Nemlod Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Bonjour Je ne suis pas doué en maths loin de là (4/20 au bac /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais je vois régulièrement des erreurs assez flagrantes dans de nombreux messages. Ainsi il est inutile de marqué: 1070,10hPa puisqu'à ce que je sache les instruments donnent une valeurs à 0,1hPa près, ainsi 1070,1hPa suffit, puisque 1070,10 est même faux dans une sens puisque celà indiquerait que le baromètre avait une précision de 0,01hPa hors ce n'est pas le cas, ainsi on ne pourra pas voir 1070,11hPa, d'ailleurs un 1070,0hPa enregistré pourrait correspondre 1069,96hPa ou 1070,03 si on avait un instrument de mesure plus puissant (puisqu'il y a une marge d'erreur). De même pour les pluvio ou nous pouvons voir indiquer 10,00mm... Il faut aussi pensé que pour les moyennes si on mesure la température à l'aide d'un thermomètre classique les graduations vont de 1°C en 1°C. Ainsi la moyenne ne peut pas être 10,6°C, enfin on ne peut pas le savoir, ainsi il faut gardé aussi au °C près donc 11°C. De même pour les thermo de station, logiquement on ne peu pas donner 19,95°C de moyenne puisqu'il donne une valeur à 0,1°C près. Voilà tout c'était mon petit coup de tatillonnage lol A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 javoue que je ne comprends pas trop la moyenne.... si un jour jai 3°C et lautre jour 2°C, ben ma moyenne calculé sera forcément 2.5°, une simplification induira une erreur grossière, et ceci qu'importe la précision au départ du termomètre.. menfin, ca parait louche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 JOhn , c'est une histoire de physique , si ta mesure est precise au degré pres, il t'est interdit de donner une moyenne plus precise que ta mesure . Mais c'est vrai que ca devient assez con en pratique quelquefois . Sinon c'est vrai que Williams donne toujours ses valeurs à .00 pres c'est agacant ( dsl williams /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour john, si tu veux calculer ta moyenne de tn ou tu as mettons -3° ; 9° ; 6° ; 4° ; 2°; 13° tu trouves une moyenne avec un chiffre significatif de 5° . Avec un thermo elec tu releverais -3.0 ; 9.0 ; 6.0 ; 4.0 ; 2.0 : 13.0 donc ta moyenne serait de 5.2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 ah yes, mais bon, ne peut on pas contourner cela en precisement donnant la relevé avec 3.0 et 2.0 permettant du 2.5° /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok ok je cherche trop loin la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 11 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Ton résonnement John est possible à écrir pour deux chiffres, mais imagines que tu as: 3°C, 4°C et 3°C, ce qui fait 10 en total tu le divise par 3 tu auras: 3,33333333333333333333333 à l'infini..... donc déjà il faut une limite, de plus le jour on on aura la température à 0,0000000000000000000000000000000001°C près la technologie aura sacrément évoluer En gros imagine que quelqu'un rentre dans une maison verte et que tu puisse savoir à qu'elle étage elle est... tu l'espionne plusieurs jours, elle serait passé un certain nombre de fois à chaque étage... tu pourras dire en moyenne le temps qu'elle a passé à chaque étage mais tu ne pourra pas indiquer le temps qu'elle à passer aux WC, dans la chambre ou la salle de bain... même si tu sais qu'elle est y est passé. En gros dans 12,3°C le 1 c'est la maison, le 2 c'est l'étage et le 3 c'est la salle, en réalité tu ne connait que la maison et l'étage donc 12.... mettre 12,3°C indiquerait que tu puisse aussi connaitre dans qu'elle pièce ce situe la personne...... Je ne sais pas si c'est clair ma comparaison..