mais se place très bien en bricolant un peu et fonctionne très bien avec l’aimant d’origine.

Oui, Christophe, ça a tendance à confirmer que ce serait l’ILS.

Cependant, avant de réparer, ce serait bien d’essayer d’entendre le petit « clic », très faible, quand tu fais basculer à la main (pluvio démonté).

Et également si tu pouvais, avec un ohmmètre (ou une pile et une ampoule) voir si le contact se fait en maintenant la bascule en face de l’ILS.

Pour le petit clic, je l'entend bien

Avec ohmmetre, je ne vois pas de difference lorsque la bascule est à droite (ou à gauche) et en face de l'ILS. ????

je ne comprend pas tout ! surtout que la station a bien pris en compte les "clics" default_w00t.gif

Posté(e)

Ce n’est que quand la bascule est au milieu que tu peux voir à l’ohmmètre la fermeture du circuit électrique (aimant en face de l’ILS)

A droite et à gauche l’ILS est ouvert (ohmmètre = infini)

Et si tu passes trop vite l’ohmmètre n’a pas le temps d‘afficher « zéro ».

Maintenant tu mes dis que la station a bien pris en compte les « clics »

Que veux tu dire ? j’ai un peu de mal à te suivre.

L’ILS peut faire un léger « clic » et être en panne tout de même (mon idée pour le tester n'était pas bonne)

Posté(e)

J'ai fait le test avec une ampoule.

le contact est permanent (ampoule allumée constament) quelque soit la position de l'aimant.

fais le même test en déssoudant le câble de connection pour être sûr que ce n'est pas lui qui est en court-circuit.

Sinon change l'ILS ou le pluvio.

J'ai commandé un ILS. Demain je vérifierai le cable de connection mais je ne pense pas que cela vienne de la car l'ohmmetre indiquait bien l'infini entre les 2 cables.

Pour les clics, j'ai voulu dire que le logiciel m'a bien repéré les clics et donc indiqué une quantité de pluie.

Bonsoir,

j'ai donc tout démonté et vérifier L'ILS qui comme je le pensais n'établi jamais le contact (L'ohmmetre reste sur l'infini même devant l'ILS) même si j'entend un petit clic.

J'ai essayé avec une pile et une ampoule qui ne s'allume jamais.

J'ai refait un nouveau circuit circuit imprimé et j'attend maintenant l'ILS pour remonter le tout. D'autant que j'ai aussi agrandi l'entonoir du pluvio comme me la indiqué mm91.

Je vous tiendrai au courant de la réparation une fois celle-ci terminé.

Posté(e)

Christophe,

avant de fixer définitivement le nouvel ILS, assure toi qu’il n’est pas en limite de portée de l’aimant.

C’est à dire que même si la bascule s’éloigne un peu (jeu mécanique), l’ILS commute encore franchement.

Bonjour,

je viens de reinstallé le pluvio et cela fonctionne correctement. Il n'y a plus qu'a attendre la pluie.

Pour rappel, j'ai refait le circuit imprimé du pluvio, et installé un ILS acheté chez Selectronic.

Merci à Michel /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

OK, Christophe, je suis content d'avoir pu t'aider à dépanner.

C'est intéressant car cela confirme la fragilité de l'ILS d'origine.

Thermitte parle encore de ce pluvio (axe) dans un autre post.

(je vais y ajouter une réponse)

• 4 weeks later...

Je relance le sujet car l'ILS (de chez Selectronic) que j'avais réinstallé avec succés est encore bloqué ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le contact se fait en continue et je n'arrive pas à décoller les lamelles (avec un aimant elles se décollent puis se recollent aussitôt)

est-ce le froid d'hier (-16°c) puis la glace du soir (0.5cm de glace partout) qui l'a bloqué ce matin ?? Ou un autre phénoméne ?

Bref, je ne sais pas trop quoi faire à part changer à nouveau d'ILS, mais à ce rythme la , il va falloir que j'en commande une dizaine par an default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Cette semaine est un peu particulière avec la neige, le froid et la pluie givrante.

On m'a signalé, et j'ai constaté, une grosse différence (en moins) dans le pluvio de la station par rapport au pluvio manuel.

Avec la neige et le verglas il peut se passer pas mal de choses, par exemple un gros paquet de neige accumulée qui tombe du pluvio avant de fondre etc...

Mais il est fort possible que cela vienne aussi, comme tu l'as constaté d'un ILS qui se bloque avec le froid.

(c'est un petite lame métallique qui peut très bien se dilater et se bloquer).

La première chose à faire est de voir si ça revient quand la température va remonter.

(PS: ne rechange-pas l'ILS s'en m'en reparler)

Heureusement, les températures négatives sont rarement accompagnées de pluie et la neige ne fond que si la température remonte sur zéro.

Posté(e)

Tu n’as pas de chance avec ton ILS.

