Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Reduction des émissions d'hexafluorure de souffre


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Je viens de lire le protocole de promesses engagées pas Gimelec, je trouve cela insuffisant et assez

tardif vu l'urgence des temps en rapport avec l'effet de serre en voici les grandes lignes:

GIMELEC, RTE, le MEDD et l'ADEME

s'engagent pour la réduction des émissions d'hexafluorure de

soufre (SF6) des appareils électriques

Le Groupement des industries de l’équipement électrique du contrôle-commande et des services associés (GIMELEC), le Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE), le ministère de l’Ecologie et du Développement durable (MEDD) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) s’engagent jusqu’en 2010 à agir pour la réduction des émissions de SF6 des appareils électriques haute et moyenne tension.

Cet engagement volontaire du GIMELEC et du RTE s'inscrit dans les orientations fortes du Plan Climat, en faveur de la réduction des gaz industriels autres que le CO2.

L'hexafluorure de soufre (SF6) utilisé pour l’isolation des matériels électriques haute et moyenne tension est caractérisé par un pouvoir de réchauffement global (PRG) beaucoup plus élevé que celui du gaz carbonique (CO2). Les émissions de SF6 de l'industrie électrique et leur contribution au changement climatique restent toutefois faibles du fait de son emploi en système clos et de sa réutilisation.

Les signataires de cet accord se sont fixés comme objectif de renforcer les mesures déjà prises pour le contrôle des émissions d'hexafluorure de soufre (SF6) pendant les différentes étapes du cycle de vie des équipements électriques (développement et fabrication, exploitation et maintenance, fin de vie). En 2010, ces émissions devront avoir été ramenées au niveau des émissions de 1995.

GIMELEC et RTE mettront en place d’ici un an des systèmes de management environnemental (type ISO 14000) qui comprendront en particulier :

la quantification du SF6 utilisé,

une amélioration progressive de la fiabilité de la quantification des émissions,

les plans d’action pour la maîtrise des émissions de SF6, notamment la mise en place d’un plan de surveillance des anomalies de matériels,

l’étude de solutions techniques visant à réduire les émissions du SF6.

L’ADEME fera bénéficier RTE et les entreprises adhérentes au GIMELEC de ses aides financières aux études, aux investissements et aux travaux de recherche dans le cadre de ses systèmes d’aides existants.

Cet engagement fera l'objet d'un rapport d’avancement un an après la signature puis tous les 3 ans comprenant la description des méthodes et des mesures prises. De plus, la liste de sociétés compétentes pour le recyclage de l’appareillage électrique contenant du SF6 sera établie.

Ce protocole d’accord est établi pour la période allant de la signature jusqu’au 31 décembre 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bibiche76 évidement sur le fond nous sommes d'accord mais prudence entre autre l'industrie à consentie de gros efforts financiers pour diminuer l'impact de la pollution sur l'environnement .Par exemple changer les groupes de froid mis à la casse ,des unitées construites pour retirer le soufre dans les produits pétroliers .Des stations d'épurations construites pour amméliorer les rejets dans les fleuves et bien d'autres investissements (dépenses) .A l'ouest de l'europe de l'autre coté de l'atlantique ils ont dit non.non à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l'application (enfin !) d'une directive européenne qui recommandait de limiter l'utilisation de l'hexafluorure de soufre (SF6) à partir de 2007.

Rappelons que le SF6 bat tous les records de nocivité en tant que gaz à effet de serre avec un PRG égal à 23900 (!) à l'échelle du siècle (CO2 = 1) et que les industries utilisatrices le savaient parfaitement !

De plus, la durée de sa présence moyenne dans l'atmosphère a été estimée comme devant être de plusieurs dizaines de milliers d'années !

C'est un crime de l'avoir utilisé jusqu'à présent... default_innocent.gif

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'etais hier et avant hier aux "rendez-vous climat 2005"...

beaucoup de sujets ont ete abordes et les discussions furent tres interessantes. hormi nos chers ministres qui ont defile pour faire des declarations dont on connait a l'avance "l'entousiasme de mise en oeuvre", j'ai ete relativement surpris de constater que beaucoup de dirigeants d'entreprises, ou autres organisations, et certains elus commenecent a mieux se rendre compte des enjeux que representent les emissions de gaz a effet de serre et autres effets nefastes lies a l'activite anthropique.

au fur et a mesure, les gens commencent a se rendre compte que la lutte contre le changement climatique n'est pas du gateau et que cela va devoir etre integre dans les strategies des entreprises et des collectivites territoriales. cependant, les declarations de bonnes intensions ne suffisent pas. beaucoup de groupes ou plus petites entreprises ont deja commence a se bouger a ce sujet, mais il est fort regrettable de constater que se sont les elus et autres representants politiques qui sont a la traine. or, sans volonte politique, l'impulsion necessaire risque de ne rencontrer que peu d'echo... pourtant ca urge!

dans les actions entreprises, mention speciale au conseil regional d'Alsace qui a su donner une impulsion politique forte qui a ete suivie par la population et les secteurs professionnels. bravo! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...