Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Blocage pluvio Ws2300


meteo71
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

si je ne trouve pas le problème, je jette le tout par dessus bord

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'en est pas question !

Au pire tu menvoies dans un paquet ton pluvio et son câble et je vois ce que je peux faire.

On ne va pas se laisser abattre par un interrupteur (fut-il à lame souple !) et ses deux fils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

cela fait un petit moment que j'avais oublié mon problème mais avec la pluie qui tombe et bien me revoila avec toujours le même problème. D'ailleurs j'avais zappé ton dernier message et je crois que c'est ce que je vais faire car je suis de nouveau très enervé default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande si cela ne viendrait pas de la sonde car en changeant 2 fois d'ILS, en changeant de fils de cablage, en changeant le circuit imprimé, cela ne marche toujours pas mais peut être que tu trouvera mieux que moi le problème avec un oeil nouveau.

Si tu es toujours Ok, Je peux t'envoyer mes 2 cables, les 2 ILS et le circuit que j'ai fait.

PS : j'ai perdu ton adresse, peux tu me l'envoyer par email ou Mp, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Si tu es toujours Ok, Je peux t'envoyer mes 2 cables, les 2 ILS et le circuit que j'ai fait.

PS : j'ai perdu ton adresse, peux tu me l'envoyer par email ou Mp, merci

OK, envoie tout.

Je te fais un mail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

(Pour Météo71 en particulier et pour tout le monde en général !)

Attention aux ILS !

Ce sont de charmantes petites bestioles, mais qui ont parfois leurs états d'humeur.

Non, je blague, mais c'est souvent assez pointu ! J'en manipule depuis 40 ans (les premiers étaient récupérables sur les systèmes d'alarme des années 70 pour contrôler l'ouverture des portes et fenêtres).

J'en avais d'ailleurs profité (la récup allant bon train !) pour me construire à cette époque une girouette à 36 leds (et donc 36 ILS) et il fallait qu'au moment où un ILS commutait, le précédent soit encore en contact, pour être sûr qu'il n'y aurait aucune position "morte", ce précédent devant s'éteindre 1 ou 2 degrés plus loin …

Le principal ajustage pour obtenir cette précision est le parallélisme parfait entre les lames et le plan de circulation de l'aimant. La position des lames est également importante. Vous n'aurez pas la même attraction si une des deux lames est vers l'aimant ou si elle est située en arrière, l'autre étant devant elle au point de contact électrique. Regardez au compte-fils, ou à la loupe, et vous comprendrez.

Ce qui veut dire que, dans votre cas, si l'ILS original était positionné d'une certaine façon et que vous ne l'avez pas repéré (sens dessus-dessous ou angle sur son axe), il sera difficile de le remettre dans sa position. Encore plus, bien sûr, si le nouveau n'a pas les mêmes caractéristiques et/ou les mêmes dimensions. La qualité du matériau (et donc la souplesse des lames) intervient aussi, vous vous en doutez.

Quand on construit, la position n'a, en elle-même aucune importance (quoique …) le principal étant que tous ceux situés à côté soient positionnés exactement à l'identique. Idem, s'il y a réparation. Dans un système rotatif, il est de convention (gratuite !) que les lames inférieures soient vers le centre et les supérieures vers l'extérieur. Hyper parallèles au plan de l'aimant)!

Les seules pannes d'ILS que j'ai pu trouver étaient, soit le verre cassé ou fendu, soit une surtension électrique qui avait soudé le contact. Fragile donc sous les orages quand il y a un joli "splatsh" au moment ou la bascule se fait. Mais dans ce cas, l'électronique qui est derrière n'apprécie guère et ça sent l'époxy cramé !

Comme dit aussi très justement mm91, la température influe pas mal, mais dans le cas où l'ILS est à la limite de portée du champ magnétique. Sinon, le froid ou le chaud ne font pas commuter à tout venant.

Pour info, la façon la plus facile de trouver le point max du champ de l'aimant est de mettre son plan horizontal, et de poser en face, sur le dos du support de l'ils un petit carré de papier sur lequel vous mettez un peu de limaille de fer récupérée sous la scie à métaux !

