Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluvio et anémo WS 3600

castellanus
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A côté de ma Davis monitor2, j'ai une ws2300 dont le capteur est très proche de celui de la 3600. Cette station est installée depuis décembre 2002, sans problème et sans tropicalisation...je pense que si le capteur est placé dans de bonnes conditions, dans un abri 7714 davis ou un abri" fait maison" très bien ventilé, il ne doit y avoir aucun souci...La question, pour le 3600, est donc de savoir ce que vaut le mini abri sur le long terme...

en fait la 3600 lacrosse la vend en kit....

faut repeindre le mini-abri, vernir la carte...

default_crying.gif

default_blink.png vernis pour carte electroniques genre CIF ou KF T'inquiete "Karott" , j'repete , faut pas pousser Grand mere ...

- Les vernis Tropicalisants ont ptetre une action , mais si infime dans notre cas ... c'etait significatif dans les annees 1970 , sur des tht de televiseur (par ex), avec 20 000 volts et plusieurs centaines de milliamperes, qui travaillaient dans 95% d'hygro(en afrique par ex(le 'nom')), là on evitait le viellissement prématuré des modules THT (because micro-arcs ,acrochage harmonique etc...) , mais pour nous , c'est 5 ou 12 volts, et quelque milliampères , .... certe ,dans 5 , 10 ou 15 ans le circuit et les soudures seront bien attaqués, mais compte tenu du rapport : prob d'oxydation / renouvellememt de matos / pris vernis / pollution vernis / efficacité !... bof ... faut voir ...

En aéronautique ou dans la Marine ... i "tropicalisent" pas mal, mais pour nous ...

crois moi, je fabrique l electronique d appareils industriels allant dans le froid positif et grand froid.

la tropicalisation est obligatoire!

je m occupe des tests climatiques et comportement des accus Li-ion / Li-polymere en température

je donne pas plus de 1 an aux soudures avant que l aliage ne soit dégradé.

A côté de ma Davis monitor2, j'ai une ws2300 dont le capteur est très proche de celui de la 3600. Cette station est installée depuis décembre 2002, sans problème et sans tropicalisation...je pense que si le capteur est placé dans de bonnes conditions, dans un abri 7714 davis ou un abri" fait maison" très bien ventilé, il ne doit y avoir aucun souci...La question, pour le 3600, est donc de savoir ce que vaut le mini abri sur le long terme...

Exactement... et comme il est vraiment "mini" je me pose des questions...

Pour le pluvio : nettoyage imperatif tous les 2 mois , au bout de 50 jours , les augets etaient tout encrassés.

et ca se nettoie facilement?

tout se demonte?

default_pinch.gif vernis pour carte electroniques genre CIF ou KF

T'inquiete "Karott" , j'repete , faut pas pousser Grand mere ...

- Les vernis Tropicalisants ont ptetre une action , mais si infime dans notre cas ... c'etait significatif dans les annees 1970 , sur des tht de televiseur (par ex), avec 20 000 volts et plusieurs centaines de milliamperes, qui travaillaient dans 95% d'hygro(en afrique par ex(le 'nom')), là on evitait le viellissement prématuré des modules THT (because micro-arcs ,acrochage harmonique etc...) , mais pour nous , c'est 5 ou 12 volts, et quelque milliampères , .... certe ,dans 5 , 10 ou 15 ans le circuit et les soudures seront bien attaqués, mais compte tenu du rapport : prob d'oxydation / renouvellememt de matos / pris vernis / pollution vernis / efficacité !... bof ... faut voir ...

En aéronautique ou dans la Marine ... i "tropicalisent" pas mal, mais pour nous ...

Bah ici en Alsace on est presque a 100% d'humidite une bonne partie de l'annee. On a meme le record du nombre de jours de brouillard...

crois moi, je fabrique l electronique d appareils industriels allant dans le froid positif et grand froid.

la tropicalisation est obligatoire!

je m occupe des tests climatiques et comportement des accus Li-ion / Li-polymere en température

je donne pas plus de 1 an aux soudures avant que l aliage ne soit dégradé.

Et il coute cher ce vernis? On peut acheter juste une petite quantite ou ca se vend en baril de 100l?

J'ai toujours pas repere ou etait la sonde T d'ailleurs

la sonde de température se trouve encadrée sur une photo plus haut, j ai mis "capteur" juste en dessous.

ça coute environ 4.50 euros dans les magasins d'electronique, en petits aérosols. comme chez electronique diffusion par exemple

Et il coûte cher ce vernis? On peut acheter juste une petite quantité ou ca se vend en baril de 100l?

J'ai toujours pas repère ou était la sonde T d'ailleurs

J'ai pris chez un marchand de composant électronique une petite bombe aérosol de 100ml il y a 2 ans (6 €). Si tu vides la valve à chaque utilisation elle dure pas mal de circuits de quelques cm².Sur la carte rectangulaire tu as sur un des petits cotés une série de 20 petits points jaunes brillants bien alignés et dessous au milieu une grosse goutte noir. Quand tu as repéré ce petit coté de la carte tu vas sur l'autre petit coté qui comporte un évidement en forme de "L". Dans un angle de ce petit coté tu as un composant noir rectangulaire d'environ 6mm sur 12mm c'est le capteur thermo-hygro.

Cordialement

Chamois

J'ai pris chez un marchand de composant électronique une petite bombe aérosol de 100ml il y a 2 ans (6 €). Si tu vides la valve à chaque utilisation elle dure pas mal de circuits de quelques cm².