Mais je me suis aperçu que j’avais fait une erreur (que je souhaite réparer) sur la référence de l’ILS, chez Selectronic, que je t’avais donnée.

En fait ici, j’ai monté un ILS pour système d’alarme réf. 60.0316 que j’avais acheté pour autre chose.

Il est plus gros, mais se monte très bien et fonctionne parfaitement avec l’aimant d’origine qu’il ne faut pas changer.

Ce n’est pas sûr, mais il y a des chances pour que celui-ci soit bien meilleur en climatique (un système d’alarme ne doit pas se déclencher dès que la température est négative !).

S’il se confirme que c’est ton ILS qui est encore HS, envoie moi ton adresse par e-mail et je t’envoie un ILS par la poste (il m’en reste deux).

Mais refais bien avant les vérifications comme précédemment pour être sûr que ça ne vient pas d’autre chose.

Tu n’as pas de chance avec ton ILS.

Mais je me suis aperçu que j’avais fait une erreur (que je souhaite réparer) sur la référence de l’ILS, chez Selectronic, que je t’avais donnée.

En fait ici, j’ai monté un ILS pour système d’alarme réf. 60.0316 que j’avais acheté pour autre chose.

Il est plus gros, mais se monte très bien et fonctionne parfaitement avec l’aimant d’origine qu’il ne faut pas changer.

Ce n’est pas sûr, mais il y a des chances pour que celui-ci soit bien meilleur en climatique (un système d’alarme ne doit pas se déclencher dès que la température est négative !).

S’il se confirme que c’est ton ILS qui est encore HS, envoie moi ton adresse par e-mail et je t’envoie un ILS par la poste (il m’en reste deux).

Mais refais bien avant les vérifications comme précédemment pour être sûr que ça ne vient pas d’autre chose.

Merci de ton aide, je n'ai vraiment pas de chance

default_crying.gif

Je te confirme que c'est bien l'ILS car le circuit que j'ai refait est OK (vérifié), les connecteurs OK (vérifié)

Je vais bien gardé la référence de l'ILS et j'en acheterai un gros stock default_crying.gif

je t'envois mon adresse

MERCI encore

Posté(e)

salut,

Je viens de te poster la lettre contenant l'ILS.

Je t'ai envoyé par mail une photo du montage.

bonne année,

Bonjour,

les problèmes s'agravent default_rolleyes.gif , je ne recois plus les données de l'anémometre et le pluvio ne marche toujours pas.

Avec l'aimant d'origine, je n'entend pas le "clic" et avec l'autre aimant, j'ai bien le clic mais la station ne recoit rien ...

je commence à être fatigué default_mad.gif

J'ai changé le fil et remis en place l'ancien ILS. Ca a marché au départ et cela ne marche plus à nouveau. Avec l'ohmmetre, je n'avais pas de contact sauf au passage de l'aimant et après quelques basculement, j'ai de nouveau un contact constant (tension de 2.6volts, est-ce normal ?). J'entend pourtant bien le clic de l'ILS

et cela ma fait la même chose avec l'ILS que vous m'avez envoyé.

je n'y comprend plus rien.

Posté(e)

Bonjour meteo71

(j’ai aussi bien reçu ton mail)

Je ne voudrais pas avoir l’air de te laisser tomber, mais j’avoue que j’ai du mal à suivre avec tes descriptions pas très claires.

« Un coup ça marche, un coup ça marche pas » ! difficile de t’aider.

Par exemple tu dis que tu as un contact permanent sur un ILS (R= 0 ohms) et une tension de 2.6 volts, ce qui est impossible (sinon à avoir un courant infini !)

Il faut que tu soit patient et soigneux :

Test bien les éléments séparément : l’ILS seul avec l’aimant… la câble seul etc.

Ne te fie pas au « clic » mais à un ohmmètre.

Quand tu test le pluvio complet fais des basculements lents (2 ou 3 secondes) et attends un moment pour les voir s’afficher sur la console.

Assures-toi de la bonne qualité de tous tes câblages. Si tu as le moindre doute, fais les faire par quelqu’un de compétent.

Peut-être quelqu’un d’autre pourrait aussi te faire des suggestions.

bonne chance.

« Un coup ça marche, un coup ça marche pas »

Par exemple tu dis que tu as un contact permanent sur un ILS (R= 0 ohms) et une tension de 2.6 volts, ce qui est impossible (sinon à avoir un courant infini !)

Il faut que tu soit patient et soigneux :

Test bien les éléments séparément : l’ILS seul avec l’aimant… la câble seul etc.

le problème c'est que je constate ça ! j'avoue que ma patience est très limité depuis peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quand au courant il est bien de 2.6volts avec une resistance supérieur à 0

Mais je vais tout recommencé et si je ne trouve pas le problème, je jette le tout par dessus bord

default_laugh.png