Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Idée pour améliorer la résolution du pluvio 3600

Gagcbr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je remets ici un post pour donner des idées à certains...

Je décris dans mon site comment passer d'une résolution de 0,5 mm à 0,1 mm sans trop de bricolage default_blush.png

Le lien

Donnez moi vos commentaires, j'ai déja eu ceux de mm91... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Une manip qui me semble excellente mais pas compatible avec mon site car c'est la rambarde de mon balcon qui tient le pluvio !

Petite question : c'est 0.508 ou 0.518 ??? On m' a indiqué 0.518 pour ma part....

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Petite question : c'est 0.508 ou 0.518 ??? On m' a indiqué 0.518 pour ma part....

jlb,

à l'origine:

la valeur affichée sur la station est arrondie à 0.5 mm

la valeur enregistrée par Wswin32 (coéf = 1) est 0.518.

J'avais fait la mesure sur 24 basculements: station = 12.4mm soit 0,5167 / basculement

J'imagine que de construction c'est 0.508 (1/5 pouce) et que ça a été ajusté ensuite par logiciel.

Bonjour,

Du mal à piger avec les 0.508 de construction et les 0.518 ( environ default_blush.png avec le logiciel ...

Si le pluvio est contruit à 1/5 pouces , beh les mesures doivent être identiques au niveau logiciel , non ?

Je mettrais une info là dessus sur mon blog parce que l'arrondi à 0.5 sur la base est pertubant au début car on a des valeurs totales non multiples de 0 et de 5.

A bientôt et merci pour les précisions Michel.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Du mal à piger avec les 0.508 de construction et les 0.518 ( environ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec le logiciel ...

Si le pluvio est contruit à 1/5 pouces , beh les mesures doivent être identiques au niveau logiciel , non ?

Je mettrais une info là dessus sur mon blog parce que l'arrondi à 0.5 sur la base est pertubant au début car on a des valeurs totales non multiples de 0 et de 5.

1/ C'est une simple supposition de ma part, mais on peut très bien calculer et construire le pluvio pour que le volume des augets et la surface réceptrice fassent un basculement pour 1/5 de pouce (0.508 mm) et ensuite on s'apperçoit que sur la fabrication en série ce basculement a lieu en moyenne pour 0.518 mm, on met alors le bon coéficient dans le logiciel de la station pour afficher 0.518 (arrondi à 0.5 mm pour un basculement , voir ci-dessous)

C'est plus facile et bien plus précis que de donner un coup de lime sur tous les appareils vendus pour les ajuster à 0.508 mm !

C'est une façon de procéder heureusement universellement répendue.

2/ Dans n'importe quel domaine, il est aussi très courant d'avoir une unité qui est arrondie (0.5) et que la somme des unités ne fasse pas un chiffre rond.

Ceci est tout à fait logique:

afficher 0.518 pour un basculement n'aurait pas de sens (deux derniers chiffres non significatifs, précision bien plus mauvaise que ça !)

Par contre si l'on sait que la valeur moyenne d'un basculement est de 0.518, ce serait idiot de ne pas en tenir compte sur le cumul de plusieurs basculements.

Tu peux mettre une info sur ton site, mais cela risque d'être encore plus perturbant pou un non initié et faire croire que la précision serait de 0.5, (voir 0.518 mm), alors qu'elle est plutôt de + ou - 20%, voir par exemple: étalonnage pluvio