Sur la carte rectangulaire tu as sur un des petits cotés une série de 20 petits points jaunes brillants bien alignés et dessous au milieu une grosse goutte noir. Quand tu as repéré ce petit coté de la carte tu vas sur l'autre petit coté qui comporte un évidement en forme de "L". Dans un angle de ce petit coté tu as un composant noir rectangulaire d'environ 6mm sur 12mm c'est le capteur thermo-hygro.

Cordialement

Chamois

merci Genesis et Chamois pour ces precisions!Ca y est je l'ai bien repere.

Bon, donc en fait c'est une bombe aerosol le vernis. On doit juste masquer le capteur thermo-hygro et rien d'autre? tout le reste peut etre vernis? des 2 cotes de la carte?

Je suis desole d'insister mais c'est juste pour etre sur des details avant, car apres c'est trop tard.

Pour 4 ou 6 Euros ca vaut quand meme le coup je pense. au moins je serai tranquille.

merci encore pour tous vos renseignements patients et en particulier genesis pour toutes ces photos de la carte.

il faut en effet proteger le capteur, le contact de pile métallique, les prises RJ11, hormis ça, pas de probleme pour le reste.

si vous voulez, attendez que je le fasse sur la mienne pour avoir le feu vert.

OK, merci!

apres d'intenses cogitations...

en fait je pense mettre mon capteur tel quel pour le moment, afin de ne pas perdre la garantie au cas ou il y aurait un defaut dans la station. Si tout marche bien pendant quelques mois et que je vois que je n'ai pas besoin du SAV, je vernirai la carte pour la proteger dans la duree.

genesis ca serait interessant si tu vernis ta carte et si tu as deja une habitude de ton capteur et de ta station de comparer les resultats avant/apres vernissage (saute des valeurs, valeurs absurdes ou non, lissage de la courbe T=f(t)....). J'essaierai de le faire dans mon cas.

en tout cas merci encore a genesis l'expert et Chamois le sage et tous les autres en particulier marco pour leurs conseils precieux, leur experience partagee (et leur patience) a un novice comme moi.

pour l'anecdote je viens de faire faire un tour de luge a mon fils de 4 ans dans le jardin il y a 2 heures et la neige fraichement tombee et qui avait commence a geler dans un premier temps est maintenant molle et fondante. Evidemment au thermometre a mercure sur le mur je ne vois aucune difference, mais ca m'interesserait beaucoup d'avoir une courbe precise de temperature... encore une semaine a attendre (et plus car apres c'est pas tout de la deballer, faut encore l'installer!).

je pense pas avoir besoin de faire le delta avant/apres car on ne vernis pas le capteur et donc on ne change pas la résistance thermique capteur/air

ca parait logique effectivement, mais je me placais plus dans la logique d'amelioration que de deterioration, cad que comme l'humidite pouvait fausser aleatoirement les mesures sur la carte non tropicalisee, je me disais qu'on aurait peut etre une plus belle courbe T=f(t) apres vernissage, plus lisse, sans sautes inexpliquees.

je me demande meme si le plus simple ne serait pas que je le mette dans l'enceinte climatique que j ai ici au boulot, et faire un enregistrement. ce serait plus simple et plus rapide car je peux faire du -50 à +60°C sans probleme....

je me demande meme si le plus simple ne serait pas que je le mette dans l'enceinte climatique que j ai ici au boulot, et faire un enregistrement. ce serait plus simple et plus rapide car je peux faire du -50 à +60°C sans probleme....

cool ca!un peu extreme mais par contre du -10 l'hiver et du +30 l'ete dans mon jardin j'achete!

disons que au moins, on pourra tester la précision et linéarité du capteur car l'étuve est étalonnée. je vais essayer de caler ça quand il y aura moins de monde, durant la période de fetes, la semaine prochaine...

• 1 month later...

C'est dommage que l'on est pas eu les résultats de tes expérience... default_rolleyes.gif

Bonjour, default_laugh.png

j'ai eu dernièrement une WS 3600, il y a une dizaine de jours, et c'est très facile de déballer mais l'installation c'est autre chose. Il y a une rubrique à ce sujet.

Mais en voyant ces différentes remarques j'ai un peu la "trouille". Bien que le rapport qualité/prix est correct la station n'est pas donnée non plus et en plus, si je vois bien, le capteur est loin d'être protégé un max contre les attaques de l'humidité. Habitant en Normandie l'humidité je connais et en plus je ne suis pas loin des côtes de la Manche. donc que faut-il faire vraiment pour avoir des données les plus proches de la réalitée ? tropicalisé le capteur on construire un abris ? est-ce Genesis pourrait envoyer une photographie avec le capteur en gros plan pour voir vraiment ou il se situe ?

A l'aide , default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_dry.png je ne sais plus quoi faire.

bon, je vais faire comme Karott je vais faire mon installation bien surveiller le capteur (toutça à cause de la garantie) et après je vais voir.

Par contre c'est regettable qu'un fabriquant comme Lacrosse ne propose pas un moyen fiable de protéger le matériel vendu. default_crying.gifdefault_blush.png

Flocon76

Deux alternatives pour protéger la sonde thermo-hygro:

- construire soi-même un abri à persiennes, la difficulté résidant dans la fiabilité d'un tel abri "fait maison" quant à la ventilation, mais certains bricoleurs parviennent à faire de très bons abris ainsi

- acheter un abri type 7714 à presque 100 euros

http://www.ges-lyon.fr/METEO/7714.htm

la question étant de savoir si la sonde de la 3600 tient dedans...