Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en Europe de l'Ouest


tony86
 Partager

Messages recommandés

Neige en France, trafic perturbé et coupures d'électricité

PARIS (AFP) - La neige tombait samedi sur une bonne moitié nord de la France, créant de sérieuses perturbations sur les routes et privant 17.000 foyers d'électricité en Vendée, tandis que Météo-France étendait l'alerte orange au bassin parisien.

Après les chutes de neige de jeudi et vendredi sur l'est et en montagne, puis sur le grand ouest, une nouvelle perturbation neigeuse est entrée par le nord dans la nuit de vendredi à samedi.

En fin de matinée, elle avait atteint l'Ile-de-France et les Ardennes. Météo-France a placé sous vigilance orange l'Ile-de-France, où de 1 à 3 cm de neige sont attendus, ainsi que le Nord, l'Aisne, les Ardennes et la Marne.

L'alerte pour ce "premier épisode hivernal significatif de la saison" a été levée sur le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Somme et l'Oise, où la neige était progressivement remplacée par la pluie.

En Vendée, quelque 17.000 foyers ont été privés d'électricité samedi matin en raison de lignes EDF endommagées par d'importantes chutes de neige. Il ne devrait plus en rester que 3.000 en fin de matinée, selon la préfecture.La circulation était sérieusement perturbée dans l'ouest et le nord. 200 poids lourds ont été immobilisés sur la voie à l'ouest de Rennes, et plusieurs carambolages étaient signalés, dans le Finistère notamment.

Dans l'Avesnois, où 25 cm de neige était tombés samedi matin, poids lourds en portefeuille ou bloqués sur la voie lente de routes nationales rendaient le trafic aléatoire. La Nationale 2 Maubeuge-Laon était notamment rendue "impraticable" en raison de l'accumulation de neige, a indiqué le CRICR.

Les autoroutes A1, A2 et A26 étaient en cours de déneigement mais la circulation y restait délicate.

Mêmes difficultés dans les Ardennes, ainsi que dans l'Oise et l'Aisne, où le vent soufflant en rafales provoquait même la formation de congères.

Dans la moitié sud du département du Nord, en Picardie et dans la Marne, la couche de neige pourra atteindre 5 à 10 cm, avec, "très localement", des cumuls de 15 cm, souligne Météo-France. Dans les Ardennes, les cumuls de neige pourront aller jusqu'à 20 cm.

De nombreux retards et annulations de vols étaient signalés à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, avec 50 minutes de retard en moyenne vers 11H30 et 23 vols annulés. L'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) était épargné.

Dans le massif pyrénéen, notamment en Ariège, sept cols étaient toujours fermés après les chutes de neige de jeudi. Les équipements spéciaux étaient obligatoires pour se rendre en Andorre à partir de la ville d'Ax-les-Thermes.

Un froid très intense persistait par ailleurs dans les vallées alpines (avec -11°C à Villard-de-Lans, à 1.000 mètres d'altitude), où la neige n'était pas attendue avant la nuit prochaine.

Le froid a déjà tué deux sans-abris depuis jeudi, deux hommes de 38 et 57 ans. Une femme et ses deux enfants de 7 et 12 ans ont été hospitalisés samedi à Nice après avoir été intoxiqués par du monoxyde de carbone dégagé par le barbecue avec lequel ils se chauffaient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intempéries aux Pays-Bas: des centaines de Néerlandais passent la nuit dans des abris

LA HAYE (AP) - Des centaines de Néerlandais ont passé la nuit de vendredi à samedi dans des abris suite aux chutes de neige et à des vents violents qui ont provoqué les plus importants embouteillages de l'histoire des Pays-Bas et paralysé les transports publics, ont rapporté des responsables.

Les autorités avaient conseillé aux automobilistes d'éviter de prendre la route en raison des fortes chutes de neige. Jusqu'à trois centimètres de neige par heure étaient signalés dans des zones situées dans le nord et l'est du pays.

Des routes et des voies ferrées ont été bloquées par des chutes d'arbres et des compagnies d'autobus ont annulé leur service en soirée alors que des rafales de vent allant jusqu'à 170km/h étaient enregistrées.

La conjugaison d'un important trafic en soirée à l'heure de pointe et des mauvaises conditions météorologiques a entraîné plus de 800km d'embouteillages, selon les services d'information routière. Du jamais vu sur le réseau routier néerlandais.

Nombre d'accidents ont été rapportés et dans une dizaine de localités, des personnes ne pouvant pas regagner leur domicile ont été accueillies dans des abris. Des coupures d'électricité ont par ailleurs été rapportées dans certains secteurs.

