manugde Posté(e) 21 novembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Bonjour, Je souhaite mesurer la température à 10cm et à -10cm avec ma Vantage Pro. Quels sont les éléments que je doit me procurer. Il s'agit d'une Vantage Pro sans fil. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Bonsoir, Si tu as une VP1 essaie chez GES si par hasard il leur reste qqc. Pour une VP2 je te conseille ce que j'ai pris: une station auxiliaire 6345OV qui peut recevoir 1 à 4 sondes de température plus une à 4 sonde d'humidité du sol (watermark) plus 1 ou deux sonde d'humidité du feuillage. Mais attention toutes les stations auxiliaires vantage (1 ou 2) on une résolution de 0.5°C pour la température. Pour les sondes de température je te conseille la Davis 7817 qui a moins d'inertie que la sonde inox et coûte la moitié. il faut supprimer le prise RJ11. Tu as tout sur le site de ges-lyon. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 21 novembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Donc, si je récapitule : 1x6341 OV + 2xsondes 6470 (335 € + 2*60€ = 455 €) tout compris. Le tout, relié par radio à la console Vantage Pro 1. Dites-moi si je me trompe ? Le capteur au sol doit-il être sous abri, ou laissée à l'air libre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Donc, si je récapitule : 1x6341 OV + 2xsondes 6470 (335 € + 2*60€ = 455 €) tout compris. Le tout, relié par radio à la console Vantage Pro 1. Dites-moi si je me trompe ? Le capteur au sol doit-il être sous abri, ou laissée à l'air libre. Pas tout à fait: j'ai dit des sondes 7817 à 25 € et une 6345V à 248 € (prix GES pour IC), pour la VP1 je ne sais pas.C'est relié par radio à la console. Le capteur sol à -10 cm ...... pour celui à +10cm, moi je l'ai mis dans un 7714, j'en ai mis un autre à -1cm justa sous 1 cm de terre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 21 novembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Pas tout à fait: j'ai dit des sondes 7817 à 25 € et une 6345V à 248 € (prix GES pour IC), pour la VP1 je ne sais pas. C'est relié par radio à la console. Le capteur sol à -10 cm ...... pour celui à +10cm, moi je l'ai mis dans un 7714, j'en ai mis un autre à -1cm justa sous 1 cm de terre En fait je donnais les équipements et tarifs disponibles pour une VP1. Pour 'capter' les gelées blanches, tu places le capteur à quel hauteur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Bonjour, La sonde 7817 est une thermistance dans une protection plastique ayant moins d'inertie que la 6470 qui est également une thermistance dans un protection plastique +un tube en inox (mieux adaptée à des mesures dans l'eau). Une thermistance est reliée par 2 fils à la centrale. La 7817 est prévue avec une prise RJ11 câblée pour une monitor. Sur la vantage les fils utilisés pour la thermistance sont au centre de la RJ11(rouge-vert) et pour la monitor à l'extérieur (jaune-noir). Les caractéristiques électrique sont similaires. Sur la 6445OV (et la 6341V je présume) les thermistance se raccordent par un borner à fils, il faut donc enlever les RJ11 et récupérer les deux fils utiles: sur une 7817 ils sont à l'extérieur (jaune-noir) sur la 6470 à l'intérieur (vert-rouge). Pour 'capter' les gelées blanches, tu places le capteur à quel hauteur ? Je ne sais pas. C'est pour cela que j'ai placé une sonde (7817) au raz du sol, sous environ 1 cm de terre juste pour l'isolé des rayons directs du soleil mais qu'elle soit sensible au réchauffement de la surface du sol. Une autre entre +5 et 10 cm dans un 7714 (muni de pieds de 3cm de haut) pour mesurer l'air au raz du sol. Comme la ventilation au raz du sol est faible j'ai diminué au maximum l'inertie de la sonde en utilisant une petite thermistance en verre (un petit tube de 2mm par 6mm) ayant des caractéristique électrique compatible avec la vantage. Au préalable j'ai étalonné cette thermistance en la mettant dans l'abri ventilé à coté (1 cm) de la thermistance du capteur de la VP2. Abri ventilé, sonde à +10cm et sonde à -1cm sont au même endroit. Le 7714 posé au sol est muni d'un mini ventilateur solaire pour limiter l'échauffement en plein soleil. A la fin de l'hivers je pourrai te répondre! Si tu regardes sur mon site tu y verras aussi la même thermistance de verre juste protégée par une fine gaine plastique au NORD de ma maison à 10cm du mur et 1.8 m de haut pour enregistrer les différences entre une mesure faite correctement dans un abri proche des conditions MF et un capteur placé, comme le fond certain, à l'ombre du mur nord de la maison et soumis aux influences des celle-ci. Comme ma sonde est nue elle est mieux ventilé que dans un capteur du commerce genre de celui de la WS2300 ou WS2500. Bon bricolage Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 novembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Pour 'capter' les gelées blanches, tu places le capteur à quel hauteur ? Bonsoir, Pour ces mesures de T c'est sans abri (normes OMM/MF). La principale que l'on trouve dans les synops, T + 10 cm du sol (installer la sonde horizontalement) Autres niveaux mesurés dans certaines stations : T + 50 cm T avec sonde posée sur le sol T -10 cm T -25 cm T -50 cm T - 1 m A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 22 novembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Merci pour toutes ces réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 16 septembre 2013 Belgique Partager Posté(e) 16 septembre 2013 Bonsoir, Pour ces mesures de T c'est sans abri (normes OMM/MF). La principale que l'on trouve dans les synops, T + 10 cm du sol (installer la sonde horizontalement) Autres niveaux mesurés dans certaines stations : T + 50 cm T avec sonde posée sur le sol T -10 cm T -25 cm T -50 cm T - 1 m A+ Désolé pour le déterrage, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre sur le sujet Comment faut-il paramétrer Weatherlink pour lui indiquer que la sonde est une T +10 ? Merci Joël. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés