Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

verglas

edd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le verglas de ce matin en Alsace me rapelle un épisode assez remarquable en nord alsace.

cela devait etre il y a 6, 7,8 ans, voire plus, je ne sais plus trop, et avait succédé a une période froide avec chutes de neiges (assez faibles).

Un redoux était arrivé en journée (fonte de la neige), mais le soir une petite pluie continue était tombé de la fin d'après midi a la soirée en gros.

Tout sans exception avait gelé, et l'épaisseur de glace atteignait deux cm environ. Plus aucune voiture ne circulait, marcher dans une rue en pente était impossible, je n'ai jamais revu cela après.

Le matin on enlevait le verglas (couche de glace) a la pelle pour dégager les trottoirs.

Des alsaciens ou autres ont t'il le souvenir de cette date??

Je me souvient également d'un épisode de verglas généralisé a Paris a peu près a la meme époque..?..

Une pluie était tombé en milieu de nuit suivie d'un fort gel. La encore si quelqu'un s'en souvenait?

@+

Moi je crois m'en souvenir, c'était vers le 28 décembre 1995 je pense...

j'habite en Moselle et ce jour-là, j'attendais patiement la neige annonçée par MF... J'avais mis mon thermomètre dehors et jme souviens qu'il indiquait -2°...

Les nuages arrivaient de plus en plus depuis environ 13H et sur le coup de 17H/18H, j'ai commencé a voir des gouttes de pluie de la fenêtre de ma chambre... Sur le coup, j'étais déçu mais je me suis tout de suite rappelé la température que j'avais prélevé quelques dizaines de minutes auparavant...

Ni une ni deux, je suis descendu illico dehors pour m'appercevoir que les gouttes gelaient presque instatanément...

Résultat apres presque 2H de pluie: tout était figé, silencieux, aucune voiture, aucun passant... et effectivement 2 bons centimètres de glace recouvraient TOUT...

Le lendemain matin, au réveil, un paysage glaçé, gelé, figé, congelé... Un peu comme les photos qu'on a pu voir l'hiver dernier lors de l'épisode de bise glaciale sur le Lac Léman...

Je n'ai jamais revu ça depuis... Très impressionnant...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Moi je me souviens, après avoir consulté mes archives , du 11 janvier 82 ou l'on a eu après une vague neigeuse de plusieurs jours , un redoux passagé qui nous à value des pluies verglacantes toute cette journée du 11 et qui à laissé 2 cm de glace sur la couche de neige présente et le lendemain c'était reparti pour une vague de froid qui à durer jusqu'au 20 janvier avec un grand soleil ce qui nous donnait des paysages magnifiques dès le lendemain.

Depuis je n'ai plus jamais revécu cela.

Je me souviens également d'un 31 décembre ou après une période très pluvieuse de plusieurs jours, la pluie s'était transformé en pluies verglacantes le soir du réveillon , puis celle-ci était suivi de neige dans la nuit.Pas mal de restaurateur dans la région sont resté tables vides pour ce réveillon.

Le jour de l'an, soleil et temps très froid et également de magnifiques paysages.

Par contre je ne sais plus en quelle année 82,83 ou ....

Est ce que quelqu'un s'en souviens?

si ma mémoire ne me joue pas des tours, l'hiver 95-96 avait eu son lot de verglas sur Nancy. Il me semble qu'entre décembre 1995 et janvier 1996, la température n'avait pas dépassé 0°C sur une 20aine de jours d'affilée, avec des températures mini parfois proches ou inférieures à -15°C.

Pendant cet épisode de froid, par 2 ou 3 fois, il avait plu sur sol gelé. Je me souviens d'un matin où j'étais accroché à des barrières sur le trottoir pour ne pas tomber sur cette couche de glace uniforme... J'avançais en tirant sur le bras : je glissais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Un hiver mémorable...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Moi je me souviens qu'un jour d'hiver 2004 ma terrasse était toute verglacée! Mais non il n'y avait pas eu de pluie verglaçante sur le Tarn et Garonne, c'est bel et bien moi qui m'était amusé à arrosé la terrasse la veille au soir par une témpérature de -5°, pour avoir une patinoire le lendemain matin! (Chose que j'ai d'ailleurs regrétté car je m'étais fais une entorse ce jour-la...)

Cordialement, Enzo.

• 2 weeks later...

Moi je me souviens, après avoir consulté mes archives , du 11 janvier 82 ou l'on a eu après une vague neigeuse de plusieurs jours , un redoux passagé qui nous à value des pluies verglacantes toute cette journée du 11 et qui à laissé 2 cm de glace sur la couche de neige présente et le lendemain c'était reparti pour une vague de froid qui à durer jusqu'au 20 janvier avec un grand soleil ce qui nous donnait des paysages magnifiques dès le lendemain.

Depuis je n'ai plus jamais revécu cela.

Je me souviens également d'un 31 décembre ou après une période très pluvieuse de plusieurs jours, la pluie s'était transformé en pluies verglacantes le soir du réveillon , puis celle-ci était suivi de neige dans la nuit.Pas mal de restaurateur dans la région sont resté tables vides pour ce réveillon.

Le jour de l'an, soleil et temps très froid et également de magnifiques paysages.

Par contre je ne sais plus en quelle année 82,83 ou ....

Est ce que quelqu'un s'en souviens?

Nuit du 31 décembre 1978 au 1 janvier 1979. Avec une baisse de 20 à 25 °C en 24 heures.