Des difficultés liées aux intempéries ont aussi été signalées en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Italie et en Grèce. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vols annulés, foyers privés d'électricité à cause de la neige

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ ET VOLS ANNULÉS À CAUSE DE LA NEIGE

PARIS (Reuters) - Neige et verglas ont provoqué de nombreuses perturbations dans le nord et l'ouest de la France, ainsi qu'en région parisienne, avant de progresser vers l'est et le centre du pays.

Vingt-trois vols ont été annulés au départ de l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle et des retards d'environ 45 minutes ont été enregistrés dans la matinée, a indiqué Aéroports de Paris.

En Ile-de-France, où la couche de neige dépassait par endroits cinq centimètres, la préfecture de police a déclenché le plan Neige et Verglas, qui s'accompagne d'un renforcement de la vigilance sur les routes.

A Paris, la Tour Eiffel a été fermée au public en milieu de matinée car les escaliers et les plates-formes étaient devenus trop glissants. Mais la direction du monument espéraient rouvrir le site en milieu d'après-midi.

L'arrivée subite de la neige a notamment surpris l'ouest de la France, où la circulation routière était très difficile.

En Vendée, la neige a endommagé des installations électriques dans la nuit et jusqu'à 17.000 foyers ont été privés de courant, selon Electricité de France. A la mi-journée, EDF signalait encore 7.000 foyers touchés.

En Bretagne, 120 poids lourds étaient toujours bloqués en milieu d'après-midi dans le secteur de Montauban-de-Bretagne, entre Saint-Brieuc et Rennes, selon le Centre d'information routière (Cnir).

En raison de ce "premier épisode hivernal significatif de la saison", Météo France a émis pour la journée un bulletin d'alerte "orange", correspondant au niveau trois sur quatre, en Ile-de-France et dans huit départements du nord du pays.

Dans ces conditions, 37 départements, dans 18 régions, ont déclenché le niveau d'alerte 2 prévu par le Plan Hiver, qui se traduit par le renforcement des équipes et des places d'hébergement pour les personnes sans domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières neiges prennent la Belgique et l'Allemagne par surprise

BRUXELLES/BERLIN (AP) - Les premières neiges hivernales ont pris la Belgique par surprise samedi, provoquant des pannes d'électricité dans plusieurs parties du pays et des accidents qui ont fait un mort et deux blessés. En Allemagne, la neige a causé des perturbations importantes dans les transports.

En Belgique, les chutes de neige ont en revanche été appréciées par les skieurs dans les Ardennes, à l'occasion de l'ouverture des pistes dans les stations pour le premier week-end de la saison.

Les services météorologiques belges ont mis en garde contre les risques de verglas dans le centre et le sud de la Belgique, après la mort d'un jeune homme de 21 ans dans un accident de voiture samedi. Son véhicule avait glissé sur une plaque de verglas, heurtant un arbre près de Poperinge, dans les Flandres. Deux personnes ont également été blessées, dont une grièvement, dans un carambolage impliquant 11 voitures sur une route entre Kortrijk et Gand, selon la chaîne de télévision VTM.

Selon le journal "Le Soir", ces intempéries ont aussi provoqué des retards dans la circulation des trains et des avions. De nombreux vols ont été reportés à l'aéroport Zaventem de Bruxelles.

En Allemagne, des voies de chemin de fer ont été bloquées par la neige samedi et l'aéroport international de Dusseldorf fermé, une couche de 20 centimètres de poudreuse étant tombée sur les pistes pendant la nuit. Les avions qui devaient atterrir ont été déroutés sur l'aéroport de Cologne-Bonn. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendée: 350 foyers toujours privés d'électricité

LA ROCHE-SUR-YON, Vendée (AP) - Sur les 17.000 foyers victimes de coupures de courant samedi dans le nord-ouest de la Vendée suite aux importantes chutes de neige, 350 clients demeuraient privés d'électricité dimanche après-midi, selon EDF.

"Le retour à la normale est prévu pour la fin de l'après-midi ou le début de soirée", précisait-on. Dimanche matin, une vingtaine de groupes électrogènes ont été acheminés depuis Bordeaux vers les sites les plus sensibles. L'une des principales communes vendéennes touchées par la tempête de neige, Saint-Julien-des-Landes, a ainsi été réalimentée grâce à l'installation de quatre groupes électrogènes.

Par endroits dans le nord-ouest du département, la neige, tombée en abondance dans la nuit de vendredi à samedi, a atteint une épaisseur de 30 centimètres. Un numéro de dépannage (0-810-333-085) a été mis en place par EDF pour répondre à toute demande de renseignement ou d'aide. AP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...