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Ton résonnement John est possible à écrir pour deux chiffres, mais imagines que tu as: 3°C, 4°C et 3°C, ce qui fait 10 en total tu le divise par 3 tu auras: 3,33333333333333333333333 à l'infini..... donc déjà il faut une limite, de plus le jour on on aura la température à 0,0000000000000000000000000000000001°C près la technologie aura sacrément évoluer En gros imagine que quelqu'un rentre dans une maison verte et que tu puisse savoir à qu'elle étage elle est... tu l'espionne plusieurs jours, elle serait passé un certain nombre de fois à chaque étage... tu pourras dire en moyenne le temps qu'elle a passé à chaque étage mais tu ne pourra pas indiquer le temps qu'elle à passer aux WC, dans la chambre ou la salle de bain... même si tu sais qu'elle est y est passé. En gros dans 12,3°C le 1 c'est la maison, le 2 c'est l'étage et le 3 c'est la salle, en réalité tu ne connait que la maison et l'étage donc 12.... mettre 12,3°C indiquerait que tu puisse aussi connaitre dans qu'elle pièce ce situe la personne...... Je ne sais pas si c'est clair ma comparaison..... Il en faut de l'imagination pour faire un truc aussi tiré par les cheveux :!: /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 novembre 2005 C'est ce qu'on appel les chiffres significatifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 bravo snowman pour ta lucidité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Ben oui y a pas à se prendre la tête, je viens de voir que le titre du sujet était ca. Je passe en mode réveil tout de suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 haha nemlod oui javais compris au 2eme poste, juste que tout les termes de maths (chiffres significatifs, etc) je les ai appris en suèdois (eh oui), donc malgré mon Bac S j'étais d'abord un peu paumé (et surtout dans les nuages) mais marrante ta metaphore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 L'incertitude sur une mesure se calcule en utilisant les dérivées, ainsi pour une température moyenne arithmétique qui est définie par Tm = (T1+T2)/2, on obtient : dTm = 1/2(dT1 + dT2), T1 et T2 ayant été mesurée avec le même thermomètre, l'incertitude est la même pour T1 et T2, donc on peut écrire : ΔTm =1/2(2ΔT)=ΔT, donc l'incertitude sur la moyenne est égale à l'incertitude sur la mesure de la température. Donc si l'on a un thermomètre précis à 0,1°C, la moyenne sera précise à 0,1°C. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 JOhn , c'est une histoire de physique , si ta mesure est precise au degré pres, il t'est interdit de donner une moyenne plus precise que ta mesure . Mais c'est vrai que ca devient assez con en pratique quelquefois . Sinon c'est vrai que Williams donne toujours ses valeurs à .00 pres c'est agacant ( dsl williams ) Pour john, si tu veux calculer ta moyenne de tn ou tu as mettons -3° ; 9° ; 6° ; 4° ; 2°; 13° tu trouves une moyenne avec un chiffre significatif de 5° . Avec un thermo elec tu releverais -3.0 ; 9.0 ; 6.0 ; 4.0 ; 2.0 : 13.0 donc ta moyenne serait de 5.2° Si je donne les moyennes a 0.00 pour c'est par ce que : Si tu arondies par exemple a 16°C quand tu trouve une moyenne mensuelle 15.52°C alors pour la moyenne saisoniere ou annuelle tu vas prendre les moyennes arondies dont 16°C pour tel mois ici et si tu trouves une moyenne saisoniere ou annuelle par exemple a 14.65°C alors si tu l'arrondie a 15°C cette moyenne sera faux de plus 1°C parfois vu le nombre de fois que tu auras arondis (13 fois pour la moyenne annuelle et 5 fois pour la saisoniere et encore sans compte les moyennes journalieres pour chaque mois). Donc si en plus tu veus faire une moyenne sur X annees ton resultat sera plus que faux. C'est pour cela qu'il est preferable de mettre les moyennes a 0.00. Pour une temperature releve encore je comprends qu'on mette a 0.0 mais si je mets 0.00 comme par exemple 5.30°C ca une question d'abitude Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 T'inquete je ne fais pas 'arrondis pareils, mais c'est les profs de physique qui nous le rabachent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés