Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Nord-Est

Messages recommandés

On est que Mardi soir, et je ne me risquerais pas à faire de prévisions de quantités pour l'instant. Je préfère attendre. Si la situation devait rester telle qu'elle est prévue actuellement, je dirais pas plus de 1 à 3 cm pour la plaine centrale, et jusqu'à 10 cm dans les endroits bien exposés, cités ci dessus. Cela dit lorsqu'on est foehné, c'est vraiment difficile à prévoir. Parfois les précipitations passent assez bien jusqu'à Strasbourg, parfois il faut monter plus au nord jusqu'à Haguenau pour voir tomber un flocon.

D'un autre coté, pour moi la pluie n'est pas totalement exclue non plus dans un premier temps, vu l'altitude de la plaine, le ciel a intéret à etre clair jusqu'en début de soirée, afin de faire baisser les températures avant l'arrivée du front.

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui michel je connais woerth c'est pas trés loin de niederbronn et je serais la-bas a partir de vendredi dc normalement ya pas de probleme puisque c'est deja à plus de 200m entre 200 et 270m d'altitude.Et sinon je monterai au wintersberg qui est le point culminant des vosges du nord à 581m d'altitude et qui se trouve juste a coté de niederbronn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Mais bon j'espere quand meme avoir quelques cm chez moi.A suivre jusqu'a jeudi donc.Desfois j'envie vraiment les habitants d'Alsace-bossue.Pour eux pas de soucis à avoir quand a savoir si ce sera de la neige et surtout de bonnes quantités toujours la-bas default_flowers.gif

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

ETA est sorti et il place toute la région RA, la Franche Comté et l'Alsace sous la neige dès le début de la pertu jeudi tard le soir.

Jeudi 24h, il neigerait en RA, Franche-Comte et Alsace, alors qu'il pleuvrait partout ailleurs (sauf reliefs) :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0360.PNG

Vendredi 6h, cela se poursuivrait et s'entendrait un peu au nord-est du pays :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0366.PNG

Vendedi 12, ça continuerait et gagnerait tout l'Est du pays (+côtes du nord-ouest):

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0372.PNG

Les précipitations s'annoncent sans surprise importantes près des préalpes, et correctes ailleurs.

Ce n'est qu'un modèle parmi d'autres, mais s'il se confirme, alors l' alerte orange serait inévitable.

Edit : j'avais préparé ce post pour le centre-Est, mais du coup j'en laisse une partie qui concerne directement le nord-est...

Ce modèle n'annonce que de la pluie alors pour l'ouest de la Moselle (vallée). Il n'est pas très réjouissant pour les quelques passionnés qui habitent entre Metz et le Luxembourg...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

BOLAM voit pour l'instant de la neige à l'est d'une zone Charleville Meziere Dijon Lyon en gros en début de nuit de Vendredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Bnj, en effet on peut accorder du credit à Bolam 21kms à moins de 36h du debut de phenomeme.

L'irm belge dans ses previsions pour la Gaume (frontiere nord 54 et 55) donne neige.

Par contre GFS mets 4° sur la region aux memes heures.

Cirrusfab

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Habitant de Metz, Thionville et de la vallée de la Moselle en général, ne vous attendez à rien de sérieux pour Vendredi matin. En effet, la perturbation qui arrive dans la nuit de Jeudi à Vendredi ne devrait pas donner de chute de neige significative sur notre région. De plus, les températures risquent de ne pas être suffisemment froide pour que cette neige, faible, tienne sur le sol en vallée. Seules les hauteurs sont amménées à blanchir pour cet épisode.

Il faudra à mon avis attendre Samedi AM pour que la neige qui est prévue de tomber sur notre région tienne à toute altitude. default_wub.png

Le bulletin de MF67 de ce midi est tout simplement excellent (fortes chute de neige en plaine dés jeudi soir...)

default_w00t.gif

Ensuite semaine prochaine : très leger radoucicement avec un indice de 4/5

Pour la suite, je pense qu'avec ces changements rapides auquels nous allons assister entre aujourd'hui et début de semaine il y aura forcement des surprises. En effet cela ce joue à peu de choses. Le positionnement effectif des centres d'actions, l'effet d'une eventuelle couche de neige. Le moindre décalage vers l'est ou l'ouest de la descente froide pourra tout changer. Je pense que les modèles (ou plutôt ce qui les génères) vont radicalement se corriger dés les prochains jours lorsque la descente aura déja parcouru une partie de son chemin vers le sud. A surveiller : son flan ouest (position AA)

A suivre

default_dry.png

Prévision de fortes gelées se matin et pour demain matin, et pourtant ce matin le mercure indiquait +3° et en ce moment +4°.