Cela vous donnera facilement l'axe du champ.

Si vous voulez un croquis sur le positionnement des ILS, donnez-moi votre adresse et je vous l'enverrais en pièce jointe.

Attention aussi aux mesures faites avec un ohmmètre. Il faut dessouder au moins un des fils, sinon le courant de votre appareil de mesure va partir vers l'électronique, et c'est pas sûr que ça lui plaise tant que ça ! Pire, la technologie Cmos n'aime pas du tout certains ohmmètres ! Enlever éventuellement la pile (ou débrancher l'alim) du capteur.

Et si mm91 a des soucis, je peux prendre la suite avec le plus grand plaisir. Dépanner un copain est toujours un plaisir pour un bricoleur, mais, de grâce ne jetez rien (ou alors donnez moi la position GPS de la poubelle !). Il y a des années que je tourne avec ces petites bêtes (girouette, anémo et pluvio) et je les ai souvent préférées aux microswitches qui demandent toujours une "force" d'appui parfois perturbante pour la mesure.

À votre disposition.

C'était mon premier message sur ce forum que je suis depuis quelques temps, et où j'ai demandé mon inscription pour pouvoir répondre à votre S.O.S. !

J'en profite pour adresser mes félicitations aux administrateurs pour la qualité des échanges, tous sujets confondus.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Si vous voulez un croquis sur le positionnement des ILS, donnez-moi votre adresse et je vous l'enverrais en pièce jointe.

Merci beaucoup Boudu34 pour ce message que j'ai lu avec grand intéret (et que je vais encore relire !)

OK pour m'envoyer le croquis: tu as mon mail sur la page d'acceuil de mon site.

J'attends aussi le colis de meteo71.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'envoyer le colis en fin de semaine mais ce que dis Boudu34 aurait tendance à confirmer ce que je pense, c'est à dire que cela pourrait être la sonde (et ses composants) qui ont reçus lorsque j'ai fait essayé d'allumer une ampoule branché sur l'ILS... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je vais essayer d'envoyer le colis en fin de semaine mais ce que dis Boudu34 aurait tendance à confirmer ce que je pense, c'est à dire que cela pourrait être la sonde (et ses composants) qui ont reçus lorsque j'ai fait essayé d'allumer une ampoule branché sur l'ILS... default_wacko.png

OK, je me souviens que c'est moi qui t'avais proposé cette manip.

Dans mon esprit, il était évident que celle-ci se faisait câble débranché côté thermo-hygro.

(c'est déja très risqué avec un ohmmètre, alors avec une pile et une ampoule ! Boudu34 va faire des bonds !)

Si ce n'était pas le cas alors, oui, il y a des chances que le circuit d'entrée (sur le thermo-hygro) en ai pris un coup.

Envoie quand même le colis, ça permettra de lever le doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour meteo71,

Malgré nos récents échanges de mails, je post ici car ça peut intéresser d’autres personnes.

Puisque tu as fait l’essai chez toi en faisant toucher les deux fils à la place du pluvio et que ça marche, cela confirme bien que ça vient des ILS.

(Il faut que tu soit sûr de cette manip)

J’ai testé ici les trois ILS que tu m’a renvoyé.

- Celui marqué « origine » est cassé et ne fonctionne plus (cassé par le froid ? ce qui expliquerait les pb au départ).

- Celui marqué « modifié » est aussi légèrement cassé, il ne fonctionne pas avec l’aimant de mon propre pluvio (les sorties sont fragiles, il ne faut pas les tordre sans les maintenir avec une pince), les lames ont du légèrement se déplacer.

- Celui que je t’avais fourni (le plus gros : ILS de système d’alarme) est un peu moins sensible que celui que j’ai monté sur mon pluvio.

Avec l’aimant de mon pluvio, il faut que ça passe très près et au bon endroit pour commuter.

En conclusion :

Si tu te sents de bricoler et de monter cet ILS au plus près (éventuellement découper la paroi en plastique) tu peux essayer en vérifiant bien, avec un ohmmètre que la commutation est franche et pas en limite de portée.

(voir les conseils de Boudu34)

L’opération est assez minutieuse et délicate.

La seule autre solution est d’acheter un autre pluvio.

Conclusion bis :

Un ILS c’est fragile, ça vieilli et sur les pluvios La Crosse ils sont en limite de portée d’aimant.

Ne pas succomber à la tentation de mettre un aimant plus gros, cela changerai tout l’équilibrage et la sensibilité du pluvio.

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

découper le pluvio je n'y tiens pas tant que ça mais j'ai une ILS de rechange (la même que celle modifié) et si tu me renvoie le CI, je vais essayer de la changer en la tordant avec le plus grand soin. (cela a d'ailleurs fonctionné correctement avec les -16°c).

après ça, si cela ne marche pas, j'acheterai un nouveau pluvio default_crying.gif

merci encore

Ps: je dois être le seul à avoir ce problème, tant pis pour moi et tant mieux pour toi (ça te fais moins de boulot !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les deux

Si l'ILS en réserve n'est pas le même que celui d'origine, me donner les caractéristiques de l'original (diamètre du verre, longueur et longueur hors tout)

Je regarde dans ma boîte et s'il y en a un id°, je le mets dans une enveloppe.

(De préférence dans la partie haute pour qu'il prenne un bon coup de tampon !)

Pour couder, tenir une extrémité à 3mm du verre avec une pince à becs fins. Bien serrer et tordre l'extrémité avec une autre pince.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

découper le pluvio je n'y tiens pas tant que ça mais j'ai une ILS de rechange (la même que celle modifié) et si tu me renvoie le CI, je vais essayer de la changer en la tordant avec le plus grand soin. (cela a d'ailleurs fonctionné correctement avec les -16°c).

après ça, si cela ne marche pas, j'acheterai un nouveau pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci encore

Ps: je dois être le seul à avoir ce problème, tant pis pour moi et tant mieux pour toi (ça te fais moins de boulot !)

Non tu n'es pas le seul, cette mésaventure m'est arrivé également, j'ai changé l'ILS, depuis aucun problème!

Voilà où j'avais acheter mes ILS: http://www.topelec.com/sommaire_genepage_1..._A_b039009.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les deux

Si l'ILS en réserve n'est pas le même que celui d'origine, me donner les caractéristiques de l'original (diamètre du verre, longueur et longueur hors tout)

Je regarde dans ma boîte et s'il y en a un id°, je le mets dans une enveloppe.

(De préférence dans la partie haute pour qu'il prenne un bon coup de tampon !)

Pour couder, tenir une extrémité à 3mm du verre avec une pince à becs fins. Bien serrer et tordre l'extrémité avec une autre pince.

Bonne nuit.

Voici les caractéristique de l'ILS

longueur totale : 50mm

Longueur du verre : 20mm

diamètre : 2mm

J'en ai encore une en rab que je vais utilisé mais si elle casse encore, je compterai sur toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour l'adresse, je ne connaissais pas cette boîte.

Sont-ils sérieux (prix - délais)

Et catalogue papier ?

Bonne journée

N'étant pas un "spécialiste", concernant les prix, je ne peux pas te dire si ils sont intéressants, les ILS ne me paraissent pas chers, quant au délais, trois ou quatre jours tout au plus pour ma seule et unique commande chez eux. A priori, c'est du sériieux.

Pour le catalogue papier, je ne sais pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut boudu34,

Je viens de casser ma dernière ILS, en aurais-tu une en stock ?

Voici les caractéristique de l'ILS

longueur totale : 50mm

Longueur du verre : 20mm

diamètre : 2mm

Merci

simple suggestion:

Ne vaudrait-il pas mieux que tu envoies ton circuit imprimé à Boudu34 et qu'il te le soude lui-même ! ?

(envoies le circuit "d'origine" qui est en meilleur état que le "modifié")

Après son accord bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok mm91 a raison, il vaut mieux que tu m'envoies le CI. Je ne sais pas ce que ça veut dire "celui d'origine ou l'autre", mais même les 2, pourquoi pas.

Si le premier est trop abimé, je peux te le refaire aussi sur du verobard !

