Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jours sans pluie


Heyoka
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous. default_sorcerer.gif

J'essaye de classer les plus grandes périodes sans pluie que j'ais pu avoir chez moi.

Mais là je me pose une question a partir de quel moment je peut me dire que la série de jours sans pluie s'arrête, est-ce que quelques gouttes qui ne donnent même pas 0.1 mm au pluvio suffisent, ou est-ce qu'il faut atteindre que le pluvio indique plus de 0.2, 0.5 ou 1mm pour considérer que la série s'arrête ?

C'est la même chose pour calculer le nombre de jours de pluie dans 1 mois est-ce que c'est les jours avec plus d'1mm ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce n'est pas une question facile que tu poses!. Un jour de pluie devrait être défini par rapport à un seuil (pluie > 0.2mm, ou > 1 mm). C'est ce qu'on essaye de faire à MF, mais il faut savoir que les normes ne sont pas partout les mêmes en europe par exemple, et que le changement de seuil a une grosse importance, par exemple en Bretagne... mais aussi pour le brouillard ou la rosée, qui, en précipitant peuvent donner des jours de pluie supplémentaires: dans un monde où il y a de moins en moins d'observateurs éveillés la nuit, la détection de la pluie n'est pas évidente.

Quant aux jours sans pluies......... normalement, il faut tenir compte de l'observation, puisqu'une pluie faible peut ne laisser que des traces (TR dans les relevés des postes bénévoles). mais tu peux utiliser le seuil 0.2 qui correspond à l'auget français... mais qui peut se remplir sur plusieurs jours!

Bref, question pas simple: peut être faut il partir de ce que tu cherches à étudier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que j'ais très souvent 0.2 mm avec la rosée.

C'est bizarre quand même de compter les traces de pluie comme un phénomène qui interrompt une période sans pluie, surtout qu'une bonne rosée apporte beaucoup plus d'eau qu'une trace de pluie qui apportera moins de 0.1mm.

En plus entre 2 observateurs le diagnostic d'une trace de pluie peut être complétement différent (tout dépend de la fréquence ou l'observateur sort dehors default_laugh.png ) . Et comment l'observer la nuit il faut que ça reste mouillé jusqu'au matin (à moins que l'observateur ne dort pas), mais avec moins de 0.1mm ça ne doit pas resté humide longtemps sourtout en période de sécheresse.

Moi je pencherais plus pour fixer un seuil de 0.5 mm pour faire le classement ça m'a l'air un bon compromis. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Citation
0,5 mm, ce n'est pas une très bonne idée, puisque le pas de mesure pour les pluvio automatiques (ceux de MF en tous cas) est de 0.2... prends 0.6 mm ou 0.4mm

Non en fait c'est pour des données faites avec un pluvio manuel de ma fabrication de 91 à 2003 et de 2004 à 2005 avec un pluvio SPIEA.

En prennant en compte 0.5mm j'ais classé les 10 plus longues périodes de sécherresse, la première est de 28 Jours et 12 Heures (Mars-Avril 1997) et la 10° de 16 Jours et 12 Heures.

En tout cas merci de ton aide marco_p default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...