Comment expliquez-vous ce léger radoucissement alors que cette nuit le ciel était partiellement dégagé ?

Est-ce que le même scénario pour demain est à craindre ? (malgré le renforcement du vent de nord, soufflent en rafale à 50-60 km/h)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 25km au nord de strasbourg,cette nuit le ciel était couvert et la temperature n'etait pas aussi basse que prévu ce matin avec 1,1° sous abri 7714 vers 7h alors qu'il etait prévu -2.Et cet A-M le ciel devait se dégager alors qu'au contraire c'est completement couvert avec meme un peu de pluie.Les fortes gelées prévues demain matin n'auront sans doute pas lieu puisque ca m'etonnerait que le ciel se dégage.A mon avis ici on peut oublier la neige pour vendredi en tout cas,les temperatures ne seont sans doute pas assez froides quand la perturbation arrivera.Peu etre ce week end mais je suis pas certain.

comme si bien sur,seul la temperature au sol comptait, enfin on va pas encore et encore repeter que la neige ne tombe que parce qu il fait "zero degré"

quelle terrible idée recue...

sinon, plus serieusement je pense que la lorraine et la franche comté, ainsi que plateau de langres et cote d or peuvent s attendre a 10 voir 15 cm localement d ici vendredi midi, puis ce week end,une dizaine de cm supplementaire jusqu a dimanche,mais une partie aura peut etre fondu en 24 heures entre vendredi et samedi.

un peu moins dans la plaine d alsace.jura et vosges peuvent s attendre a une cinquantaine de cm jusqu a dimanche

oui exactement la neige ne tombe pas forcément à dès qu'on descend en dessous de 0°. Il peut parfois pleuvoir alors que la température est de -2° ( attention sur les routes ça verglasse) ou alors il peut neiger alors que la température est de 5° ( sous averses en mars par exemple). Par contre 10 à 15 cm ça me semble un peu beaucoup...

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous et je le sais trés bien mais pour qu'elle tienne bien il faut que le sol soit froid ou alors que la neige tombe assez fortement si il fait positif.Pour la plaine d'Alsace à votre avis on peut s'attendre à combien de cm environ??La perturbation arriverait plutot vers le milieu ou la fin de la nuit??Merci d'avance pour vos réponses.

dans ce lien on peut voir les precipitations accumulées entre 21 h et 00h.la perturbation devrait arrivé vers 21 heure en alsace.7 a 10 cm pourraient recouvrir la region, un peu moins vers colmar, un peu plus a l ouest de mulhouse vers belfort...environ 7 cm vers strasbourg mais je sais pas si ca tiendra dans strasbourg intra muros,enfin surement mais moins que ds la campagne autour

franchement je ne sais pas trop. Sur la Lorraine pour le moment ce qui ressort c'est 5 à 10 cm mais pour l'alsace je n'en sais rien. Cela dépend ou tu habite en alsace car le coin de colmar est plutot sec.

Par contre j'ai une inquiètude c'est que tout simplement il ne neige pas dans la nuit de jeudi a vendredi mais que ce soit de la pluie à la place. Qu'en pensez vous?? Vivement le bulletin special d'infoclimat qui hier évoquait souvent + de 10cm en plaine !

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Estimations pour Vendredi...

Champagne (Reims, Chalons en Champagne)... 0 cms

Il risque de n'y avoir que de la pluie, et si neige il y a elle sera fondante...

Ardennes... 5 à 10 cms.

Dès qu'on prend de la hauteur, il fait un peu plus froid, donc le risque de neige est maximum et elle devrait tenir sans problème.

Nord-Lorraine - Plateaux... 5 à 10 cms.

Idem Ardennes

Nord-Lorraine - Vallées (Moselle, Sarre, Nied)... 0 à 5 cms.

Ce sera tout ou rien. Si l'air est suffisement froid à l'arrivée de la perturbation, il neigera et ça pourra tenir éventuellement au sol, mais temporairement, sinon, ce sera comme pour la Champagne.

Nord-Alsace... 0 à 2 cms.

Visiblement l'Alsace ne devrait avoir que les reste, la perturbation ayant une courbe NO->SE. De plus les Vosges vont tout prendre. Risque maximum de neige à Saverne et Sarrebourg.

J'espère de tout coeur que mes prévisions sont fausses, et n'hésitez pas à y faire référence pour me prouver que je me suis trompé.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

dans ce lien on peut voir les precipitations accumulées entre 21 h et 00h.la perturbation devrait arrivé vers 21 heure en alsace.7 a 10 cm pourraient recouvrir la region, un peu moins vers colmar, un peu plus a l ouest de mulhouse vers belfort...environ 7 cm vers strasbourg mais je sais pas si ca tiendra dans strasbourg intra muros,enfin surement mais moins que ds la campagne autour

Sur ce lien, on voit que l'ISO 0°C est à environ 500m pour la Lorraine et l'Alsace, c'est pas assez bas pour qu'il neige en plaine j'en ai peur (la plaine d'Alsace est à 150-200m d'altitude).

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Par contre j'ai une inquiètude c'est que tout simplement il ne neige pas dans la nuit de jeudi a vendredi mais que ce soit de la pluie à la place. Qu'en pensez vous?? Vivement le bulletin special d'infoclimat qui hier évoquait souvent + de 10cm en plaine !

Oui j'ai également la même inquiètude, d'autant plus que le bulletin de lameteo.org prévoit apparement de la neige uniquement dans la partie Est Lorraine, pas l'Ouest. Je viens d'entendre un bulletin régional à la radio qui nous annonce pluie et neige mêlée en plaine....pas réjouissant...qu'en penser?

Posté(e)

Pour olivierchampagne j'habite environ à 20-25km au nord de strasbourg et les précipitations sont deja plus importantes ici en général car les vosges sont assez basses à cet endroit.Prés de haguenau pour ceux qui connaisse.Crack qui connait bien la région et fais de bonnes prévisions en général prévoit dans son bulletin de 12h sur meteo alsace entre 1 et 6cm sur la plaine d'Alsace et jusqu'à 10cm vers le nord de la région et l'Alsace-bossue.Mais bon de tte facon je serai tout le week end tout au nord du département au pied des vosges du nord et si ya pas de neige en plaine je monterai au point culminant des vosges du nord qui se trouve à meme pas 5km et à 581m c'est certain que la neige sera présente.Mais bon j'espere quand meme quelques cm chez moi.Désolé pour le roman lol.A+.

J'oubliais j'ai appelé le répondeur de météo france tout à l'heure pour le bas-rhin et pour eux la neige tiendrait et ils disent meme chutes de neige abondante.Je sais plus trop quoi penser maintenant.

Pour manugde sarrebourg n'est pas en Alsace mais en Moselle.Tu voulais surement dire sarre-union en Alsace-bossue qui devrait avoir de la neige puisque c'est à plus de 300m d'altitude et de l'autre coté des vosges.

Oui j'ai également la même inquiètude, d'autant plus que le bulletin de lameteo.org prévoit apparement de la neige uniquement dans la partie Est Lorraine, pas l'Ouest. Je viens d'entendre un bulletin régional à la radio qui nous annonce pluie et neige mêlée en plaine....pas réjouissant...qu'en penser?

ceci dit, il est bien dit qu'en seconde parti de nuit, la neige se généralise, puis il faut se dire qu'il va neiger samedi, dimanche, et lundi, selon fred decker, ac une neige qui tien, dc bon, on verra... default_blink.png

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Oups j'ai loupé qqchose ou quoi? j'attendais depuis qq heures la réactualisation du bulletin spécial de IC et je viens de m'apercevoir que la dernière date d'aujourd'hui (23/11/2005), 18h31, hors, rien n'a changé par rapport à la réactualisation d'hier (21h05). J'ai un "bug" ou c'est normal? ; "réactualisation- confirmation"?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oups j'ai loupé qqchose ou quoi? j'attendais depuis qq heures la réactualisation du bulletin spécial de IC et je viens de m'apercevoir que la dernière date d'aujourd'hui (23/11/2005), 18h31, hors, rien n'a changé par rapport à la réactualisation d'hier (21h05). J'ai un "bug" ou c'est normal?

Si si quelque chose a bien changé ca ne beug pas chez toi je te rassure : il y a un commentaire en bas du bulletin spécial

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Oups, autant pour moi default_blink.png , je pense alors que la "vraie" réactualisation (concernant la prévision et non les observations) arrivera plus tard dans la soirée...du moins je l'éspère default_mad.gif

tenez, voici les prévisions d'infoclimat, enfin d'un météorologue amateur sur infoclimat qui fait des prévisions pour la lorraine...

bulletin lorraine

default_mad.gifdefault_stuart.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_cat.gif

J'ai vu que Météo-france 88 annonce dans la nuit de jeudi à vendredi de 5 à 10cm de neige sur tout le département des Vosges, donc pas la peine de se paniquer.

Bonne chance à vous, amis du Nord-est! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...