Je t'envoie un mail privé cet aprèm pour te donner mes coordonnées.

Je ne sais pas si c'est vraiment trop gros, mais tout compte fait, le pluvio entier, ça serait pas plus mal !

Je pourrais te le renvoyer en étant sûr qu'il marche.

Indique-moi les points d'alim. pour les sorties, je trouverai au scope

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer l'ILS (pliage réussi avec une pince plate fine au boulot). La soudure s'est bien passé aussi. Le pluvio fonctionne correctement (le clic est fort et la station recoit bien les données).

Attendons maintenant la pluie de cette semaine pour que je puisse vérifier tout ça et essayer de calibrer le pluvio (j'avais agrandi l'entonoir mais depuis, soit il n'a pas plu, soit le pluvio était en panne). Je vous tiendrai au courant dans la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Donc bravo !

En plus, c'est pas impossible que ca marche. Il va donc falloir qu'on envisage avec Michel, de venir te remettre une décoration.

Tu connais peut-être pas : C'est "Chevalier du Mérite de l'ILS" ...

Tu nous donneras tes jours de libres ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, c'est pas impossible que ca marche.

C'est même fort possible default_huh.png Mettrai-tu en doute mes capacités de "soudeur" ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Il va donc falloir qu'on envisage avec Michel, de venir te remettre une décoration.

Tu connais peut-être pas : C'est "Chevalier du Mérite de l'ILS" ...Tu nous donneras tes jours de libres ... default_clover.gif

Attendons un petit peu avant la medaille mais je crois que je l'aurai quand même bien mérité celle-la !

Pour les jours de libres, je suis en vacances la semaine prochaine pour 15 jours ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gifdefault_mad.gif Le pluvio marche correctement. Maintenant, il faut que je le calibre car la station à mesurée 3.1mm et mon pluvio manuel 3.7mm avec un coefficient de 0.25.

Et la, je redemande de l'aide à mm91 car je n'ai pas trop compris sur ton site la courbe des mesures alors si tu pouvais encore m'éclairer,

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut météo71,

Ce serait un peu long que je me lance dans la théorie des erreurs je vais essayer de simplifier.

Nos pluvios ne sont pas parfaitement linéaires.

Tu peux trouver un coefficient pour 3mm et un autre pour 20mm.

De plus sur une seule mesure il y a trop d’incertitude.

Aujourd’hui tu as mesuré 3.1 mm avec une pluie réelle de 3.7 mm.

Sans changer le coefficient, une autre fois, avec la même pluie réelle tu pourras mesurer 3.9 ou 2.8 mm.

Il faut donc faire une moyenne sur plusieurs points et sur une plus grande quantité de pluie.

Si tu ne fais pas ça, tu va changer ton coefficient à chaque pluie !

Dans ce cas autant consigné tes relevés manuels directement dans un tableau, le pluvio automatique ne sert plus à rien !

L’idéal est de faire la mesure sur une pluie assez longue, ou plusieurs pluies pas trop éloignées (2 ou 3 jours maximum, sinon il y a l ‘évaporation dans le pluvio manuel qui fausse complètement les mesures)

Au départ tu as zéro dans le pluvio manuel et zéro sur ta station et tu relèves régulièrement les deux valeurs à mesure qu’il pleut (tu ne t’occupe pas de Wswin32 pour l’instant)

Suppose que tu obtienne ceci (je suppose que tu as augmenté ta surface dans un rapport 4 environ) :

manuel -station -soit un rapport

2mm -8.2mm -0.244

3.2mm -12mm -0.266

5.1mm -22.2mm -0.23

……

15mm -60mm -0.25

25mm -114mm -0.219

Si on fait la moyenne des rapports on trouve 0.242.

C’est ce coefficient qu’il faudra entrer dans Wswin32.

Si tu veux, quand tu auras obtenu une dizaines de points entre 0 et 10 à 15mm (réels), envoies moi ces points par mail, je te ferai la courbe et le bon coefficient.

L’avantage de tracer la courbe est de vérifier la linéarité.

Mais ne fais pas un message sur le forum chaque fois que tu as un point de mesure!

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...